Des enquêtes viables en JDR

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Re: Des enquêtes viables en JDR

Message par boulash » jeu. 26 juil. 2018 21:53

Je viens de découvrir cet article qui propose une approche intéressante :

http://lesbonsremedes.overblog.com/2015 ... ciale.html
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax
PJ "Urban Shadows" par Illuminati

Thierry
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 21 sept. 1961

Re: Des enquêtes viables en JDR

Message par Thierry » mar. 7 août 2018 23:36

Tous mes scénarios ou presque comporte la notion d'enquête
Comment eviter les moules ?
1/ Prévenir à l'enrolement que votre scénario n'est pas pour les bourrins (une base)et qu'un joueur vient jouer TV (et autres distractions) éteinte
2/ inciter les PJ à noter les élément clés sur le chat (Mieux que les notes personnelles) de mon coté MJ je fais du copier coller sur le chat sur les élements lus, parlés, et TOUS les nom propres
3/ je fais régulièrement des tours de prise de paroles ce qui permet de repérer tres vite les "potiches"
4/ il m'arrive aussi de remettre aux joueurs dans le chapitre "enrolement" une méthodologie générale d'enquête
5/ En enquête je préviens qu'il y a toujours une phase où on emmagazine des infos puis seulement ensuite un moment où les pièces du puzzle commence à s'imbriquer pour que la compréhension viennent ...cela veut dire que la clé de compréhension DOIT être donné aux joueurs ...n'est pas une enquête pour moi quand ce qui permet de tout comprendre n'est donné que 5mn avant la fin du scénario....une bonne enquête c'est quand les joueurs se disent à la fin c'est vrai que tu nous l'avait dit 2 ou 3 fois (mais on a zappé) il faut queles joueurs se rendent compte à quels endroits ils ont été des billes .
6/ tout est question de niveau , Vous êtes MJ , les éléments essentiels n e doivent pas être soumis à un jet de dés ou alors doivent être trouvable autrement et si un joueurs fait "à peu pres" la bonne action ou pose la bonne question, ne soyez pas chien ,donnez lui le bon résultat jouer un jdr c'est pas faire une copie de philo ^^
7/Entre 2 parties, faites un résumé et appuyer sur les "essentiels" , ça réactive les mémoires dans le bon sens.
8/ Faites vous une fiche mémo des noms des PNJ et des info essentielles à divulguer comme ça si vous vous planter vous saurez qu'il vous faut à tout prix que l'info X leur parvienne surtout si c'est vous qui l'avez oublié en route (ça m'arrive assez souvent total c'est un autre PNJ qui leur donne la possibilité d'y accéder)

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »