progression

Image
wincent
Markjaniste Dément

progression

Message par wincent » mar. 16 oct. 2012 16:28

*
Les dépenses d'xp et sp:
Experience Costs
Trait Cost
New Ability 3
New Sphere 10
Willpower new rating
Ability new rating x2
Attribute new rating x4
Specialty Sphere new rating x7
Other Sphere new rating x8
Arete new rating x8
Background new rating x3

*
Petit éclaircissement sur les xp

En résumé:
            Faites comme s’il n’y en avait pas du tout. Soyez rp mais construisez et informez moi de votre projet. Les STUDY POINTS : SP seront le compteur si besoin est.
            On va faire une section pour ça sur le fofo. Pour proposer et tenir trace.

**
            Votre seule et légitime manière de gagner en compétence ou en sphère… c’est en cherchant à « conquérir » ce savoir en jeu : par mentors, étude, expériences, ... Cela représente les study points en jeu, mais c'est surtout ce qui justifiera l'augmentation.

Les xp que garde piran, c’est ok pour vous garantir de la souplesse, et garantir une progression rythmée et progressive (c'est le cas de le dire), mais ça ne l'est pas dans l’esprit. J’exigerai au moins la moitié de SP, et en fait ce sera normalement nécessaire et suffisant.

C'est parfois un peu différent pour les avantages et dons que vous souhaiteriez:
_Je vous offrirai des choses ou des choix en fonction du scénar, comme à la fin du voyage à Hope.
_ Normalement les dons ne poussent pas du ciel. Je ne serai pas forcément souple là dessus. Mais si vous souhaitez certains dons "sortis de nulle part" pour vous booster dans une direction, faites m'en part pour voir si je souhaite l'intégrer au scénar, ou si je vous le permet "out of the blue", voire si ça colle avec les scénars précédents... 

Dernière différence: l'Arete
            Dites moi si vous souhaitez augmenter, et ce que vous pensez qui peut vous aider dans ce sens; toujours dans la même logique.
            Je tache de tenir compte de certains jalons quand on "passe aux xp", je vous pose des questions pour juger de votre "éveil", je vous donne des SP à "mettre en banque pour l'arete", et je juge si vous avez évolué dans un sens que j'avais suggéré (pour être clair: lors de votre simili Eveil à Hope, quand vous vous faisiez des épreuves les uns aux autres).
            Tout ça fait un mix assez subjectif, et pas très clair pour vous. Aussi faites moi bien part de ce qui vous semble aller dans ce sens. Toute augmentation est question d'opportunité, de ce qui vous aide, de nouveauté et de difficulté à surmonter, mais commence surtout par choix de votre part si vous souhaitez aller dans ce sens.
            C'est assez mystérieux, donc vous allez peut être théoriser, tenter, lancer des idées, mais ça fait partie de votre progression, et c’est une des grandes originalités de Mage. Et vous pourriez mettre en lumière une idée que je n'avais pas eu.

*
gains

**        Vous « gagnez » ennemi à 3 (ou 2 je réviserai peut être à la baisse): petit gang de la 4ème, qui vous cherche et veut évidemment vous buter… après de longues souffrances. Il ont des hommes, des armes, des moyens, et un certain soutien de la population, voire de quelques flics ripous.
Bonne chance ;-).

**Contact à un point :
dr shrin, directeur des opérations psychiatriques au Maryland pour l'union technocratique Progenitor.
« Leader suprême » du royaume de Hope
colonel des sections « damage control »,
Conseil d’administration de diverses société médicales
Bienfaiteur et enseignant de la faculté de médecine et de pharmacologie
Psychiatre assermenté et chercheur de renom
Probable consultant ou lobbyiste au ministère de la santé

**        Vos persos en ont probablement plus conscience que vous : les alliances avec les esprits se basent sur des promesses de longue durée, et sont à la base de tous les rites et du fonctionnement des cultes, alliances, ou dominations.
C’est une des bases de l’Enochéen.
Elles commencent bien sur par un premier pas. Si vous offrez plus que demandé  ou rendez service contre un renvoi d’ascenseur, ça se verra en points d’allié et de contact.

Pour des échanges réguliers entre mortels et esprit de la nature, la question est qui dépend de qui, ce qu'offre chacun, et ce qui doit changer. C’est un échange sur la durée.
Exemple : chahuru dépend désormais du bon vouloir des ames généreuses et des écolos. Le robinet et la station d’épuration éloigne l’esprit de la pensée quotidienne des habitants. Ce qu’il peut offrir en son état, c’est des «  bonnes ondes » : des zones saines pour de la vie animale avec les humains en spectateur. C’est un chouette jardin d’eden, mais très très loin de son fonctionnement et des alliances avec les humains et hommes médecine du passé.
Désormais qui irait se baigner là dedans ? Encore moins y boire. Naviguer à la rigueur, profiter des berges et de moins de bruit, dé-stresser et repousser les mauvais esprits. Des cathos bien puristes ou des fanas celtiques pourraient y faire baptême…

**Allié spirituel : chahuru « esprit de l’eau », esprit du fleuve.
Intérêts local et maritime proche, influence plusieurs villes et embouchure,
sphère ou intérêts : eau, pureté et propreté, colère, saisons, sacrifice, respect, chasse, dépendance des vivants, passer, immense,
relations et cour : climat animaux nature,
besoin : pureté, mise en phase avec les hommes et la modernité, relation spirituelle avec les buveurs d’eau et les voies d’eau
collatéral : fantômes suicidés, alliances hommes médecine, dormeur de l’aube

**contact spirituel : le guide corbeau migrateur, passeur,
serviteur et partie infime de l’esprit corbeau
pouvoirs : posséder, psychopompe : passeur des âmes mortes, direction et cosmologie, ponts et passages et courants,
adapté au monde moderne, dur à cuir, survivant,
intérêts : curiosité, corbeaux, nourriture et offrandes, langage, enigmes et intelligence,

*
john
**
Tes foci armes.
            Aie bien conscience qu’elles forment un foci unique, chacune. J’aimerai comprendre pourquoi, et comment arrive la magie via elle dans ton paradigme.
            Donnes leur un nom et une éventuelle histoire. Le plus antique sera le mieux. Sinon je suivrai ma propre idée.

Elles sont toutes deux légèrement éveillées : leur esprit a une résonance/fonction/but/personnalité propre qui peut t’aider dans certaines situations, en plus de la magie. Défini la stp en un seul mot. Cela peut être aux antipodes de ton perso actuel si tu le souhaites (ta personnalité pouvait être très différente, et certaines compétences peuvent avoir été oubliées)…
Cela implique aussi qu’elle peut te suivre dans les royaumes.

**
enochéen
Il peut s’apprendre à autrui, même si c’est un dur labeur. Cela reflète ta compréhension du Tout (à ce point que c’est limité par ton arete) ..
Tu peux t’en servir pour toute sphère à la place ou en plus du foci, excepté là où tu as mis un foci unique. Cela te renseigne sur ta relation avec tes armes.
            « Au commencement était le verbe ». Tu as peut être déjà croisé des mythologie ou les dieux primordiaux nommaient les choses, et soit leur donnaient forme et pouvoir, soit s’en inspirait pour le nom, soit acquérait un pouvoir sur lui de cette manière. L’enochéen est les 3.
            C’est aussi le réceptacle de toutes un tas d’alliance, pactes ou domination formées par l’ordre d’Hermes et ses membres, depuis l’Aube et particulièrement depuis l’alliance des traditions. (tu peux supposer beaucoup de choses sur leur enseignement aux acolytes et mages, les initiations et le secret ...)

En outre n'importe qui peut ayant occultisme peut conclure pas mal de chose en te voyant utiliser tes foci.

C’est inter-dépendant de langages, enigmes (utilisée aussi dans un sens très large : toute réflexion profonde, étude d’un sujet ou recherche fondamentale, décortiquer un code comme celui de la bible … ), psychologie/empathie, au moins un savoir plutot naturel tel que géologie ou herboristerie ou droit (à la rigueur science)…, peut être un artisanat ou bricolage,  (liste évolutive qui représente le coté holistique de cette compétence)
            Il peut être utilisé pour n’importe quelle sphère ou en conjugaison avec n’importe quel autre foci (sauf unique).
            Cela forge des hommes doués pour le savoir, l’analyse et la recherche et ou le commandement, pour les rituels, les esprits, et la magie en général.
            Requis, on ne peut augmenter sans avoir au moins autant de compétences différentes, ET/ou alternativement chaque niveau : le niveau à atteindre dans une de ces comp, ni avoir plus que l’arete.
            Bonus : chaque succès peut donner un +1 au j de magie, max +3
                        Possibilité de converser directement avec les esprits perçus
Bonus dans les tractations spirituelles hors de la magie (inclus dans l'utilisation en tant que focus)
                        Se passer d’étiquette, dans l’optique de comprendre, controler, commander les esprits,
                        Se passer d’énigme pour comprendre les esprits, et grosso modo bonus à enigme en général
                        Bonus à l’augure (awareness active et non passive) : c’est le langage de la création

**
Ton perso prend-il l’habitude de noter tout comme tu le fais ? Ou simules-tu ainsi son excellente mémoire ?
Hrp c’est très utile pour tout le monde et je te félicite. C’est pratique de ne pas toujours avoir à le noter moi même. Et tu parviens à le faire sans du tout ralentir ton jeu, ce que je craignais un peu au début.

vince, le re-retour. Campagne en cours : cross scion + mage + change-forme.
MJ Trone de fer, Mage, vampire, scion, in nomine, rêve de dragon, l5a, cyberpunk, dark heresy, Rogue trader, star Wars.
Proposition de partie à l'improviste : INS (pour délirer) ; ou Rêve de dragon.

Ecthelion
BenScottiste obstiné

Re: progression

Message par Ecthelion » mar. 16 oct. 2012 20:53

I Apprentissage et de récupération de concepts, méthodes oubliées.

Depuis le départ, John? présente une capacité de discernement assez importante pour tout ce qui a trait aux perturbations spatio-temporelles (j'inclus le spirituel qui est une forme d'espace). Il va donc essayer de comprendre le pourquoi de ces sens surdéveloppés ainsi que de les développer plus. Il peut sentir le temps être modifié mais peut-il le modifier lui même? Il en est de même pour les autres composantes de ses perceptions.

Je vais faire ce développement en deux parties. La première sera pour les moments qui n'ont pas été joué mais où nous avions dit que nous étudions, cherchions mais sans donner plus de précision et la seconde pour tout ce qui nous avons joué et qui pourrait apporter une connaissance supplémentaire ou une idée d'utilisation.

Partie hors jeu.
Spoiler :

Pour moi, il y a eu deux temps d'étude différent. Le premier se situe entre le moment où nous avons découvert le royaume et celui où l'on nous a donné les talismans. Le second étant entre le moment où l'on nous a donné les talismans et le soir de l'attaque de trois membres du gang de la 4ème.
Premier temps.
Dans la grotte de l'écho, John a passé du temps à étudier l'empreinte laisser par les précédents occupants pour peut être en tirer de nouveau concepts ou de nouvelles idées. Il a aussi un fort intérêt dans l'étude du planisphère mouvant, essayant de corréler cela avec ce qu'il connaît en cosmologie.
Le troisième point d'intérêt est l'effet de Conjunctio qui semble relier les extrémités du royaume. Il serait intéressent de chercher si c'est un effet global ou s'il y a une sorte de limite qui nous fait revenir de l'autre côté, une sorte de point de liaison.
Le dernier point d'intérêt est l'effet du seuil de la porte, essayer de comprendre ce qu'il se passer lorsqu'il passe dans un sens ou dans l'autre.
Second temps.
Je pense à essayer de regarder derrière une porte chez Piran via Conjunctio et de faire passer quelque chose par cette vision. Tout simplement en posant un objet dans une pièce puis après que je parvienne à le percevoir depuis une seconde pièce, tenter de le rendre magyque avec Vis. Dans le même ordre d'idée, à essayer de faire en sorte que Piran ou Mick puisse voir cette vision de l'autre côté (ce que nous sommes parvenu à faire chez Aneshta puis avec la femme pleurant sur le pont). Peut être même qu'eux pourraient essayer d'affecter aussi l'objet de l'autre côté.
Essayer de me remémorer mon passé à l'aide de Tempus ce à quoi je suis parvenu plusieurs fois finalement: souvenir des quelques jours précédent notre rencontre dans la chambre, souvenir d'un passé partagés avec Johanna lors de mes discussion avec elle etc.
Partie en jeu:
Spoiler :

Comme dit précédemment, les souvenir qui me reviennent pourraient être des visions aidées par Tempus mais incontrôlée car cela n'est normalement pas possible au niveau de sphère que j'ai.
Une Empathie naissante (ou un retour?) lorsque j'ai essayé de réconforter Aneshta, lorsque je parle avec Johanna.
Durant le combat, un mélange de Tempus et de Conjunctio aurait pu faire que je me retourne au bon moment vers les trois jeunes sachant que la voiture était là ou allait arriver à cet instant ou un peu des deux.
Près de la cascade, le goulet était tellement fin que je pouvais passer. Durant les jours suivant, avant que nous ne rencontrions Drake, j'aurais pu essayer de ressentir l'épaisseur de la membrane, essayer de ressentir des variations dans celle-ci et d'induire moi-même ces variations.
II Eveil et compréhension globale (Arete)
Spoiler :

Pour ce qui est de son augmentation, je pense que tous les joueurs de Mage désirent l'augmenter, c'est aussi mon cas.
Pour John?, différentes choses semblent aller dans ce sens.
Le côté "va-en-guerre" ou désir de justice qui est rapidement apparu lorsque nous avons désiré rentre la pareille au gang est très différent du tempérament habituel de John?. Peut être est-ce une poussée de son subconscient, un retour de son moi passé. Dans tous les cas, quelque chose semble avoir fait "tilt" en lui à ce moment là. Cela pourrait aussi être une Empathie très grande que son amnésie ou désir de changement aurait essayé d'occulter ou un tempérament de son avatar.
Le début de la compréhension de l'importance pour moi "d'aller vers quelque chose", de "construire", d'avoir des projets. Tout cela en corrélation avec ma nature. Tout en commençant aussi à comprendre que je dois rester ouvert et ne surtout pas m'enfermer dans une idée ou un concept.
Pour le simili Eveil à Hope, je n'ai pas trop vu mais je crois que tu m'avais dit que c'était un peu du fait du joueur qui est parti et n'avait pas joué le jeu.

wincent
Markjaniste Dément

Message par wincent » mar. 16 oct. 2012 21:21

je post ma conversation avec françois:
1)
Pour les trucs du genre recherche, par ex:
On te fais un post par PJ (ce que je trouve le plus pratique) ou on te répond à la suite? comme tu préfère. Ou osef peut être^^

2)
Pour la partie expérimentale, tu veux dire par exemple essayer de faire des choses nécessitant un niveau supérieur?
mieux vaut tout grouper sur le fofo,
à la rigueur vous mettrez une balise
Spoiler :

[\spoiler]

*
à ce stade tu comprends l'inutilté des foci;
de là à trouver un enseignement sans , tu peux chercher,
et de là à se faire enseigner par une autre trad, il n'y a qu'une GRAND pas(c pas simple mais faisable)

*corvos me parlait aussi
_de chercher un enseignement par des esprits
_et par un objet permettant de refaire un effet de vous montrer ce qu'on a mal fait... il faudrait être un enseignant particulièrement malade et abandoniste pour créer une telle chose, vu le travail que ça représente et le besoin de sélection de l'élève. Mais cela n'est pas totalement impossible

il existe des guides et tomes visant a vous former aux rites, aux légendes, il y a des récits et chants oraux, ... l'atout bibliothèque est très utile
Il existe aussi des tas d'ouvrages de culture différente dont la porté philosophique n'est plus à faire, y compris les sermonts ou histoire de hauts faits de saint-hommes dont les mots ou actes sont passé à la postérité: des druides s'opposant à rome, à boudha, en passant par jesus de nazareth,
Certains sont réputés magiques (j'avais discuté de ce sujet avec le 3ème joueur, et je crois démontré son inutilité).

rares sont ceux employant la magie pour le faire, mais il est vrai que l'écriture et le langage eux-même peuvent être considérés d'essence magique.

il y a bien plus souvent des stuctures maitre-élèves

*n'oubliez pas les éléments complémentaires pour vous former:
_des notes de recherche, tomes, livres descriptif ou pédagogiques. Des recoupement peuvent être nécessaires

_un mentor peut remplacer le bouquin, ou économiser son temps grâce aux livres

_un "labo" ou sanctuaire, un node ou royaume pour avoir de la matière première, un endroit sans paradoxe et trop grand risque pour vos erreurs. Imaginez si vous aviez fait tous vos échecs d'apprenti en pleine rue
Beaucoup d'entrainement et d'essais avant de maitriser le sujet.
Et je pense des accomplissements réels et encore de l'expérience avant de dépasser le stade de l'entrainement.
MJ Trone de fer, Mage, vampire, scion, in nomine, rêve de dragon, l5a, cyberpunk, dark heresy, Rogue trader, star Wars.

wincent
Markjaniste Dément

Message par wincent » mar. 16 oct. 2012 23:02

A mon sens les projets avant le collier sont restés comme tels: nous avons discuté ou joué de ce que vous faisiez, et vous vous êtes rapidement intéressés à un node extérieur (trouvé notamment par une intuition car il est proche du "bailleur" de votre "chez nous" ), puis aux gosses puis à shrin après le talisman.

C'est pour cela que seuls quelques jours étaient passé avant le gang.

pour john
Spoiler :

via Conjunctio et de faire passer quelque chose par cette vision.
: tu ne parviens à rien, pas même le sentiment d'une piste

Tout simplement en posant un objet dans une pièce puis après que je parvienne à le percevoir depuis une seconde pièce,
:tu sais déja sans pb

tenter de le rendre magyque avec Vis.
: tu peux filtrer les sphères par correspondance dans toute la zone , en conjonction
: tes perceptions et actions restent pour l'instant "collés à la vitre" . il faut comprendre comment agir à distance

faire en sorte que Piran ou Mick puisse voir cette vision de l'autre côté (ce que nous sommes parvenu à faire chez Aneshta puis avec la femme pleurant sur le pont).

Peut être même qu'eux pourraient essayer d'affecter aussi l'objet de l'autre côté.
: aucun moyen pour eux d'agir sur l'espace, pas plus que de choisi ce qu'ils voient,
tout juste comprennent ils de quoi tu parles: pas trop éloigné à la notion de deux univers proches et simultanés qu'on peut affecter à partir de celui ci, ce que sait faire piran en spirituel.
Il sait aussi et surtout diminuer la barrière entre les mondes, parler et appeler les esprits (ça ça ne t'impressionne pas j'imagine :-) )

mon passé à l'aide de Tempus
:ce que tu as déjà vu n'est pas par tempus bien sûr, même si tempus a pu t'aider à te situer. D'ailleurs tu connais la date presque instinctivement.

Tu as beau scruter ta mémoire, les lieux connus ou ta personne dans le temps, rien n'en sort que des réactions dans certaines situations, des comment faire, rien de personnel. Est ce ton intuition ou des souvenirs affleurants qui te laissent des impressions de déjà vu comme concernant les armes, c'est difficile de faire le tri.

Tu te retrouves dans la situation de qq un voulant te retrouver face à ton arcane ... malgré ta persévérance : il y a un "mur" et rien à sentir avant le point de tes premiers souvenirs, idem par correspondance pour le quartier, tes objets et toi même qui ont été effacés, annulés, dilués, éloignés.
C'est dans le style de ce qu'évoque Drake : "on" lutte contre la vision ou .

Idem tes objets ont été nettoyé d'impressions temporelles, mais pas spirituelles ... Il faudrait voir pour les sphères que tu n'as pas.

*
T'entrainer à refaire le match de la scène de combat peut être efficace tout seul, par psyché, ou avec un partenaire et son opinion surtout vis à vis des compétences et avis que tu n'as pas.

En effet cunjunctio et correspondance peuvent t'aider contre les surprises, les angles morts ,te synchroniser avec le rythme de l'adversaire ou du combat. je crois avoir mis des exemples dans ce sens dans les règles de magie.

Mais ça c'est donc ce que tu peux déjà faire, même si c'est une nouvelle "routine" que j'ai inventé.
: sens du danger mineur et synchronisation

*
induire le changements du goulet, encore faut il savoir où ou comment commencer. cf piran encore.
Ton propre "trou" personnel peut servir de référence pour comprendre.

Pour tous les passages de 1 à 2, c'est un peu comme si tu cherchais à inventer les bras là où tu n'avais que des yeux, pas simple je trouve.

*
coté éveil

Tes idées sur la personnalité et tes réaction peuvent aussi venir du fait de la table rase:
une idée nouvelle pas enracinée dans ta personnalité,
ou encore un besoin grégaire de suivre le projet de piran,
et tout autant l'envie très humaine d'en découdre, de s'indigner, de dominer un ennemi proche et son territoire, de ne pas se soumettre...

Effectivement à hope tu n'as rien pu voir. J'ai glissé quelques concepts depuis, je ne sais pas à quel point tu les as percutés.

Il faut aussi que je mette en valeur ton avatar ou ton ressenti de celui ci, ses manifestations. Je ne me rappelle plus ce que tu m'avais dit à ce sujet. Peux tu me le recoller stp?

Ecthelion
BenScottiste obstiné

Message par Ecthelion » dim. 21 oct. 2012 00:27

I Apprentissage et de récupération de concepts, méthodes oubliées.
Spoiler :

Puisque cela ne fonctionne pas, je vais changer de méthode. Je vais poser mon glaive sur une table et me reculer de quelques pas. Je vais ensuite fermer les yeux et prononcer quelques mots d’Enocheen en direction de celui-ci et essayer de les sentir l’encercler et créer un lien, un pont entre lui et moi. Par ce pont, j’essaie de ressentir le glaive, les mots de puissance me rapportant sa forme, sa consistance. Une fois que je peux le visualiser, je prends ma dague dans ma main gauche et la pointe vers le glaive. J’essaie ensuite d’imprégner quelques mots de pouvoir d’essence pendant que je les prononce vers le glaive, essayant de transférer l’essence vers celui-ci. Si j'y parviens, j'essaie de faire de même faire de même mais en étant dans une autre pièce.

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » dim. 21 oct. 2012 11:17

Concernant les projets de Piran pour évoluer:
Spoiler :

-Tenter de monter Spirituel à 3. Pour le comment, j'avais pensé à multiplier les échanges avec les esprits de manières à avoir une perception accrue de leurs besoins, leur milieu naturel, leur façon de voir le monde etc. Ou tout simplement de me trouver une sorte d'esprit-guide afin qu'il m'en enseigne plus sur la façon dont est régit le monde des esprits.
-Finir de remplir notre pacte avec Chahuru et s'en faire un contact.
-Comprendre comment marche le monde des esprits (ils se connaissent entre-eux à partir d'une certaine puissance, comme une sorte de noblesse Française ou ils en ont rien à foutre?)
-Retourner éliminer la menace "4eme rue" sous peu, on en a les moyens, il suffit juste qu'on fasse bouger un peu les choses dans les deux monde. Plus par rapport avec la nature de Piran que par envie de jouer les gros bras. Et parce que j'ai pas envie de me prendre une balle dans le dos le moment venu.
Truth Until Paradox.

Ecthelion
BenScottiste obstiné

Message par Ecthelion » dim. 21 oct. 2012 13:54

En relation avec les idées de Piran du côté Manes:
Spoiler :

Essayer de travailler conjointement avec Piran sur le passage entre les deux côtés. En effet, John? est naturellement un point faible du voile et peut naturellement passer si le voile est très faible alors que Piran ne peux pas passer mais peu affaiblir le voile. Peut être que Piran pourrait essayer d'affaiblir le voile autour de John?, montrant alors à ce dernier comment faire et John? pourrait faire passer Piran après coup dans les deux sens. Cela permettrait peut être à Piran de ressentir des choses durant le passage qu'il pourrait reproduire à sa façon pour le faire lui même et à John? d'apprendre comment affaiblir le voile.

wincent
Markjaniste Dément

Message par wincent » dim. 21 oct. 2012 20:19

Pour les deux mais surtout françois pour l'instant.

Théoriser et tenter de deviner la méthode ne me suffira pas d'utilisation de vos foci. Pensez aux différents points de méthode d'apprentissage que j'ai indiquer. Il faut grosso modo "pointer" les différentes étapes.

Ce ne sont pas juste des pouvoirs mais des rituels grosso modo, des "formules", répétées et pratiquées encore et encore. Vous avez la chance de le faire simplement, vite fait, et en pouvant vous adapter quand on le décrit en plein action, mais c'est pour rendre l'utilisation souple, et car vous êtes éveillés et pas juste en train de reproduire la formule.
Vous savez cuire un oeuf, mais pour trouver comment faire de la grande cuisine, ça n'est pas simple.

Si vous décortiquiez à la rigueur quelque chose qu'on fait devant vous, ou qu'on a fait. Mais quand ça vient du néant, c'est plutôt "niet".

Tu me demandais si pouvait inventer les choses, ou les trouver soi même: si tu y passes une vie, et que tu recrée à toi tout seul les recherches qui y ont abouti, là oui.

N'oubliez pas que 2xp valent entre 1 mois et un an de pratique et d'étude. puisqu'il faut 2 xp pour une compétence.

Je me suis dit
_théorie et méthode (ce qui s'invente le moins facilement). Nota bene, le fait de travailler en suivant un savoir ou un mentor d'un autre paradigme est 50% plus compliqué.
_modèle : donc mentor ou guide, ou confrontation régulière, ou l'idée de piran: un objet magique servant de modèle à reproduire ... l'avoir vu une fois est très, très minimal.
_s'exercer: petit à petit on a de moins en moins de malus et on arrive à le faire tout court, puis on y arrive bien... Pour moi expérimenter relève de la même chose.

j'ai eu mes partiels!
Je ne comptais pas au début vous faire des "demi sphères" ou "quart de sphère": apprendre seulement un effet. Après les pj ne vont vouloir que tel ou tel bout, et ça va tout compliquer.
Mais je trouve que ça illustre tout de même le réalisme des étapes dans l'apprentissage.
Donc provisoirement pour tester:
Les 3 étapes ci-dessus vaudront grosso modo un sp.
On peut distinguer 2-4 effets différents par niveau.
On rogne sur un malus -3 de débutant par la pratique.
+ un malus pour les effets non connus de ce niveau donc de -1 à -3.

pour piran
Spoiler :

Cosmologie, surtout à ton niveau, te donne toutes les infos sur les esprits et l'umbra. Occultisme peut faire le lien avec les panthéons.
Ces échanges avec les esprits locaux peuvent tisser des liens et te faire des contacts, savoir ce qui n'irai pas dans les environs et qui serait uniquement local, donc te permettre de rendre service si cela te dit.

Pour un esprit guide, tourne toi vers Chahuru ou ta culture, je dirai à première vue.
"comment marche le monde des esprits (ils se connaissent entre-eux à partir d'une certaine puissance, comme une sorte de noblesse Française ou ils en ont rien à foutre?)"
Comme vous avez tous les deux cosmologie je répond en public:

Des esprits influents et mobiles peuvent se connaitre. Il y a des "cours" effectivement, des sphères d'influence, des régions, des panthéons ...

Ils seront plus ou moins intéressés par vos motivations, voire exigeront plutôt qu'accepteront. Certains pourraient ignorer les mortels. Mais nombre d'entre eux sont conscients ou intrinsèquement dépendants de leur partie dans le royaume mortel, et de l'état du goulet.

Vous pouvez partir du principe que chaque petit esprit fait partie d'un plus grand, dépend de lui ou d'une cour d'une manière ou d'une autre.
Exemple :
_pour un petit esprit sans personnalité veillant sur un vol de corbeau: il répond peut être à Corbeau (grand c) ou le totem Oiseau tonnerre, ou à Odin dont je crois que le corbeau est l'oiseau tutélaire...

_Un ruisseau serait en relation avec le fleuve où il se jette. Donc chahuru peut voire DEVRAIT avoir une relation avec l'eau qui coule vers ou de lui. Si ça n'est pas le cas il y a un problème.

Pour trouver des esprits locaux ou y ayant une influence vous pouvez donc vous adresser plus aux bon dieu qu'à ses seins. Réclamer qu'un message soit passé ou rencontrer un "supérieur" ou un messager de la cour en question. En escaladant les échelons vous déboucherez sur moins obtus et moins concentré sur sa petite tâche.

Viser une figure emblématique et tutélaire de ce que vous souhaitez est utile: dieu de votre culture, ou représentant spirituel symbolique, messager ...
C'est là que je compte sur les recherches des joueurs , qui peuvent faire la différence.

Je ne l'ai pas encore fait, mais vos dons spirituels vont rapidement attirer des esprits les appréciant. Vos sphères aideront à miser dessus.
-Retourner éliminer la menace "4eme rue" sous peu, on en a les moyens, il suffit juste qu'on fasse bouger un peu les choses dans les deux monde...Et parce que j'ai pas envie de me prendre une balle dans le dos le moment venu
Tu ne peux pas voir plus juste.

pour john
Spoiler :

Ok pour la méthode et les tests, que tu as fait, ça passera uniquement car je considère ton don comme une bonne base d'inspiration, d'intuition et presque de théorie.

Atteindre par correspondance te semble possible, (vive le bouquin de règle :-) ) et surtout familier.
Percevoir les choses proches est déjà dans tes cordes.
Le test est intéressant, ou des variantes.

Idée pour rebondir sur le savant et ton envie de tout augmenter d'un coup: me pondre une théorie qui mèle les 3 sphères ou plus, éventuellement adaptée de ses théories à lui.

wincent
Markjaniste Dément

Message par wincent » lun. 22 oct. 2012 00:48

Ne confondez pas non plus progression et projets svp.
Certaines choses méritent un post à part , et ou pas de spoiler.

wincent
Markjaniste Dément

Message par wincent » mar. 30 oct. 2012 16:40

*
En passant, je trouverai tripant et utile que vous fassiez un topo de votre épiphanie: votre rencontre/test/épreuve/émulation avec votre avatar.

Je m'en servirai aussi afin de "pointer" pour votre progression

NB ce topic n'est pas trop le lieu d'une long récit, merci de poster plutot dans le journal de john.

Ps pour piran : c'est selon le temps que tu as, vu qu'on a déja insisté sur ce point à la fin de ta séance.

Répondre

Retourner vers « Mage "Supplément d'âme" par wincent »