[INFO] - A propos de la campagne + Contrat social

Image
Répondre
darith
Guthiste Thermoformé

[INFO] - A propos de la campagne + Contrat social

Message par darith » ven. 20 oct. 2017 20:53

Présentation de la campagne

La campagne "Kingmaker" est une campagne écrite pour le JDR Pathfinder, et son contenu est présenté en un panel de 6 ouvrages de 100 pages chacun qui prendront environ 20 séances chacun (minimum)
Le déroulement de la campagne est plutôt atypique par rapport à l'ambiance habituellement mise en œuvre dans les campagnes D&D-like. En effet, ici, une grande liberté sera donné aux joueurs dans leurs manière de suivre (ou ne pas suivre) le fil conducteur.
Enfin, de l'aveu même des auteurs de la campagne, l'ambiance de la campagne est orienté vers le role-play et l'aspect social.

En terme d'ambiance, les références sont diverses pour comprendre mon interprétation.
- Seigneur des Anneaux: Pour la gravité du jeu des choix et conséquences.
- Game of Throne: Pour le jeu des intrigues politiques qui peuplent les différents royaumes de l'univers.
- D&D - Royaumes oubliés: Pour l'omniprésence de la magie dans le monde et la vie quotidienne.

Contrat social

En vous engageant sur cette campagne, vous vous engagez également a vous efforcer de la suivre jusqu'à son terme. Ce faisant, je m'engage en tant que MJ a prendre en compte les divers aléas qui pourraient vous éloigner temporairement ou définitivement de la campagne. De facto, nous nous engageons à communiquer suffisamment pour permettre une poursuite optimale de la partie si une telle situation se présente.

En me prévenant au plus vite de vos indisponibilités longues, cela me permettra de rebondir au mieux des intérêts du groupe et ainsi de réduire les effets néfastes des absences imprévues et répétées.

Si vous souhaitez quitter la campagne, pas de problème, il suffit de me prévenir là aussi au plus vite. Je n'en voudrais à personne de quitter la table de cette manière.
La manière la plus simple de quitter la table est à mon sens la suivante:
1 - Un message public ou privé pour me l'annoncer.
2 - Une conversation entre vous et moi pour voir si cette décision est définitive et si aucune autre solution n'est envisageable.
3 - Dans le cas où votre personnage est impliqué dans une situation critique, devoir "supporter" encore 1 séance ou déterminer ensemble vos directives pour que je puisse extraire votre personnage de son implication en cours.

Par contre, quitter la table sans rien dire n'est pas une option facilement acceptable. En tant que MJ, je passe du temps à préparer les séances que je vous fais jouer, et réadapter dans l'urgence n'est pas "propre". Pour les autres joueurs, il est possible qu'ils attendent des éléments de votre part et que votre silence/absence leur laisse de l'amertume.

Votre travail entre les séances.

Parfois très light, parfois chargé, il y aura souvent la nécessité pour vous de réaliser certaines choses entre les séances. Libre à vous de vous répartir les tâches, mais il vous appartient de savoir au début de la partie ce qui s'est passé la fois précédente.
Il vous appartient également de mettre à disposition du MJ et des autres joueurs un background (complet ou succinct), une petite présentation et/ou une illustration de votre personnage. Idéalement, cette partie peut évoluer au fil de la partie, mais c'est à votre discrétion.

L'écriture des résumés par les joueurs est fortement recommandé. Je désignerais au début de chaque séance un membre du groupe pour le faire, vous avez dès lors une semaine pour le poster (avant la séance suivante).
L'écriture de plusieurs résumés par plusieurs personnes différentes n'est pas un problème, au contraire!
Il vous sera donné la possibilité à des moments clé de créer des personnages secondaires en lien avec votre personnage principal. Je vous préviendrais à l'avance de leur possible apparition, mais vous pouvez dès maintenant commencer à en imaginer un voir même plusieurs!

Le butin se gère dans sa majorité entre les séances. Suite à chaque séance, je mettrais à votre disposition la liste du butin, il vous appartient de gérer son traitement entre les séances. A vous de penser aux moyens de stocker votre butin ainsi que sa sécurisation...
Une feuille de butin de groupe sera mise à votre disposition pour vous faciliter la tâche.

Réaliser du RP avec les PNJ ou entre vous fera perdre un peu de temps, mais cela vous évitera des déboires à long terme. Les PNJ ont leur propre vie et ne seront pas enclin à vous aider ouvertement si vous ne vous intéressez pas à eux quand vous les voyez. De même, les PNJ auront une perception des relations entre vos personnages à l'aune de ce que vous avez animé comme RP entre vous.
A cette occasion, des amorces de scènes RP inter-séances seront mises à disposition. Libre à vous de les utiliser par écrit et/ou à l'oral en convenant ensemble d'une inter-séance. Ne vous contentez pas de cela pour réaliser du RP, le RP en jeu avec tout le groupe reste tout aussi important!

Enfin, il est possible lorsque la situation le permet de réaliser des parties en tête-à-tête avec moi. Ce genre de partie ne mettra en scène que votre personnage et la scènette mise en œuvre devra impérativement se terminer avant la prochaine séance (çà, c'est ma tambouille! :) )

Des parties entre les parties - séances privés

Comme dit précédemment, il est possible, voir même recommandé de réaliser certaines actions en dehors de la partie, je pense notamment à la création d'objets magiques, la mise en place d'activités commerciales lucratives ou encore trouver un compagnon de cœur pour votre personnage...
Je me vois mal réaliser une aparté de 1h ou 2h en pleine partie avec les 4 autres joueurs en train d'attendre. De même, il y aura un certain nombre de bonds temporelle de un ou plusieurs mois (parfois années) durant lesquels vous pouvez mettre en œuvre des actions.
Dans ce cas, il vous faudra juste me signaler l'amorce de l'action durant la partie pour que j'en prenne note, mais les conséquences n'auront bien sur lieu d'être que lors de la prochaine séance une fois que l'aparté aura été joué.

La réalisation de ces actions peut avoir 2 formes (4 si on étends cela au fait que d'autres joueurs peuvent être impliqués, mais pas la totalité du groupe):
- Jouer une séance privé mettant en scène le ou les PJ concerné(s) et un nombre indéfini de PNJ. Il sera alors nécessaire de faire quelques petits échanges de mise au point avant la séance privé pour que je puisse préparer au mieux la partie.
- Régler le tout via des échanges de MP forum.

Entre les livres

La campagne est articulée en 6 livres (9 si on intègre les ajouts sur lesquels j'ai travaillé) qui sont séparé par plusieurs mois ou plusieurs années en jeu.
A cette occasion, la campagne sera sans mise en pause durant une période de 1 mois. Cela me permettra d'adapter le scénario si besoin, mais surtout de travailler avec chacun sur ses projets, voir de les jouer comme des inter-séances.

Répondre

Retourner vers « Pathfinder : Kingmaker par Darith »