Vos avis / Remarque

Répondre
amalec78
Banshee
Date de naissance : 25 mars 1981

Vos avis / Remarque

Message par amalec78 » sam. 3 mai 2014 10:15

Voila, vous pouvez poster ici vos avis, vos remarque, les choses qui vous on déplus.

Pour ma part, même si j'ai trouvé pour mettre en place le plan "un peu" long. J'ai trouvé ça très intéressant.

Dra-Ka-On
Clapoteur Erikois
Date de naissance : 08 juil. 1980

Re: Vos avis / Remarque

Message par Dra-Ka-On » sam. 3 mai 2014 16:48

C'était plutôt sympa, hormis la mise en place du plan, c'est vrai, bien trop long. A un moment, j'ai décroché :/ Faudra que l'on mette plus de rythme :)
Lundi :
Mardi : MJ Néphilim 4eme Table 2 en après-midi
Mercredi : MJ Néphilim 4eme Table 1 en soirée
Jeudi : MJ D&D 3.5 en après-midi
Vendredi :
Samedi : PJ L5R par Zakarik
Dimanche :

dzeff
Timonier Korrigan Timide

Message par dzeff » mer. 14 mai 2014 08:16

J’ai une petite remarque à faire concernant la dernière partie.

Après l’interrogatoire nous nous sommes dirigés, grâce aux indications de Paul le Fourbe, vers le camp des Brigands pour passer le bonjour à Kressle. En terme de jdr « conventionnel » pas de problème : on se tape une description du voyage, les joueurs expliquent leurs actions, ok. Sauf que dans Pathfinder il y a une carte avec des cases à explorer et c’est justement ca qui me chiffonne. Nous avons royalement ignorés les cases, nous avons pu esquiver l’exploration de celles-ci sous prétexte qu’on les traversées seulement.

En fait, je me demande si nous pouvons vraiment traverser les cases sans les explorer ( ?). Si oui, cela veut dire que techniquement, en grossissant le trait, nous pouvons finir le scénario sans explorer une seule case.
Cette carte, perso, je l’a vois comme un donjon à ciel ouvert. Je vais prendre un exemple : considérant une suite de 5 salles disposées en enfilade dans un donjon classique. Je ne pense pas qu’il soit possible de sauter de la salle 1 à la salle 5 sous prétexte que nous traversons les autres salles en longeant les murs et en gardant les yeux bien fermés pour éviter « d’explorer » celles-ci.

Évidemment s’il avait fallut explorer ces cases, nous n’aurions sans doute pas eu le temps de faire le combat contre les brigands… mais est-ce un mal ?

Est-ce qu’il y a un point de règle quelconque qui explique le fonctionnement de ces cases dans le livre ?
« A la façon dont les gens rangent leurs chaussures dans l’antichambre du dojo, je devine leur état de conscience. » Tensen Deshimaru

Dra-Ka-On
Clapoteur Erikois

Message par Dra-Ka-On » mer. 14 mai 2014 08:47

Coucou,

En fait oui effectivement nous sommes censés explorer les cases mais nous l'avions délibérément ignoré pour foncer chez les bandits. Ceci ne signifie pas pour autant que ces cases sont fichues, nous allons - du moins je l'espère très fortement - explorer TOUTES ces cases avant de clore ce livret. Des aventures, de l'expérience ( pas des xp, de l'expérience de personnage ), sans compter un bon moyen pour lier le groupe.

Pour rappel, nous avons également deux autres missions :
- Transformer en délicieuse terrine un sanglier, et rapporter sa tête à un chasseur
- Bouter hors de ces terres des gobelins

Nous pouvons de même nous diriger directement vers les objectifs, ou bien explorer au fur et à mesure les cases.

Il y a deux inconvénients ceci dit :
- Si l'on rush, on va réussir la mission, mais elle risque de nous en donner encore deux de plus ... et nous risquons d'être submergés par les tâches à accomplir
- Si l'on prend notre temps, un MJ un poil taquin pourrait décider par exemple que le sanglier a fait plus de victimes. Serions-nous alors coupables ? Et si on a un MJ sadique, prendre le temps pourrait nous faire rater des missions.

Les deux cas sont assez emmerdants, toutefois je suis d'avantage pour une exploration méthodique de toutes les cases. Notre groupe gagnera d'une part en cohésion, et en plus nous pouvons ainsi éviter les mauvaises surprises de bandits ou de monstres nous attaquant par l'arrière. Nous avons tout de même beaucoup de personnages fragiles ( un marchand frêle, un invocateur souffreteux et une sorcière timorée )... Autant rafler tout l'xp que nous pouvons, nous en aurons grandement besoin.

Note au MJ :
Je t'en ai déjà parlé, mais c'est une très mauvaise idée de laisser des rencontres telles quelles sont dans le livre. Une rencontre FP4 classique est faite pour 4 joueurs, là nous sommes 5. Nous perdons 20% d'XP par rencontre ... c'est juste énorme. Nous avons pour l'instant des pertes sur deux rencontres hostiles :/ Il n'y a pas 50 solutions :

- Tu te sépare d'un des joueurs ( pas terrible mais bon )
- Tu rajoute des rencontres improvisées, des énigmes ou autre à hauteur de la perte d'xp du groupe
- Tu compte l'xp comme pour le partager en 4, et tu rajoute une cinquième part
- Tu monte la difficulté des rencontres

La solution 1 est la plus pourrie, je pense, car elle expulse arbitrairement un des joueurs. La 2 et la 3 restent sur des rencontres FP4, sans grande difficulté pour le groupe en général. La 4 peut être difficile à équilibrer, par le rajout de montres plus forts, ou plus de monstres de base peut-être ... tu peux rendre les rencontres épiques, ou mortelles :)

Quoi qu'il en soit, je me vois mal finir une campagne avec 20% de level en moins, ça va créer un gros déséquilibre :/
Lundi :
Vendredi :
Dimanche :

dzeff
Timonier Korrigan Timide

Message par dzeff » mer. 14 mai 2014 09:52

En fait oui effectivement nous sommes censés explorer les cases mais nous l'avions délibérément ignoré pour foncer chez les bandits. Ceci ne signifie pas pour autant que ces cases sont fichues, nous allons - du moins je l'espère très fortement - explorer TOUTES ces cases avant de clore ce livret.
Oui, certes, mais la question c'est: est-ce qu'on à le droit d'ignorer ces cases et les mettre de coté momentanément?
« A la façon dont les gens rangent leurs chaussures dans l’antichambre du dojo, je devine leur état de conscience. » Tensen Deshimaru

Dra-Ka-On
Clapoteur Erikois

Message par Dra-Ka-On » mer. 14 mai 2014 11:55

j'ai envie de dire, tant qu'on ne nous met pas une arbalète sur la tempe si on suit notre cap avant d'explorer, ça devrait être bon :)
Lundi :
Vendredi :
Dimanche :

dzeff
Timonier Korrigan Timide

Message par dzeff » mer. 14 mai 2014 12:39

ok

Image

Glace
Salamandre Darko-Ténébrossée
Date de naissance : 21 oct. 1984

Message par Glace » mer. 14 mai 2014 19:23

Je vous répondrais que l'on devrai voir pour explorer au cas par cas ou foncer sans explorer pour faire une "quête" (tant qu'elle n'est pas comme l'autre avec une carte qui parle mais pas de nom^^)

Après pour ce qui est du retour de bâton si on ne fait pas une quête rapidement:
pour le sanglier et les gobelins il ne sera pas là, du moins pas si visible je m'explique:
C'est 2 "avis de recherche" donc ça fait un moment qu'ils sont là, et tout le monde peut s'en occuper. c'est pas comme si on avait été officiellement désigner pour la faire, ni avec un temps limite. Donc même si on prend un peut notre temps personne ne nous le reprochera. Par contre effectivement on pourrai perdre des personnes importantes plus tard si on prend notre temps. Après si on se dépêche à chaque fois on risque de tomber sur une rencontre vraiment trop difficile même à 5.

Je vous rappelle que l'on a eux un HS et une autre qui n'est pas passer loin; on ne peut donc pas vraiment dire que la rencontre ai été facile.

Et pour répondre à Drakaon sur l'exploration, quand tu explore un donjon les pièces font une dizaine de mètre voir au pire une centaine (et là tu ne vois pas forcément l'autre coté donc exploration!) alors que pour les cases là on parle d'hectare de terrain! La différence d'échelle fait que oui même si on a un aperçut sur ce qu'il y a dans la carte: là bas on voit une forêt etc etc; il faut aller voir de plus près pour s'assurer. donc c'est normal que passer dans une case ne permette pas de dire qu'on l'a explorer.

amalec78
Banshee
Date de naissance : 25 mars 1981

Message par amalec78 » jeu. 15 mai 2014 22:23

Salut, désoler de répondre si tard mais j'ai eu une semaine très charger.

Pour répondre a tous le monde d'un seul coup. Vous n'êtes pas obliger d'explorer chaque case, le système est fait pour que vous puissiez juste traverser ou explorer une case. Mais sachiez que plus vous enfoncé dans les terres sauvages, plus les risqués de tomber sur des événements difficiles.

Ensuite pour la question de l'exp. Je vous rassure que je pris en compte le fait que vous êtes 5 (au lieu de 4) j'ai augmenter (a part oublie de ma part) l'ensemble des exp. Donc ne vous inquiétiez pas trop pour ça.

Enfin pour finir, il me semble que j'ai dit "kobold" et non "gobelin" :p

Mais on fera un petit point demain soire. En début de soirée.

Répondre

Retourner vers « Pathfinder "kingmaker" par Amalec78 »