MJ quels outils utilisez vous lors de vos parties ?

Pour discuter de tout et de rien mais concernant le Jdr ou notre forum.
faboo
Manticore
Date de naissance : 11 avr. 1977

Re: MJ quels outils utilisez vous lors de vos parties ?

Message par faboo » sam. 20 mai 2017 01:30

Oui, c'est aussi mon impression, pour des 1-shots en tout cas. Mais pour les longues campagnes que l'on définit à grands traits et que l'on improvise de session en session, j'ai l'impression que cet outil peut être vraiment balèze, et au final faire gagner un temps énorme. Ça serait bien d'avoir l'avis d'un utilisateur expérimenté...

Lazarius
Beketien Exalté
Date de naissance : 23 mars 1986

Message par Lazarius » sam. 20 mai 2017 07:44

Pour ma part, j'utilise parfois ZimWiki, un wiki@home simple pour une prise de note et un suivi rapide des actions. Il m'arrive également d'utiliser yEd pour découper les scènes d'un scénario ou représenter les liens entres les protagonistes de l'histoire;

Sinon, un bloc-note ou un cahier, avec un bic : c'est très très bien aussi :).
Meneur de Jeu
(#269 parties menées sur ce forum)

MJ: Chroniques Oubliées - Anathazerïn (12 sessions)
MJ: Beasts & Barbarians (à venir)

Kaell
Troll Oldtimerien Rageur
Date de naissance : 23 janv. 1977

Message par Kaell » lun. 22 mai 2017 10:25

ZimWiki je l'utilise aussi, mais je le trouve pas hyper stable !
Faut dire que je l'ai placé sur mon dropbox pour que je puisse l'ouvrir avec différents ordinateurs.

Ztab aussi je l'utilise, mais comme pour le premier, j'ai des soucis de stabilité.
Actuellement sur :
PJ Virtu : "Polaris" - campagne en pause d'Heedio / Eveil des Seigneurs des Runes par Vyk.

MJ Virtu : Chroniques Oubliées (proche avenir)
MJ IRL : "Descent2" (Seigneur du Mal) / Chroniques Oubliées

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » lun. 22 mai 2017 11:57

Y a MindMeister pour permettre de faire des des cartes mentales interactives (vous créez, vous avez un lien pour ceux qui ne doivent que voir la carte et ceux qui peuvent voir et éditer). Très sympa pour ce qui est enquête et les scénario complexe. Pour l'avoir testé pendant presque un an, il est ultra stable et en ligne donc accessible de partout tout le temps.

Y avait Grooveshark à une époque qui permettait de se faire une BO, de filer le lien à vos joueurs et de jouer les DJ-radio en leur balançant le bon son au bon moment. Mais depuis la mort du créateur, je sais pas trop ce qu'il est devenu.

Y a Obsidian Portal, si on maitise un peu le html et qu'on a envie d'avoir une sorte de blog/wiki de la campagne. Je l'ai utilisé à une époque et c'ets plutôt sympa, le seul problème était la limite de poids hébergé pour les non prémiums (mais ça coute 3€/mois donc c'est pas encore du vol).

Sinon ouais, deux fluos*, un jaune un rose et une version imprimée, le jaune c'est ce qui est important, le rose c'est ce que les joueurs savent.

*visiblement vous appelez ça des stabilo en France.
Topicslayer.
Truth Until Paradox.

faboo
Manticore
Date de naissance : 11 avr. 1977

Message par faboo » mar. 23 mai 2017 17:07

Merci du tuyau Lazarius !

Ce zimWiki, c'est de la balle ! Exactement ce que je cherchais : simple mais puissant, fonction de recherche, tags, liens, calendrier, on peut lier des pdfs, et même des sons ! Je pense qu'on peut presque faire tout ce que RealmWorks propose, en termes de rapidité d'accession aux infos.

Et en plus c'est gratuit ! :)

Lazarius
Beketien Exalté
Date de naissance : 23 mars 1986

Message par Lazarius » mar. 23 mai 2017 20:39

De rien :)
Pour répondre à la stabilité (Kaell) : je n'ai jamais rencontré de pb avec lui. Après, on a toujours la poisse avec un outil qui chez les autres marche pourtant très très bien...
Meneur de Jeu
(#269 parties menées sur ce forum)

MJ: Chroniques Oubliées - Anathazerïn (12 sessions)
MJ: Beasts & Barbarians (à venir)

Kaell
Troll Oldtimerien Rageur
Date de naissance : 23 janv. 1977

Message par Kaell » mer. 24 mai 2017 10:28

Lazarius a écrit :
mar. 23 mai 2017 20:39
De rien :)
Pour répondre à la stabilité (Kaell) : je n'ai jamais rencontré de pb avec lui. Après, on a toujours la poisse avec un outil qui chez les autres marche pourtant très très bien...
Tu l'as "installé" dans un dropbox ?
Quand je l'ai fait, je me suis rendu compte que je devais avoir le même emplacement des fichiers dropbox sur mes différents ordinateurs genre "c:\zimwiki\" sinon il ne retrouvait pas les infos sur des PCs qui avaient le localisation différente de dropbox.

Ensuite, j'avais vraiment commencé à bien exploité le truc, avec plein de parties, d'images etc ... et au bout d'un moment PAN ... le soft à bugué et j'ai complètement flingué une partie IRL à cause de ZimWiki.
Bon, c'était il y a quelques années, et certainement que maintenant il est plus stable vis à vis de mon usage.
Actuellement sur :
PJ Virtu : "Polaris" - campagne en pause d'Heedio / Eveil des Seigneurs des Runes par Vyk.

MJ Virtu : Chroniques Oubliées (proche avenir)
MJ IRL : "Descent2" (Seigneur du Mal) / Chroniques Oubliées

Adarmis
Troll Oldtimerien Rageur
Date de naissance : 09 août 1973

Message par Adarmis » jeu. 1 juin 2017 01:02

Salut,

Je posséde RealmWorks et HeroLab.

HeroLab me sert à gérer les PJs et les monstres, pour des jeux un peu lourds au niveau régle : D&D5 et PathFinder. Très utile mais il peut être un peu prenant pour la gestion de scénarios avec de nombreux monstre (il faut aller les sélectionner pour les déclarer en combat ce qui n'est pas facile pour une longue liste d'ennemis disponibles, ensuite la gestion du combat est vraiment bien). Aussi pour gérer la progression de PJ dans ces jeux à options c'est vraiment bien (le logiciel t'indique si tu as des erreurs de calcul).

RealmWorks est bien aussi. Ça te génère une sorte de Wiki partagé uniquement avec tes joueurs et dans lequel tu peux dévoiler l'information sélectivement (un PJ précis, aucun ou à tous). Par contre il faut passer pas mal de temps à tout écrire. Plutôt utile pour les campagnes au long cours et pour lesquelles tu as le pdf sous la main pour faire des copier / coller (sinon il faut écrire et écrire encore mais le principe du Wiki fait que si tu t'y mets un peu tous les jours le résultat est un encyclopédie assez sympa).

Pour en revenir au sujet :

- un dictaphone / enregistreur audio qui m'est utile pour réécouter la partie (résumé, points importants et captation de l'ambiance / réactions des joueurs). Utile aussi pour faire un podcast ou un montage audio (si on a le temps pour ce type de réalisation).

- une tablette (Google pixel C, avec donc un clavier Bluetooth) ou un PC (HeroLab n'existe pas sous Android) avec les pdfs de la partie. Relativement peu utile car généralement j'ai la partie en mémoire organique (dans mon cerveau). Permet de montrer au groupe de joueurs une illustration ou de lancer des dés (en cas d'oubli ou de fainéantise sur les gros lancers).

- la plupart du temps j'imprime le scénario et prépare des feuilles / fiches pour suivre les points de vie des opposants. parfois je résume les points clefs sur un document Word que j'imprime aussi. l'utilisation de Google docs permet de prendre des notes à la volée et de faire des réplications automatiques.

- en jdr virtuel je travaille avec 4 écrans PC (3 en format vertical : Herolab, TS, des pdfs et un en panoramique ou je mets roll20 ou rolisteam).

- jouer en mode texte est assez sympa pour gérer d'importantes quantité d'informations / documents et pour ajouter de la musique d'ambiance et éventuellement des bruitages (que je n'utilise pas en jeu IRL ou virtuel audio, ca crée trop de distractions).
faboo a écrit :
ven. 19 mai 2017 16:56
Moi aussi, j'utilise une copie du scénario et des stabilos, avec éventuellement une feuille à côté sur laquelle j'ai mis quelques points clés. C'est suffisant pour un scénario de type one-shot.

Par contre, pour des scénarios plus longs ou plus complexes, ou une campagne maison, je me retrouve avec des feuilles dans tout les sens, à ne plus savoir ce qui est d'actualité ou pas, quelles informations ont été révélées aux PJ ou pas... Bref, c'est le bordel complet ! Je suis donc en train de me tâter pour acheter le logiciel Realm Works, qui permet justement de simplifier toute cette gestion. Tharabbor a fait une petite video de présentation de ce logiciel, qui a l'air prometteur. J'ai un ami qui l'a acheté, j'attends de voir ce que ça donne avant d'investir... 8-)

Est-ce que certains d'entre vous l'ont testé ?
En cours (campagnes):
D&D5
– Zobeck /Midgard (DM, VIRTUEL)
PJ, IRL : Zombies, Oltréée !, Bloodlust
Projets: un OS / trimestre
T1 2017 - AdC - Aventures Effroyables - Collectes Manquées / fait
T2 2017 - Barbarians of Lemuria - Les Plaines de la Mort / fait
T3-4 2017 - AdC, RuneQuest VI ou Paranoïa

Répondre

Retourner vers « Divers sur le JDR »