[PBF] Pandémie partie 0 (Introduction, Défi In Vitro)

Kenshiro
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 04 mai 1984

[PBF] Pandémie partie 0 (Introduction, Défi In Vitro)

Message par Kenshiro » mar. 3 juin 2014 19:51

Saut à tous, j'ai envie de faire une expérience et à défaut d'avoir un framework ou un ruleset, pourquoi ne pas essayer de jouer à l'ancienne a un jeu de plateau via le forum?
J'ai recréer vite-fait le plateau de jeu de Pandémie et il suffit de 3 ou 4 joueurs pour tester.

Comment ça se passe ?
Je ferai les tirs de cartes pour le démarrage du jeu et les définiront un ordre de jeu.
J'afficherai l'état du plateau de jeu ainsi que les mains de chaque joueur.
Entre chaque tour tous les joueur ont le droit à un post par personne plus un post résumé par le joueur à qui ce sera le tour pour résumé comment il agit.
Une fois le post résumé d'action fait (merci de le copier/coller dans le post) je déroule la séquence d'un tour (même si tous les joueurs n'ont pas postés) et je donne les résultats du tour en question et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez gagné ou que l'humanité ne puisse plus être sauvée.

Déroulement d'un tour :
  • Le joueur effectue 4 actions (voir plus bas).
  • Le joueur tire 2 cartes. Si il dépasse la limite de main (7 cartes) il doit se défausser (Ce qui entraine un post de confirmation du joueur). C'est à ce moment que les épidémies peuvent avoir lieu.
  • Le MJ gère la propagation des maladies en tirant autant de carte que la vitesse de propagation et ajoute une maladie dans les villes tirées. C'est à ce moment que les éclosions peuvent avoir lieu.
Difficulté :
Introduction (4 Épidémies) dans le deck joueur ainsi que tous les événements et accès à tous les rôles (sauf ceux interdit par le défi).

Défi activé pour cette première partie :
In Vitro
Ce défi issu de la seconde extension revoie complètement la mécanique de recherche.

Rappel des actions possible:
  • Actions de déplacement
  • Voiture / Transbordeur : Déplacement entre deux villes reliées sur le plateau de jeu.
  • Vol direct : Défaussez-vous de la carte de la ville d'arrivée pour atteindre la ville souhaitée.
  • Vol charter : Défaussez-vous de la carte de la ville de départ pour atteindre la ville que vous voulez.
  • Navette : Déplacez-vous d'une centre de recherche à un autre.

Autres actions
  • Construire une station de recherche : Défaussez-vous de la carte ville ou vous êtes pour construire un centre de recherche. Si il n'y a plus de centre de recherche en réserve, vous pouvez en déplacer un.
    MODIFICATION DE DÉFI : À chaque fois que vous construisez ou déplacez un centre, vous pouvez effectuer une action de laboratoire gratuite.
  • Traiter une maladie : retirez un marqueur de maladie. Si le remède de cette couleur à été découvert, retirez tous les cubes de cette maladie. Si vous retirez de cette manière le dernier marqueur d'une maladie, elle est éradiquée. Elle ne pourra plus apparaitre sur le plateau de jeu.
    MODIFICATION DE DÉFI : Tous marqueur traité peut être transféré dans une des deux pile d'échantillons du centre de recherche.
  • Partage des connaissances : Si deux joueurs sont dans la même ville, ils peuvent s'échanger la carte de la ville en question. Les deux joueurs doivent être d'accord pour faire cette action.
  • Découvrir un remède : Sur n'importe quelle station de recherche défaussez vous de 5 cartes ville de la même couleur pour découvrir le remède contre la maladie de cette couleur.
    MODIFICATION DE DÉFI : Un remède ne peut être découvert uniquement si la recherche est complète (c'est-à-dire qu'elle est caractérisée, testée et que sa séquence est complète). À ce moment là vous devez vous défausser de seulement 3 cartes de la couleur du remède pour le découvrir. Quand un remède est découvert une nouvelle carte de séquence est piochée et placée sur la ligne de recherche libérée.

Actions de laboratoire (Le joueur doit être dans une station de recherche)
  • Caractériser une maladie : C'est la première étape obligatoire de recherche d'un remède. Jouez une carte ville de couleur valide sur une séquence non caractérisé pour définir la couleur du remède recherché.
  • Traiter un échantillon : C'est la phase principale de la recherche. Cette action permet de déplacer les marqueurs d'une zone à l'autre. Plusieurs effets sont possibles
    • Déplacer les marqueur d'un échantillon à la zone centrifugation ou de séparation.
      Centrifugation : Tous les marqueurs d'une couleur sont placé dans la zone de centrifugation, le reste retourne à la réserve.
      Séparation : Un marqueur de chaque couleur est déplacé. Le reste retourne à la réserve.
    • Déplacer les échantillons de la zone de séparation/centrifugation vers la zone de croissance. Chaque marqueur déplacé ainsi est doublé.
    • Déplacer tous les marqueurs d'une zone (centrifugation, séparation ou croissance) vers une séquence déjà caractérisée en cours de recherche. Les marqueurs excédentaire ou non nécessaire retourne à la réserve.
  • Tester un remède : Jouer une carte ville de la couleur du remède recherché. Il doit y avoir au moins un marqueur sur la séquence de cette ligne de recherche. Retirez un marqueur de cette couleur de n'importe quelle ville et retournez-le à la réserve.
  • Séquence le code génétique d'une maladie : Piochez une carte séquence.
    • Vous pouvez vous défausser la carte piochée.
    • Vous pouvez placer la séquence sur une ligne de recherche vide.
    • Vous pouvez remplacer une séquence en cours de recherche par cette nouvelle séquence. Tous les marqueurs de l'ancienne recherche retourne à la réserve.
Comment gagner ?
Vous avez découvert les remèdes de toutes les maladies. Vous n'avez pas besoin d'éradiquer toutes les maladies pour gagner.
Donc la question qui suit est naturellement comment découvrir un remède ?
Découvrir un remède nécessite toute une suite d’évènement pour y arriver.
Chaque étape étant décrite en détail au dessus voilà la procédure pour obtenir un remède
  1. Séquence le code génétique d'une maladie
  2. Caractériser une maladie
  3. Traiter les échantillons jusqu'à compléter la séquence (vous pouvez commencer la récolte AVANT le séquençage)
  4. Tester le remède
  5. Découvrir le remède
Et qu'est ce qui fait qu'on a perdu ?
Il n'y a qu'un moyen de gagner mais il a plusieurs moyens de perdre.
  • Le marqueur Éclosion atteint la dernière case de l'indicateur d'éclosion.
  • vous n'arrivez pas à placer le nombre de cube nécessaire sur le plateau
  • un joueur ne peut piocher 2 cartes Joueurs après avoir fait ses actions.
Rôles
guistealer : Directeur régional
  • Vous pouvez traiter une maladie dans une ville reliée à celle où vous êtes
  • Une fois par tour, vous pouvez (avec sa permission) déplacer par voiture/transbordeur le pion d'un autre joueur situé sur votre ville ou sur une ville reliée. Ceci ne nécessite pas d'action.
darith : Planificateur d'urgence
  • Pour une action, prenez une carte évènement de la défausse et entreposez-la (Limite de 1 carte entreposée).
  • Lorsque vous jouer la carte évènement entreposée, retirez-la de la partie.
coorgett : Chercheuse
  • Pour une action, donnez (ou un joueur prend) n'importe quelle carte ville de votre main. Vous et l'autre joueur devez être sur la même ville et cette dernière n'as PAS à correspondre à la carte transférée.
  • In Vitro : Une fois par tour sur une station de recherche, vous pouvez effectuer l'action "séquencer" sans utiliser d'action.
Historique des tour de jeu
Modifié en dernier par Kenshiro le ven. 6 juin 2014 14:37, modifié 11 fois.
Mode d'emploi du MJ Kenshiro

Parties actives
Kingmaker (Pathfinder) par darith - Jens Lordam (Humain Paladin Niv. 3)

Admin par délégation du serveur TS
A propos du serveur TS

Mon serveur Discord pour JdRVirtuel

jeannot38
Nymphe Frileuse
Date de naissance : 02 déc. 1983

Re: [PBF] Pandémie partie 0 (Introduction, Défi In Vitro)

Message par jeannot38 » mar. 3 juin 2014 19:53

Très bon jeu je recommande ;)
Parties active
--

coorgett
Satyre
Date de naissance : 27 mai 1987

Message par coorgett » mar. 3 juin 2014 19:59

Moi ça m'dit bien ça :), intéressé!

darith
Guthiste Thermoformé

Message par darith » mer. 4 juin 2014 09:23

Ma foi... Pourquoi pas?! :)

coorgett
Satyre
Date de naissance : 27 mai 1987

Message par coorgett » mer. 4 juin 2014 09:32

Bon ben Ken, je pense que t'as plus de chance de recruter dans le "gratin" du TS ;), c'est la qu'on voit le soutien moral de tes compagnons de channel :mrgreen:

guistealer
Guthiste Thermoformé
Date de naissance : 14 nov. 1980

Message par guistealer » mer. 4 juin 2014 10:45

Je possède le jeu et ai pas mal de parties au compteur, par contre je n'ai jamais testé de jeux par forum... donc je suis partant pour essayer !
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent... Toi tu creuses..."

Pj Alan mowbray, Campagne appel de cthulhu curse of nineveh par golgorosh
Mj trail of Cthulhu campagne eternal lies

Kenshiro
Boogacien Ethéré

Message par Kenshiro » mer. 4 juin 2014 10:51

Ben ca fait 3 joueurs, on va lancer comme ça. Par contre comme dit c'est une première, on va essuyer les plâtres.
État initial sera posté très rapidement.
Participants:
Coorgett, darith, guistealer
Modifié en dernier par Kenshiro le mer. 4 juin 2014 12:25, modifié 2 fois.

Parties actives

A propos du serveur TS

Kenshiro
Boogacien Ethéré

Message par Kenshiro » mer. 4 juin 2014 11:35

Infections initiales
3 marqueurs : Buenos Aires, █Delhi, █Riyad,
2 marqueurs : Manille, Lagos, Tokyo,
1 marqueur : Taipei, Saint-Pétersbourg, New York

Ordre de jeu (lancer 1d20)
guistealer (17), darith(16), coorgett(11)

Rôles
guistealer : Directeur régional
  • Vous pouvez traiter une maladie dans une ville reliée à celle où vous êtes
  • Une fois par tour, vous pouvez (avec sa permission) déplacer par voiture/transbordeur le pion d'un autre joueur situé sur votre ville ou sur une ville reliée. Ceci ne nécessite pas d'action.
darith : Planificateur d'urgence
  • Pour une action, prenez une carte évenement de la défausse et entropsée-la (Limite de 1 carte entreposée).
  • Lorsque vous jouer la carte évenement entreposée, retirez-la de la partie.
coorgett : Chercheuse
  • Pour une action, donnez (ou un joueur prend) n'importe quelle carte ville de votre main. Vous et l'autre joueur devez être sur la même ville et cette dernière n'as PAS à correspondre à la carte transférée.
  • In Vitro : Une fois par tour sur une station de recherche, vous pouvez effectuer l'action "séquencer" sans utiliser d'action.
Main de départ :
guistealer : █Téhéran, █Calcutta, Pékin
darith : █Mumbai, █Moscou, New York
coorgett : Chicago, Séoul, Événement : Amélioration de l'assainissement (Traiter une maladie permet de retirer 1 marqueur de la même couleur de plus, si possible, jusqu'au début du prochain tour du joueur actif)

Rappel : les cartes événements peuvent être jouer n'importe quand.

État du plateau de jeu à la fin du tour 0 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/966 ... emieT0.jpg

C'est à guistealer de jouer, vous pouvez poster librement ici. Le prochain tour de jeu sera jouer quand guistealer post son Résumé d'action
Bon courage, bonne chance

Parties actives

A propos du serveur TS

guistealer
Guthiste Thermoformé
Date de naissance : 14 nov. 1980

Message par guistealer » jeu. 5 juin 2014 18:50

c est moi ou la case pekin n existe pas sur le plateau ?

Desolé de ma reponse tardive, je ne savais pas que le jeu avait commencé

action 1 : Vol direct je joue ma carte teheran pour pouvoir m y déplacer

action 2 : Vol direct Je me deplace à Karachi

action 3 : Voiture Grace à ma premiere particularité Je fais descendre d'un niveau l infection à Dehli

action 4 : Grace à ma premiere particularité Je fais descendre d'un niveau l infection à Ryad

J'utilise ma deuxieme particularité pour demander la permission à coorgett de le deplacer à Chicago
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent... Toi tu creuses..."

Pj Alan mowbray, Campagne appel de cthulhu curse of nineveh par golgorosh
Mj trail of Cthulhu campagne eternal lies

Kenshiro
Boogacien Ethéré

Message par Kenshiro » jeu. 5 juin 2014 19:48

Ok, J'attends la réponse de Coorgett pour continuer.

Petite question avant d'enchainer sur la résolution du tour. Que fais tu des marqueurs d'infection que tu viens d'enlever ? Tu le remet dans la réserve ou tu le place dans une des zone d’échantillonnage de la section de recherche ? D'ailleurs les autres vous penserez à le préciser dans votre résumé d'action.

Quant à la case Pékin, elle s'appelle Beijing comme dans la version anglophone du jeu (je m'étais servi d'une photo du plateau de jeu trouvé sur le net plutôt que de sortir le plateau de ma boîte), ça sera corriger à la résolution du tour 01.

Parties actives

A propos du serveur TS

Répondre

Retourner vers « Jeux de plateau - Wargames en ligne »