Quelques éléments de Règles

Image
Répondre
angeldust
Guthiste Thermoformé
Date de naissance : 05 déc. 1988

Quelques éléments de Règles

Message par angeldust » jeu. 6 avr. 2017 09:49

Nous utiliserons un système de type FATE, un peu bidouillé par mes soins.

Création de personnage
Je vous invite à récupérer la fiche de personnage en cliquant ICI. Nous la remplirons ensemble.

Afin de comprendre le système, je vais brièvement décrire la fiche.
- Les Aspects sont des phrases courtes qui décrivent votre personnage. Ils vous servent de guide au roleplay et peuvent parfois vous servir pour surmonter une adversité.
- Les Approches décrivent la manière avec laquelle vous appréhendez une situation. Les Approches sont évaluées sur l'Echelle Universelle (à droite sur votre fiche). Vous disposez d'une Approche de niveau "Passable", deux Approches de niveaux "Moyen" et le reste de vos Approches est "Médiocre".

Surmonter les obstacles
Lorsque vous êtes confrontés à une adversité, décrivez comment vous tentez de résoudre la situation et l'Approche que vous allez adopter. Votre niveau d'Approche doit être supérieur ou égal au seuil de difficulté. Par exemple, pour convaincre un marchand avec de "Bonnes" compétences en négociation, il faudra que votre Approche soit au moins "Bonne".

Améliorer ses chances de réussite
Si vous n'avez pas le niveau requis pour passer l'adversité, vous pouvez:
- Utiliser un de vos Aspects. Vous obtenez un bonus de deux crans sur l'Echelle Universelle (par exemple, une Approche Médiocre passe à Passable). Vous devez "cocher" cet Aspect qui ne sera plus utilisable jusqu'à ce que le MJ vous donne une "décoche".
Exemple: je veux convaincre un seigneur de laisser passer ma caravane marchande. Il a une "Excellente" autorité. J'utilise une "Bonne" Approche Astucieuse (et je décris comment je tente de le convaincre). Comme ce n'est pas suffisant, j'utilise mon Aspect "J'ai été à la cours de l'Empereur", ce qui me donne un bonus de deux crans. Je décris comme j'utilise mon Aspect et mon approche Astucieuse passe à "Formidable". Je réussis à convaincre le seigneur. Par contre, je coche l'Aspect que j'ai utilisé et je n'aurai plus de droit de l'utiliser tant que le MJ ne m'aura pas donné de "décoche".
- Utiliser un Aspect de l'adversaire contre lui. Si vous vous êtes renseigné à l'avance, le MJ peut vous dévoiler un Aspect de votre adversaire. Vous pouvez alors l'utiliser contre lui et obtenir un bonus de deux crans. Cet Aspect est alors coché.
Exemple: Je me bats contre Grashtof la Brute. Je sais qu'il a un Aspect "Sang chaud" car j'ai fait des recherches sur lui. Je peux tenter de l'insulter pour prendre un avantage sur lui !
- Créer un Aspect de lieu ou de situation. Vous pouvez modifier votre environnement pour vous donner un avantage. Si vous le faites, un de vos compagnons pourra utiliser cet Aspect pour avoir un bonus de deux crans.
Exemple: Je jette une torche sur les tentures pour mettre la pagaille. La scène a maintenant un Aspect "Salle en feu". Un autre PJ pourra utiliser cet Aspect pour avoir un bonus de deux crans.
Le méchant MJ
A tout moment, le MJ peut vous demander "un prix à payer" pour obtenir un bonus cité précédemment. Si vous consentez à payer le prix, vous obtenez en plus une "décoche".
Mon site

MJ Qin (Campagne TianXia)
MJ Appel de Cthulhu (Campagne Les Masques de Nyarlathotep)
MJ Warhammer (La Campagne Impériale - Hammer of Fate)
PJ Pathfinder (L'éveil des Seigneurs des Runes)
MJ Vampire (Campagne "Géhenne" - "Le Faiseur de Pluie")
MJ SENS

angeldust
Guthiste Thermoformé
Date de naissance : 05 déc. 1988

Re: Quelques éléments de Règles

Message par angeldust » mer. 10 mai 2017 12:32

Je me suis rendu compte qu'on n'avait pas utilisé ces règles à la lettre. Ce n'est pas grave en soi, ça n'aurait pas changé grand chose lors de la dernière rencontre avec le maître Nain...

Je propose donc d'amender les règles ci dessus pour coller avec ce qu'on a effectivement joué:
- Les Aspects apportent +1 (et non +2)
- Chaque aide rapporte un +1 (exemple: Rolf et Villequin VS un Blauesblut = donne +1 à Villequin)
Mon site

MJ Qin (Campagne TianXia)
MJ Appel de Cthulhu (Campagne Les Masques de Nyarlathotep)
MJ Warhammer (La Campagne Impériale - Hammer of Fate)
PJ Pathfinder (L'éveil des Seigneurs des Runes)
MJ Vampire (Campagne "Géhenne" - "Le Faiseur de Pluie")
MJ SENS

Répondre

Retourner vers « Hammer of Fate par angeldust »