Discutons des règles

Image
Tarakawak
Cocatrice wincentimiesque
Date de naissance : 12 oct. 1995

Re: Discutons des règles

Message par Tarakawak » ven. 17 mars 2017 16:09

Personnellement, rien que le fait de mettre comme tu disais une règle pour ajouter des PA/dgt par degrés de réussite, ne me plait pas des masses. L’intérêt des degrés de réussite de CC/CT dans le système actuel est surtout pris en compte en fonction de certains talents / traits / armes et je vois pas l’intérêt de complexifier le jeu (en nous facilitant les combats sans nous mettre de malus pour équilibrer d'ailleurs) sur un truc aussi trivial. Les degrès de reussite selon moi toujours devraient surtout servir pour la narration et rendre certaines touches spectaculaires (et permettre au MJ d'être créatif en utilisant l'environnement notamment) et les avantages qu'ils nous procure devrait être ponctuels et improvisés plutôt qu'un truc aussi systématique que "3 degrés = +3 PA".

Leonim13
Lammassu
Date de naissance : 07 août 1973

Message par Leonim13 » ven. 17 mars 2017 19:09

D'accord, n'en reparlons plus.
J'ai proposé, vous avez argumenté et tu [Pompi] as tranché.
Pour moi, le sujet est donc clos, sans rancœur aucune ;)

Leonim13
Lammassu

Message par Leonim13 » sam. 18 mars 2017 09:39

Par contre, et toujours concernant l'utilisation des pouvoirs psychiques, j'aimerai que nous nous penchions sur le cumul des bonus.
Il faudrait voir si cela touche d'autres jets, mais ce cas là est assez flagrant.

Et, d'une certaine manière, c'est aussi peut-être la raison de la réticence refus de Pompi concernant ma proposition :roll:

Présentement, le bâton de force est roi grâce à son exceptionnel bonus de +15 en concentration sur le jet pour pouvoir lancer un pouvoir psychique.
Grâce à ce bonus, il éclipse toutes les autres armes de force.
Korvos et Thorok ont de plus un psyconduit, ajoutant +10.
"Demain", nous aurions aussi une coiffe psychique (+5, sans compter les autres avantages).
Soit entre +25 et +30 rien qu'avec les objets.

A cela s'ajoute le bonus lié au niveau psy mis en jeu (2,3 ou 6), soit [avec les règles de Pompi] +6, +9 ou +18 à ce jet de concentration.

Pour moi, seul 1 des bonus liés aux objets ne devraient être pris en compte: le bonus le plus élevé.
Ce qui, dans notre cas, est celui du bâton.

Et puis, idéalement, il faudrait aussi revenir au +5/niveau psy pour lisser ce jet ;)

NB: ce ne sont que des propositions ;)

Pompi
Vouivre
Date de naissance : 16 févr. 1982

Message par Pompi » dim. 19 mars 2017 11:58

Et, d'une certaine manière, c'est aussi peut-être la raison de la réticence refus de Pompi concernant ma proposition :roll:
Hmmm tu l'as mauvaise un peu hein? ;)
J'ai bien entendu le manque niveau règles sur la gradation, et je veux bien l'appliquer aussi aux pouvoirs psys, mais pas sous la forme +1niv/2degrés.
On en discute la prochaine partie pour valider ou pas, notamment pour les armes (Tarak, la contrepartie par rapport à ce que tu dis est justement que j'inclus le friendly fire).
Pour moi, seul 1 des bonus liés aux objets ne devraient être pris en compte: le bonus le plus élevé.
Ce qui, dans notre cas, est celui du bâton.

Et puis, idéalement, il faudrait aussi revenir au +5/niveau psy pour lisser ce jet ;)
Ouais ça fait de gros bonus, c'est pour ça que j'ai diminué l'impact du niv psy. Néanmoins c'est cohérent avec le reste des règles : tu prends un marine tactique qui tire en rafale à moyenne portée, il se retrouve avec des +40 ou +50....sans le risque si pas de bol d'invoquer un démon majeur pas content. C'est badass un Space Marine. :mrgreen:

Le cumul ne me gène pas spécialement dans le fait que de toute façon, psyconduit et coiffe ne sont pas des fournitures de base. Vous l'avez payé votre psyconduit, normal d'en profiter. Là où je suis d'accord, c'est que le +15 du bâton me semble un peu disproportionné. Je serais ok de le passer à +10.

Leonim13
Lammassu

Message par Leonim13 » dim. 19 mars 2017 15:00

Hello again,

Diminuer le bonus du bâton de +15 à +10, dans l'optique où il continue à se cumuler avec les autres objets et si l'on ne prend en compte les degrés excédentaires, ne sera pas à grand chose.
Si tu préfères gérer ces degrés excédentaires à ta façon, autant conserver les règles actuelles; nous y sommes bien rodés :D

Leonim13
Lammassu

Message par Leonim13 » lun. 20 mars 2017 15:18

À l'attention de mon cher MJ: je ne crache pas dans la soupe, le fait que tu prennes en compte les degrés excédentaires à ta façon est nettement plus simple que si nous créons une règle exprès.
Mais c'est juste une question de logique, ou du moins, ma logique :roll: que j'expliquerai soit ici (si j'ai le temps) soit en jeu mardi 28/03 ;)

THE EXPLICATION
Cas 1: les degrés excédentaires servent à majorer les effets des pouvoirs psy (et d'autres jets).
Le cumul des bonus des objets, soit au minimum +[31-43] sur le jet de concentration, permet donc de facto d'augmenter le nombre de degrés excédentaires.
C'est overkill.
Le fait de ne prendre en compte que le bonus le plus élevé offert par un objet ramènerait ce bonus à +[21-33] sur le jet de concentration, diminuant d'autant le nombre de degrés excédentaires.
Inutile dans ce cas de baisser le bonus du bâton de +15 à +10, un joueur peut choisir d'utiliser le bâton (+15) ou une autre arme de force qui fait plus de dégâts avec un psyconduit (+10) ou une coiffe psychique (+5).

Cas 2: les degrés excédentaires ne servent pas à majorer les effets des pouvoirs psy (et d'autres jets).
Le bonus calculé +[31-43] sert uniquement à savoir si le pouvoir est lancé avec succès ou pas.
Le fait de baisser le bonus du bâton de +15 à +10 pour un bonus total de +[26-38] n'aura donc que peu d'impact.

:ugeek: CQFD :ugeek:

Donc, pour une question de fluidité et malgré mon envie, je préconise de ne pas modifier le système actuel où le MJ offre des effets supplémentaires en fonction de son envie et du moment.

NB: un marine tactique aura in fine des problèmes de munitions, pas l'archiviste ;)

Pompi
Vouivre
Date de naissance : 16 févr. 1982

Message par Pompi » jeu. 23 mars 2017 13:35

Un marine tactique ne risque pas d'invoquer un démon majeur. :mrgreen:

Ok pour garder le système actuel donc.

Pour info, ma table IRL râle aussi sur le manque d'effet "critique" dans certaines situations où le nombre de degrés de réussite n'a pas d'impact. C'est clairement un point dommageable des règles...mais en même temps, je ne pense pas qu'il existe de système parfait.

Maintenant, je reste ouvert à la discussion.

Leonim13
Lammassu

Message par Leonim13 » ven. 24 mars 2017 22:14

Pompi a écrit :
jeu. 23 mars 2017 13:35
Un marine tactique ne risque pas d'invoquer un démon majeur. :mrgreen:

Ok pour garder le système actuel donc.

Pour info, ma table IRL râle aussi sur le manque d'effet "critique" dans certaines situations où le nombre de degrés de réussite n'a pas d'impact. C'est clairement un point dommageable des règles...mais en même temps, je ne pense pas qu'il existe de système parfait.

Maintenant, je reste ouvert à la discussion.
Ajouter une couche de règles supplémentaires n'est effectivement pas la bonne idée.
Te laisser gérer les effets critiques et les nombres de succès excédentaires alourdit ta tâche mais te permet aussi d'en moduler les conséquences en fonction des besoins du scénario/de la campagne.

Cela reste au final le plus simple.

Leonim13
Lammassu

Message par Leonim13 » mer. 19 avr. 2017 11:58

Nouvelle idée :!:

Pour palier à la frustration qu'entraîne les tableaux étriqués de progression de Deathwatch V1, nous serait-il possible de piocher dans les tableaux des spécialités Assaut, Devastator et Tactique, à rang équivalent :?:
Après tout, nos personnages étant expérimentés, ils sont censés être passés par ces 3 types d'escouades, en plus d'avoir été scout.
Il faudrait alors:
- satisfaire les pré requis pour acquérir les compétences et les talents
- payer le coût en XP*1.5 indiqué dans le tableau.

Les quelques cas restant (exemple: Attaque éclair qui est un pré requis pour les autres), nous verrons à la marge.

Mais je ne me leurre pas, Fink, Alastair et Thorok ont besoin des talents présents dans le tableau Assaut, Maximus a besoin de ceux présents dans le tableau Devastator :roll:

Kobifobi
Drider
Date de naissance : 21 août 1986

Message par Kobifobi » mer. 19 avr. 2017 15:34

Arrête avec les idées Leonim. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Deathwatch par Pompi »