Cthulhu by Gaslight (Présentation du sous-forum)

Image
Répondre
Avatar du membre
Yello
Terroriste Neuralien Floodeur
Messages : 884
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 20:29
Date de naissance : 02 mars 1968

Cthulhu by Gaslight (Présentation du sous-forum)

Message par Yello » jeu. 25 août 2016 20:42

Les scénarios 1890 en mode Campagne .

L'univers

Il s’agit de scenarios qui vont se dérouler essentiellement dans le Londres victorien et la campagne anglaise, galloise ou écossaise, avec quelques voyages sur d’autres continents.

Vous êtes dans le monde d’Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes, le monde perdu), Rudyard Kipling (L’homme qui voulut être roi, Le livre de la jungle), Robert Louis Stevenson (Dr Jeckyll et Mister Hyde), Herbert George Wells (La machine à remonter le temps, la guerre des mondes, l’ile du docteur Moreau, l’Homme invisible…), de Jules Verne, de Joseph Conrad, W.B. Yeats, Oscar Wilde,… le fantastique gothique de Dracula et de Frankenstein n’est pas très loin (cf.Penny Dreadful) mais c’est aussi un terrain pour une version british de l’horreur lovecraftienne (qu’on trouve par exemple chez Brian Lumley, Ramsay Campbell ou dans Le retour des Lloigors de Colin Wilson,)…

Les horribles meurtres de Jack l’éventreur dans Whitechapel viennent d’avoir lieu. Vous connaissez l’action déterminée de Scotland Yard. Vous serez parmi les militaires à rouflaquettes qui ont servi aux Indes ou en Afrique, parmi les Lords, les ducs et les princes toujours aussi influents, au cœur d’une Europe pétaudière où se nouent des alliances et des trahisons entre l’empire britannique au sommet de sa puissance, la République Française revancharde, l’Allemagne dominée par la Prusse, l’Autriche-Hongrie déchirée par les autonomistes, la Russie tsariste, la jeune république italienne, l’empire Ottoman…, Vous serez parmi les journalistes et écrivains des débuts de la presse et de la littérature populaire, … Vous vivez dans un monde où les classes sociales sont encore très rigides, et où on ne mélange pas riches et pauvres qui vivent sous le même toit mais les uns au service des autres (cf. Downtown Abbey). Quelques femmes exemplaires luttent pour qu’on reconnaisse leur place dans une société outrancièrement masculine.

Il y aura de l’enquête, sous le regard de Sherlock Holmes, des inspecteurs du Yard et de Moriarty, de l’espionnage, du fantastique cthulhoïde – ou pas -, des voyages dans un monde qui n'est pas totalement exploré, le tout sur fond de machine à vapeur, de revolver et de sociétés secrètes.

Vous trouverez des informations sur l'époque, des inspirations Ciné/séries dans la rubrique British museum.

Mode de jeu

C’est une campagne ouverte, ceci signifie que ce n’est pas un enchainement sur une une aventure continue sur 3 ans, façon Masques de Nyarlathotep, avec un nombre limité d’inscrits, mais au contraire :
- un enchainement de scenarios, en général des OS, mais avec des PNJ récurrents, notamment des méchants (très méchants…), mais aussi des personnages réels de la société victorienne,
- Quelques scenarios reliés les uns aux autres,
- Il y a un vivier de Joueurs/PJ qui se relaient au fil des aventures, en fonction des dispos et des envies (donc on s'inscrit au début de chaque aventure sur le forum La boule de cristal)
- Des OS ouverts sont néanmoins proposés sur le forum afin que d’autres puissent intégrer le « pool » de PJ au fur et à mesure avec du sang frais (dont le MJ est un grand consommateur)
- Les règles utilisées sont celles de la v7
- Côté supports, on utilise la table de jeu Roll20 et pour le son le serveur TS3 de JDRvirtuel (on remercie au passage les quelques passionnés/modos... qui nous permettent que tout cela fonctionne)

Les aventures

Les scénarios proposés sont issus des recueils Chaosium (Cthulhu by gaslight ; Les sacrements du mal ; Dark designs ; Nameless horrors...), Sans Détour (Investigations au XIXème siècle), Pagan publishing (The Golden Dawn), Cubicle 7 (Cthulhu Britannica), de revues (Casus belli, Runes...), du jeu Sherlock Holmes Détective Conseil, ainsi que quelques scénarios "années 20" adaptés à l'époque victorienne (Supplément de Cthulhu ; La malédiction des Chthoniens ; Expériences fatales...). Il y a également quelques scénarios persos dont certains vont constituer le fil rouge (ou le Tronc central) de la campagne.

Image


La liste des aventures déjà jouées et celles à venir se trouvent sur la page Time machine.

Toutes ces aventures se succèdent dans une chronologie où les PJ vont évoluer, progresser et vieillir (ou mourrir ou devenir fous ou les deux). L'idée est de constituer un background de campagne cohérent pour les PJ, dont le point de convergence sera une société scientifique amateure d'Anthropologie et de recherche sur les mythes et légendes, "Le rameau d'or", une agence de détectives, "Ferguson & Crow" ou encore des membres de l' Oriental Club.

Le forum de campagne

Vous trouverez sur ce forum différentes aides de jeu et listes de discussion :
- Time Machine : pour voir la chronologie des scénarios passés, ceux qui sont en cours et ceux à venir
- Le British Museum : une encyclopédie sur la période victorienne avec des infos, des inspirations, des images,...
- Le musée de Mme Tussaud : les scénarios comportent beaucoup de PNJ et certains sont récurrents, cette liste non exhaustive permet de s'y retrouver parmi les principaux personnages
- Baker Stret : les personnages des joueurs (PJ) dont les parcours se croisent au fil des aventures
- Le rameau d'or : pour échanger sur le jeu entre les parties, mettre des points de règles, ...
- Le coffre secret: des témoignages des personnages (lettres, cartes postales, coupures de journaux)
- La boule de cristal : le lieu pour échanger sur l'agenda des parties à venir
---
MJ campagne Cthulhu 1890

Répondre

Retourner vers « Appel de Cthulhu "Cthulhu 1890's - London by gaslight" par Yello »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités