[Présentation] Le père Haplo

Amis Rolistes, c'est ici que vous devez vous présenter ...
Répondre
Le_Père_Haplo
Salamandre Darko-Ténébrossée
Date de naissance : 03 avr. 1985

[Présentation] Le père Haplo

Message par Le_Père_Haplo » dim. 29 avr. 2018 19:09

Bonjour,

Edit: Un peu plus bas dans ce même post, il y a ce que j'aimerais que mes joueurs lisent avant de s'engager dans une partie avec moi.

J'ai 34 ans, je joue depuis 2000, et maîtrise des parties depuis une dizaine d'années. Je suis papa, bientôt d'un second, et j'ai donc moins de temps pour me déplacer à des parties, et mes amis ont eux aussi leurs vies, du coup l'organisation de parties régulières est moins simple qu'autrefois.

Je viens donc ici pour jouer (qui l'eut cru) occasionnellement, mais surtout dans le but de jouer avec Fantasy Grounds afin de me familiariser et d'assez vite maîtriser des parties par l'intermédiaire de ce logiciel. Je crée mes cartes, avec Gimp/PS (EDIT: moins vrai maintenant, vive Dungeon Studio et les gribouillages à l'arrache), généralement je crée mes environnements de jeu, mais si j'ai du contenu exploitable et sympa, je ne vais pas me priver non plus :) Les PNJs en revanche, je suis assez nul en dessin, et je ne maîtrise pas assez la retouche photo pour faire des trucs corrects en fantasy.

- Quel genre de joueur / MJ êtes vous ? Dans une partie, quelle ambiance recherchez-vous en tant que Joueur / MJ ?

Au sujet des jeux que je pratique/ai pratiqué : COPS, Cthulhu , (A)DnD(2/3/5), Star Wars, Cyberpunk 2020, Berlin 18 entre autres. Après, les scénarios que je produit sont généralement assez orientés enquêtes (mais il y a quand même de l'action hein), que ce soit des "jeux de pistes" où des "enquêtes non encadrées". Les portes monstres trésors c'est sympa à jouer, mais à maîtriser c'est un calvaire je trouve, dans le sens ou rendre un donjon réellement vivant est une tâche qui me semble plus ardue que de jouer avec un environnement (lieux, PNJs, évènements, calendrier) et de laisser les joueurs s'y perdre.

En tant que joueur, devinez quoi : j'aime bien les enquêtes. Mais les parties aventures / exploration c'est très sympa aussi. Je m'adapte à tout, je ne suis pas difficile comme joueur. J'aime quand même beaucoup jouer des gus qui n'ont pas inventé le fil à couper l'eau chaude, je dois l'avouer. Pas des personnages mutiques ou qui tapent hein, juste des types un peu con qui ne s'en rendent pas compte.

Pour l'ambiance, ce qui est dit plus haut vaut. L'idéal c'est de passer un bon moment à se marrer avec des gens sympa.

- Vos types de personnages préférés ?

Chasseur de prime, flic, voleur, diplomate ça dépend vraiment du jeu, et du type de partie que propose le MJ. Jouer dans le monde de Conan, ou juste dans la ville de Messantia, ça n'implique pas les mêmes relations sociales, interactions avec l'environnement tout ça tout ça. Je suis quand même assez rarement une grosse moissonneuse batteuse, il faut le reconnaître.

- Vos scénarios préférés comme MJ ?

Les enquêtes, les investigations horrifique, ou complètement hors sujet les trucs bien épiques clichés de fantasy (mais avec de l'enquête et de la traîtrise dedans bien entendu). Les situations Gibsoniennes en Cyberpunk sont également ma petite turlutaine cachée.

- Votre vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)

Je ne suis pas un nazi des règles, elles sont là principalement pour donner des coups de pouces et encadrer le jeu, mais il est souvent possible de négocier avec moi dans la mesure où _ça ne tue pas le rythme de la partie_. Généralement je fais confiance à mes joueurs pour connaître les règles liées à leur personnage dans les cadres complexes.

Je vous préviendrais bientôt quand je voudrais maîtriser une partie :)

PS: Dans mon avatar, il y a un petit challenge de sécu informatique pour les amateurs, si vous me donnez le flag, je vous paie une bière/un thé/un café ;)

Edit: Petit message à l'attention de mes potentiels joueurs, ne vous formalisez pas si c'est un peu long et je peux avoir l'air un peu sec, mais c'est plus pour bien spécifier ce que j’attends et ce que vous pouvez attendre d'une partie qu'on jouerait ensemble. Je suis en général bienveillant avec mes joueurs si tant est qu'on est courtois les uns avec les autres :)

Donc, si on joue ensemble et que je suis le Conteur, MJ, ce que vous voulez, voici ce que vous devriez savoir :
  • Soyez à l'heure, et si vous ne pouvez pas être présent: prévenez quand vous le savez. Comme ça je peux m'organiser. Je ne vais pas vous manger, on est là pour jouer, rien de grave si la vraie vie prend le pas sur le ludique :)
  • D'ailleurs à ce sujet, je fais un boulot ou des fois il y a des urgences, et il peut arriver que j'ai l'obligation de rester au boulot plus tard que prévu. Ça arrive une ou deux fois par trimestre, des fois c'est pas le bon jour, en tout cas dés que je sais je préviens. Comme dit au dessus, rien de grave si la vraie vie prend le pas sur le ludique. Le tout c'est de prévenir quand on sait.
  • En cas d'absence, si vous ne prévenez pas et ne me recontactez pas, je vous place dans ma liste des personnes pas fiables, et on se quitte ainsi.
  • Si malgré l'absence j'ai toujours 3 joueurs présent, la partie aura lieu. Ce nombre peut descendre à 2 selon le jeu (typiquement à COPS ça se fait)
  • Faisons en sorte de nous écouter : le virtuel a cela de particulier qu'on ne voit pas son interlocuteur, donc la prise de parole peut être compliquée, notamment pour les gens un peu timide. Si j'essaie de faire des tours de table régulièrement, attendez un peu quand quelqu'un a fini de parler, on ne sait jamais. Et si vous avez fini de parler, déclarez le, c'est plus simple :).
  • Le respect ça se gagne, la courtoisie en revanche, on la doit à tout le monde. Donc montrons-nous courtois. L'antithèse de ce que j'entends par "courtois", c'est le comportement d'un mage dans une série Youtube à succès que je ne citerais pas : coupe la parole à tout le monde (joueurs comme MJ), parle des heures pour ne rien dire, refuse toute négociation avec les autres, avec la carte "mais je joue mon perso" comme argument imparable , dit aux autres joueurs ce qu'ils doivent faire, j'en oublie certainement.
  • Le MJ est un joueur (si si, un joueur particulier, mais un joueur). J'avoue attendre moi aussi de m'amuser, donc si vous venez mettre les pieds sous la table, il y a des chances que je vous laisse sous la table également: on construit l'histoire ensemble, je ne suis pas un prestataire, j'ai un peu de mal avec le comportement de "client". Je vous présente des événements, mais c'est vos actions qui vont faire l'histoire.
  • Pour la raison évoquée ci-dessus, lisez jusqu'au bout la proposition de partie avant de postuler.
  • Mes scénarii d'OS sont en général construits de cette façon : il y a un "compte à rebours", et des événements vont se produire si les PJ ne les voient pas ou n’interagissent pas avec leurs rouages. Ils seront différents si les PJ s'emparent des sujets. Si les joueurs ne voient pas la liche qui prend le contrôle de l'armée dans l'ombre, ils ne la voient pas et la liche prend le contrôle de l'armée.
  • J'accompagne généralement les joueurs dans leurs envies, et j'évite de les bloquer. Du coup la même histoire va avoir un déroulement différent selon le groupe. Je connais surtout le "calendrier" du scénario et l'environnement (lieux, PNJ, évènements...). Je laisse pas mal de place à la semi impro pour éviter de placer les joueurs sur des rails. Ça peut être casse-gueule pour le MJ, mais également pour les joueurs, car cela suppose une certaine proactivité de leur part.
  • Si on joue en groupe, évitez de faire un loup solitaire plein de mystères et de secrets qui ne voudra pas collaborer avec les autres joueurs. Si vous voulez une mini campagne solo, on peut en parler, s'organiser. Mais les sessions virtuelles étant à la fois plus courtes et plus longues par essence, si vous ne voulez pas jouer en groupe, ne jouez pas en groupe.
  • Apprenez à utiliser les outils, ou le cas échéant, si vous ne savez pas utiliser un des outils, prévenez-moi. On prendra un peu de temps avant une partie pour présenter le fonctionnement desdits outils. Si la plupart des joueurs ne connaissent pas les logiciels utilisés, on peut même faire cela sur une session 0.
  • Je joue avec FG Ultimate, installez le avant la partie. Dans tous les cas, j'ouvre le serveur en avance de phase pour que les joueurs puissent télécharger les ressources en s'y connectant avant le début de la partie. Il faut le faire pour que la partie commence à l'heure et qu'on puisse déboguer en cas de souci technique.
  • En parlant de session 0, si on part sur une mini-campagne, je pense que c'est important d'en faire une pour que tout le monde définisse bien ses attentes et qu'on cadre la proposition narrative de la partie ensemble. On peut en plus en profiter pour se briefer sur les outils et faire les persos.
  • Par défaut, _tout_ ce qui est dit par un joueur est considéré dit (ou fait) par le personnage. Évitez d'établir un plan d'escroquerie devant votre victime :]
  • Le MJ n’a pas toujours raison, par contre, n'abusez pas de la négociation sur tout: ça ralentit le rythme de la partie pour pas grand chose. On joue pour vivre une aventure, pour construire une histoire, j'avoue que la partie brocante ne m'intéresse pas.
  • Les points règles, c'est à la fin de la partie : rien de plus ennuyeux qu'une scène d'action, déjà ralentie par le format du média, où un type te cite l’alinéa 4 du paragraphe C de la page 342 du supplément d'explication 115b de l'édition de 1998. S'il y a un doute, on part sur une règle d'équilibre, et on regarde à la fin si on garde notre simplification ou si on passe aux règles originales.
  • Niveau sécurité émotionnelle : pas de X-Card chez moi, je préviens avant du thème, à vous de voir si vous pouvez supporter, et vos PJ peuvent mourir. Je préviens à l'avance si les sujets abordés par le scénario peuvent être clivants. De la même façon, s'il y a des choses qui peuvent réveiller un trauma quand vous les vivez en jeu, il suffit de me dire en mp _sans explication_ de ne pas aborder un sujet, et si cette chose était prévu dans la partie je la remplacerai. Je dis ça, mais après, j'évite les trucs trop dérangeants en général. Juste je ne connais pas le niveau de sensibilité des gens, mais disons que ça me soûlerait qu'on me prenne la tête parce que des PNJs sont racistes alors que ma team de flic interroge des membres du Ku Klux Klan.
  • Je ne triche pas : si vous mourrez, bah vous retirez un perso, si la situation le permet.
  • Vous êtes généralement libres de vos décisions, je n'interviendrais pas.
  • Mais n'oubliez pas que toute action a des conséquences.
  • A moins que la proposition narrative aille dans ce sens, ce que sait votre personnage n’est pas ce que vous savez
  • Décrivez vos actions _avant de jeter les dés_, décrivez ce qui se passe en cas d'échec _après avoir jeté les dés_ (sauf si vous faites une relance dans Cthulhu v7 suite à un échec, bien entendu :D) .
  • Une bonne description peut vous éviter un jet de dés, ou vous donner un bonus. Bonne ça veut dire claire, illustrée, ce que vous voulez sauf interminable ;]
  • N'ayez pas peur de faire un personnage déséquilibré avec des grosses tares. Les désavantages créent du jeu, et s'ils sont pris en compte, vous conféreront des bonus. Ce ne sera pas forcément explicité, afin de ne pas sortir de l'ambiance au profit de la pure mécanique, mais ce sera bien pris en compte.
  • Un historique de personnage est une bonne idée, cependant, cela dépend du jeu et de ses modalités, pas besoin d'en faire des tonnes pour un OS en général, quelques traits de caractère et un peu d’événements marquants suffiront. Et des fois, on découvre son perso en le jouant, selon comme on le sent. De la même façon, on peut parfaitement se lancer dans une campagne avec un petit historique et construire le background de son perso plus tard, je suis assez ouvert là dessus, notamment si on sandbox.
  • Le méta-jeu existe et est autorisé mais ne dois pas empêcher le jeu. Typiquement, faire un point sur l'état d'esprit de vos persos dans le groupe me semble sain à certains moments. Par contre dire "regarde la map il y a forcément une porte secrète" peut faire disparaître le passage mais pas le piège qui y est associé.
  • Si vous voulez participer à un de mes OS, il faut avoir lu ce message jusqu'au bout et m'envoyer en MP le mot "apopatodiaphulatophobie". Sauf si on a déjà joué ensemble, auquel cas on se connait et vous avez déjà lu ce pavé.
  • L'action en virtuel c'est lent. Alors je suis un salaud et je met en place un compteur dans ma tête variable selon l'urgence. La seule chose à savoir pour vous : je décompte à voix haute les 5 dernières secondes.
J'éditerai ce message au besoin à mesure que ma pratique évolue.

Bonne soirée!
Modifié en dernier par Le_Père_Haplo le sam. 15 juin 2019 00:24, modifié 6 fois.
Mardi : MJ DnD5 Ghosts of Saltmarsch
1/2 Jeudi : MJ COPS
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.
"N'oubliez pas que le point commun entre tous vos échecs, c'est vous."
ma présentation, ou vous trouverez également les règles si on joue ensemble et que je suis MJ

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Re: [Présentation] Le père Haplo

Message par boulash » dim. 29 avr. 2018 19:11

Bienvenue !
Une soirée d'accueil est prévue le 8/5, n'hésite pas :)
https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=15&t=25900
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Jeudi : PJ Stars Without Number par Astyanax (1 semaine/2)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Vendredi : PJ D&D5 par Dragonheels
DW en pbp
MJ Adventurers' League à l'occasion

aliosafar
Beketien Exalté
Date de naissance : 26 déc. 1971

Message par aliosafar » dim. 29 avr. 2018 19:13

Bonjour & Bienvenue sur le Forum ;

Guilac
Modérateur
Date de naissance : 09 janv. 1980

Message par Guilac » dim. 29 avr. 2018 20:10

Bienvenue à toi et au plaisir de jouer en ta compagnie ;)

vyseris
Chrono bluesymentale
Date de naissance : 10 févr. 1980

Message par vyseris » dim. 29 avr. 2018 20:18

Salutations !
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

grimchek
Dude Bidouilleur Grisonnant
Date de naissance : 06 nov. 1964

Message par grimchek » dim. 29 avr. 2018 22:08

bienvenue :)
Tout le monde il pue il sent la charogne
Y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne
Tout le monde il pue il fait mal au cœur
Y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur

Albiréo
Administrateur
Date de naissance : 12 juin 1978

Message par Albiréo » mer. 2 mai 2018 12:39

Bienvenue parmi nous, voici quelques aides utiles et officielles ! :

Jouer

Même si tu as déjà un groupe, n'hésite pas à regarder la section Propositions de Parties pour en trouver une à ton goût parmi celles proposées.

Elle est divisée en 2 catégories :
- OneShot pour les one-shot ou parties courtes durant généralement 1 à 3 séances.
- Campagne pour les campagnes ou parties longues auxquelles on donne un sous-forum dédié pour faciliter l'organisation.

Et si tu veux découvrir avant de te lancer, tu peux également demander à être spectateur d'une partie en cours, il te suffit de contacter le MJ de la partie pour ça. A noter qu'il faut avoir 3 messages pour pouvoir envoyer des MP.

Mener

Tu peux également proposer une partie en tant que MJ à d'autres joueurs ici présents. ;)

Dans la catégorie adéquate de la section Propositions de Parties, tu ouvres simplement un sujet pour trouver des joueurs. N'oublie pas de mentionner les pré-requis nécessaires pour jouer (outils demandés et éventuellement un jour/heure précis) ainsi que le type de la partie (scénario ou campagne).

Si tu as posté dans Campagne et une fois les joueurs trouvés, tu pourras faire une Demande de Création de sous forum dédié qui te permettra d'organiser ta partie avec tes joueurs.

Il existe un sous-forum te permettant de trouver des ressources pour les MJ

Outils

On utilise le plus souvent une table virtuelle comme Rolistik/Rolisteam, Fantasy Ground 2, Roll20, Dices ou MapTool (voir Fiches Techniques). Et on l'associe parfois à un chat vocal comme Discord, Skype, Teamspeak ou Mumble pour se rapprocher du JdR traditionnel.

Bon jeu !

Répondre

Retourner vers « Présentation des rolistes (obligatoire) »