News:

Image
Afterstorm
Puck Dépressif
Date de naissance : 12 févr. 1980

News:

Message par Afterstorm » mer. 5 août 2015 18:03

Ici seront poster les news concernant la partie.

1) Règle du fumble d'applications pour ce groupe.

Afterstorm
Puck Dépressif

Re: News:

Message par Afterstorm » mar. 11 août 2015 23:27

2) Topic lier sur l'horaires de nos partie futur.
Voila pourquoi après discussion avec un peu tout le monde et beaucoup kudulu. Je veux éviter tout situation comme celle de ce mardi 11 aout.
Ps: Je tiens encore a m'excuser pour ce jour 11/08/2015 ou l'on as pas pu jouer. Mon organisation et comment je pense que cela pouvais se dérouler était pas top d'oû la mise en place du topic pour éviter dans le futur que cela se produise.

dnoisette
Clapoteur Erikois
Date de naissance : 23 oct. 1992

Message par dnoisette » mer. 12 août 2015 13:03

C'est noté. Si je comprends bien, il n'est pas question de rattraper la séance de cette semaine, elle est donc définitivement annulée ?

Afterstorm
Puck Dépressif

Message par Afterstorm » mer. 12 août 2015 13:10

La maintenant je peux répondre a cette question car mon week-end est fixer entre le samedi ou le vendredi pour ma partie jdr irl.

Donc je suis dispo le vendredi pour ma part donc voila, confirmer moi si vous désirer jouer ce vendredi soir.

dnoisette
Clapoteur Erikois

Message par dnoisette » mer. 12 août 2015 13:51

Pour ma part, je suis disponible et j'aimerais bien jouer.

Neolynch
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 26 janv. 1993

Message par Neolynch » mer. 12 août 2015 16:12

D'accord pour rattraper la séance le vendredi 14 août au soir.
Sunshine is always so nice and warm.

Sikander
Dryade
Date de naissance : 04 mai 1977

Message par Sikander » mer. 12 août 2015 16:23

OK pour moi (mais je fais encore le matin le lendemain donc pour moi vers minuit stop)

kadulu
Goule
Date de naissance : 08 nov. 1992

Message par kadulu » mer. 12 août 2015 16:25

OK pour moi aussi du coup.

Afterstorm
Puck Dépressif

Message par Afterstorm » mer. 12 août 2015 16:40

OK c'est décider le 14 aout on joue , je vais tenter de voir si Ced ( skype pseudo ) a déjà une idée précise pour son perso car il sera le cinquième joueur. Car jamais eu de nouvelle de Powa8 donc voila.

dnoisette
Clapoteur Erikois

Message par dnoisette » mer. 26 août 2015 17:58

Je poste ici, mais il faudrait peut-être une sous-partie au forum de campagne pour discuter des règles en vigueur.

Ma question concerne l'équipement et les richesses ainsi que l'avancement dans la campagne.

J'ai masterisé (et masterise toujours) plusieurs campagnes de Paizo. Un thème récurrent est que l'équipement disponible et les trésors amassés par les PJ sont toujours bien en dessous de la courbe recommandée par niveau, dans le manuel des joueurs. Le phénomène s'accentue encore dans les AP récents, de mon point de vue.

Le problème est le suivant : les rencontres proposées par les livres supposent justement que les PJ soient en possession d'un certain nombre d'objets, qui viennent compléter leurs capacités à un niveau donné, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on se base uniquement sur l'équipement distribué au cours de la campagne. En clair, plus on avance, plus on affronte des situations dans lesquelles l'absence totale d'équipement adapté augmente artificiellement la difficulté des rencontres.

Personnellement, je remédie toujours à la situation de l'une ou l'autres de ces manières :
- j'augmente le volume total d'équipement et les valeurs des trésors trouvés pour permettre aux PJ de s'équiper en achetant/craftant des objets magiques
- je place sur le chemin des PJ au cours de leurs aventures les objets dont je sais qu'ils ont besoin
L'une ou l'autre des solutions suffit en général à résorber le problème que je mentionne plus haut.

Cela est d'autant plus vrai que les classes martiales sont très dépendantes des objets dont elles s'équipent et l'absence de ces derniers creuse encore l'écart de progression qui se crée naturellement avec les classes de lanceurs de sorts (je ne referais pas le schéma ici mais tout le monde connaît la dichotomie entre la progression linéaire des classes martiales et la progression quadratique des lanceurs de sorts).

Pour avoir mastérisé la campagne du Crâne du Serpent, je sais qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'expliquer à un joueur de classe moine qu'il va passer 4 niveaux dans la nature, sans jamais croiser un lieu quelconque de civilisation pour acheter/troquer/vendre des objets, le tout dans une campagne qui ne prévoit pas d'alternatives pour les personnages de corps-à-corps à mains nues et ne distribue qu'armures de cuir et arcs composites.

Après ce long préambule (et j'espère qu'il y a une chute car "l'intro est comme ac'" dirait le bon roi Arthur), j'en arrive aux questions suivantes, adressées au MJ :

- as-tu conscience des problèmes que je décris et que comptes-tu faire pour y remédier (si tu envisages une solution pour commencer) ?
- nous autorises-tu à nous fournir aisément en consommables (potions, parchemins, baguettes...) ou devons-nous nous attendre à voir ce genre d'objets comme des commodités rares et précieuses ?
- pouvons-nous acheter ou crafter facilement les objets dont nous pourrions avoir besoin au cours de l'aventure (je n'ai jamais vu d'Amulette des Poings Invincibles dans un AP pré construit et pourtant c'est une ressource de base) ?

Concrètement, prenons l'exemple d'un aventurier de niveau 4. La richesse moyenne recommandée par PJ à ce niveau est de 6000 po.
Je peux t'affirmer que ça ne représentera même pas la richesse totale du groupe quand nous atteindrons le niveau 4 si tu suis uniquement les livres.
Comptes-tu opérer des modifications à ce niveau ?

Par ailleurs, compte tenu de la richesse totale recommandée par PJ au niveau 4, l'achat éventuel d'une Amulette d'armure naturelle +1 ne me paraît pas déraisonnable (valeur 2000 po).
Seulement, si tu me dis (par exemple) qu'il sera impossible de s'en procurer une avant (encore par exemple) la moitié du livre 3 pour une raison X ou Y (les MJ invoquent souvent le "réalisme" dans ce cas), alors je risque d'avoir un problème.
C'est la raison pour laquelle je préfère soulever ces points dès maintenant.

On va sans doute me rétorquer que, ce qui compte dans le jeu de rôle, c'est le roleplay et que tout le reste devrait être secondaire.
Et bien ce n'est pas le cas pour moi : un jeu de rôle réussi, à mes yeux, c'est une combinaison d'un scénario haletant, de rencontres dangereuses, d'une progression bien dosée et de séances de roleplay à rire tant et si bien qu'on en aurait mal aux côtes.
Si l'un des éléments est absent, je n'arrive pas à faire l'impasse sur ce dernier et construire un personnage et un build approprié (ce qui inclue les objets dont il faudra s'équiper) participe aussi à mon amusement. ;)

Répondre

Retourner vers « Reign of winter ( groupe 2 ) par Afterstorm »