"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

Image
Répondre
Avatar du membre
vyseris
Sdompy magnifiscient
Messages : 2791
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 22:35
Date de naissance : 10 févr. 1980
Localisation : Suisse

"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

Message par vyseris » lun. 31 oct. 2016 19:57

Pour parler Technique et Règles


Principe de Base
Les règles sont assez simples, car le jeu repose sur des concepts de base peu nombreux.
Le Cypher System utilise un dé à vingt faces (1d20) afin de déterminer le résultat de la plupart des actions. Si un jet de dé est demandé sans que le type de dé soit spécifié, lancez un d20.

Le meneur de jeu fixe une difficulté pour une action précise. Il existe 10 degrés de difficulté. La difficulté d’une action peut donc être mesurée sur une échelle de 1 à 10.
Chaque difficulté est associée à un Seuil de réussite qui est toujours égal à trois fois la difficulté de l’action. Une action ayant une difficulté de 4 aura donc un seuil de réussite de 12, ce qui revient à dire que pour réussir votre action vous devrez atteindre la valeur du seuil de réussite sur votre dé.
Les compétences du personnage, des circonstances favorables ou un équipement de qualité peuvent diminuer la difficulté d’une action. Si, par exemple, un personnage est entraîné à l’escalade, la difficulté de son jet passera de 6 à 5. C’est ce que l’on appelle diminuer la difficulté d’un niveau. S’il est spécialisé en escalade, il diminuera la difficulté de son action de 6 à 4. On parlera alors de diminuer la difficulté de deux niveaux.

Une compétence est une catégorie de connaissance, de capacité ou d’activité qui a trait à une action, comme l’escalade, la géographie ou la persuasion. Un personnage qui possède une compétence est plus à même d’accomplir les tâches qui lui sont associées. Suivant son degré de maîtrise de cette compétence, il sera entraîné (raisonnablement qualifié) ou spécialisé (très qualifié).
Si vous êtes entraîné dans une compétence liée à une action, vous en diminuez la difficulté d’un niveau et si vous êtes spécialisé, vous la diminuez de deux niveaux. Une compétence ne peut jamais diminuer la difficulté d’une action au-delà de deux niveaux.

Tout ce qui réduit la difficulté (l’aide d’un allié, un équipement particulier ou un autre avantage) est appelé atout. Les atouts ne peuvent jamais diminuer la difficulté d’une action de plus de deux niveaux.

Vous pouvez également diminuer la difficulté d’une action en y consacrant de l’Effort: Un joueur peut consacrer de l’Effort afin de diminuer la difficulté d’une tâche. Pour ce faire, il dépense des points de la Réserve de caractéristique la plus appropriée. Par exemple, pousser un lourd rocher du haut d’une falaise nécessite des points de Puissance, activer une interface inhabituelle requiert des points d’Intellect. Chaque niveau d’Effort consacré à une tâche diminue sa difficulté d’un niveau. Le premier niveau coûte 3 points de la Réserve de caractéristique correspondante, puis chaque niveau suivant demande 2 points supplémentaires (donc 5 points pour 2 niveaux, 7 points pour 3 niveaux et ainsi de suite). Un personnage doit dépenser des points de la Réserve identique à la tâche − des points de Puissance pour un jet de Puissance, de Célérité pour un jet de Célérité ou d’Intellect pour un jet d’Intellect. Il est de plus limité par le niveau d’Effort qui correspond au nombre d’Effort maximum qu’il peut consacrer à une tâche particulière.


Si vous diminuez la difficulté jusqu’à ce qu’elle atteigne 0, l’action réussit automatiquement sans que le jet de dé ne soit nécessaire.

En résumé, trois choses influencent la difficulté d’une action : les compétences, les atouts et l’Effort.
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

Avatar du membre
vyseris
Sdompy magnifiscient
Messages : 2791
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 22:35
Date de naissance : 10 févr. 1980
Localisation : Suisse

Re: "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

Message par vyseris » lun. 17 avr. 2017 14:30

Compétence Équilibre :
Cette compétence combine l'agilité et la souplesse du personnage.
Elle recouvre tout ce qui est acrobatie, jonglage ou marcher sur un fil. C'est, par exemple, l'art d'amortir ses chutes, de se déplacer sur un toit glissant par une nuit sans lune ou de sauter dans un camion en marche.
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

Dharky
Pégase
Messages : 193
Enregistré le : mar. 18 août 2015 20:04
Date de naissance : 28 janv. 1991

Re: "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

Message par Dharky » dim. 23 avr. 2017 15:13

Est-ce que justement on pourrait avoir une petite liste de compétences possibles?

Parce que j'avoue que des fois j'ai du mal à appréhender ce qu'on peut acheter en compétences, est-ce que c'est toujours des connaissances? Mais le système parle de compétences "non-combat" pour certaines techniques, du coup ça veut dire qu'il y a des compétences de combat? De quel genre? Attaque? Initiative ? Maitrise de type d'armes spécifiques ? etc etc

Avatar du membre
vyseris
Sdompy magnifiscient
Messages : 2791
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 22:35
Date de naissance : 10 févr. 1980
Localisation : Suisse

Re: "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

Message par vyseris » dim. 23 avr. 2017 20:07

Dharky a écrit :
dim. 23 avr. 2017 15:13
Est-ce que justement on pourrait avoir une petite liste de compétences possibles?
Compétence hors combat :
Astronomy
Balancing
Biology
Botany
Carrying
Climbing
Computers
Crafting
Deceiving
Disguise
Escaping
Forensic science
Geography
Geology
Healing
History
Identifying
Intimidation
Jumping
Leatherworking
Lockpicking
Machinery
Mechanical repair
Metalworking
Perception
Persuasion
Philosophy
Physics
Pickpocketing
Piloting
Repairing
Riding
Smashing
Sneaking
Stealth
Swimming
Vehicle driving
Woodworking


Compétence de combat :
Initiative
contondante légère
tranchante légère
à distance légère
contondante moyenne
tranchante moyenne
à distance moyenne
contondante lourde
tranchante lourde
à distance lourd
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

Répondre

Retourner vers « Inhumans par vyseris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités