Gewevo

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Vicblivion
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 29 nov. 1994

Gewevo

Message par Vicblivion » mar. 12 sept. 2017 11:32

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter pour mon premier sujet le livre de règle sur lequel je travaille en solo depuis maintenant 2 ans en me basant à l'origine sur le Star Wars Edge of the Empire pour le système de jeu.

Gewevo est un jeu de rôle à but narratif original (dans le sens de non basé sur un univers existant) se déroulant dans un univers de science-fantasy, dans le sens où l'on peut trouver des éléments modernes voir futuristes dans un univers d'heroic-fantasy. Ici vous pourrez croisez des chevaliers en armure, des chars d'assaut type première guerre mondiale, des dragons et même des armures assistés, le tout en même temps si vous avec de la chance... ou pas.

Il est possible d'y incarner un aventurier voyageant sur les terres de l'empire qui recouvre tout le continent, le seul connu tout du moins. Le choix d'espèce est assez large, allant de l'humain de base au démon en passant par un orque ou un zoomorphe, néanmoins jetez vos préjugés aux oubliettes car certains seront certes corrects mais pas tous.

Le système de jeu se veut simple à comprendre aussi bien pour le joueur que pour le MJ en employant qu'un D20, un D6 et une pièce pour les joueurs et le MJ, ce dernier doit également posséder un D10 et un D100 en plus des autres. Le D20 servant a savoir si l'action est réussie en jouant sur les caractéristiques du personnage, le D6 servant à voir comment les compétences du personnage influe sur le résultat de l'action.

Le livre contient beaucoup de détails sur l'univers que ce soit sur la façon dont l'empire fonctionne, le commerce ou l'histoire du continent en passant par tout un tas d'autre chose, bref il y a du contenu et trop pour le résumer correctement dans un message de forum.

Je vous laisse avec le livre (295 pages), bonne lecture : Gewevo

Concernant le manque d'illustrations, n'étant qu'écrivain je n'y est pas accordé beaucoup de temps pour l'instant, surtout au vu des compétences limitées en la matière, mais je commence à y remédier, néanmoins j'espère une critique sincère et constructive étant donné qu'il s'agit d'un projet sérieux.
Modifié en dernier par Vicblivion le mer. 13 sept. 2017 16:28, modifié 1 fois.
Impossible ? Pff... Quel défaitisme, ça prendra juste un peu plus de temps que d'habitude.

Disponibilités :
Lundi : cours
Mardi : cours
Mercredi : cours
Jeudi : aprem peut-être
Vendredi : cours
Samedi : Déjà réservé mais dispo en cas d'annulation
Dimanche : Repos/Révisions

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: Gewevo

Message par Corvos » mar. 12 sept. 2017 13:07

Et ben, bravo!
Livrer un univers complet en 300p n'est pas chose aisée. Pour le moment, j'ai survolé principalement les races. Tu en proposes pas mal de base, c'est sympa. Par contre, certaines me semblent assez peu adaptables à toutes les parties (je vois mal un démon collaborer gentiment avec des humains qui sont dans une optique de jouer les gentils. Peut-être adoucir les descriptions de façon à rendre chaque race compatible ou faire deux gros "clans"? Ou des pistes de collaboration (ex: rien n'empêche de parler d'une légende gob concernant un lieu ou gob et nain vivent en harmonie et porté par cet idéal, le gob accepte de travailler de concert avec les nains).
-C'est marrant le bonus de charme des demi-elfe que si c''est des femmes :P Genre les hommes sont pas beaux? (ce qui est une idée défendable et intéressante).
-attention aux répétitions (ex: le dernier paragraphe des dragons, tu vas répéter 2x solitaire à une ligne d'intervalle. Je pense qu'en te relisant tu pourra trouver pas mal d'autres cas ;)), ça serait plus joli et harmonieux avec des synonymes.
-j'ai au moins noté une faute, de nouveau le dernier paragraphe des dragons, tu dis pousserons et pousseront. Il me semble que les deux occurrences du verbe devraient prendre un s.

Je regarderai quelques pages plus avant plus tard mais c'est un très bon boulot. :)
Topicslayer.
Truth Until Paradox.

Amatsu
Wendigo
Date de naissance : 31 juil. 1984

Message par Amatsu » mar. 12 sept. 2017 14:11

Salut,
Déjà bravo pour avoir sorti un si gros pavé tout seul et bien riche !

Je n'ai fait que survoler pour le moment. Parce que pour le lire, il faut s'accrocher je pense. Donc je ne critiquerai que les choix de placement de sections.

1. La police est à mes yeux trop petites. Même si en effet, il y a beaucoup à lire ça peut être vite très fatigant. Sans parler de la retranscription en PDF qui a dû se bastonner avec la police d'écriture parce que je la trouve pas régulière. Peut-être envisager une autre police carrément ?

2. Les liens vers les pages sont vraiment cool. Ca confirme cependant mon idée que tu souhaites une lecture via écran. Donc bien revoir le confort de lecture décrit en 1.

3. L'introduction est plus que nécessaire mais elle ne fait que survoler le type d'univers. Et qui plus est, j'ai été induit en erreur par ton premier post ici même parce que tu parlais d'une comparaison avec Star Wars. Donc quand je lisais, je me projetais déjà dans un univers space fantasy. Et dans cette intro, tu nous parles de médiéval et de steampunk...
Ca ne tient qu'à moi mais je n'aime pas trop le mélange de thèmes. Je trouve que ça induit en erreur et c'est assez difficile de se projeter. Ca reste mon opinion, je conçois que ça puisse plaire à d'autre !

4. On enchaîne directement sur la création de personnages. C'est très frustrant, je trouve parce que c'est toute une section que je zappe pour aller directement à la description de l'univers. Ca signifie que je devrais revenir en arrière, au tout début du pdf pour enfin pouvoir lire la créa. Je n'arrive pas à créer un perso si je n'ai pas lu l'univers, c'est très difficile de se projeter.

5. Il y a beaucoup de races. C'est le signe d'un jeu riche et c'est bien. Mais faut assumer ! Tu n'as pas peur de noyer le lecteur ? Ou pire, de te faire piéger par ton propre univers ? Genre la probabilité d'intégrer des incohérences/incompatibilités sont beaucoup plus fortes.

6. Les organigrammes des Professions sont sympas et bien faites ; on en voit peu de la sorte. Je ne peux pas m'empêcher de comparer aux arbres de compétences des jeux-vidéo. Or, on est dans un JDR ; est-ce qu'en l'état, ces arbres sont exploitables/consultables par les joueurs ?

7. Les Compétences et les Talents font très vieux JDR des années 90. Très old school. Ca plait à certains. Personnellement, c'est du déjà vu, on est en terrain connu ; ça peut rassurer des maîtres. Ca peut en rebuter d'autres.

Voilà à chaud,
En tout cas encore bravo parce qu'il y a un gros travail derrière ce jeu. On sent que tu y as mis beaucoup de passion ! :)

J'essaie de lire quelques morceaux dans les jours à venir, sans le promettre. Pour voir la plume et éventuellement te dire si ça me donne envie de lire la suite ;)

Vicblivion

Message par Vicblivion » mer. 13 sept. 2017 11:13

Merci pour vos commentaires, c'est très encourageant.
j'ai survolé principalement les races. Tu en proposes pas mal de base, c'est sympa. Par contre, certaines me semblent assez peu adaptables à toutes les parties (je vois mal un démon collaborer gentiment avec des humains qui sont dans une optique de jouer les gentils.
Mon joueur démon y arrive bien, bon il est un peu particulier certes. Après, le système de motivation permet de réorienter les personnages sur certaines voies, par exemple un démon pourrait tirer Populisme et Justice comme motivations et devrait ainsi s'orienter plus sympa, c'est ce qui est arrivé avec mon joueur démon là où l'un de mes joueurs a finis avec un personnage dragon mégalomane et sociopathe soit l'inverse du dragon.
-C'est marrant le bonus de charme des demi-elfe que si c''est des femmes :P Genre les hommes sont pas beaux? (ce qui est une idée défendable et intéressante).
Il faut prendre les mâles comme ayant l'air austère et donc peu charmant contrairement aux femelles qui sont assez féminine, en gros.
-attention aux répétitions (ex: le dernier paragraphe des dragons, tu vas répéter 2x solitaire à une ligne d'intervalle. Je pense qu'en te relisant tu pourra trouver pas mal d'autres cas ;)), ça serait plus joli et harmonieux avec des synonymes.
Je vais corriger ça, faut comprendre que certaines parties ont été écris et réécris avec plus d'un an d'écart alors ça peut arriver. Merci d'avoir relevé.
Edit : C'est corrigé
-j'ai au moins noté une faute, de nouveau le dernier paragraphe des dragons, tu dis pousserons et pousseront. Il me semble que les deux occurrences du verbe devraient prendre un s.
Même réponse que précédemment.
Edit : C'est corrigé, il fallait remplacé le -s par un -t, le -s étant la marque de la première personne du pluriel et non de la troisième (je précise au cas où quelqu'un se poserai la question).
1. La police est à mes yeux trop petites. Même si en effet, il y a beaucoup à lire ça peut être vite très fatigant. Sans parler de la retranscription en PDF qui a dû se bastonner avec la police d'écriture parce que je la trouve pas régulière. Peut-être envisager une autre police carrément ?
Police standard de LateX, je vais voir si une autre ferait l'affaire mais il y en a beaucoup moins que sur Word étant donné qu'il s'agit d'un éditeur conçu à la base pour les chercheurs. La police est également de plus grande taille par rapport au standard de LateX (qui est aux normes US), c'est vrai que c'est plus petit que les normes européennes. Sur cette version du PDF augmenter encore la taille de la police ajouterait des pages quasi-vide.
2. Les liens vers les pages sont vraiment cool. Ca confirme cependant mon idée que tu souhaites une lecture via écran. Donc bien revoir le confort de lecture décrit en 1.
Pas nécessairement, les liens sont créés automatiquement par LateX.
3. L'introduction est plus que nécessaire mais elle ne fait que survoler le type d'univers. Et qui plus est, j'ai été induit en erreur par ton premier post ici même parce que tu parlais d'une comparaison avec Star Wars. Donc quand je lisais, je me projetais déjà dans un univers space fantasy. Et dans cette intro, tu nous parles de médiéval et de steampunk...
Ca ne tient qu'à moi mais je n'aime pas trop le mélange de thèmes. Je trouve que ça induit en erreur et c'est assez difficile de se projeter. Ca reste mon opinion, je conçois que ça puisse plaire à d'autre !
Le Star Wars c'était pour le système de jeu du Edge of the Empire, désolé pour le malentendu.
Edit : J'ai corrigé le message
4. On enchaîne directement sur la création de personnages. C'est très frustrant, je trouve parce que c'est toute une section que je zappe pour aller directement à la description de l'univers. Ca signifie que je devrais revenir en arrière, au tout début du pdf pour enfin pouvoir lire la créa. Je n'arrive pas à créer un perso si je n'ai pas lu l'univers, c'est très difficile de se projeter.
C'est vrai, je devrais améliorer ce point.
5. Il y a beaucoup de races. C'est le signe d'un jeu riche et c'est bien. Mais faut assumer ! Tu n'as pas peur de noyer le lecteur ? Ou pire, de te faire piéger par ton propre univers ? Genre la probabilité d'intégrer des incohérences/incompatibilités sont beaucoup plus fortes.
C'est le risque mais je préfère faire avec que de finir frustré par le manque de choix. C'est l'un des points que je n'aimais pas dans le SW EotE c'est qu'il y a des dizaines de races mais on peut en jouer que 8 si on a pas acheté les extensions.
6. Les organigrammes des Professions sont sympas et bien faites ; on en voit peu de la sorte. Je ne peux pas m'empêcher de comparer aux arbres de compétences des jeux-vidéo. Or, on est dans un JDR ; est-ce qu'en l'état, ces arbres sont exploitables/consultables par les joueurs ?
Les joueurs ont accès à l'ensemble des arbres. Ils sont inspirés du SW EotE, sans doute un peu influencé par les arbres de talents de WoW.
7. Les Compétences et les Talents font très vieux JDR des années 90. Très old school. Ca plait à certains. Personnellement, c'est du déjà vu, on est en terrain connu ; ça peut rassurer des maîtres. Ca peut en rebuter d'autres.
J'ai pas joué à des trucs aussi vieux donc ça m'étonne un peu comme commentaire.

Encore une fois, merci à vous deux.
Modifié en dernier par Vicblivion le mer. 13 sept. 2017 16:42, modifié 2 fois.
Impossible ? Pff... Quel défaitisme, ça prendra juste un peu plus de temps que d'habitude.

Disponibilités :

Amatsu
Wendigo
Date de naissance : 31 juil. 1984

Message par Amatsu » mer. 13 sept. 2017 11:29

Bon, je n'ai pas lu le EotE ; donc je ne peux pas débattre sur la comparaison.
J'ai pas joué à des trucs aussi vieux donc ça m'étonne un peu comme commentaire.
C'était surtout pour dire qu'il y a des Compétences et des Talents que je ne lirai même pas parce que je sais déjà à quoi ils servent. Ambidextrie par exemple était cool avant 2000 parce que voilà "lol j'ai 2 armes tavu" mais de nos jours, tout le monde l'a déjà pris au moins 1 fois dans 1 jeu ^^

Je dis pas qu'il faut pas mettre Ambidextrie ou d'autres. Mais peut-être sublimer/revisiter la compétence/talent pour susciter de l'intérêt et s'éloigner de l'image des vieilles compétences.

Vicblivion

Message par Vicblivion » mer. 13 sept. 2017 11:36

Ah je vois ! Le talent est un peu sorti à la volé lorsqu'un de les joueurs a voulu devenir ambidextre. Je vais y réfléchir mais je vois vraiment pas comment revisiter ça pour l'instant.

Disponibilités :

Vicblivion

Message par Vicblivion » mer. 13 sept. 2017 17:06

J'ai ajouté un paragraphe supplémentaire dans l'introduction en cherchant à faire claire et concis, j'espère que ça te satisfera d'autant plus que c'est vrai que ça manquait.

Disponibilités :

Alnomcys
Skaven Sombre
Date de naissance : 15 mars 1979

Message par Alnomcys » mer. 13 sept. 2017 18:38

Salut

Bon, je n'ai pas eu le temps de tout lire, j'ai donc surtout jeter un oeil au système de jeu.
Alors, après, c'est un choix comme un autre mais j'ai un gros soucis avec le manque de poids des compétences dans le résultat des actions. Par exemple, une compétence en combat n'influence en rien le fait de toucher son adversaire? Ca me parait assez saugrenu.

Ensuite, le mode de calcul de l'influence du D6 par rapport à la compétence me parait assez contre-intuitif, surtout en cas de résultat "mauvais".

Bref, en l'état, je ne suis clairement pas emballé par le système de jeu.

Si j'ai le temps, je regarderai le reste.

Vicblivion

Message par Vicblivion » jeu. 14 sept. 2017 09:15

Salut,
Par exemple, une compétence en combat n'influence en rien le fait de toucher son adversaire? Ca me parait assez saugrenu.
L'idée c'est que n'importe qui peut toucher une cible avec une épée, à moins d'avoir une appréciation des distances défaillantes, et en soi tu peux blesser ou tuer quelqu'un avec cette même épée que tu sache ou non t'en servir en te contentant de frapper comme une brute. Mais si tu n'a aucune connaissance dans le domaine tu feras ça n'importe comment et seras moins efficace d'où le malus avec le D6, a contrario si tu sais t'en servir tu seras plus efficace d'où le bonus.
Ensuite, le mode de calcul de l'influence du D6 par rapport à la compétence me parait assez contre-intuitif, surtout en cas de résultat "mauvais".
Positif : Valeur du D6
Négatif : Valeur du D6 - Valeur de la compétence

C'est jute un coup à prendre, après ça va tout seul. Mais il faudrait peut-être revoir les explications à ce sujet, mmm...

Disponibilités :

Alnomcys
Skaven Sombre
Date de naissance : 15 mars 1979

Message par Alnomcys » jeu. 14 sept. 2017 12:48

Pour le D6, je n'ai pas dit que je n'avais pas compris mais que niveau "ergonomie" ça me paraissait pas terrible. Après, il y a des problèmes d'ergonomie dans plein de systèmes que des gens arrivent à faire jouer hein, c'est juste que du coup ça enlève un peu de fluidité de jeu.

Par exemple: pour le D6 on essaie de faire le moins possible pour passer sous la "barre" de la compétence mais au final, un résultat grand est souhaitable (tout en restant sous la barre).
De plus, en négatif, le mode de calcul change. (ce qui fait deux types de calcul pour la même mécanqiue).
Je pense que tu gagnerais à unifier et harmoniser ça.
Par exemple en mettant :
La modulation du résultat est : "Compétence - 1 D6". Le but étant donc de faire le moins possible avec le D6. Un seul mode de calcul, c'est propre et unifié. Le d6 représente l'adversité contre la compétence (il peut même être jeté par la MJ par ex)

(même si je pense toujours que l'absence de poids de la compétence dans la réussite de l'action est un problème mais bon, après... c'est toit qui voit)

Répondre

Retourner vers « Création »