Longue campagne : le rôle des joueurs pour un suivi solide

Illuminati
Vouivre
Date de naissance : 25 déc. 1982

Longue campagne : le rôle des joueurs pour un suivi solide

Message par Illuminati » mar. 16 janv. 2018 04:09

Hello,

On a parlé brièvement avec Boulash qui lui aussi gère un système du genre. Je n'invente rien, vu que j'ai réutilisé la proposition de l'introduction des Masques de Nyarlathotep de Sans-Détours à ce sujet.

Ça me paraît vraiment être indispensable d'impliquer les joueurs à contribuer à la partie en s'organisant de leur côté, surtout lorsqu'il y a beaucoup d'informations apportées. Exemple appliquée aux Masques :
Nous sommes une équipe et chacun aura un rôle à jouer (nous nous entraiderons et nous tournerons) :
  • Un joueur sera l'archiviste et gérera l'organisation des aides de jeu reçus (articles de journaux, lettres etc).
  • Un joueur sera le maître du temps et s'occupera de gérer les dates et de garder une trace de la chronologie.
  • Un joueur sera le rédacteur en chef et écrira les comptes-rendu de partie.
  • Un joueur sera le bibliothécaire et s'occupera de répertorier les ouvrages et autres sortilèges du mythe.
Idéalement, le rôle des joueurs peut tourner à chaque séance, ou bien chaque mois selon la fréquence de jeu, ou bien rester figé selon les facilités des joueurs à remplir ces rôles.

Cela a plusieurs avantages, notamment de mettre à niveau de connaissances de l'aventure TOUS les PJs sur un même pied d'égalité (quand cela fait sens), de permettre l'introduction d'un nouveau PJ, de laisser un absent ponctuel de rattraper son retard...

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les limites du concept d'après vous ? Et comment faites-vous dans vos campagnes ?
« J’ai marqué plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matches. 26 fois, on m’a fait confiance pour réaliser le tir gagnant à la fin du match et j’ai raté. J’ai échoué, échoué et encore échoué dans ma vie. Et c’est pourquoi je gagne »- Michaël Jordan
Animateur de tables de Monster of the Week, d'Urban Shadows et de The Sprawl.

Configurer Discord et Roll20.

aliosafar
Beketien Exalté
Date de naissance : 26 déc. 1971

Re: Longue campagne : le rôle des joueurs pour un suivi solide

Message par aliosafar » mar. 16 janv. 2018 08:31

Coucou ;)

Je pense que c'est une très bonne idée et cela implique les joueurs directement.
Il y a un système similaire dans Prophecy et j'ai remarqué qu'a partir du moment ou tu donnes des tâches aux joueurs cela les implique d'autant plus. Délégué une partie du travail du meneur qui doit être un couteau suisse est une très bonne initiative et permet au meneur d'avoir la tête dans son scenario.

Cela permet aussi de tester la motivation de tes joueurs.

La limite de ce concept viendra du joueur lui même qui soit joue le jeu de sa part de tâche ou au bout d'un moment s'essouffle de le faire.

Mais très bonne idée ;)

Abolas
Centaure jarjarois
Date de naissance : 14 juin 1979

Message par Abolas » mar. 16 janv. 2018 18:05

Hello :)

Jamais vraiment eu besoin de le faire, et ce n'est pas non plus ma façon de faire. J'ai bien vu leur truc sur les masques, mais je suis parfaitement contre "obliger" des joueurs a faire des choses qu'il n'aime pas. Par exemple, moi en tant que joueur si tu me dit "tu devras t'occuper de faire ci, ou de faire ca", mais je commence par faire la gueule, et je quitte la table direct. Alors oui, je suis un vieux con ronchon, j'ai un sale caractère, et j'suis réac tout ce que vous voulez, mais jamais je n'obligerai quelqu'un a ma table a faire autre chose que :

-Jouer son personnage et y prendre du plaisir dans le respect des autres joueurs autour.

Le reste c'est du surplus. Souvent, qu'en plus les joueurs le font d'eux même. Par exemple, la mes joueurs pour Terreur sur l'Orient Express se sont crée un tableau blanc d'eux même, j'ai rien eu a dire il se le partage, je leurs files mes aides de jeux et il se débrouille. Mais, je n'est rien "imposé".
Pour impliquer mes joueurs, c'est a moi de me démerder pour que mon "histoire" les intéresse.
Je suis le meneur, j'ai préparer mes partie, mes aides de jeu, tout ce qui peut ajouter du plus a la partie. Ce n'est pas a eux de faire tout ça.
Et surtout, et surtout, mais ça c'est mon caractère, délégué des choses au joueurs autour de la table. NON. C'est moi le meneur, je doit avoir le contrôle sur tout ce qui s'y passe a la table de jeux. Si j'ai besoin d'aide et que je suis dans le jus, c'est que je me suis mal démerder dans mon planning...
Cela a plusieurs avantages, notamment de mettre à niveau de connaissances de l'aventure TOUS les PJs sur un même pied d'égalité (quand cela fait sens), de permettre l'introduction d'un nouveau PJ, de laisser un absent ponctuel de rattraper son retard...
La j'avoue que je comprend pas les argumentaires, mais bon ça doit être mon coté con :) pis bon, je préféré que mes joueurs (irl) me ramène des trucs a bouffer et à boire, plutôt qu'il se fassent chier a remplir de la paperasse.

Tout ça reste mon opinion perso, my two cents....
PJ : Divers OS Cthulhu
MJ :
-OS Bienvenue a Blackwater Creek[TERMINER]
-Campagne Fungi de Yuggoth [TERMINER]
-Campagne Terreur sur l'Orient Express [EN COURS]
-Enregistrement des parties sur ma chaîne youtube.

Dispo tout les soirs en semaine à partir de 21h, sauf le Lundi.

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » mar. 16 janv. 2018 18:45

Abolas a écrit :
mar. 16 janv. 2018 18:05
Par exemple, moi en tant que joueur si tu me dit "tu devras t'occuper de faire ci, ou de faire ca", mais je commence par faire la gueule, et je quitte la table direct.
Sauf que personne ne parle d'obliger qui que ce soit, il s'agit juste de répartir des rôles en trouvant un consensus, donc une situation acceptée par toutes les parties. D'ailleurs l'une des tâche peut parfaitement être d'apporter des chips. Ou de rester faire le ménage (sauf qu'en virtuel, évidemment...). Ou de faire de jolis dessins.

Si je suis joueur, je préfère que ma MJ passe son temps à pondre des aventures intéressantes et appropriées au groupe plutôt qu'à faire de l'intendance, donc je trouve normal que chacun y mette du sien, selon ses capacités et ses possibilités.
Après je suis d'accord, c'est mieux lorsque les choses s'organisent de façon "organique", mais ça n'est franchement possible qu'avec des joueuses d’expérience (et même là, c'est pas toujours gagné, c'est pas plus mal de s'organiser).
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax
PJ "Urban Shadows" par Illuminati

Illuminati
Vouivre

Message par Illuminati » mer. 17 janv. 2018 01:11

Oui, je ne vois pas ça comment vraiment une obligation, plutôt comme de l'organisation et de l'implication.

Au moins, je prends note que ce n'est pas une pratique consensuelle. M'amuser à cocher le calendrier, tenir une liste des indices que les PJs ont découvert, des mythes de Cthulhu découvert et rédiger le compte-rendu, en plus de la préparation des scénarios, des outils pour l'ambiance, des vidéos etc, voire de supporter les frais de FG, de régler avec les joueurs leur soucis technique, de faire les persos avec eux, pour qu'ils ne se contentent que de venir et de mettre les pieds sous la table avec un Bonjour à 21h et un Au revoir à 0h00, ça me paraît un peu déséquilibré comme relation.

Enfin soit, ça dépend beaucoup du MJ (et des joueurs) donc. J'ai toujours eu de l'aide des miens pour les campagnes (même si c'était sous forme de pack de bières/chips ou de récapitulatif entre deux parties).
« J’ai marqué plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matches. 26 fois, on m’a fait confiance pour réaliser le tir gagnant à la fin du match et j’ai raté. J’ai échoué, échoué et encore échoué dans ma vie. Et c’est pourquoi je gagne »- Michaël Jordan

Imhotep
Doppleganger
Date de naissance : 10 avr. 1978

Message par Imhotep » jeu. 18 janv. 2018 23:12

Sur le principe, cela est intéressant. Dans la pratique, cela ne marche pas beaucoup.

Je m'explique:
La gestion du temps ne peut, selon moi, qu'être gérée par le MJ. Il n'y a que lui qui maîtrise l'histoire et son déroulement. Toi seul à le pouvoir d'accélérer, de ralentir ou de gérer le temps "en temps réel". Et cela est particulièrement vrai pour cette campagne précise. Il faut savoir parfois "tordre" ou estimer le temps pour faire concorder des événements.

Le rédacteur en chef: alors par l'expérience que j'ai acquis sur cette campagne jouée via Jdrvirtuel, je peux te dire que s'il n'y a qu'un joueur qui rédige des comptes rendus, il va y avoir un essoufflement énorme et un abandon. Cette campagne est tellement pleine de détails, que seuls des joueurs qui prennent un minimum de notes pourront la suivre correçtement et y prendre plaisir. Ce n'est clairement pas une campagne où tu mets les pieds sur la table et les mains dans les poches. Par ailleurs, c'est jamais satisfaisant réellement de compter sur les autres pour les notes. Notre perception du détail, de l'utile et de l'accessoire diffère beaucoup.

Larchiviste: classer des aides de jeu, c'est déjà avoir fait une première analyse. On arrange des notes et des aides de jeu après un acte consciemment réfléchi. En gros, cela découle d'une réflexion. Or, cette réflexion ne sera pas partagée par tous au même moment. Après, si c'est juste pour faire'un copier coller des ADJ, cela perd de son sens mais pourquoi pas...

C'est une campagne énorme, qui à mon avis, fera bien plus d'heures que ce que tu as annoncé. Par ailleurs, j'ai cru lire que tu pourrais insérer des joueurs en cours. J'en doute sincèrement. Elle a une vraie continuité contrairement à çe qu'une première lecture pourrait laisser supposer. Il y a des éléments qui ne seront compris qu'à la fin.

Autre conseil: j'ai vu que tu doutais sur ton nombre de joueurs. Prends en 5. Crois-moi, vu l'exigence de ce morceau, tu risques de perdre des joueurs en cours, même s'ils sont tous sincèrement motivés. À 4 c'est encore jouable, à 3 ça devient franchement dur sans modifier la puissance de l'opposition. Nous concernant, nous étions 6 au départ. C'était plutôt compliqué à gérer pour le Mj comme l'interaction entre PJ, mais 2 sont partis et nous avons terminé la campagne 1an et demi après et 273h de jouées à 4 qui ont été grandioses.

Dans tous les cas, amusez-vous bien.
PJ Bill CUSTER Campagne Z-Corps (MJ Guilac)
PJ Gordon JONES OS Crime, Brouillard et Châtiment (MJ Yello)
PJ Paul UDKO Campagne Eternal Lies (MJ Guistealer)
PJ Stuart HOWLAND Les Masques de Nyarlathotep (MJ Cervooo) achevée
PJ Charles HOGWARTH Campagne Le Rejeton d'Azatoth (MJ Guistealer) achevée
PJ Andrew McDermott (MJ Cervooo) Plant y Dear achevée

Illuminati
Vouivre

Message par Illuminati » ven. 19 janv. 2018 13:15

Hello Imhotep, je me pose la question pour les 5 joueurs, je suis en train de faire la prépa et c'est sûr qu'un cinquième investigateur ne serait pas de trop.

Le reste, à mon avis, dépendra de la manière de gérer le projet et je continue de récolter l'expérience des autres gardiens.

Je ne sais pas d'ailleurs si tu pourrais me brancher avec celui qui vous a fait les Masques, j'aimerais bien discuter un peu avec lui.

Merci pour ton retour et les encouragements.

Yello
Keerianiste Radical
Date de naissance : 02 mars 1968

Message par Yello » ven. 19 janv. 2018 13:39

C'est sans doute assez difficile de tenir ce schéma de façon fixe dans la durée. Il donne toutefois une indication importante sur ce que les joueurs doivent faire en plus leur jeu de perso pour que la campagne se passe bien pour tout le monde. Quand les joueurs regardent les documents de façon superficielle et qu'ils ne debrieffent pas entre eux à partir de notes, le MJ peut être obligé d'intervenir pour remettre les choses à leur place, rappeler des choses oubliées... et à la longue ce manque d'investissement peut devenir problématique. Il est donc important de bien informer les joueurs au début de ce qu'ils auront à faire.

Une autre façon d'aider les joueurs dans ces taches annexes est de leur mettre à disposition des outils : carnet de notes partagé, compil des pnj, agenda,... et autres goodies que le mj peut faire à sa sauce pour leur faciliter le travail.
---
MJ campagne Cthulhu 1890
MJ campagne Terreur sur Londres

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » ven. 19 janv. 2018 13:50

Un machin comme Obsidian Portal peut sans doute ajouter un côté ludique aux tâches d’organisation et d'archivage. Il en existe d'autres mais celui-ci est gratuit dans sa version de base.
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax
PJ "Urban Shadows" par Illuminati

Illuminati
Vouivre

Message par Illuminati » ven. 19 janv. 2018 16:20

Merci Boulash, je vais voir ce qu'il en retourne.

Je cherche un site qui permette de partager une image qui peut être remplacé ou être édité sans que le lien n'en soit changé. L'idée serait pour la tenue du calendrier, avec une image fixe sur laquelle les PJs auraient juste à barrer les jours passés. J'ai essayé avec google drive, seulement l'image ne peut être affichée en externe. Je ne sais pas si quelqu'un saurait où trouver ça.

Le principe des rôles c'est de rendre les PJs autonomes durant leur campagne. Perso, je continuerai à stimuler leur motivation pour que tout se passe bien, sachant que cette dernière sera en réciproque avec la leur.

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »