[DISCUSSION] - Estaminet de l'Huitre lubrique

darith
Pourfendeur Thyrien

Re: [DISCUSSION] - Estaminet de l'Huitre lubrique

Message par darith » mar. 10 sept. 2019 21:08

On va essayer d'expliquer çà, mais c'est plutôt compliqué...

Niveau global = Niveau de base + Niveau de maitrise

Niveau de base = Les 'aptitudes naturelles' associées à la compétence concerné
Ex: Analyse sonscan (ADA/INT)
Tu as 16 en attribut adaptation, soit +3 en aptitude naturelle.
Tu as 13 en attribut adaptation, soit +2 en aptitude naturelle.
Ton niveau de base est +5 pour cette compétence.

Niveau de maitrise est une somme de plein de chose, avec un score de départ qui peut bouger.

:arrow: Tu veux monter 'Analyse soncscan' qui est une compétence à X.
Ex 1: C'est une compétence associée à ta profession, le score de départ est donc -3. Tu peux utiliser Pcette compétence même si tu n'y consacre aucun point.
Ex 2: C'est une compétence non-associée à ta profession, le score de départ reste à X. Tu dois valider avec moi l'ouverture de la compétence par rapport à ton concept de personnage pour pouvoir y consacrer ne serait-ce qu'un seul point. Tu ne peux pas utiliser cette compétence si elle n'est pas ouverte.

:arrow: Ce qui modifie ensuite le score de départ avant de pouvoir y dépenser des points:
- Progression naturelle: Juste vivre permet de développer des compétences jusqu'à un maximum de +5
Ex: Ta langue natale.
- Origines: Sociale, Géographique, Formation et éventuellement les études. On cumule les score et ce sous-total modifie directement le score de départ.
Ex 1: On cherche le score de départ de 'Éducation/Culture générale' (-3).
Tu viens d'une grande cité (+2), d'origine sociale moyenne (+2), avec une éducation scolaire (+4) et tu as fais une école militaire (+3). Çà fait un total de +11 qui modifie ton score de départ de -3 à 10.
Si cette compétence ne fait pas partie de tes compétences pro, tu peux quand même faire un test dans celle-ci.
Ex 2: On cherche le score de départ de 'Bureaucratie' (X).
Tu viens d'une grande cité (+2), d'origine sociale moyenne (+1), avec un apprentissage usine/atelier (+1). Çà fait un total de +4.
- Si Bureaucratie est une compétence pro, çà modifie ton score de départ de -3 à 1.
- Si bureaucratie n'est pas une compétence pro, tu devras dépenser des points à la création pour faire un test avec cette compétence. Ton score de départ pour cette dépense passe de X (ou -4...) à 0.

:arrow: Enfin la modification par point vient de:
- Les points à répartir à la création (tout point non dépensé sera définitivement perdu).
- Les points d'expérience acquis à l'issu des scénarios (de 1 à 5 pts selon les performances).
Pour les coûts, il faut dans les 2 cas se référer à la grille dans le PDF que je vous ai donné (page 76).

Enfin, pour voir en terme d'adjectifs les correspondances de vos scores pour ces 3 niveaux (global, de base et de maitrise), tu trouveras des correspondances page 78 de mon PDF.
Enfin, j'utilise une limite sur le niveau de maitrise qui se base sur le nombre d'années d'expérience pro que tu trouveras page 77 de mon PDF.

================================
Sinon, si mon pavé te semble complexe, on voit çà ensemble sur TS, çà sera 'achement plus simple! :mrgreen:

Chevalier
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 16 janv. 1984

Message par Chevalier » mer. 11 sept. 2019 07:24

Donc c'est années X 20pts et non pas 10?

Et surtout, il y a une différence entre les compétence pro et les compétences "hors classe", qui coûte plus chère etc..

Mais j'avais cru comprendre que l'on pourrait avoir accès aux autres compétences également, que ce n'était qu'indicatif les compétences lié à la classe.
Ou ais-je mal compris?

sinon, la navigation/pilotage risque d'être infaisable ^^

darith
Pourfendeur Thyrien

Message par darith » mer. 11 sept. 2019 20:22

De base le nombre de points à répartir c'est bien: nbr d'années d'XP pro X 20. (20 pts par an quoi)

Les choses qui peuvent moduler çà:
- Les revers qui risquent d'en enlever.
- Les avantages pro aléatoire qui peuvent en donner. (risque de modulation des gains... mais çà ira jamais en dessous du gain annoncé dans mon PDF)

Pour les coût d'augmentation... Tout est au même prix, se référer à la grille dans mon PDF. C'est moins compliqué que de se farcir les calculs au cas par cas depuis l'explication du livre de base. Bref, "de classe" ou "hors classe" çà coûte le même tarif (c'est une règle maison).
En abscisse, le score (du niveau de maitrise) qu'on veut atteindre.
En ordonnées, le score (du niveau de maitrise) d'où on part, voir explication du message précédent.

Les compétence "de classe" qui sont associées à votre ou vos professions sont à prendre comme des recommandations de développement pour votre bonhomme. Qui dit recommandation, dit aussi qu'il n'est ni obligatoire, ni impératif de s'y cantonner.
Petite nuance pour dépenser un seul point dans une compétence à X, vous devez avoir ma validation.

J'espère que je me suis pas trop emmêlé les saucisses dans mon explication...

Chevalier
Timonier Korrigan Timide

Message par Chevalier » mer. 11 sept. 2019 21:20

Non non c'est très clair.
et en gros les compétences X doivent coller avec le bg et obtenir ta validation. Logique.

Bornat
Anarchiste Damnyesque
Date de naissance : 07 avr. 1989

Message par Bornat » jeu. 12 sept. 2019 06:50

par contre, cela t'est il possible de mettre le lien de ton pdf sur le fofo stp ? (je crois que je l'ai paumé... :oops: )
Lundi : Disponible
Mardi : PJ - D&D 5 (en pause)
Mercredi : Disponible
Jeudi : PJ - Ars Magica
Vendredi : Disponible
Samedi : Disponible
Dimanche : Disponible

Chevalier
Timonier Korrigan Timide

Message par Chevalier » sam. 14 sept. 2019 08:22

J'ai une question sur les avantages qu'on obtient avec les années d'expérience :

Chaque métier est compté de manière indépendante ou on peut cumuler le total de points?
Par exemple pour matériel qui apparait dans mes 2 métiers, puis je cumuler ou je repart à "zero" en tant qu aqualculteur pour en rajouter par exemple

darith
Pourfendeur Thyrien

Message par darith » sam. 14 sept. 2019 13:14

Non, çà se cumule entre les professions.

Il n'y a que pour obtenir les avantages professionnels aléatoires que çà ne se cumule pas.

Chevalier
Timonier Korrigan Timide

Message par Chevalier » sam. 14 sept. 2019 22:24

Tout ce qui est :

Coup de poing americain, griffe de combat, gant energetique etc... S'utilise bien avec la competence mains nues, ou c est quand meme arme de mêlée?

darith
Pourfendeur Thyrien

Message par darith » dim. 15 sept. 2019 13:41

Bornat a écrit :
jeu. 12 sept. 2019 06:50
par contre, cela t'est il possible de mettre le lien de ton pdf sur le fofo stp ? (je crois que je l'ai paumé... :oops: )
Les liens des documents (livret de création + dossier de personnage) sont dans le G-doc qu'on a utilisé pour les créations.
Chevalier a écrit :
sam. 14 sept. 2019 22:24
Tout ce qui est :

Coup de poing americain, griffe de combat, gant energetique etc... S'utilise bien avec la competence mains nues, ou c est quand meme arme de mêlée?
Dans le doute çà sera arme de mêlée.
Pour le coup de poing américain, je peux faire une exception et le laisser dans main nue.

darith
Pourfendeur Thyrien

Message par darith » mar. 17 sept. 2019 20:18

J'étais passé à côté, mais tout le monde est maintenant prêt pour la première séance.

Soit dit en passant, vous avez officiellement un millionnaire dans le groupe, y'en a au moins un qui aura un excellent équipement. :mrgreen:
De fait, vous êtes quasiment tous prêt pour le deuxième scénario.

Pour vos compétences, faites chauffer les neurones, mais ne vous cassez pas encore la tête pour le détail.

Répondre

Retourner vers « Polaris "Nouvel Ordre" par Darith »