Trône de Fer - Take the Black - Rolistik - Texte - Terminé

Erik
Chrono bluesymentale
Date de naissance : 26 avr. 1986

Trône de Fer - Take the Black - Rolistik - Texte - Terminé

Message par Erik » sam. 18 juin 2011 20:51

Image

Informations pratiques:

Spoiler :

Nom du jeu : Trône de Fer (A Song of Ice and Fire)
Nom du scénario (optionnel) : 'Take the Black'
Logiciel de Table virtuelle : Rolistik
Mode : Texte
Musique : Oui (je vous ferais savoir quels morceaux)
Nbre de séance : 2 séances (plus de 6h de jeu)
Date : vendredi 24 et samedi 25 juin
Horaire : départ aux environs de 20h30 et fin de séance aux alentours de minuit (voir davantage selon vos disponibilités)
Nbre de joueur : de 2 à 4 joueursDétail :
Autre : possibilité de récupérer le personnage pour participer à une mini-campagne sur le Mur et au-delà...

Restrictions :
- Les personnages féminins ne seront pas acceptés (même celles qui se déguisent en garçon).
- Les personnages nés sauvageons et élevés par la Garde ne sont pas acceptés.
- Certains avantages nécessitent une autorisation du MJ.
- Les compétences des jeunes adultes sont limités au rang 4, et celles des plus vieux au rang 5.
- Le rang 4 en Combat ne sera accepté que si le personnage a un passé guerrier (chevalier ou soldat principalement). Et le rang 5 si le chevalier est un épéiste renommé (et ils sont rares).
- L'équipement des personnages est limité à ce qu'ils portaient lors de leur mise aux arrêts. Quelqu'un qui s'engage volontairement pour servir au Mur peut préparer son équipement (il sera d'autant plus prestigieux s'il est issue d'une famille noble).
Accroche:
Erik de la Garde de Nuit a quitté le Mur en quête de nouvelles têtes pour servir au Mur, colossal mur de glace qui protège Westeros du peuple sauvageon et des Marcheurs Blancs, d'infâmes créatures des ténèbres.
Avant tout était plus facile, la Garde de Nuit était un ordre prestigieux et beaucoup de chevaliers prenaient le noir par devoir. Aujourd'hui, seulement quelques maisons nobles envoient au Mur leur fils cadet. Des chevaliers on en trouve très peu, même au sein des officiers. Erik n'est pas un officier comme les autres. Alors que ses comparses protègent les royaumes humains de la menace du Nord, Erik doit renouveller le nombre de recrues, en voyageant à travers tout Westeros, quémandant devant la porte de chaque seigneur pour quelques hommes de plus. Erik a parfois la chance de gagner ici et là quelques nouvelles recrues... "involontaires". Tout crime peut être punis, parfois même de mort, à moins que le criminel ne préfère prendre le noir. Les seigneurs sont ravis de vider leurs cachots pour la bonne cause.
La Garde de Nuit est la dernière chance pour se racheter, là-bas tous les crimes sont pardonnés... si on accepte les conditions. Pour devenir frère juré de la Garde, la recrue doit prononcer des voeux:
« La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Type de personnage:
Vous pouvez être un chevalier errant, un noble déchu, un bâtard ou un cadet en quête de gloire, un Mestre de Citadelle, un Septon servant la foi des Sept, un paysan endetté, un criminel endurcis, ou un malheureux qui n'avait pas le choix et a commis un acte punissable. Si vous êtes volontaire pour prendre le noir vous serez certainement chevalier, noble, mestre ou septon.
Votre point commun, l'objectif : rejoindre le Mur. Pour y arriver, vous devrez parcourir tout le continent.
La quête commence...

... vous devrez créer votre personnage, prêt pour la séance de vendredi (je suis disponible pour répondre aux questions).

Je vous propose un petit questionnaire, qui évoluera en fonction de vos réponses personnelles.

1) Quel âge avez-vous ? Au choix: Jeune adulte (14-18 ans), adulte (19-30 ans), âge mûr (31-50 ans), vieux (51-70 ans).
Ex: Jon Snow intègre volontairement la Garde à l'âge de 15 ans.

2) Avez-vous des origines nobles ? Etes-vous un fils légitime ou un bâtard d'un seigneur ?
Ex: Jon Snow est le bâtard de Lord Eddard Stark. Samwell Tarly est le premier-né de Lord Randyll Tarly. Pypar n'est pas de la noblesse, il était saltimbanque.

2 bis) Dans le cas où vous n'êtes pas né noble, qui étiez-vous avant d'être contraint à prendre le noir ?
Ex: Will était braconnier jusqu'à ce que Lord Mallister le capture sur ses terres. Lynce est le frère d'un tavernier, il a volé du poivre et s'est retrouvé au Mur. Satin était un prostitué de Vieilleville avant d'arriver au Mur. Daeron est un barde coupable d'avoir violé une fille de la noblesse.

3) Qui/Qu'est-ce qui vous a fait prendre le noir ?
Ex : Jon Snow rêve de devenir patrouilleur comme son oncle. La belle-mère de Jon pousse Lord Stark à le laisser devenir un frère juré de la Garde pour se débarasser de sa présence encombrante. Samwell est obèse et fait honte à son père Lord Tarly. Ce dernier menace son fils. Soit Samwell entre dans la Garde de Nuit volontairement soit son père lui organise un accident de chasse mortel...

4) Quel est votre pire défaut ? Comment s'exprime votre bon fond ?
Ex: Samwell est un couard, mais il est prêt à aider ses amis.

5) De quel royaume êtes-vous originaire ? Le Nord (Stark), les Terres de l'Ouest (Lannister), le Conflans (Tully), le Val (Arryn), les Terres de la Couronne (Targaryen), les Terres de l'Orage (Baratheon) ou le Bief (Tyrell) (j'autorise ni Dorne ni les îles de Fer) ?
Ex: Jon Snow est du Nord, Will du Conflans, Samwell du Bief.

D'autres questions sont à venir.
L'imagination ça se mange sans fin.

SAM 1/2 : Symbaroum / Scénario "Le Tombeau des Rêves" (MJ)
DIM : Coriolis / Scénario "L’Astéroïde" (MJ)
LUN 1/2 : Trône de Fer / Scénario "Les Héritiers de Rougecombe" (MJ)

Khajidu
Troll Oldtimerien Rageur
Date de naissance : 24 sept. 1981

Re: Trône de Fer - Take the Black - Rolistik - Texte - Termi

Message par Khajidu » dim. 19 juin 2011 00:04

Hum un jdr dans l'univers du trône de fer ça me tente bien... ça se passe à peu près à quel moment par rapport aux bouquins ?
Sinon je commence à avoir un peu une idée de mon perso... un noble chevalier errant, genre un deuxième ou troisième fils qui aurait décidé/été plus ou moins forcé à devenir chevalier errant et qui aurait parcouru le continent pendant qqes temps.
J'ai déjà Rolistik, et je peux jouer vendredi et samedi, encore que je suis loin d'être sûre de pouvoir être là à 20h30, 21h c'est plus safe pour moi comme horaire... par contre si on dépasse un peu après minuit ça me va.
Dialogue entre Jacques Chirac et PPDA (d'après les Guignols) :
- Vous me connaissez, je suis un homme de parole.
- ... Non.
- Vous me connaissez vraiment bien, alors.

Erik
Chrono bluesymentale

Message par Erik » dim. 19 juin 2011 01:20

Salut Khajidu.
ça se passe à peu près à quel moment par rapport aux bouquins ?
- Je veux un Targaryen au pouvoir, donc ce sera avant la Rebellion de Robert Baratheon. Même si l'époque n'aura pas une grande incidence sur l'histoire, on peut situer l'aventure vers l'an 210 (dans les romans, on se situe autour des années 299-301). Bref, à l'époque des nouvelles The Tales of Dunk and Egg et non des romans.

un noble chevalier errant
- Cela peut-être un chevalier de basse naissance ayant été adoubé sur un champ de bataille, ou un descendant d'un tel chevalier. Les chevaliers errants parcourent les Sept Couronnes en mettant leur épée au service de suzerains plus ou moins puissants, capables d'acheter leurs services. Cette vie peut correspondre à un choix permettant de respecter l'image d'un certain idéal chevaleresque, ou être une conséquence d'une réelle pauvreté. Leurs conditions de vie sont assez précaires, surtout s'ils participent à des tournois lors desquels ils sont susceptibles de perdre chevaux et armures, leurs biens les plus précieux. Comme dirait l'adage populaire : « chevalier errant, chevalier brigand sont les deux flancs de la même lame. »

Tu vas devoir trouver une raison pour laquelle il va s'engager dans la Garde, ou bien décider du crime qu'il a commis.

21h c'est plus safe pour moi comme horaire
- De préférence, je préfère maintenir de façon générale la partie à 20h30 pour vendredi. Lors de la première séance, si tu n'es prêt qu'à 21h, le recruteur pourra passer te prendre, selon le royaume où tu te trouves aux arrêts (à moins que tu ne sois volontaire, dans ce cas je te ferais croiser leur route). Il est probable qu'il y ait déjà d'autres PJ recrutés plus tôt dans d'autres royaumes. Tout ça pour dire que selon ton heure d'arrivée, je peux adapter la partie.

Kersten
JudgeDeathien Vengeur

Message par Kersten » dim. 19 juin 2011 01:56

C'est triste j'aurai bien embarqué pour le OS mais malheureusement mes horaires foireux me font encore perdre une bonne expérience :)

Oui oui oui, faut pas croire, malgré tout ce que j'ai dit sur l'oeuvre j'aime beaucoup y jouer :p
"Autrefois, j'étais indécis, mais, à présent, je n'en suis plus très sûr."
Umberto Eco

dertar
Banshee
Date de naissance : 21 oct. 1991

Message par dertar » dim. 19 juin 2011 13:07

question débile mais néanmoins importante : tu joue avec des règles officielles ? et si oui si je ne les ai pas je peux jouer quand même ? :P

en tout cas si c'est possible, alors j'en suis !
"Show me a hero and I'll write you a tragedy."
-F. Scott Fitzgerald

Khajidu
Troll Oldtimerien Rageur
Date de naissance : 24 sept. 1981

Message par Khajidu » dim. 19 juin 2011 13:09

bon déjà je me voyais volontaire... je pourrais descendre d'une famille déchue (ce qui expliquerait que je sois parti errer plutôt que d'avoir un domaine ou qqch... par contre si ça colle pas ton idée est pas mal) et bon après avoir erré pendant un moment je peux tomber sur les recruteurs et me dire que bon errer ça va 2 min et la garde finalement c'est pas si pire (ou alors je peux goupiller un truc comme quoi il a fait ou dit un truc qui a pas plu, que ce soit avant d'errer (et donc la raison de l'errance) ou pendant et que des mecs/sa famille/la famille machin/truc/bidule seraient après lui et c'est pour ça qu'il se dit tiens la garde pourquoi pas... comme ça je serais à moitié volontaire)
Dialogue entre Jacques Chirac et PPDA (d'après les Guignols) :
- Vous me connaissez, je suis un homme de parole.
- ... Non.
- Vous me connaissez vraiment bien, alors.

Erik
Chrono bluesymentale

Message par Erik » dim. 19 juin 2011 15:28

Salut Dertar.
tu joue avec des règles officielles ? et si oui si je ne les ai pas je peux jouer quand même ?
Nous jouerons avec les règles du jdr A Song of Ice and Fire/Trône de Fer édité par Greenronin/Edge. On y joue avec des D6, sur un mode Roll Keep. Les errata sont pris en compte. Evidemment je peux créer de nouvelles spécialités et avantages selon vos besoins. Vous n'aurez pas droit à la création de votre maison, vu qu'elle interviendra que très peu dans l'histoire, je préfère que vous laissiez aller votre imagination pour créer votre background.

Eh oui pas besoin de connaître les règles. Je vous invite juste à répondre au questionnaire pour me faire une idée du personnage. Ainsi je pourrais vous aider durant la phase de création du personnage. Vous avez une semaine pour le finaliser.

je pourrais descendre d'une famille déchue
Ce type de famille sera certainement plus pauvre que d'autre, et s'il y a trop d'enfants, on peut considérer que les cadets soient obligés de voler de leur propres ailes, d'où ce choix de chevalier errant. Les temps peuvent être durs si le chevalier ne brille pas dans des tournois ou si les conflits sont peut nombreux (qui engagerait un chevalier à ne rien faire en temps de paix ?). Conséquence : le chevalier errant propose ses services de seigneur à seigneur et dors dans des auberges miteuses, comme le recruteur de la Garde de Nuit. Bref il est probable que vous vous croisiez. Le recruteur peut embobiner le chevalier à propos d'un poste "prestigieux" qui l'attend sur le Mur. Là-bas tout est possible, même la pire crapule peut devenir un officier respecté. On y est nourris, on a un toit, il n'est plus question d'argent, des compagnons d'armes prêts à se sacrifier pour vous sauver la vie, etc. Bref, il peut te recruter de cette façon si tu le souhaites. Ou tout autre chose, comme un chevalier qui perd à un tournois et se voit endetté après avoir récupérer cheval et armure...
Il y a des tas de possibilités, à toi de décider laquelle te plait :)

C'est triste j'aurai bien embarqué pour le OS mais malheureusement mes horaires foireux me font encore perdre une bonne expérience
Ecoute, il y aura d'autres occasions pour que tu te joignes à une de mes parties. Patience.

Kersten
JudgeDeathien Vengeur

Message par Kersten » dim. 19 juin 2011 15:59

Erik a écrit :
C'est triste j'aurai bien embarqué pour le OS mais malheureusement mes horaires foireux me font encore perdre une bonne expérience
Ecoute, il y aura d'autres occasions pour que tu te joignes à une de mes parties. Patience.
Hoooo, j'm'en fait pas le moins du monde. Juste que vu mes horaires de jeu (en gros en journée et jusque 21h le vendredi et samedi et jamais le lundi) ben c'est loin d'être évident :D Mais j'suis du genre calme et patient donc je sais qu'un jour mon prince viendra... heuuu fin tu vois l'idée quoi
"Autrefois, j'étais indécis, mais, à présent, je n'en suis plus très sûr."
Umberto Eco

dertar
Banshee
Date de naissance : 21 oct. 1991

Message par dertar » dim. 19 juin 2011 17:45

Alors ça c'est un bonne nouvelle !

voici une première ébauche de mon PJ, modifiable, mais l'idée est là :
Mon personnage se prénomme Erik Varen, originaire des terres de la couronne il a 23 ans, et possède le titre de Ser, ainsi sans être un noble de haut rang il est quand même chevalier. Sa petite noblesse qui le fait ressembler plus à un simple sujet qu'à un noble pour son style de vie le rend d'autant plus sensible sur la question de sa noblesse dont il défend les prérogatives becs et ongles (phénomène du « petit blanc »).
Mais cet homme est aussi un meurtrier. En effet dans un accès de colère, ou plutôt de folie furieuse, il a tué trois hommes devant témoins pour une insulte faite (pourtant sur le ton de la plaisanterie, bien que teintée d'irrespect) sur son honneur (ou plutôt celui de sa soeur). Bien qu'étant techniquement dans son droit (insulte à l'honneur d'un Ser) Ser Varen a, en signe de pénitence (il est un croyant fervent), pris le noir. Considérant que c'est ainsi la seule manière de racheter son honneur, qui a volé, selon lui, volé en éclat lors du meurtre.
Son pire défaut se nomme logiquement colère, il lui arrive de rentrer dans de véritables crises qui lui font perdre tout contrôle. Mais il reste un homme droit, loyal, ferme sur ses principes (tels que l'honneur et la conduite chevaleresque), et qui bien qu'assez froid se veut ouvert aux autres.
"Show me a hero and I'll write you a tragedy."
-F. Scott Fitzgerald

Erik
Chrono bluesymentale

Message par Erik » dim. 19 juin 2011 19:49

Note sur le contexte : nous sommes en l'an 210. Suite au Fléau du Printemps (immense épidémie), les trois grandes villes du continent, Port-Lannis, Villevieille et Port-Réal perdent la moitié de leurs habitants. Le Roi en meurt. Aerys I Targaryen lui succède. Brynden Rivers dit Freuxsanglant devient Main du Roi.
Peut-être avez-vous vécu la guerre civile, la rebellion de Daemon Feunoyr (bâtard Targaryen), longue de 12 années, de l'an 184 jusqu'en 196 ? Vos parents peuvent avoir trouvé la mort dans la célèbre bataille du champ d'Herberouge. La victoire va aux loyalistes, les rebelles sont en disgrâce, en exil ou morts.

dertar a écrit :Mon personnage se prénomme Erik Varen, originaire des terres de la couronne il a 23 ans, et possède le titre de Ser, ainsi sans être un noble de haut rang il est quand même chevalier.
Bon, problème mon recruteur s'appelle déjà Erik (je n'ai pas cherché loin). Je t'encourage à trouver un autre prénom.
Tu as donc suivi le chemin classique du chevalier: écuyer à 8 ans, puis chevalier vers 16-18 ans, oint par les sept huiles dans un septuaire ? Le titre de chevalier s'acquière quelque soit le rang de noblesse, il n'est pas héréditaire. Ton père est donc un petit noble, Lord Varen des Terres de la couronne... tu dois avoir une certaine connaissance de Port-Réal, la capitale. Ton mentor chevalier est-il encore en vie ? Tu as des frères aînés ? Qui dirige la maison, ton père s'il vit encore ou ton frère ainé ?

dertar a écrit :Mais cet homme est aussi un meurtrier. En effet dans un accès de colère, ou plutôt de folie furieuse, il a tué trois hommes devant témoins pour une insulte faite (pourtant sur le ton de la plaisanterie, bien que teintée d'irrespect) sur son honneur (ou plutôt celui de sa soeur). Bien qu'étant techniquement dans son droit (insulte à l'honneur d'un Ser) Ser Varen a, en signe de pénitence (il est un croyant fervent), pris le noir. Considérant que c'est ainsi la seule manière de racheter son honneur, qui a volé, selon lui, volé en éclat lors du meurtre.
A quelle occasion as tu commis ce triple meurtre ? Tu parles de ta soeur, serait-ce lors d'un tournoi ? Et où ?
Dans ton droit... si les témoins rapportent que tu as massacré trois personnes (qui ? d'autres chevaliers ?) à leur seigneur, tu es jugé coupable. Bien que tu as droit au duel judiciaire. Dans d'autres cas tu es certainement condamné à une peine, voire la mise à mort, mais dans tous les cas tu peux choisir en effet de prendre le noir pour ton "débordement". Tu es consigné dans les géoles du seigneur qui t'a jugé, jusqu'à ce que mon recruteur vienne te chercher.

Verrouillé

Retourner vers « Anciens Oneshots »