Voie de l'argent

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rognepied
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Voie de l'argent

Message par rognepied » lun. 26 févr. 2018 21:39

En fait l'idée que j'ai c'est que les voies de l'argent soit une abstraction qui remplace l'argent. Du coup c'est le niveau de vie qui détermine ce que les pjs peuvent faire soit par l'attribution d'une somme en début de scénario soit de manière complètement abstraite (un peu à la rogue trader). Progresser dans certaine voie ou sacrifier une partie de son butin permettras d'améliorer son niveau de vie. Du coup les trésors trouvés par les pjs disparaissent à la fin de chaque scénario (sauf ceux qui ont une valeur autre que monétaire).

Pour acheter les niveaux dans les voies de l'argent, on dépense des points de butin, 1 pour acheter un niveau 1, 2 pour le niveau 2 etc... Certaine voies coûteront plus chères. Pour l'attribution des points de butins je pense donner aux joueurs à se répartir 1 point par niveau du scénario en rajoutant des points en fonction de la découverte de trésor important ou de la revente d'objet magique. Noter que je considère que dépenser son butin ou vendre des objets magiques prends du temps et doit donc être fait lors d'un moment de pause comme le passage de niveau. Par exemple mes joueurs passent niveau 2 après avoir joué "Ce crâne avait une langue...", "L'auberge noyée" et "Retour à Clairval". Ils ont à se répartir 1 point pour le niveau 1, 1 point grâce à diverse magouille qu'il ont faîte pendant "Ce crâne avait une langue..." et 1 point pour le pillage du repaire des crânes-creux. Si il vendent l'épée en laenk du chef gobelin il gagne encore 1 point, soit pour un groupe de quatre 1 point chacun.



Pour finir je rajoute un autre voie

Voie de l'investisseur (+8)

Rang 1 : Investisseur débutant
Le personnage investit son argent dans diverses entreprises marchandes, bancaires ou usurières. De ce fait en investisseur prudent il est est renseigné sur les lois régissant les activités commerciales de son pays et bénéficie d'un bonus à ses tests d'intelligence lié au commerce égal à son rang.
Rang 2 : Petits profits
Les investissements du personnage commence à payer, son niveau de vie augmente à moyen.
Rang 3 : Argent facile
Le personnage gagne 4 point de butin supplémentaire. Son niveau de vie devient aisée
Rang 4 : Invité de marque
Le personnage commence à être connue comme un riche investisseur. Lorsqu'il arrive dans une nouvelle ville il peut se faire inviter par une riche famille du coin avec qui il est en affaire. De plus son niveau de vie devient riche.
Rang 5 : Rockfeller
Les investissements du personnage lui rapporte beaucoup, il bénéficie maintenant de 4 point de butin supplémentaire à chaque passage de niveau.

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rognepied
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Re: Voie de l'argent

Message par rognepied » lun. 26 févr. 2018 21:39

Voie de l'aventurier (-4):

Rang 1, Une nouvelle vie :
Le personnage à miser toutes ses économies pour s'équiper et partir à l'aventure aussi son niveau de vie est pauvre. Le rang 1 est attribué automatiquement à tout nouvel aventurier niveau 1.
Rang 2, Prévoyant :
Le personnage est paré pour toutes les éventualités, il dispose de n'importe quel objet ordinaire (armes et armures exclus) qu'il peut transporter sur lui ou sur sa monture.
Rang 3, Mieux vaut guérir que mourir :
Le personage obtient une potion de soin léger automatiquement au début de chaque scénario, ainsi qu'une potion de soin modéré à chaque changement de niveaux
Rang 4, Touche à tous :
Le personage est un aventurier acompli, il obtient un bonus de +1 à tous ses tests de caractéristiques en dehors des combats. Son niveau de vie augmente à moyen.
Rang 5, La magie c'est fait pour servir! :
A chaque changement de niveau le personnage obtient un objet avec une seule charge au choix (parchemin de boule de feu, potion de guérison etc...)

Voies du pilier de bar

Rang 1, Jusqu'au bout de la nuit :
Le personnage ajoute son rang dans la voie du pilier de bar à tous ses tests pour résister à l'alcohol et à la fatigue non magique.
Rang 2, Fraternité de la nuit :
Le personnage connait toujours quelqu'un qui connait quelqu'un. Ainsi il pourras toujours se faire conseiller une bonne auberge, trouver un guide ou apprendre les dernières rumeurs. Ce n'est toutefois que la connaissance d'une connaissance, il ne prendras pas de risque pour le personage.
Rang 3, Bistrotage :
Le personage est dans son élément dans les bistrots il gagne un bonus de +2 à tous ses tests si il est dans un tel établissement.
Rang 4, Frère de picole :
Lorsque le personnage arrive dans un nouvel endroit (ville, village...) il peut dépenser un point de chance pour y connaitre un excellent ami. Cet ami seras prêt à prendre pas mal de risque pour le personnage.
Rang 5, Lendemain de cuite :
Le personnage gagne un point de récupération. Pour maintenir ses habitudes de vie le personnage dépense beaucoup d'argent et obtient ainsi moins de butin (ou perd le bénéfice du rang 5)

cette voie peut être décliné aussi en habitué des maisons de jeux, des maisons closes

Pour vous donner une idée voila les intitulés des autres voies que j'ai imaginé: Voie de l'équipement, voie du chef de guilde, voie du pingre, voie de l'investisseur, voie de l'entrainement, voie du bon samaritain.

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Re: Voie de l'argent

Message par rognepied » lun. 26 févr. 2018 21:50

Voie du pingre
Rang 1 : Bas de laine
Le personnage est économe, il peut à chaque niveau prélever (6-rang)*4 dans la voie point de butin pour les redépenser. De plus il peut dépenser un point de butin pour augmenter son niveau de vie de deux rangs (princier max).
Rang 2 : Y mettre les moyens
Le personnage peut, si cela est pertinent, dépenser un point de butin pour gagner un bonus de 5*rang sur un test de compétence.
Rang 3 : Paranoïaque
Transporter autant d'argent sur soi peut rendre fou, le personnage obtient rang dans la voie bonus à ses tests de vigilance
Rang 4 : Rat mais pas trop
Avec autant d'argent sur lui le personnage augmente son niveau de vie à moyen
Rang 5 : Plein les poches
Le personnage a tellement d'argent que lui même en as perdu le compte, si seulement il se résignait à le dépenser... Le personnage peut, à chaque passage de niveau, effectuer un test de sagesse contre 12 pour gagner 4 point de butin supplémentaire.

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Re: Voie de l'argent

Message par rognepied » dim. 4 mars 2018 20:14

Voie de l’équipement (+4)
Rang 1 : Un bien bel objet (8/8)
Le personnage se constitue un réseau pour acheter/vendre des objets magiques. Il bénéficie d'un bonus égal à son rang dans la voie à ses jets pour évaluer négocier ces objets.
Rang 2 : Un bien bel objet (12/20)
Le personnage fait l'acquisition d'un objet de maître dans un matériaux rare ou d'un objet +1.
Rang 3 : Un peu plus de magie (16/36)
Le personnage peux améliorer un objet +1 en +2 ou obtient un nouvel objet +1.
Rang 4 : Encore plus de magie (20/56)
Le personnage peux améliorer un objet +2 en +3 ou acquérir un nouvel objet +2.
Rang 5 : Toujours plus de magie (24/80)
Le personnage peux améliorer un objet +3 en +4, acquérir un nouvel objet +2 ou acquérir deux nouveaux objet +1.
Rang 6-10 : Énormément de magie
Le personnage peux améliorer un objet +2 en +3 ou acquérir un nouvel objet +2.
Rang 11+ : La magie on en as jamais assez
Le personnage peux améliorer un objet +3 en +4, acquérir un nouvel objet +3

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Re: Voie de l'argent

Message par rognepied » lun. 30 avr. 2018 19:21

Allez j'en rajoute un peu

Voie du bon samaritain
Rang 1: Ami du peuple
Le personnage dépense une part conséquente de ses revenues pour aider les pauvres, c'est pourquoi sa réputation le précède chez les petites gens. Il pourras toujours trouver le gîtes et le couvert chez les gens du peuples et bénéficie d'un +2/rang à ses tests d'influence avec ceux-ci.
Rang 2 : Incorruptible
Le personnage est devenue un modele pour le peuple et se doit donc d’être exemplaire. Il bénéficie d'un +2 pour résister aux aux tentatives magique ou non de l'influencer.
Rang 3 : Chevalier errant
La réputation du personnage est tel que même la petite noblesse préférera s'attirer ses bonnes grâces. Ainsi les petits seigneurs locaux lui accorderont toujours l’hospitalité voir un peu d'aide. De plus le personnage bénéficie d'un +1/rang à ses tests d'influence avec la noblesse.
Rang 4 : Héros du peuple
La vertu du personnage est tel qu'il obtiendra toujours de l'aide, ainsi son niveau de vie devient aisée même s'il ne s'agit pas de son argent.
Rang 5 : honoré par les dieux
Même les dieux bienveillant salut la vertu du personnage, aussi il lui accorde un point de chance supplémentaire.

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Re: Voie de l'argent

Message par rognepied » lun. 30 avr. 2018 19:42

Voie de l'entrainement (+4)

Rang 1 Débutant
L'entrainement est le meilleur moyen de progresser, aussi le personnage a décidé de s'imposer un discipline devant lui permettre d'atteindre des sommets dans sa spécialité. Le personnage choisi une caractéristique et une spécialité qui en est dérivée. Il bénéficie d'un +2/rang à ses tests sur la caractéristique choisi en rapport avec sa spécialité.
Rang 2 : Microcosme
Le personnage s’intéressant à tous ce qui est en rapport avec sa spécialité, il a développe son réseau et ses connaissances. Avec un jet d'INT contre 12 le personnage peut obtenir des informations sur une personne ou une réalisation en rapport avec sa spécialité.
Rang 3 : No pain, no gain
Son entrainement dans sa spécialité a développe ses capacité, ainsi il obtient un bonus de +2 sur ses tests sur la caractéristique et de +1/rang sur ceux sur sa spécialité (mais pas la caractéristique choisi).
Rang 4 : Sommité
Le personnage est reconnue pour ses accomplissements dans sa spécialité. Il bénéficie d'un bonus de +5 à ses tests d'influence avec des personnes sensibles à son expertise.
Rang 5 : Mr univers
L'excellence atteint par le personnage dans sa spécialité lui donne un +2 dans la caractéristique choisi.

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Re: Voie de l'argent

Message par rognepied » lun. 30 avr. 2018 20:08

Voie du seigneur terrien (+8)
Rang 1 : Se trouver un protecteur
Le personnage a rendu divers services à quelqu'un susceptible de lui octroyer des terres. Il s'en ai fait un ami et il pourras lui rendre des services en échange d'une contrepartie. Ce rang peut être octroie gratuitement si le personnage a rendu de tels services en jeu.
Rang 2 : Un petit chez soi
Le protecteur du personnage lui a octroyé des terres contre son allégeance. Son niveau de vie devient normal. Il fait travailler rang*rang*rang serviteurs (aucune capacité militaire) sur ses terres.
Rang 3 : Un abri sûr
Le personnage a fait construire un fort sur ses terres. Il a de plus maintenant rang*rang soldat sous ses ordres. Ces soldats peuvent être mobilisée sur les terres du personnage ou dans les environs mais ne s’éloigneront pas de chez eux longtemps.
Rang 4 : Construire en dur
Le fort du personnage est devenue un château. De plus il est maintenant reconnue par la noblesse comme l'un des leurs et a obtenue l'autorisation d'adouber rang chevalier. Ses chevaliers le suivront la ou le personnage désireras les emmener.
Rang 5 : La vie de château
Les terres du personnages sont devenue opulente et le personnage a agrandi ses terres. Son niveau de vie devient aisée et ses terres génère des revenue de 4 points de butin/niveau.

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