[HRP] Au marin qui fait de l'eau

Jérémie
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 01 juin 1976

[HRP] Au marin qui fait de l'eau

Message par Jérémie » sam. 29 juin 2013 10:10

J'ai changé le fils pour pas polluer celui du meujeu :)
Ecthelion a écrit :Bon, il semblerait que ce soit partie pour la seconder version :

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=1

Jérémie, tu dois être ravi toi qui aime ce type de financements :D
Oui en effet, je suis très mitigé par la chose, pour plusieurs raisons. Que ce soit sur le financement, les prix, la présentation du truc. Mais d'un autre côté, Pavillon Noir est l'un de mes jeux favoris.

À voir la réaction du public, mais j'espère que cela ne peut être que bénéfique pour la gamme, même si c'est tout sauf bénéfique pour le jdr en général.
Bêtises rôlistiques diverses ⚅ Agenda rôliste : mardi zFate, des zombies dans du Fate, mercredi Hurlements le jeu de rôle, et le week-end des parties variées de jeux de rôle en ligne selon humeur.

Cherche MJ pour campagnes Eclipse Phase & Song of Ice & Fire.

Namtarou
Beketien Exalté

Re: [HRP] Au marin qui fait de l'eau

Message par Namtarou » sam. 29 juin 2013 10:52

* regarde les prix *
Parfois j'ai l'impression qu'ils confondent pigeons et clients... 15 euros le pdf ? J'aime beaucoup Pavillon Noir mais faut pas pousser la mémé du capitaine dans les algues urticantes...
Membre du comité de protection du mode texte.

Jérémie
Boogacien Ethéré

Message par Jérémie » sam. 29 juin 2013 11:13

C'est un peu ça…

Encore qu'il faut relativiser. Comparé à d'autres livres, d'autres sujets, d'autres éditeurs, c'est bien moins cher. Amazon vend quand même des ebooks plus chers que le livre papier (dans le mode pigeon avec sodomie au gros sel) !

Pour donner une idée approximative, un éditeur de jdr vend chaque livre grosso modo le quart du prix public à un distributeur, qui le vend la moitié du prix public à la boutique (qui se mange tout de même la TVA).

Il faut enlever à cela le coût de la fabrication du livre, de son transport, de son stockage, des assurances, et des invendus. Il faut ajouter la TVA, et le coût (ridiculement faible) de la boutique en ligne. Bref, en étant très très généreux, pour un livre à 49€, le PDF devrait coûter environ 10€.

Donc oui, 50% de marge nette supplémentaire, il y a un côté pigeon. Pas si important que cela, mais tout de même.

Ce qui me gène plus moi, c'est que ce n'est pas pour vendre un produit. Mais pour souscrire à un produit non écrit, en plus pas révolutionnaire, que l'on cache, et qui sera livré (en «temps BBE») d'ici au moins 7 mois. Ça veut dire que BBE encaisse maintenant de l'argent pour plus tard. Sans réduire sa marge, mais sans avancer de trésorerie (ce qui est dans le milieu pour un auteur sérieux 80% du travail de l'éditeur, et ce qui est du pain bénit pour BBE qui a toujours eu d'énormes problèmes de trésorerie, et beaucoup de créanciers).

Et pré-vend en souscription surtout les livres papiers avec une marge colossale. Ça, ça fait mal aux fesses.

La souscription devrait permettre d'arriver au point mort (équilibre financier sur un produit), avec les marges habituelles, soit grosso modo des livres en arbres morts à la moitié du prix. Et donc des commandes limitées.

Sur le fond, renvoyer à un extrait d'interview d'il y a longtemps pour les changements v1-v2, et montrer des pages tellement petites qu'on ne voit rien (à part les marges considérables inutiles sur le côté, j'espère que c'est la reliure et le bleeding sinon on nous fera vraiment payer le papier), c'est très très bof.
Bêtises rôlistiques diverses ⚅ Agenda rôliste : mardi zFate, des zombies dans du Fate, mercredi Hurlements le jeu de rôle, et le week-end des parties variées de jeux de rôle en ligne selon humeur.

Namtarou
Beketien Exalté

Message par Namtarou » sam. 29 juin 2013 11:43

Surtout que le "livre de base" est en deux volumes soit 30 euros au total.

Tchouchen
Harpie

Message par Tchouchen » sam. 29 juin 2013 16:36

je suis bien d'accord avec vous.
www.aquiletour-asso.com - A QUI LE TOUR? Association de jeux de société... et aussi de jdr sur table ;) avec Albiréo !

Ecthelion
BenScottiste obstiné

Message par Ecthelion » sam. 29 juin 2013 23:17

Honnêtement, je trouve que 15€ pour un pdf de 250 pages, je trouve cela correct. Il ne faut pas oublié qu'il n'y a pas que le papier à payer mais les relecteurs, graphistes etc. ainsi que l'auteur. Car si je ne dis pas de bétise, il a a de nouvelles illustrations et le livre sera en couleur si le financement dépasse un certain point.

Jérémie
Boogacien Ethéré

Message par Jérémie » dim. 30 juin 2013 04:38

Bien sûr, et tu as oublié la maquette aussi à payer. Mais c'est bien pour ça qu'un livre n'est pas gratuit :)

Mais est-il normal qu'un éditeur gagne beaucoup plus en vendant un pdf d'un livre qu'en vendant ce livre en papier ?

Est-il normal que quand tu lui avances l'argent en aveugle des mois et des mois à l'avance, il empoche ce qui est normalement la part du distributeur-grossiste et celle de la boutique ?

Ecthelion
BenScottiste obstiné

Message par Ecthelion » dim. 30 juin 2013 06:20

Jérémie a écrit :Mais est-il normal qu'un éditeur gagne beaucoup plus en vendant un pdf d'un livre qu'en vendant ce livre en papier ?
Alors, il faudrait une confirmation de qu'un du secteur mais j'ai quand même dans l'idée que le coût principal ne vient pas du papier. Par conséquant, je ne suis pas certain que le gain soit tellement plus important sur le pdf dans le premier temps. Une fois que tout est amortie bien sur.
Jérémie a écrit :Est-il normal que quand tu lui avances l'argent en aveugle des mois et des mois à l'avance, il empoche ce qui est normalement la part du distributeur-grossiste et celle de la boutique ?
Là je suis d'accord. Mais j'ai quand même raqué...

Namtarou
Beketien Exalté

Message par Namtarou » dim. 30 juin 2013 11:54

Ecthelion a écrit :Honnêtement, je trouve que 15€ pour un pdf de 250 pages, je trouve cela correct.
Pathfinder Corebook, 570 pages environ, 10$
Land of Fire pour Savage World, nombre de pages inconnu (pour l'instant), 7 £
Interface Zero : le livre de base + 7 suppléments, 20$
Et Land of Fire ou Interface Zero sont à mon avis issus de boîtes plus petites que Black Book.

Jérémie
Boogacien Ethéré

Message par Jérémie » dim. 30 juin 2013 12:03

D'autant qu'à une époque, BBE vendait tous ses PDF à 10€. C'est juste que certaines autres boites du milieu, certains circuits, ont fortement grincé des dents, et le prix est remonté depuis.

Disons que si le juste prix du PDF est à 10€, le vendre 15€ avec des bonus n'est pas la fin du monde (à condition d'avoir des promos, des soldes, et que ce soit un prix absolument plafond) si ça sert à bien mieux rémunérer auteurs ou traducteurs, relecteurs, maquettistes et pas juste à payer les agios de la boite.

Avec des bonus… je pense à une version epub avec chaque version PDF par exemple, je pense à un PDF en 150 voir 300DPI, pas de drm, je pense à un PDF en calques (comme le fait Posthumans studios), etc.

Mais ça, c'est de la vente pure. Une fois le produit fini.

En souscription 7 mois (ou plus, on connait les délais BBE) à l'avance, ça fait mal au derrière.

De plus, il n'y a pas de pack. Si on souscrit à l'ensemble de la gamme, on a rien, zéro, pet de zouille en réduction.

Répondre

Retourner vers « Pavillon Noir par Tchouchen »