Brainstorming

Image
Dr. Lecter
Golem Rouillé de thomassalibi
Date de naissance : 12 oct. 1993

Re: The Sprawl

Message par Dr. Lecter » jeu. 17 août 2017 21:44

Autant je trouvais marrant les infiltrés russes, autant je pense que pour une première dans The Sprawl il vaut mieux commencer plus conventionnel.
Ce que tu proposes DT paraît approprié ! J'aime beaucoup ^^

Je suis OK pour tout, ma seule condition est : pas d'élément qui n'est pas compris dans les options de départ. Donc il vous faut tout simplement un Pusher avec Believers dans l'idéologie "Si les pauvres sont les rejettés de ce monde, alors nous les mèneront au sommet" et dont le groupe, même en commençant petit, pourra s'élargir au fil de l'histoire (en l'occurence les gamins des rues).

Sinon un Fixer avec les mouvements appropriés (Hustling : debt collection, petty theft + Backup ) qui serait le leader officiel/principal pour les gamins. Mais alors les gamins seraient un élément plus périphérique et surtout beaucoup plus difficile à augmenter en ampleur.

Le Pusher me semble très approprié pour le coup, et plein de potentiel. Si j'ai bien compris les rôles que vous voulez jouer dans l'organisation, ce serait Arkanson. L'idéologie pourrait être beaucoup plus détaillée, au moins le PJ en question.
Il faudrait déterminer ensembles plus en détails les liens avec le gang, le fonctionnement et l'idéologie, mais on a une bonne base si ça vous tente tous.

Et les points que je nuancerais :
- vous êtes plus des teenagers, mais dans la vingtaine
- quelle que soit l'activité de vos compagnons, vous vous faites des jobs sérieux, pour les corpos (c'est le principe), car c'est votre moyen de gagner des thunes et survivre, mais en gagnant en puissance ça ne vous empêche de vouloir lutter contre ces mêmes corpos (cette contradiction est justement centrale dans le cyberpunk)
- les jobs donnés par les corpos : les corpos décident des modalités de RDV et ce sera rarement ou jamais un simple mail. Généralement soit RDV physique soit RDV matriciel, mais presque toujours sur le choix du recruteur. Donc pas de "boîte à missions" même si je peux accepter un serveur spécial gardé par le Hacker pour recevoir l'invitation avant le RDV en lui-même (les corpos ne l'utiliseraient pas toutes, mais la plupart OK)

Arkanson
Elfe Solüniste Cobalien
Date de naissance : 11 sept. 1996

Message par Arkanson » jeu. 17 août 2017 23:00

ça me va aussi cette nouvelle idée ;

Après avoir relu le pusher, c'est pas vraiment une classe qui m'intéresse plus que ça... à la base, je voulais jouer soldier, et prendre les deux mouvements de fixer que tu cites avec mes deux premières progressions (en mouvement de départ, il aurait le truc pour mieux négocier les contrats) ; vraiment tout construire de A à Z, justifier ma cinquième progression (qui sera mon driver) en recrutement pour son business... Genre, si c'est possible, la campagne commencerait alors qu'on a juste acheté le local (moi s'il le faut, avec mes 5 crédits de base ; un entrepôt abandonné pérav dans les bas quartiers, ça nous rappellera direct une autre campagne je crois xD). Ou on aurait même pas acheté de local et on ferait de l'immobilier plus tard dans la partie dès qu'on aura les sous (ça donne un côté gestion, j'aime bien perso) ; en développant notre entreprise depuis son élaboration directement en jeu.
Mon personnage ça serait vraiment un organisateur, un gestionnaire ; dans le feu de l'action ou en dehors. Mais ça serait quelqu'un trop franc, qui mâcherait pas ses mots ; il aurait un leadership qu'il imposerait. Il ne fera pas miroiter une élévation sociale aux gosses ; simplement la réalité : si tu veux une vie décente, faut te battre pour ça. Du coup, c'pour ça que le perso de DT serait le visage de la société.

ça implique une gestion des thunes ; tu n'as jamais eu l'air de trop t'en préoccuper Lecter ; c'est parce que c'est quelque chose que tu n'aimes pas ? Avec un jeu comme ça (missions rémunérées, avec négociation prévue dans le système) je me dis que l'aspect financier peut vraiment être intéressant ! J'suis assez possédé là dessus, je pourrais tenir un livre de compte sur R20 si ça te gène de le faire.

Après, je peux ne pas partir sur un soldier ; mais c'est un rôle qui m'intéresse beaucoup et qui est extrêmement utile. J'ai un concept de perso qui colle assez bien avec ; alors qu'avec les autres je suis pas inspiré pour le moment. Mes préférences actuellement (j'ai lu tous les rôles xD) c'est :
1. Driver
2. Soldier
3. Killer
4. Fixer (je veux de l'oseille ! si je dois faire absolument un fixer, les pauvres gosses vont être exploités mdr)
5. Pusher, dans une certaine mesure
J'ai des concepts pour les trois premiers ; mais pas pour les autres. Je peux toujours y réfléchir, je prendrais probablement du plaisir à les jouer si c'est nécessaire mais elles me parlent moins que ces quatre.

DarkTenebross
Beketien Exalté

Message par DarkTenebross » ven. 18 août 2017 17:13

Il suffit de commencer la partie, on est que nous 3, le foyer ouvre tout juste et quand tu prendra le premier mouvement de Fixer ça justifiera que tu commences à demander des contreparties à la présence au foyer.
Parties actuelles :
Lundi [MJ] Deadlands Reloaded
Mercredi [PJ] The Sprawl (Cyberpunk)
Dimanche [PJ] Deadlans Reloaded

Dr. Lecter

Message par Dr. Lecter » ven. 18 août 2017 19:52

Ok Arkanson. Et dans The Sprawl l'argent est géré de façon abstraite donc ça ne me gêne pas, au contraire j'aime ce système.
J'ai mieux lu le post de DT et réfléchi, voilà ce que je propose, en essayant de cadrer avec cette idée :

- vous venez de la rue, vous aviez du talent et vous en vouliez plus : vous êtes donc devenus mercenaires - le terme me semble le plus proche - au service des corpos afin de pouvoir sortir la tête de l'eau. Vous avez vite compris que bosser pour les corpos était le seul moyen de gagner assez d'argent pour vous en tirer un peu mieux et pouvoir penser à des projets sur le plus long terme.
- Au départ donc il n'y a que vous 3, Les Masques, des pros badass prêts à tout pour prendre votre place dans ce monde. Le foyer peut être votre QG de base, mais il faudra effectivement attendre les mouvements de Fixer (les progressions vont vite ça devrait le faire) pour vous servir des gosses.
De toutes manières vous l'aurez compris avec ce système fiction et mécanique vont de pair, faut que les conditions soient remplies des deux côtés pour que ça marche.
- Si j'ai bien compris, votre projet à long terme est de former une organisation qui serait en fait une compagnie de "mercenaires" pour les corpos et des organisations criminelles puissantes (qui seraient gérées comme des corpos niveau système de jeu), mercenaires formés par vous-mêmes à partir des plus talentueux des gamins recrutés. Avec un tel collectif il y aurait moyen d'accumuler des thunes et investir dans l'immobilier, pourquoi pas vous reconvertir dans la société, bien tranquillement, ou poursuivre votre idéologie de hisser les pauvres par quelque autre moyen.

Les thèmes développés tourneraient autour de la cupidité, de l'ascension, lutte et justice sociale, du rapport ambivalent aux corpos. L'axe de l'histoire serait votre ambition de créer un groupe solide et puissant qui offrirait une chance aux pauvres de se tailler une vraie place, par la violence. L'objectif serait accompli dès lors que votre création vous dépasse et n'a plus besoin de vous pour se perpétuer ?

- votre organisation évoluerait en même temps que vous, via la fiction et les mouvements que vous prendrez qui permettront de l'agrandir (essentiellement ceux de Fixer et du Pusher) + progressions permettant de se créer un 2e perso, certains de ces persos secondaires pourraient être des gamins que vous avez formés;
- il faudrait avoir accumulé minimum 40 Cred et pas mal de faveurs/avantages, et tout claquer, pour obtenir quelque chose de puissant dans la fiction (société écran et criminalité en col blanc, ou structurer des réseaux criminels pour former un truc solide dont vous seriez à la tête, etc...)
Ca laisse le temps de jouer en mode conventionnel et une fois qu'on sera bien dans le bain de pouvoir créer des ajustements pour un côté gestion

Dites-moi si ça colle à ce que vous avez en tête. J'ai tenté d'allier vos idées au noyau du jeu pour que le tout s'agence bien. Il faut bien comprendre que ce n'est pas un jeu de gestion, mais de missions (1 par séance en moyenne, c'est le coeur du jeu) donc la gestion viendrait plus tard, quand vous auriez déjà pas mal de succès. Ca reste un jeu orienté survie urbaine, difficile, sans statut quo, et le principe c'est que vous ne pouvez compter que sur vous-mêmes pour survivre. L'appui et la sécurité d'une organisation conséquente (ce qui dépasse les mouvements de Fixer et Pusher) sont donc plutôt des éléments de "fin de jeu".
Dites-moi aussi les thèmes que vous penseriez ajouter, etc

EDIT /
et si ce n'est pas trop tard, évitez de lire la section réservée au MJ dans le PDF, je vous expliquerai le nécessaire. Ca gâcherait quelques découvertes

Sygillé
Elfe Solüniste Cobalien
Date de naissance : 06 juin 1994

Message par Sygillé » ven. 18 août 2017 20:28

Ne peux t'on pas imaginer quelques choses qui évoluerait avec nous ? Une partie des récompenses de mission serait alloué à ce projet. On est pas forcé de commencer grand au début. Cela peut débuter par une rue, un quartier sous forme de bande ou un petit gang. Infrastructures, ressources humaines et matérielles viendraient au fur et à mesure. Et puis cela peut être intéressant, l'on verrait ce que l'on décide d’insuffler comme idéologie sur ce groupe. La gestion de sa croissance....
Et enfin cette organisation s'attaquera seulement à des groupes d'une échelle qu'elle peut se permettre. Pas besoin de multiplier les sociétés écrans pour s'attaquer au petit dealer d'en face.
Et pour les missions j'entends bien ce que tu dis. On peut supposer alors que la gestion peut se faire sur forum ? En début ou fin de séance ? Ce qui peut aussi à réservoir à missions. Détruire la banque du concurrent du groupe par exemple

Dr. Lecter

Message par Dr. Lecter » ven. 18 août 2017 21:03

Le système de The Sprawl n'a pas été conçu pour gérer une organisation comme ça. Il est juste pas calibré pour ça, il est destiné à raconter des histoires cyberpunks centrées sur les individus que sont les PJ, eux seuls face à ce monde de merde, des alliés satellites leur donnant des coups de main ou compliquant les choses selon la situation.

Si vous voulez que l'organisation prenne plus de place que ce que j'ai proposé plus haut, il faut un autre jeu. J'avoue que j'ai vraiment envie de tester The Sprawl, et sans retouches. De plus après la campagne Dark Heresy, qui a énormément reposé sur la gestion, j'ai envie de quelque chose de beaucoup plus centré juste sur les PJ (en incluant des contacts), sans qu'ils aient le soutien d'une organisation, de subalternes, etc.

Je veux dire, si l'objectif de campagne c'est "faire croître l'organisation" ça n'a plus grand chose à voir avec le pitch de The Sprawl...

Dr. Lecter

Message par Dr. Lecter » ven. 18 août 2017 21:29

Sinon je peux tenter un hack cyberpunk de Blades in the Dark. Ca permet de jouer des criminels avec un gang, cherchant à accroître leur organisation justement, en faisant des casses, en éliminant les concurrents et en conquérant du territoire, gagnant des spécialités pour vos agents, etc. Si vous voulez de la gestion et partir sur ce genre de tropes, c'est faisable.
J'ai toujours voulu essayer ce jeu aussi donc pourquoi pas, mais le hacker va me prendre un peu de temps et le résultat sera forcément pas exceptionnel sans playtest, faudra sûrement des ajustements en cours de route.

DarkTenebross
Beketien Exalté

Message par DarkTenebross » sam. 19 août 2017 01:24

Pour la partie gestion, je préfère qu'on se contente de la gérer en RP et à travers les mouvements d'Arkanson et pas à travers un système autre. J'ai envie de continuer sous un système apocalypse et surtout de jouer à The Sprawl !

On reste concentrer sur nos personnages et leur interaction avec le monde, pas sur l'organisation.
Parties actuelles :
Lundi [MJ] Deadlands Reloaded
Mercredi [PJ] The Sprawl (Cyberpunk)
Dimanche [PJ] Deadlans Reloaded

Sygillé
Elfe Solüniste Cobalien
Date de naissance : 06 juin 1994

Message par Sygillé » sam. 19 août 2017 19:00

Si cela demande de changer de jeu... A voir avec Arkansson.
Mais la gestion en pur RP me plait aussi. Sans de véritables retombés en jeu. Une toile de fond ?

Dr. Lecter

Message par Dr. Lecter » sam. 19 août 2017 21:25

Bon j'ai regardé sur le net et rien de valable pour un hack cyberpunk de BitD. Ca va me prendre bcp de temps, temps que j'ai pas envie de consacrer à ça pour le moment. Donc c'est The Sprawl ou rien :mrgreen: Ce n'est pas parce que vous êtes pas à la tête d'une organisation que vous avez pas d'agentivité dans l'univers.

On pourrait voir ça comme ça oui DT et Sygillé. Pur RP+ mouvements d'Arkanson. Ca me convient, ça vous apporte aussi satisfaction, mais on reste dans l'esprit The Sprawl.
Voyez vous comme une compagnie de mercenaires, ça simplifie beaucoup les choses. Votre meilleur moyen de prendre de l'envergure, c'est de faire des missions pour toutes sortes de corpo, vous faisant gagner réputation et crédits. C'est votre seul vrai moyen d'en gagner. D'une part parce que les autres vecteurs sont beaucoup moins rentables et vous feront disparaître dans l'horreur de la rue, d'autre part parce que c'est ce pour quoi vous êtes faits, vous êtes doués, et vous êtes trop enfoncés là-dedans pour faire marche arrière.
La Compagnie une fois formée serait une toile de fond, et votre lien avec elle je le vois vraiment comme le mouvement "believers" du Pusher, ce serait exactement ça en fait. Donc si, ça peut avoir de véritables retombées en jeu, mais ça reste un élément périphérique. C'est pas quelque chose qui va devenir une source de revenue stable ou une vraie sécurité, parce que ça colle pas avec l'univers, c'est tout. Mais ça peut aider sérieusement quand même.

En gros The Sprawl c'est tu bosses pour les corpos ou tu meurs ou tu prends ta retraite. Pas d'autre alternative. Pas pour vous. C'est ce qui fait le fun du jeu. C'est du shadowrun sans magie et avec un système plus cool.

J'ai bientôt terminé la compilation du PDF. On va pouvoir entamer la création de perso ! Si vous avez des ébauches vous pouvez déjà m'envoyer ça.
Sinon je vous autorise aussi à créer chacun deux trois vilaines corpos pour commencer ^^

Répondre

Retourner vers « Cabinet de Curiosités par Dr. Lecter »