British Museum (Encyclopédie)

Image
Avatar du membre
Yello
Smauglordien Sauvageons
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

British Museum (Encyclopédie)

Message par Yello » dim. 4 sept. 2016 18:53

---
MJ campagne Cthulhu 1890

Avatar du membre
Yello
Smauglordien Sauvageons
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

Les sociétés secrètes

Message par Yello » dim. 4 sept. 2016 18:55

Les sociétés secrètes à Londres en 1890

La société théosophique
C’est une société très influente comptant de nombreux adeptes. Elle a été fondée à New York en 1875 par Helena Petrovna BLAVATSKY, médium, qui a publié en 1877 "Isis dévoilée". Cet ouvrage contient un mélange des doctrines issues de la Kabbale, des saintes écritures hindouistes, bouddhistes et taoistes, et des secrets des enseignements magiques de Pythagore.
Pour les théosophes, l’humanité descend de « races souches », et il existe des maîtres annonciateurs – ou Mahatmas – qui révèlent les secrets du monde.
Helena BLAVATSKY prétend avoir eu la révélation du langage oublié de l’Atlantide. Elle a beaucoup voyagé et son ordre s’est beaucoup développé. Elle s’est installée pendant plusieurs années en Inde où un missionnaire a mis au jour des pratiques frauduleuses qui ont fait scandale. Elle est venue s'installer à Londres où elle continue d’avoir de nombreux adeptes. Elle est impotente et ne sort plus de chez elle.
Annie BESANT, féministe et ancienne membre de la Fabian society, est devenue une membre influente de la société théosophique après plusieurs séjours en Inde.

L’Ordre hermétique de l’Aube dorée
Cet ordre a été fondé par un ancien coroner devenu occultiste, le Dr William Wynn WESCOTT, à l’origine membre des rose-croix et franc-maçon.Il a étabi à Londres le temple Isis-Urania après avoir découvert un manuscrit comportant des rituels mystiques. Il prétend avoir été adoubé par un mystérieux ordre germanique « Die Goldene Dammerung »dirigé par une certaine « Fraulein Sprengel ».
Cet ordre est dirigé par des "immortels" qui sélectionnent très rigoureusement les adeptes, parmi lesquels la comédienne Florence FARR, ou l'Imperator de l'ordre Samuel Liddel Mac Gregor MATHERS.

Quelques informations complémentaires sur l'Aube dorée ici.

La Societas Rosicruciana in Anglia
Fondée à Londres en 1867 par les maîtres maçons William James HUGHAN et Robert LITTLE. Il s’agit d’un ordre rosicrucien admettant un maximum de 144 membres, et exclusivement destiné aux francs-maçons qui avaient atteint le grade de « Maître ».
Les rituels et les initiations de la SRIA reprennent la structure en 9 grades de la Rose-Croix d'or, le contenu est strictement chrétien et les membres portent des noms et des devises latines.
Elle propose d’élucider les grands problèmes de la vie et la découverte des secrets de la nature par l'étude du système de philosophie fondée sur la Kabbale et les doctrines d'Hermès Trismégiste transmises par les Frères de la Rose-Croix d'Allemagne en 1450

Les sociétés spirites
Le spiritisme est né aux Etats-Unis au milieu du XIXème siècle. Il révèle que les esprits des morts peuvent se manifester, notamment par l’intermédiaire de mediums, qui peuvent être en état de transe. Il existe de nombreuses déclinaisons du spiritisme. La plus en vogue prétend que les âmes des défunts voyagent dans sept divisions du monde appelées des sphères, les plus hautes étant réservées aux « Esprits guides » et aux « anges ».

La franc-maçonnerie
Cette société secrète est organisée en loges perpétuant l’organisation et le culte hérité d’Hiram Abrif, le maître maçon chargé de la construction du temple de Salomon. Dans l’Angleterre de 1890, c’est une société quasi religieuse avec des rituels occultes empruntés au christianisme, au judaïsme, aux hermétiques égyptiens, aux druides. Plusieurs rituels spéciaux permettent aux membres de se reconnaître entre eux. C’est également un lieu de pouvoir recrutant dans les hautes sphères de la société.
Plusieurs polémiques ont mis en cause la franc-maconnerie ces dernières années. Un journaliste français a publié un pamphlet faisant état de rites sataniques chez les franc-maçons. Le pape Léon XIII a réuni une assemblée antimaçonnique et menace d’excommunication les catholiques qui rejoindraient cet ordre. Plus récemment, la rumeur a accusé les franc-maçons d’être mêlés aux crimes de Jack l’éventreur, dans le quartier de Whitechapel.
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Avatar du membre
Yello
Smauglordien Sauvageons
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

Les communications

Message par Yello » sam. 10 sept. 2016 13:22

Les communications en 1890

Les télégrammes
Le télégraphe constitue le moyen de communication le plus rapide et le plus fiable. La Grande Bretagne est très bien équipée et on trouve des bureaux dans les villes et les bourgs. A Londres, on en trouve à chaque coin de rue. Les bureaux des gares y sont ouverts la nuit.
Les cables sous-marins ont été installés à partir de 1870 et permettent d'envoyer des télégrammes en quelques heures aux Etats-Unis, en Australie, en Afrique du sud..
Un télégramme coutait 6 pence pour être envoyé dans un rayon d'1 mile (1,6 km), 12 pence au delà d'1 mile. A l'international, le télégramme coutait 4 pence le mot.

Le téléphone
Le téléphone est encore peu répandu. Il est installé dans les très grandes villes et n'est choisi que par certains milieux sociaux. Il faut passer par un standard pour obtenir sa communication.

La poste
La poste fonctionne très bien. A Londres, un courrier peut être livré le jour de son dépôt. Le timbre est de 1 penny pour 1 once (30 grammes).

Les commissionnaires
Des messagers (souvent d'anciens militaires) appelés commissionnaires peuvent livrer messages et colis à Londres. Leur tarif est de 3 pence par mile, ou 6 pence à l'heure.
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Avatar du membre
Yello
Smauglordien Sauvageons
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

La presse

Message par Yello » sam. 10 sept. 2016 15:48

La presse en 1890

Les journaux

Image

On trouve environ 500 journaux à Londres, publiés au fil de la journée. C'est un moyen commun et rapide de s'informer. Les plus connus sont le Times, l'Evening News (plutôt conservateurs), la St James Gazette, le Daily News, le Daily Telegraph, le Morning Advertiser, le Standard, le Daily Chronicle, le Punch, le Citizen, l'Echo (plutôt libéral)... Les journaux coutent un penny ou un demi-penny, sauf le Times (3 pence).

Les rédactions des journaux se situent dans Fleet Street et aux environs (près de la City).
On trouve également des magazines comme Beeton's, Peason's ou The Strand. C'est dans ce dernier magazine que le docteur Watson publie les récits des enquêtes de son ami, le détective Sherlock Holmes.

La presse à sensations
L'Illustrated Police News affiche une couverture dessinée présentant des scènes de crime (ils ont publié un dessin du corps mutilé de Mary Kelly - la dernière victime de Jack l'éventreur - en Une, le lendemain du meurtre).
On trouve d'innombrables romans populaires à deux sous connus comme des "shilling shockers" ou "penny dreadfuls".

Image

Il n'y a pas encore de radio.
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Avatar du membre
Yello
Smauglordien Sauvageons
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

Les moyens de transport

Message par Yello » sam. 10 sept. 2016 16:29

Les moyens de transport en 1890


Le cheval et les attelages
A Londres et à la campagne sur les courtes distances, on se déplace facilement en voiture à cheval. Il y a environ 12.000 cabs (attelages pour 2 ou 4 passagers) qui sillonnent Londres. La course coute un schilling (avec des suppléments pour les bagages, l'attente, les longues distances...). On trouve également des Omnibus (lignes régulières de bus tirés par des chevaux) et des trams (bus sur rails tirées par des chevaux) qui passent toutes les 10 mn, pour quelques pence. Il y a 4.000 trams en circulation.
Il y a également des voitures privées (le modèle le plus courant est la Victoria à 2 ou 4 places) et on se déplace à cheval.

Le trafic (impressionnant) d'attelages dans les rues de Londres en 1890
https://www.youtube.com/watch?v=rCsh-RY1Z8c

Le métro
Les lignes du métro de Londres étaient généralement des tranchées à ciel ouvert à cause des locomotives à vapeur. Les locomotives électriques commencent à être installées à partir de 1890, ce qui permet de le rendre totalement souterrain. C'est déjà le cas dans le centre de Londres. Un trajet coute 2 pence.

Le train
Le train s'est développé depuis 50 ans. Il dessert toutes les villes et beaucoup de zones rurales. il s'est beaucoup développé autour de Londres. Le service est assuré par plusieurs dizaines de compagnies privées. Les grandes villes (Edimbourg, Liverpool...) sont reliées à Londres par des liaisons "express".
Le prestigieux "Orient-express" est au départ de Paris pour Constantinople, via Vienne, Budapest, Bucarest (son trajet sera modifié quelques décennies plus tard).

Par la mer
Les paquebots mettent entre 6 et 10 jours pour traverser l'Atlantique pour un prix de 12 à 35 livres (environ 1000 à 3000 euros d'aujourd'hui). Le port d'arrivée et de départ pour les Etats-Unis est principalement Liverpool, éventuellement Southampton.
On traverse la Manche depuis Douvres pour Calais en 1h30 environ, pour 9 schillings.
L'est de Londres est un gigantesque port fluvial et maritime relié au monde, avec des milliers d'entrepôts.

Par les airs
On trouve des ballons dirigeables à air chaud ou à hydrogène. Les Zeppelins ne sont encore que des prototypes.


La bicyclette ne se développe qu'à partir de 1893 avec l'arrivée des pneus, et plutôt à la campagne.

La première exposition de "voitures sans chevaux" aura lieu en 1896. Les automobiles sont très exceptionnelles dans les années 1890.

Il est possible d'utiliser des Navettes fluviales sur la Tamise, qui est assez encombrée de bateaux en tous genres.
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Avatar du membre
Yello
Smauglordien Sauvageons
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

Videos

Message par Yello » sam. 3 déc. 2016 13:21

Londres 1890 en images

Pour se faire une idée sur le Londres victorien, il y a ces images :

Londres en 1896 -1903

https://www.youtube.com/watch?v=dtRiMS34KxQ

https://www.youtube.com/watch?v=v-5Ts_i164c

Des vues comparées par quartiers 1890-1920

https://www.youtube.com/watch?v=O_me3NrPMh8
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Avatar du membre
Yello
Smauglordien Sauvageons
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

Inspirations Cinéma et séries

Message par Yello » dim. 4 déc. 2016 14:54

Inspirations /ciné & séries

Quelques exemples d'inspirations sur l'époque...


Pour les investigateurs de choc et l'ambiance gothique-fantastique de 1890
Evidemment, on ne compte plus les adaptations de Dracula, Frankenstein, etc... qui se déroulent aussi à l'époque victorienne. Disons qu'avec Penny dreadful, il y a une bonne synthèse de tout ce qui traverse le genre.
Une série en trois saisons. presque une aventure ADC portée à l'écran... avec toutes les références fantastiques de l'époque victorienne: monstres, vampires, sorcières, loup-garou, explorateurs, Dr Jekyll, Dorian Gray, médiums,...

https://www.youtube.com/watch?v=YFXHfEqMcis


Pour les enquêteurs, les espions, les policiers... et l'ambiance victorienne

Sherlock Holmes
Il y a de quoi faire... La SSHF (Société Sherlock Holmes de France) a recensé les adaptation cinéma, séries, dessin-animé, bd, jeu vidéo...

J'ai un petit faible pour la série avec Jeremy Brett qui campe un Holmes parfait, et pour l'ambiance :

https://www.youtube.com/watch?v=Mm2k7lhDu7o

La série Sherlock avec Benedict Cumberbatch a fait un épisode de croisement entre aujourd'hui et l'époque victorienne The abominable bride

https://www.youtube.com/watch?v=rKo59t3h0cY

Pour la confrontation avec Jack l'éventreur, il y a le film Meurtre par décret
http://www.dailymotion.com/video/x3lx6ev

Au cinéma, difficile de ne pas mentionner le film de Billy Wilder La vie privée de Sherlock Holmes, un petit bijou :mrgreen: :
https://www.youtube.com/watch?v=jTBTDeFfAE0

Bon, il y en a des centaines...

Jack l'éventreur
Là aussi, il y a de quoi faire. Côté BD, From Hell s'impose
côté série, il y a eu cette série avec Michael Caine en inspecteur Aberline

https://www.youtube.com/watch?v=7ybgKe_wdAY

Dans cette ambiance, la série policière Ripper Street débute en 1889, juste après les meurtres de Red Jack, et se déroule dans l'est londonien :

https://www.youtube.com/watch?v=QaK6KjaNlPc



côté monstres de foire et médecine
Elephant man, un classique. "I'm not an animal..."

https://www.youtube.com/watch?v=sF19L00KbAI



Pour les militaires, les aventuriers et les explorateurs ,

Khartoum (1966) qui évoque la résistance du général Gordon face à l'armée du Mahdi en 1885
(ça a vieilli, bien sur, mais pour l'ambiance...)
Dans le genre "film de guerre un peu démodé" relatant les batailles coloniales de l'empire britannique, on trouvera aussi L'ultime attaque (1979) qui relate la bataille d'Isandhlwana
https://www.youtube.com/watch?v=ZN3UsxnMkIM

ou Zoulou (1964) qui relate celle de Rorke's Drift qui lui est immédiatement postérieure
https://www.youtube.com/watch?v=o8tz2jhRAC8

L'homme qui voulut être roi,deux soldat britanniques vivent des aventures extraordinaires au fin fond de l'Afghanistan. D'après Kipling. C'est épique et drôle.
https://www.youtube.com/watch?v=ePii30MBZDA

Aux sources du Nil, qui se passe en 1854 en Afrique et à Londres avec les explorateurs Richard Burton et John Speke (où on découvre que Jorah Mormont tirait sur des lions en Afrique avant d'avoir un blason avec un ours, le truc de fou :shock: )
https://www.youtube.com/watch?v=eupnZc9i5cI

Côté fantastique, on ne compte plus les adaptations de Jules Verne (Voyage au centre de la Terre, Le tour du monde en 80 jours,... ) , Herbert George Wells (La machine à explorer le temps, la guerre des mondes,...) ou Arthur Conan Doyle (Le Monde perdu...). On peut notamment voir C'était demain pour voir HG Wells poursuivre Jack l'éventreur au XXème siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=K9p1aFsyQLM

Il y a aussi la trilogie de la Momie qui propose des aventures fantastiques en Egypte et en Chine sans se prendre au sérieux.


Pour les voleurs
Le film de Louis Malle Le Voleur retrace le parcours d'un voleur en France, en Belgique et à Londres fin XIXème
dans l'extrait ci-dessous le faux prêtre La Margelle, "voleur philosophe", explique le métier au débutant George Randal (JP Belmondo). Côté dialogues, c'est un must.
https://www.youtube.com/watch?v=TYIamu9M0Hw


La grande attaque du train d'or raconte de façon jubilatoire le vol de l'or destiné à la guerre de Crimée en 1855. On y retrouve Sean Connery et aussi pas mal de lieux typiques du Londres victorien : east end, maisons bourgeoises, gares, prison, maison close...

https://www.youtube.com/watch?v=qa2Ng4a5yk0&t=0s&list=PLZbXA4lyCtqop8Ws7qBvUmuIf53jnQc7h&index=7


Et bien sur le "gentleman cambrioleur" Arsène Lupin est une autre référence du genre.


Enfin, le monde des aristocrates et des domestiques, avec la série Downton Abbey , of course
Ca se passe début XXeme, dans les années 1910, mais dans la 1ère saison notamment le contexte est quasi identique à l'époque victorienne

https://www.youtube.com/watch?v=nfr8tFziyEs


---



Les films qui décrivent l'ambiance de l'époque victorienne sont nombreux. On citera parmi les plus connus Jane Eyre, Greystoke, Oliver Twist, ...

Une sélection de films se passant dans l'Angleterre victorienne ---> ici

une autre ---> là,

et une dernière ---> ici
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Avatar du membre
Yello
Smauglordien Sauvageons
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

Evenements 1890-1895

Message par Yello » dim. 15 janv. 2017 14:08

Les grands événements

On peut trouver une chronologie antérieure à 1890 sur cette page.


1890

- BISMARCK est démis de son poste de Chancelier de l'Empire allemand (mars)
- Cecil RHODES devient 1er ministre de la colonie du Cap (juillet)
- La Grande Bretagne établit un protectorat sur Zanzibar (novembre)
- Le Tanganyika devient une colonie allemande (juillet)
- Le Luxembourg devient indépendant des Pays-Bas (novembre)
- Aux Etats-Unis, la bataille de Wounded Knee aboutit au massacre de 350 indiens et met fin aux guerres indiennes (décembre)
- Première manifestation commune d'unité d'action internationale des travailleurs (1er mai)
- Découverte des fossiles de l'Homme de Java
- Publication du premier volume du Rameau d'or, de James FRAZER
- Ouverture de la 1ère ligne de métro électrique à Londres
- Premier condamné exécuté sur la chaise électrique aux Etats-Unis
- Invention du beurre de cacahuètes
- Affaires de Sherlock HOLMES : L'aventure de Wisteria Lodge (mars) ; Flamme d'argent (septembre) ; Le diadème de béryls (décembre)
- Publications : Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar WILDE ; Le Grand Dieu Pan, d'Arthur MACHEN ; La sonate à Kreutzer, nouvelle de Leon TOLSTOI ; Dans les ténèbres de l'Afrique d'Henry Morton STANLEY, Cyrano de Bergerac d'Edmond ROSTAND
- Décès : César FRANCK (musicien), Richard BURTON (explorateur et diplomate), Joseph DERRICK (Elephant Man), SITTING BULL (chef Sioux)


1891

- La Triple Alliance formée par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie est reconduite pour 12 ans, mais le Kaiser GUILLAUME II ne parvient pas à convaincre la Grande Bretagne de la rejoindre
- L'Italie établit un protectorat en Ethiopie et en Érythrée. Mouvements de révolte (mars-avril)
- La France et la Russie concluent une entente.(mai)
- Révolte des tabacs en Perse, contre le monopole britannique (décembre)
- L'éducation publique gratuite est instaurée en Angleterre
- James NAISMITH invente un nouveau sport dans le collège de Springfield (Massachusetts) : le Basket Ball
- Installation du Criminel Investigation Department (CID) au New Scotland Yard
- Témoin au cours d'un procès en diffamation, le PRINCE DE GALLES avoue jouer de grosses sommes au baccarat
- Sherlock HOLMES décède aux chutes de Reinchenbach, en Suisse, dans l'affrontement final qui l'oppose au professeur MORIARTY (mai)
Image
- Publications : Tess d'Uberville, de Thomas HARDY, L'argent d'Emile ZOLA
- Décès : Georges SEURAT (peintre), Héléna BLAVATSKY (fondatrice de la société théosophique), Arthur RIMBAUD (poète, négociant et explorateur), Léo DELIBES (musicien)


1892

- Diesel dépose un brevet de moteur à combustion interne
- Chute du ministère SALISBURY, GLADSTONE devient Premier ministre pour la quatrième fois. (Juin)
- Le chemin de fer qui relie Le Cap à Johannesbourg est achevé
- La ballet Casse-Noisette de Piotr TCHAIKOVSKY est présenté à Saint-Petersbourg
- Epidémie de choléra en Europe (septembre)
- Le Scandale de Panama éclate en France (novembre)
- Publications : Le château des Carpathes, de Jules VERNE, Une vie d'Italo SVEVO
- Décès : Les frères DALTON (hors-la-loi), Walt WHITMAN (poète), James Augustus GRANT (explorateur), Alfred TENNYSON (poète)


1893

- Fondation du Parti Travailliste en Grande-Bretagne
- Signature de l'Alliance-Franco-Russe
- La révolte contre la compagnie d'Afrique du Sud, à Matabele, est réprimée par les mitrailleuses
- La Home Rule, accordant un statut autonome à l'Irlande, est adoptée à la Chambre des Communes, mais rejetée par la Chambre des Lords.
- Le Swaziland est annexé par le Transvaal
- Nouveau protectorat britannique sur les iles Salomon du centre et du sud
- Le négus d'Ethiopie MENELIK II dénonce le traité qui lie son pays à l'Italie
- Guerre Franco-Siamoise : le Cambodge et le Laos deviennent des colonies françaises
- Chute du cabinet d'Eduard TAAFFE en Autriche-Hongrie. Le prince Alfred WINDISCHGRAETZ devient ministre-président du royaume d'Autriche.
- Coup d'Etat d'Alexandre Ier en Serbie. Il s'attribue les pleins pouvoirs.
- Un anarchiste lance une bombe dans l'Assemblée nationale, en France.
- Le championnat de golf d'Angleterre est gagné par une femme : Margaret SCOTT
- Le marché de titres de Wall street s'effondre et entraine une grave crise économique aux Etats-Unis
- Pour la première fois, une opération à coeur ouvert est réalisée à Chicago
- Joseph PULITZER installe la première rotative quadrichromique à New York
- La première grande roue du monde est installée dans un parc d'attractions à Chicago, à l'occasion de l'exposition universelle
- Hugo BROCHARDT développe le premier pistolet à auto-chargement
- Dans l'Etat du Massachusetts, ouverture du procès de Lizzie BORDEN, accusée d'avoir tué son père et sa belle-mère avec une hache
- La symphonie n°9 "du nouveau monde" d'Anton DVORAK est créée par l'Orchestre Philharmonique de New York
- La symphonie n°6 "pathétique" de Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY est créée à Saint-Petersbourg
- Publications : Le docteur Pascal d'Emile ZOLA
- Décès : Charles GOUNOD (compositeur), Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY (compositeur), Jules FERRY (homme politique), Guy de MAUPASSANT (écrivain), Jean-Martin CHARCOT (médecin et neurologue)


1894

- Fin du gouvernement GLADSTONE. Archibald Philip PRIMROSE devient Premier ministre.
- Signature d'un traité commercial russo-germanique (février)
- Moïna et Samuel MATHERS créent le temple de l'Aube dorée "Ahathoor" à Paris.
- Le président français Sadi CARNOT est assassiné par un anarchiste (juin). Jean CASIMIR-PERIER devient Président de la République Française. Les groupes anarchistes sont interdits.
- Les troupes Françaises prennent la ville de Tombouctou et s'emparent de l'île de Madagascar.
Image

- Début de la quatrième guerre Ashanti en Afrique occidentale (sur le territoire du Ghana actuel)
- En France, le capitaine DREYFUS est accusé d'avoir livré des secrets militaires à l'Allemagne. Il est condamné au mois de décembre.
- Après plusieurs années de travaux, le Tower Bridge est ouvert à la circulation.
- Retour de Sherlock HOLMES après trois années de disparition durant lesquelles on le croyait mort (Affaire de la Maison Vide, avril).
- Affaires de Sherlock HOLMES : L'affaire du pince-nez en or (novembre); Arrestation de Huret, l'assassin de boulevard ; l'affaire de la sangsue rouge ; Tragédie d'Addleton
- Violent tremblement de terre à Constantinople (juillet)
- Guerre entre la Chine et le Japon. Victoires japonaises en Corée, en Mandchourie et à Port-Arthur.
- Russie : Décès du Tsar Alexandre III et début du règne de Nicolas II (mars)
- Publications : Le livre de la jungle (Rudyard KIPLING), Friedrich ENGELS publie le troisième tome du Capital de Karl MARX.
- Décès : Robert-Louis STEVENSON (écrivain)


1895

- Le traité de Shimonoseki met fin de la guerre entre la Chine et le Japon. Le japon annexe plusieurs territoires, dont Taiwan et Port-Arthur. (avril).
- Rivalité entre le Japon et la Russie en Corée. La reine coréenne MIN est assassinée.
- LENINE revient à St Petersbourg et créé l'Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière. Il est arrêté par la police du Tsar et exilé en Sibérie.
- L'empire britannique annexe les iles Tonga.
- Le Zambèze est baptisé Rhodésie en l'honneur du Premier ministre de la colonie du Cap, Cecil RHODES.
- Progression des militaires français dans les pays Voltaïques, Mossi, Gourma, Abrondu et le long du Niger. Fondation de l'Afrique Occidentale Française, qui s'étend de l'Atlantique au Soudan Français (Mali) (juin).
- L'armée italienne est écrasée par les troupes éthiopiennes du roi MENELIK à Amba Alavi (décembre)
- début du chantier du Chemin de fer de l'Ouganda
- Guerre civile au Pérou et en Equateur.
- Insurrection contre le pouvoir espagnol à Cuba.

- Première projection cinématographique : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, par les frères LUMIERE
http://youtu.be/HI63PUXnVMw

- Roentgen découvre les rayons X
Image

- Première automobile à 4 roues à essence fabriquée en Angleterre : la Lanchester
Image

- Inventions : la caméra, le rasoir de sécurité
- Premier tour du monde nautique en solitaire.
- Départ de l'expédition d'Emile GENTIL sur le fleuve Oubangi.
- Alors que sa pièce De l'importance d'être constant est jouée au St James Theatre, Oscar WILDE est désigné dans la presse par le marquis de Queensbury qui le dénonce comme un homosexuel. Wilde porte plainte pour diffamation et perd son procès. Il est condamné à deux ans de prison pour offense à la morale.
- Nouvelles élections générales en Grande-Bretagne. Victoire des conservateurs. Le marquis de SALISBURY devient à nouveau Premier ministre et forme un gouvernement. (juin)
- Affaires de Sherlock HOLMES : Les trois étudiants (avril) ; La cycliste solitaire (avril) ; Enquête sur la mort du cardinal Tosca ; Peter le Noir (juillet) ; L'entrepreneur de Norwood (août) ; L'affaire du lézard venimeux (octobre) ; Les Plans du "Bruce Partington" (novembre)
- Sigmund FREUD jette les bases de la psychanalyse
- Publications : La machine à explorer le temps (Herbert George WELLS) ; L'île à hélices, Jules VERNE ; Les villes tentaculaires, Emile VERHAEREN ; Confessions, VERLAINE ; Jude l'obscur, Thomas HARDY
- Décès : Friedrich ENGELS ; Louis PASTEUR (microbiologiste) ; Alexandre DUMAS fils (écrivain)
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Avatar du membre
Yello
Smauglordien Sauvageons
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

Le crime en 1890

Message par Yello » lun. 20 févr. 2017 14:08

Le crime en 1890

Image

Beaucoup de criminels opéraient seuls mais il n'était pas rare de trouver des bandes organisées de plusieurs personnes. Il existe également des gangs regroupant de nombreux acolytes, et des organisations criminelles ramifiées possédant une hiérarchie et une discipline.

La langue utilisée par les criminels est un argot, le Slang, formé à partir du langage des cockneys, de mots bohémiens et d'autres sources. Il permet notamment d'identifier les spécialités des criminels :
- rampsman : voleur à main armée
- smasher : celui qui écoule de la fausse monnaie
- hunter : voleur à la tire
- macer : tricheur
- palmer : voleur à l'étalage
- blower : indic
- nobblers /punishers : ceux qui éliminent les mauvais payeurs et les indics
- bludgers : comme les "punishers", mais utilisant uniquement des matraques pour écrabouiller leurs victimes
- slops / crushers / rozzers / pigs / peelers : policiers
- lurkers : guetteurs
- mutchers / drunkenrollers /dippers / toolers : cambrioleur et pickpockets
- mobsmen : cambrioleur appartenant à une bande
- screwmen : cambrioleur perceur de coffre-fort
- crow : guetteur pour cambrioleur (canary si c'est une guetteuse)
- toffer : prostituée
- buor / trooper / ladybird / dollymop : fille des rues, prostituée occasionnelle
- the toffs : les gens de "la haute société"

Les gangs

Ils avaient généralement leurs repaires autour de "Flash-houses" qui servaient de quartier général, d'entrepôt pour les marchandises volées et de lieu de formation pour les jeunes qui "entraient dans le métier". Une flash-house est généralement entourée de Lurkers pouvant donner l'alarme, parfois de faux mendiants déguisés.

La ville de Birmingham s'est illustrée par le développement de gangs célèbres comme les Peaky blinders ou les Cheapside sloggers ...

https://www.youtube.com/watch?v=DDzfeTTigKo


Les sociétés criminelles

Elles sont aussi ramifiées et puissantes que secrètes. Trahir leur existence, c'est se mettre en danger et devenir la proie d'un "Punisher". les rumeurs qui circulent sur leur compte sont difficiles à vérifier : une fourmi ouvrière de l'organisation préférera toujours subir les conséquences individuelles de sa situation plutôt que de révéler quoi que ce soit sur sa terrifiante hiérarchie qui dispose de moyens de pression sur la famille et les proches.

Jusqu'en 1891, l'organisation criminelle du professeur Moriarty est la plus puissante à Londres mais ce fait est largement méconnu. Elle regrouperait toutes les activités du crime.

Le Si Fan serait une organisation fanatique basée en Chine d'où elle serait dirigée par le terrible Fu Man Chu. Elle serait présente en différents points du globe, et à Londres dans le quartier chinois de Limehouse, près des docks, à l'est de la ville.
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Avatar du membre
Yello
Smauglordien Sauvageons
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

Les armes de poing en 1890

Message par Yello » ven. 14 avr. 2017 13:25

Les armes de poing en 1890

Je n'ai pas un goût particulier pour les armes à feu mais , curieusement, j'ai remarqué que les PJ recherchaient leur compagnie de façon assez obsessionnelle après leur première aventure ;) ... voilà donc de quoi s'orienter


Image

Image

Image

Image

Image
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Répondre

Retourner vers « Appel de Cthulhu "Cthulhu 1890's - London by gaslight" par Yello »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités