Mythe ou Mite?

Image

Seriez vous prêt à intégrer le Mythe dans la Campagne

Mythe, avec la santé mentale et les horreurs squameuses!
7
100%
Mythe, du moment que ça reste anecdotique dans la campagne
0
Aucun vote
Mite, je me suis engagé pour Pathfinder, pas pour du Cthulhu.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

Trimbi
Disciple du Prince d'Euphor
Date de naissance : 01 mars 1991

Mythe ou Mite?

Message par Trimbi » mar. 22 juil. 2014 16:14

Salut à tous,

Suite à la création de notre future Oracle de la Sombre Tapisserie, je me demandais si cela vous intéresserait de rajouter des éléments du mythe de Cthulhu. Les règles existent déjà pour les adapter à Pathfinder et je pense que cela pourrait donner une nouvelle dimension à la campagne, bien que la trame de fond ne changera pas. Cela affectera tout le monde, de façon plus ou moins aléatoire suivant vos actions.

Je créé ce sujet spécialement pour en débattre. La campagne ne tournera pas en horreur non plus, cela restera du Pathfinder, avec une ambiance de jeu toujours semblable à celle qu'on a actuellement ;)

Si vous avez des questions, avis ou autres, vous pouvez les poster ici. ;)

Image
Le mythe de la mite

Z0RN
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 21 août 1993

Re: Sondage: Mythe ou Mite?

Message par Z0RN » mar. 22 juil. 2014 16:18

Pourquoi pas, ca peut donner un peu de piquant :D
Si tout le monde est d'accord, pas de problème pour moi

Zart Thain
Oni Maudit du Nexus
Date de naissance : 16 déc. 1984

Re: Mythe ou Mite?

Message par Zart Thain » mar. 22 juil. 2014 16:30

Pareil, j'aime bien le principe de santé mentale.
Si tout le monde est d'accord pour instaurer la règle ET de le RP. Histoire que ça ne soit pas juste une seconde barre de point de vie.
Est ce que tu as le lien qui explique ça dans pathfinder sous la main ? j'ai la flemme de partir le chercher. J'avais aussi cru comprendre que de base la règle ""officielle" était un peu trop bourrins, c'est vrai ? est ce que tu compte y apporter des changements (par exemple ne l'appliquer que à ce qui est lié à la sombre tapisserie ou vraiment gore comme le couloir qu'on a prit comme si de rien n'était, car je crois que dans les règles de bases voire juste un mort entraîne un jet)?
"You're going to backstab him with a ballista?"

Trimbi

Message par Trimbi » mar. 22 juil. 2014 16:48

Tu as les règles complètes ici.

Comme tu as dit, c'est assez bourrin et je ne l'appliquerai qu'à des trucs directement liés à la sombre tapisserie. Ça ne doit pas vous entraver non plus, c'est pas le but. Et faire "un cadavre, un jet", ça ralentit trop c'est pas agréable. Et puis vous avez déjà tué des dizaines de trucs, vous êtes habitués maintenant.

Zart Thain
Oni Maudit du Nexus

Message par Zart Thain » mar. 22 juil. 2014 17:04

Tout à fait d'accord du coup.

Genre dans le château tu en aurai fait pour quoi par exemple ? la salle de bain avec le bébé squelette ? le couloir repeint de sang ?
est ce voire le cadavre de quelqu'un qu'on connait en provoque un, comme quand on a vu Bertrand ?
L'odeur du chariot des moines provoque un jet ? :mrgreen:

Galerion
Licorne
Date de naissance : 26 juin 1995

Message par Galerion » mar. 22 juil. 2014 18:08

Heu ... concrètement ça va changer quoi ? Des exemples ?

Trimbi

Message par Trimbi » mar. 22 juil. 2014 18:20

Au lieu d'y avoir que des méchants à combattre, il y aura aussi des vilains pas beaux, mais tellement laids que ça te choquera. Et si Docbow en croise trop, il risque d'avoir des peurs cachées qui vont resurgir. Tu auras des points de vie, mais aussi des points de "santé mentale". Et si tu perds trop de points dans cette barre, tu peux développer des troubles qui peuvent durer quelques jours.

Exemple concret, tu nages dans un lac tranquille quand soudain tu croises ça:
Image

Docbow aura à faire un jet de volonté sous peine de perdre des points de sa santé mentale, car ce monstre est si étrange qu'il va "secouer" son esprit.
Et s'il en perd trop, il risque d'avoir une phobie de l'eau pendant une bonne semaine, au point de ne plus pouvoir prendre une douche ou en boire dans le désert :lol:

@Zart: dans le château, je pense seulement aux statuettes de Pazuzu et à la vue de son temple dédié. Voir un ami mort n'ébranle pas, sauf si c'est dans des conditions extrême (exemple: tu le tues par erreur ou sous le coup d'un sortilège).

Snivel
Manticore
Date de naissance : 31 mars 1977

Message par Snivel » mar. 22 juil. 2014 18:21

slt

Pour ma part je connais pas du tout Cthulhu ...j'ai vu une vidéo d'une partie et j'ai trouver ça assez génial donc dans l'idée pourquoi pas.

Mais!!

Comment est ce que c'est gérer? est ce que sa viens en remplacement des quelques règles qu'il y a déja sur path,a savoir les états préjudiciable du style, effrayer,secoué,ou paniquer ...si oui sa se manifeste comment?
Et si par exemple un bonus racial ou de classe ou un sort apporte une protection ou des avantages contre de tels effets,je pense a "l'aura de bravoure" du palouf sa fonctionne comment ?

L'idée que je me faisais de Cthulhu au vu des vidéos , sa avais l'air d'être de longue phase d'enquêtes et d'exploration...Pour un individu sensé, sur pathfinder toute les 2 portes que l'on ouvre il y a un truc de barge!! excuse moi mais le jour ou je tombe sur une araignée de la taille d'un poney, je lance même pas les dés je me barre en courant.... :D
Dans le manuel des monstres casi tout les monstres sont horrible ...

Ne voyant pas du tout l'impact que sa va avoir sur le jeu je me sent bien incapable de me prononcer pour un des 3 votes . Je sabre pas pour autant l'idée, je suis tenter de te dire, je voterais après avoir vu .... ;)

Trimbi

Message par Trimbi » mar. 22 juil. 2014 18:31

Les trucs de barge ne le sont pas pour des aventuriers sur Golarion.

Seuls les aberrations et les démons puissants sont vraiment capable d'en créer, des phénomènes vraiment étranges également qui peuvent prendre diverses formes. Ça ne remplace pas les règles sur les états préjudiciables, mais on peut contracter d'autres genres de maladies. On considère les troubles comme des maladies et se soignent de façon quasi similaire (c'est un peu plus dur quand même).

Exemple la paranoïa:
Type folie ; Jet de sauvegarde Volonté DD 17
Incubation 2d6 jours
Effet malus de –4 aux jets de Volonté et à tout test de compétence basé sur le Charisme ;
incapable de bénéficier de l’aide d’autrui ou de faire profiter quelqu’un de cette action, refuse toute aide extérieure (y compris les soins) à moins de réussir un jet de Volonté contre le DD de la maladie mentale
DESCRIPTION
Le personnage paranoïaque est convaincu que le monde entier et les créatures qui le peuplent sont là pour lui nuire. Un personnage paranoïaque est ergoteur ou introverti.

Zart Thain
Oni Maudit du Nexus

Message par Zart Thain » mar. 22 juil. 2014 19:32

Une araignée géante pour nos personnages c'est comme une hyène pour nous. Y a rien de choquant. Ca existe, tout le monde sait que y a ce genre de créature.
En gros un personnage qui vit à Golarion et fuit face à une araignée géante c'est logique, mais il ne sera pas dans une situation de "oh mon dieu c'est quoi ça?", il fuira si il se sait ne pas être de taille. Si le gars par contre son taf c'est de tuer des araignées géantes il ne fuira pas.
Comme si un touriste croise une hyène dans la savane, il fuira, alors que un chasseur pas forcement.
(Ceci la règle de base est pas loin d'être comme ça, tu croise un cadavre d'animal démembré un peu trop salement tu fais un jet de santé mental... c'est exagéré, en vrai et je n'en ferai pas, alors quelqu'un qui vit dans Golarion)

Là en gros, si un de nos personnages voit un truc qui lui fait l'effet que ferai une araignée géante sur un de nous (les vrais nous), du coup ça serai des créatures légendaires, ou inconnu et dont l'apparence même est hors de ce qu'on pourrai imaginer., il devrait faire un jet de volonté, qui si il est raté provoque une perte de santé mentale.

La suite c'est selon les joueurs, selon si on RP ses persos ou pas. Si on RP, au fure et à mesure que ça descend on change le comportement du perso, et je suis pour intégrer la règle dans ce cas.
Si on ne RP pas, ça serai juste une seconde barre de vie et une source d'affaiblissement, en gros que du mécanique et dans ce sens je ne trouve pas la règle intéressante.

Par exemple, Docbow n'aime pas le sang si j'ai bien comprit, il arrive quand même à contrôler ça en général. Mais si sa santé mental est basse, il pourrait par exemple attaquer les ennemis qui ne sont pas trempés de sang. Ou devenir hystérique à l'idée d'entrer dans une pièces pleine de sang.

Ou encore dans l'exemple que donne Trimbi, si ça arrive à Bayushi, sa tendance à faire passer ses alliés avant sera amoindrit ou encore, selon les circonstances, il pourrait penser au contraire que son groupe est en danger et s'en prendre à quelqu'un qui les menacerait. Par exemple, si il a prit chers en santé mental, qu'il rentre et voit la femme qu'il a vu sur le corps de Bertrand il pourrait s'en prendre à elle sans prendre le temps de réfléchir.
Tout ça en plus de l'effet mécanique.

Enfin bref, c'est ça qui conditionne mon vote pour, est ce que on le jouerai ou on le prendrai juste comme un effet mécanique de plus.

edit: ha encore une question, pour la soigner ? ça finit par guerrir tout seul ? n'importe qui peut la soigner ? et est ce que on peut la "diagnostiquer" aussi facilement que des pvs perdus? car bon, les joueurs on saura forcement que on en a perdu, mais à quel moment nos personnages sauront leurs alliés sont en train de péter un cable, est ce que dès que l'un de nous rate le jet on peut essayer de le soigner ou on devrait attendre que ça soit clair qu'il soit mal ? et peut on soit même demander qu'on nous soigne car on est en train de devenir fou ?

Répondre

Retourner vers « Pathfinder "Le Régent de Jade" par Trimbi »