Les Messagers Intrépides

Image
Elrad
Guthiste Thermoformé
Date de naissance : 21 nov. 1983

Re: Les Messagers Intrépides

Message par Elrad » ven. 9 sept. 2016 15:13

Vu qu'on a un nouveau système potentiellement bien sympa, j'me suis dit un truc.
Quand j'attaque, j'veux dire juste une attaque magique de base qui mange pas de pain.
Est on vraiment obligé de faire un jet de sémantique avant ?

J'veux dire par la, actuellement quand X attaque, que ce soit avec une flèche, une épée, ou un concombre, il lance sa compétence contre la défense adverse et avec le résultat il sait si il touche et les dégâts qu'il fait.
X n'a pas utilisé de krysme bien sur, juste une munition si c'était un projectile, voir rien du tout si c'était une arme de mêlée.

Si par contre c'est une attaque magique, soit il n'utilise pas de krysme et il a 4 chances sur 10 de rater dès le jet de sémantique, suivi d'un jet de volonté contre volonté qui marche pareil que flèche/épée/concombre. Soit il utilise du krysme... Et il n'a toujours pas 100% de réussir le jet de sémantique avant celui de volonté contre volonté. (exemples tirés d'hier, avec des jets de sémantique difficulté 5 pour les petites créatures)

J'me dis donc,et sans parler d'un sort avec un effet particulier, mais juste d'une décharge d'énergie magique, qu'on peut franchement qualifier de manière gameplay en attaque magique de base.
Pourquoi ne pas juste se passer du jet de sémantique et faire volonté contre défense adverse ?
Défense adverse qui n'est pas forcément volonté d'ailleurs, après tout une bête décharge d'énergie peut surement s'esquiver, s'encaisser, voir se parer dans certains cas ?

Ça mettrait cette même attaque magique de base sur un pied d'égalité avec les autres attaques de base.

Autre chose aussi, qui est plutôt une question pour la peine.
Quand un adversaire est plus fort que les autres, autant je comprend qu'ils aient une meilleure volonté/défenseadéquate bien sur.
Mais pourquoi le jet de sémantique est il plus dur lui aussi ?
Si le jet de sémantique c'est "juste" réussir le sort, et savoir si il touche/fait mal c'est volonté/volonté ensuite. C'est pas un peu la double peine d'augmenter la difficulté des deux jets successifs ?

Ensuite (ouais j'en ai un peu, mais je rappelle, j'aime bien l'idée du système hein)
Serait il possible d'avoir une échelle de sémantique ? Si tu veux on peut te proposer des idées a ce sujet si on en discute vu que tu n'as pas autant de temps libre qu'avant.
Ça t'éviterai de devoir réfléchir a tout ça sur le feu durant les parties.

Dans l'ensemble en tout cas, c'est bien sympa cette idée de pouvoir faire des petits sorts sans être absolument obligé d'utiliser du krysme.
J'aurai aussi un autre sujet, mais vu que ça dépend pas mal des réponses a ces questions ben... J'attend. :p

Xima
Wyvern Bigyosaure

Message par Xima » ven. 9 sept. 2016 16:59

Pour te répondre, Lors du test de sémantique la matriarche salamandre était plus grosse que les autres donc j'ai estimé que le test de sémantique était plus dur car ton sort se devait d'être plus gros pour permettre de faire mal.

Le test de sémantique permet donc de rester dans la logique de me dire si tu veux faire quelque chose d'extraordinaire ou de très simple. 4 c'est très simple 12 c'est moins simple. Après j'aimerais bien mettre en plae quand le test de sémantique est vraiment en dessous du niveau mettons de 5 des accidents magiques.

Pour l'échelle de sémantique, je vous écoute. C'est vrai que décider au feeling n'est pas très juste.

Elrad
Guthiste Thermoformé

Message par Elrad » ven. 9 sept. 2016 20:31

Quid de l'attaque de base magique ? La première question.
Et la difficulté du test de volonté n'est elle déjà pas plus élevé de par son côté "plus gros" pourquoi aussi augmenter celui de sémantique ?
Avec 5, on a déjà 30% d'échec sans utiliser de krysme, 15% en utilisant un point (qui sont franchement rares quand on a pas des comps qui spamment les réussites surnaturelles :p ) j'appelle pas ça "très facile".

Xima
Wyvern Bigyosaure

Message par Xima » ven. 9 sept. 2016 20:46

Le tests de volonté est là pour résister mentalement. Le test de sémantique prend en compte le côté physique de la créature.

Elrad
Guthiste Thermoformé

Message par Elrad » ven. 9 sept. 2016 20:56

Et la première question... ?

Xima
Wyvern Bigyosaure

Message par Xima » ven. 9 sept. 2016 21:19

Le test est obligatoire.

Xima
Wyvern Bigyosaure

Message par Xima » jeu. 15 sept. 2016 17:36

Nous jouons ce soir à 20h 30!

Spywolf
Farfadet Garou
Date de naissance : 20 mai 1986

Message par Spywolf » jeu. 15 sept. 2016 23:57

Du coup pour l'histoire du krysme ..

J'ai actuellement :
Mes points de krysmes (que je gagne et dépense)
Mon maximum de 3 (limite maxi que je ne dois pas dépasser après la nuit
Mes bloqué à 0 (pas concerné)
Ma dépense par tour a 2 (je ne sais pas ce que c'est, peut etre inutile ? je supprime la case ?)
Mon gain par jour a 2 (ce que je regagne chaque nuit)

Tu dis que la réserve augmente, donc maximum passe de 3 à 5.

Est ce qu'autre chose bouge ? si oui qu'est ce que ça sous entend avec les nouvelles règles que nous appliquons ?

Scavenger
Leprechaune Immature
Date de naissance : 24 oct. 1987

Message par Scavenger » ven. 16 sept. 2016 04:31

Oui, je crois que là on est sur le même plan. Du coup, désolé Elrad, il me paraît qu’hier je te n’ai pas bien compris. J’ai cru que tu disais qu’on monte chaque nuit à son maximum, mais évidemment tu voulais dire que durant la nuit on monte en points de krysme son gain par jour jusqu’à atteindre, au maximum, son maximum en krysme.

Alors, question complètement différente, notre pratique de jeu est toujours conforme aux règles de base? Vers le commencement de la campagne, Xima, tu m’as répondu (Dans “Les messagers intrépides”):
Xima a écrit :
Scavenger a écrit : ? 2 points, c'est une limite absolue, donc mon personnage n'aura jamais trois points ?
Pour l'instant c'est une limite que si tu venais à franchir, tu subirais des blessures.
Et tu as aussi écrit:
Xima a écrit :]Elrad, tu disposes de 4 points de krysme si tu dépasses 5 points par jour tu subis une blessure. Tu dois garder au moins un point par jour. La gestion du krysme sera compliqué pour toi.
Spywolf, tu as deux points de krysme, tu peux monter jusqu'à trois par jour et tu peux tout dépenser.
De deux réponses je dégage plutôt l’impression qu’on souffre des dégâts durant le jour même si on gagne un point de krysme au-dessus du maximum (et ne le dépense pas immédiatement ou à très court délai, je présume), et pas seulement si on en n’a pas dépensé avant de s’endormir.

Mais je ne me rappelle pas qu’on a jamais joué comme ça, je crois que déjà dès les premières séances on s’est arrêté sur la définition 'par jour' = dépenser avant la nuit.

Et comme vous le voyez, Léanna est la seule avec “bloqué”, selon les règles de base elle ne peut pas dépenser tous ses points (mais est-ce que, Elrad, tu as jamais joué comme ça? Si pas, il vaut mieux laisser tomber cette règle de base).

Finalement, en quant à "dépense par tour", peut-être que, à la base, c'est le maximum des points qu'on puisse mettre dans un tour de combat? Cependant je ne me rappelerais pas non plus qu'on y a jamais fait attention.

Elrad
Guthiste Thermoformé

Message par Elrad » ven. 16 sept. 2016 13:00

On a trois types de score de krysme d'après les règles écrites par Xima quand on a fait nos perso (sujettes a changement faut voir hein c'est lui le mj)

1 : le bloqué (c'est la même chose que le minimum, on peut pas les dépenser donc c'est "bloqué")
2 : la base, c'est le niveau ou on est sensé commencer les scénarios, ou se réveiller avec (mais apparemment Xima a changé ça pour qu'on revienne au minimum si on était en dessous... ce qu'on peut pas faire... je pige donc pas le concept) (perso ma base et mon max son quasi identique, d'ou un lapsus hier désolé)
3 : le maximum, c'est le niveau qu'on ne peut pas dépasser durablement sans subir de blessures (ça dépend selon les uns et les autres, y'a des avantages pour augmenter ça aussi)

J'aurai tendance a dire aussi que si on a augmenté de 2 le maximum hier, et aussi le minimum ben... c'est un peu couillon vu que ça change rien aux points désensables. Je ne sais pas si la base a changée d'ailleurs aussi, Xima n'ayant parlé que du mini et maxi a ce que je sache.
J'ai toujours pris en compte le point minimum indépensable que j'avais moi perso, vous par contre vous en aviez pas donc y'a pas de soucis. ^^

Et les points de krysme par tour c'est la limite dépensable pour booster tes caracs comme tu le fais parfois denki.

Ensuite c'est vrai qu'il y'a eu pas mal de changement de règles et qu'on les a pas toutes jouées, donc a voir quoi, moi j'm'appuie juste sur ce qui est marqué dans le sujet des règles la.

Répondre

Retourner vers « Coeur de Dreanne par Xima »