"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" xp

Image
Répondre
Avatar du membre
vyseris
Chrono bluesymentale
Messages : 3406
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 22:35
Date de naissance : 10 févr. 1980
Localisation : Suisse

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" xp

Message par vyseris » mar. 1 nov. 2016 10:44

Ici l'ont parle de l’expérience

Comment en gagner
Intrusion du MJ :
À tout moment, le MJ peut confronter un personnage à une complication inattendue. Quand il s’immisce de la sorte, il lui accorde 2 PX et celui-ci doit en retour en offrir un à un autre joueur en justifiant ce don (peut-être a-t-il eu une bonne idée, raconté une blague amusante, accompli une action qui a sauvé une vie et ainsi de suite).
Le MJ utilise souvent sa capacité d’intrusion quand un joueur tente une action qui, selon les règles, devrait réussir automatiquement. Il est cependant libre de le faire n’importe quand, si possible une fois par séance au minimum, mais pas plus d’une ou deux fois par personnage. À chaque fois que cette intrusion se produit, le PJ peut dépenser 1 PX pour la refuser mais cela signifie aussi qu’il ne reçoit pas les 2 PX de l’événement. S’il n’a pas de PX à dépenser, il ne peut refuser l’intrusion.

Faire des Découvertes :
Le concept au coeur du Cypher System (autrement dit : « que font les personnages dans ce jeu ? ») peut se résumer à cette réponse : « Découvrir de nouvelles choses ou d’anciennes qui le redeviennent ». Il peut s’agir de la découverte d’un objet qu’un personnage va pouvoir utiliser, comme un artefact. Il le rend plus puissant en lui conférant une option ou une capacité nouvelle, mais c’est aussi une découverte en soi qui génère un gain en points d’expérience.
Trouver une nouvelle procédure ou un nouvel appareil numenéra (trop gros pour être une pièce d’équipement), voire des informations inconnues peuvent également être catégorisées comme découvertes. Si les PJ tombent sur un ancien aérotrain et parviennent à le faire fonctionner pour rallier une lointaine destination, il s’agit d’une découverte. S’ils localisent une station recevant un signal qui rend tous les animaux de la région agressifs et déterminent comment arrêter la transmission en provenance d’un satellite, c’est une découverte. À chaque fois, il s’agit de comprendre et
d’utiliser ces découvertes. Un remède à une maladie, le moyen de profiter de l’énergie d’une centrale hydroélectrique, un appareil volant opérationnel ou une injection qui confère la capacité de créer un champ de force englobant une structure, toutes ces choses sont des découvertes.

Vote sur le rp :
Apres chaque séance de jeu, les joueurs sont invité a voté pour le joueur ayant le plus participé a l'ambiance de la partie (sauf eux même bien sur), de part les secrets de son personnage partagés, son roleplay. Ne concerne absolument pas l'avancé du scénario ou les actions d'éclat.

Le résumé de partie :
Apres chaque séance ou acte, le joueur volontaire réalisant un résumé sera récompensé. Deux résumé de suite réalisé par le même joueur ne seront pas récompensé en xp. Le but est de pouvoir donner vie a votre perso entre les séances et d'avoir un angle de vue des événements correspondant a votre personnage. Pour me permettre de comprend vos désirs et ambitions (et donc voir se que vous retenez d’intéressant pour votre personnage).

La réserve d'xp maximum stockable est de 10 points !
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

Avatar du membre
vyseris
Chrono bluesymentale
Messages : 3406
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 22:35
Date de naissance : 10 févr. 1980
Localisation : Suisse

Re: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Message par vyseris » mar. 1 nov. 2016 11:43

Comment en dépenser

Les avantages immédiats
- La façon la plus facile et la plus directe pour un joueur d’utiliser ses PX est de relancer un jet au cours de la partie (même un jet qu’il n’a pas fait personnellement), ce qui lui coûtera 1 PX. Il gardera la meilleure des deux valeurs. Il peut continuer à dépenser des PX pour refaire des jets de dés, mais cela peut vite lui coûter cher. Cette méthode permet d’éviter un désastre, mais il est déconseillé de dépenser des PX pour recommencer une action encore et encore.
- Un joueur peut aussi dépenser 1 PX pour refuser l’intrusion du MJ.


Les avantages à court et moyen terme
En dépensant 2 PX, un personnage peut acquérir une compétence (ou plus rarement une aptitude) qui lui confère un avantage à court terme. Par exemple, il participe aux cours de plongée de l'Agent Brand. Il dépense 2 PX et précise qu'il a suivi les cours avec assiduité. En conséquence, il est entraîné en plongé sous-marine le temps des recherches sur le site de Yonaguni-jima.
Les avantages à moyen terme sont en général basés sur l’histoire qui se déroule. Un personnage peut par exemple dépenser 2 PX en escaladant des montagnes et dire qu’il a déjà fait la même chose dans des régions similaires, à moins qu’il ne dépense des PX après un certain temps passé dans ces montagnes pour dire qu’il a compris comment s’y déplacer. Quelle qu’en soit la raison, il sera à partir de maintenant entraîné à grimper dans cette région, et uniquement là.


Avantages à long terme
Les avantages à long terme qu’un personnage peut obtenir en dépensant des PX sont un moyen d’intégrer les mécanismes du jeu dans l’histoire. Les joueurs peuvent codifier ce qui arrive à leurs personnages (ou en tout cas ce qu’ils veulent pour leurs personnages) en parlant au MJ et en dépensant 3 PX.
Par exemple, Jack passe un long moment à se faire passer pour un stagiaire informatique dans une multinational. Il peut donc intercepter des messages secrètement disséminés par le hacker d’un groupe de criminels. Pendant cette période, il se familiarise avec les messageries électronique. Le joueur de Jack en discute avec le MJ et lui fait savoir qu’il voudrait que son expérience ait un effet à long terme sur son personnage. Il dépense 3 PX, ce qui le rend familier avec les recherches d'email de toutes sortes (voir ci-dessous).

- Familiarité. Le personnage bénéficie d’un bonus de +1 aux jets de dé impliquant une tâche particulière : conduire, fabriquer, persuader et ainsi de suite.
- Contact. Le personnage gagne un contact PNJ important à long terme, comme quelqu’un qui l’aidera en lui fournissant des informations, de l’équipement, un abri ou en accomplissant des tâches physiques. Le joueur et le MJ décideront ensemble des détails concernant le PNJ et sa relation avec le personnage.
- Maison. Le PJ acquiert une résidence permanente. Ce peut être un appartement dans une ville, une maison, une cabane dans les bois, une base dans un ancien complexe ou tout ce qui peut correspondre à la situation. Cette résidence pourrait être un lieu sûr où le PJ peut laisser ses possessions et dormir la nuit à poings fermés. Il est concevable que plusieurs personnages combinent leurs ressources en PX et s’achètent ensemble une maison.
- Titre ou emploi. Le PJ obtient une position importante ou d’autorité. Il peut avoir des responsabilités, mais il bénéficie aussi probablement de prestige et d’un salaire. Ce peut également être simplement des honoraires.
- Richesse. Les PJ sont à la tête d’une somme considérable, que ce soit une rentrée imprévue, un héritage ou un cadeau. Ce peut être suffisant pour acheter une maison, mais ce n’est pas
vraiment important. Le principal avantage pour le personnage, c’est qu’il n’a plus besoin de s’inquiéter du coût de l’équipement, du logement, de la nourriture et ainsi de suite. Cette richesse pourrait conférer l’aptitude d’ignorer les dépenses mineures, ainsi que le décideront le joueur et le MJ.
- Artefact. Le PJ crée un Numenara doté d’un pouvoir de son choix. Si l’objet est assez simple, le MJ peut passer les détails de fabrication et dire qu’après un certain temps, le PJ est arrivé à le fabriquer. Pour un objet altérant le jeu de manière significative (conférant au personnage de vastes pouvoirs télépathiques ou la faculté de se téléporter à volonté) le MJ peut demander des jets difficiles, un laps de temps considérable et des composants et des matériaux rares.
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

Avatar du membre
vyseris
Chrono bluesymentale
Messages : 3406
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 22:35
Date de naissance : 10 févr. 1980
Localisation : Suisse

Re: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Message par vyseris » mar. 1 nov. 2016 11:52

Progression du personnage

Passer au rang suivant implique quatre étapes.
Lorsqu’un personnage a dépensé des PX dans chacune de ces quatre étapes, il passe au rang suivant et bénéficie de tous les avantages qu’il confère, aussi bien au niveau de son Rôle que de son focus. Ces étapes coûtent chacune 4 PX, elles peuvent être acquises dans n’importe quel ordre mais ne peuvent l’être qu’une seule fois par rang. En d’autres termes, un personnage doit acheter les quatre étapes et changer de rang avant de pouvoir à nouveau acheter la même étape.

Amélioration des aptitudes. Vous bénéficiez de 4 points à répartir comme vous l’entendez dans vos Réserves de caractéristique.
Tendre vers la perfection. Vous bénéficiez d’1 point à attribuer dans l’un de vos Avantages (Puissance, Célérité ou Intellect, au choix).
Effort supplémentaire. +1 à votre Effort.
Compétences. Vous devenez entraîné pour une compétence de votre choix (sauf les attaques et la défense). On considère que la difficulté d’une action liée à une compétence est inférieure d’un niveau pour un personnage entraîné. Vous pouvez choisir n’importe quelle compétence, comme l’escalade, le saut, la persuasion ou la discrétion. Vous pouvez également décider d’être érudit dans un certain domaine de connaissance, comme l’histoire ou la géologie. Vous pouvez même choisir une compétence liée à l’une des aptitudes spéciales de votre personnage. S’il fait par exemple un jet d’Intellect pour attaquer un adversaire avec l’un de ses pouvoirs mentaux, il peut devenir entraîné dans l’utilisation de cette aptitude et la difficulté de son action sera diminuée d’un niveau. Si vous choisissez une compétence dans laquelle vous êtes déjà entraîné, vous devenez spécialisé et la difficulté des actions qui lui sont liées diminuent de deux niveaux.


Autres options. Les personnages peuvent également dépenser 4 PX pour acheter des options spéciales (house rule : ne comptent pas dans les étapes pour changer de rang).
Les options spéciales sont les suivantes :
- réduire le coût du port d’une armure. Cette option réduit de 1 le coût de Puissance et la baisse de Célérité.
- ajouter 2 aux jets de guérison.
- si vous êtes un Combattant, choisissez une nouvelle manœuvre de combat. Celle-ci doit être disponible pour votre rang ou un rang inférieur.
- si vous êtes un Adept, choisissez une nouvelle ésotérie. Celle-ci doit être disponible pour votre rang ou un rang inférieur.
- si vous êtes un Gadget Hero, choisissez une nouvelle astuce. Celle-ci doit être disponible pour votre rang ou un rang inférieur.
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

Avatar du membre
vyseris
Chrono bluesymentale
Messages : 3406
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 22:35
Date de naissance : 10 févr. 1980
Localisation : Suisse

Re: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Message par vyseris » mar. 1 nov. 2016 11:57

Dharky 2xp
Dyzae 1,5xp
Juulius 1xp
khaine 1,5xp

vote : 50% Dyzae et 50% Khaine, et comme je n'arrive pas a trancher ^^
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

Avatar du membre
Dyzae
Puck Dépressif
Messages : 51
Enregistré le : sam. 6 août 2016 23:44
Date de naissance : 19 sept. 1990

Re: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Message par Dyzae » mar. 1 nov. 2016 13:42

Hum, je sais pas si tu voulais que l'on t'envoi le voter en privé ou si c'est bon ici x)
Spoiler :

Je ne sais pas s'il est joué par Dharky ou Khaine... pardon ^^'
Mais mon vote va au médecin blessé à la jambe.
Voir ma présentation :)

Disponibilité:
Vendredi: Campagne Loup-Garou
Samedi: Campagne "Are you Inhuman ?" / Cypher System
Dimanche: Libre (Pour OS principalement / Campagne si 1 semaine sur 2) ~

Dharky
Satyre
Messages : 235
Enregistré le : mar. 18 août 2015 20:04
Date de naissance : 28 janv. 1991

Re: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Message par Dharky » mar. 1 nov. 2016 14:44

Alors déjà en 1er lieu je vote également Khaine. (C'est lui le medic : D)

Ensuite j'ai plusieurs questions :

- On ne peut pas acheter de pouvoir de focus? Ou l'option a été oubliée ?

- Si on est entrainé dans un domaine grâce à notre focus ou notre rôle et non nos compétences. Est-ce qu'il est possible de se spécialisé au prix d'une compétence, comme si on la rachetait pour la 2eme fois ?


PS :
vyseris a écrit :
Le résumé de partie :
Apres chaque séance ou acte, le joueur volontaire réalisant un résumé sera récompensé. Deux résumé de suite réalisé par le même joueur ne seront pas récompensé en xp. Le but est de pouvoir donner vie a votre perso entre les séances et d'avoir un angle de vue des événements correspondant a votre personnage. Pour me permettre de comprend vos désirs et ambitions (et donc voir se que vous retenez d’intéressant pour votre personnage).
Tu veux dire... Que j'ai fais l'effort de faire un résumé le plus neutre possible alors que j'aurais pu faire comme d'habitude ?

Avatar du membre
vyseris
Chrono bluesymentale
Messages : 3406
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 22:35
Date de naissance : 10 févr. 1980
Localisation : Suisse

Re: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Message par vyseris » mar. 1 nov. 2016 15:41

Dyzae a écrit :Hum, je sais pas si tu voulais que l'on t'envoi le voter en privé ou si c'est bon ici x)
Spoiler :

Je ne sais pas s'il est joué par Dharky ou Khaine... pardon ^^'
Mais mon vote va au médecin blessé à la jambe.
Par mp ou en message ici, pas de problème ;)
et c'est le personnage joué par Khaine :D
Dharky a écrit : - On ne peut pas acheter de pouvoir de focus? Ou l'option a été oubliée ?
ton focus augmente automatiquement avec ton rang. (ton focus sera donc toujours égal a ton rang)
Dharky a écrit :- Si on est entraîné dans un domaine grâce à notre focus ou notre rôle et non nos compétences. Est-ce qu'il est possible de se spécialisé au prix d'une compétence, comme si on la rachetait pour la 2eme fois ?
après la création, si tu as obtenu une compétence, peut importe sa source, c'est une compétence et donc elle évolue comme telle.
Dharky a écrit : Tu veux dire... Que j'ai fais l'effort de faire un résumé le plus neutre possible alors que j'aurais pu faire comme d'habitude ?
oui et non ^^
Pour un premier résumé concernant la séance d'intro c’était très très bien :D
Mais effectivement, pour les prochains résumé, chaque auteurs (narrateurs) pourra le présenter sous son angle de vue personnel, comme une sorte de journal intime ou de voix off.
Garder en tête quand même que cela doit rester un résumé exploitable pour toute la table :mrgreen:
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

Avatar du membre
khaine
BenScottiste obstiné
Messages : 470
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 11:22
Date de naissance : 15 janv. 1980

Re: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Message par khaine » mer. 2 nov. 2016 18:16

Hello pc parti au réparateur donc je poste depuis mon gsm. J espère qu'il sera réparé pour samedi mais au pire j ai une solution de repli.

Je vote pour dyzae car c est avec elle que mon personnage à le plus parlé.

Notez l ironie je fais un personnage blessé et mon ordinateur claque dans la semaine.

Avatar du membre
khaine
BenScottiste obstiné
Messages : 470
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 11:22
Date de naissance : 15 janv. 1980

Re: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Message par khaine » mar. 15 nov. 2016 13:56

J ai un problème pour voir ce que fait améliorer les aptitudes et la différence avec tendre vers la perfection

Dharky
Satyre
Messages : 235
Enregistré le : mar. 18 août 2015 20:04
Date de naissance : 28 janv. 1991

Re: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Message par Dharky » mar. 15 nov. 2016 18:38

Améliorer les aptitudes te file des points de caractéristiques à répartir entre Intellect, Puissance et Célérité.

Tendre vers la perfection te donne un point d'avantage à mettre dans la caractéristique que tu veux. Les avantages sont des passifs relatifs à tes 3 caractéristiques qui font que pour chaque point d'avantage que tu as dans une carac, tu dépense un point en moins quand tu les utilise.

Exemples : Tu as une technique de combat qui coute 1 point de puissance, et bien si tu as un avantage en puissance cette technique est gratuite. Si tu as une technique qui coûte 2 points de puissance, elle n'en coutera qu'un.

Ca fonctionne aussi avec l'effort, pour diminuer les difficultés, un effort de niveau 1 te coûte 3 points de caracs, moins ton avantage dans cette carac.

Répondre

Retourner vers « Inhumans par vyseris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités