Les ressources

Pions, cartes, tuiles, créations graphiques pour tous les JDR à distance.
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Zethra
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Les ressources

Message par Zethra » ven. 1 déc. 2017 12:07

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=t0jo-TcSVRg&t=2s

C'est une partie de Cthulhu, entre Bob Lennon, Bruce (E-penser), Alexis (LinksTheSun), Jérémy et David. Dans cette partie, il utilise Roll20 et une map de manoir...

Du coup j'aimerai savoir, comment avoir ce genre de map ? Voilà plusieurs jours que je farfouille sur le net, à la recherche de ce type de map " complète ", mais je n'en trouve pas. Je suis à plus de 2Go d'images en tout genre, mais rien de ce style... Est-ce que c'est une map spéciale Cthulhu ? Est-elle livrée avec les pdfs qu'on peut achteter sur certains sites ? Connaissez-vous des sites où je pourrais avoir ce genre de map ?


Merci d'avance ! :)
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boulash
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Re: Les ressources

Message par boulash » ven. 1 déc. 2017 12:12

Ça ressemble à du Maptool ou du Dundjinni fait en déposant des assets (des objets graphiques : tapis, meubles,...) sur une carte basique (herbe ou parquet + murs)

Par contre, si les gentils tutorialistes passent par ici, je serais preneur de méthodes pour pondre ce genre de cartes (intérieurs, maisons,...) avec Photoshop ou Gimp, il y a pléthore de trucs pour des souterrains ou des régions entières, pas trop pour les bâtiments (même sur cartographers' guild)
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00 (sauf mardi et dimanche).
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.

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Re: Les ressources

Message par gogots » ven. 1 déc. 2017 17:01

Des Battle map d'intérieur, 'on en trouve quand même pas mal. Deviant Art et Pinterest sont les sites les mieux référencés, je trouve.
https://www.pinterest.fr/search/pins/?q ... hu%7Ctyped
Il y a beaucoup de style médiévale, mais on trouve tout de même des plus modernes.

Ensuite pour faire ce genre de cartes en couleur et détaillées, je conseillerais d'utiliser des logiciel dédiés (PS: Les gars d'Aventure font leurs propres cartes). Il en existe une ribambelle. A mes yeux, le meilleur logiciel gratuit est Map tool et le meilleur payant est Dungeon Painter studio (15 euros).
Le plus compliqué est de récupérer des éléments déjà dessinés. On peut en acheter ou en glaner sur le net. Il y avait sur Reddit un lien pour récupérer presque 5go d'archives:
https://www.reddit.com/r/DnD/comments/1 ... rchive_of/

Pour ceux qui ont le plus de courage et du temps devant eux , on peut effectivement les faire sur des logiciels tel que photoshop, mais c'est un vrai taf de graphiste. Un Youtuber Anglophone fait des tutos ici:
https://www.youtube.com/channel/UC4l18p ... q_3lAfJuDg
Ma page Deviant art pleine de Cartes: http://gogots.deviantart.com/gallery/
Ma page youtube avec plein de tutos: https://www.youtube.com/channel/UC5ij9Q ... wJH7furrsw

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Zethra
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Re: Les ressources

Message par Zethra » sam. 2 déc. 2017 13:34

Merci pour vos réponses ! :)

boulash a écrit :
ven. 1 déc. 2017 12:12
Ça ressemble à du Maptool ou du Dundjinni fait en déposant des assets (des objets graphiques : tapis, meubles,...) sur une carte basique (herbe ou parquet + murs)

Par contre, si les gentils tutorialistes passent par ici, je serais preneur de méthodes pour pondre ce genre de cartes (intérieurs, maisons,...) avec Photoshop ou Gimp, il y a pléthore de trucs pour des souterrains ou des régions entières, pas trop pour les bâtiments (même sur cartographers' guild)
Je suis sous Ubuntu, du coup niveau logiciel comme Dundjinni c'est chiant un peu... Mais je viens de découvrir Maptool donc je vais tester ça ! :)

C'est exactement ça, des intérieurs de maisons de ce type, c'est rare niveau tuto... :mrgreen:


gogots a écrit :
ven. 1 déc. 2017 17:01
Des Battle map d'intérieur, 'on en trouve quand même pas mal. Deviant Art et Pinterest sont les sites les mieux référencés, je trouve.
https://www.pinterest.fr/search/pins/?q ... hu%7Ctyped
Il y a beaucoup de style médiévale, mais on trouve tout de même des plus modernes.

Ensuite pour faire ce genre de cartes en couleur et détaillées, je conseillerais d'utiliser des logiciel dédiés (PS: Les gars d'Aventure font leurs propres cartes). Il en existe une ribambelle. A mes yeux, le meilleur logiciel gratuit est Map tool et le meilleur payant est Dungeon Painter studio (15 euros).
Le plus compliqué est de récupérer des éléments déjà dessinés. On peut en acheter ou en glaner sur le net. Il y avait sur Reddit un lien pour récupérer presque 5go d'archives:
https://www.reddit.com/r/DnD/comments/1 ... rchive_of/

Pour ceux qui ont le plus de courage et du temps devant eux , on peut effectivement les faire sur des logiciels tel que photoshop, mais c'est un vrai taf de graphiste. Un Youtuber Anglophone fait des tutos ici:
https://www.youtube.com/channel/UC4l18p ... q_3lAfJuDg
J'ai plusieurs petits éléments comme ça déjà. Et pour le lien Reddit, je l'ai déjà DL aussi ! Mais merci quand même ! ;)

Concernant la création de la map en elle même... La difficulté pour moi vient plus au niveau de sa conception... Est-ce que c'est une map " géante ", dans le sens où tous les éléments sont collés les uns aux autres, ou est-ce différent layer ? Pour le confort de jeu, quelle dimension est la plus appréciable sachant que j'utilise Rolisteam ?
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Re: Les ressources

Message par gogots » sam. 2 déc. 2017 13:54

Zethra a écrit :
sam. 2 déc. 2017 13:34
Concernant la création de la map en elle même... La difficulté pour moi vient plus au niveau de sa conception... Est-ce que c'est une map " géante ", dans le sens où tous les éléments sont collés les uns aux autres, ou est-ce différent layer ? Pour le confort de jeu, quelle dimension est la plus appréciable sachant que j'utilise Rolisteam ?
Je ne connais pas les limitations techniques de Rôlisteam, mais en générale le principale problème est la taille des fichier. Une grande map avec une haute définition sera forcément plus lourde.
Après les 2 styles ont leur avantage. Les cartes "niveau par niveau" sont plus légères à manipuler, évitent de se spoiler la suite de l'exploration, mais pose des soucis quand le groupe de joueur se sépare et on manque forcément de vision d'ensemble. Si tu es malin, tu pourrais même juste faire des pièces que tu agences ensuite différemment suivant les bâtiments.
Les cartes "tout en un" permettent d'avoir une vision d'ensemble. Il vaut mieux que ton logiciel de jeu permettent de masquer certaine partie. Elles sont bien plus pratiques si tu joues des scène d'actions car elles permettent de joueurs de mieux appréhender toute les possibilités qu'ils ont.
Ma page Deviant art pleine de Cartes: http://gogots.deviantart.com/gallery/
Ma page youtube avec plein de tutos: https://www.youtube.com/channel/UC5ij9Q ... wJH7furrsw

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Re: Les ressources

Message par Zethra » sam. 2 déc. 2017 15:57

gogots a écrit :
sam. 2 déc. 2017 13:54
Zethra a écrit :
sam. 2 déc. 2017 13:34
Concernant la création de la map en elle même... La difficulté pour moi vient plus au niveau de sa conception... Est-ce que c'est une map " géante ", dans le sens où tous les éléments sont collés les uns aux autres, ou est-ce différent layer ? Pour le confort de jeu, quelle dimension est la plus appréciable sachant que j'utilise Rolisteam ?
Je ne connais pas les limitations techniques de Rôlisteam, mais en générale le principale problème est la taille des fichier. Une grande map avec une haute définition sera forcément plus lourde.
Après les 2 styles ont leur avantage. Les cartes "niveau par niveau" sont plus légères à manipuler, évitent de se spoiler la suite de l'exploration, mais pose des soucis quand le groupe de joueur se sépare et on manque forcément de vision d'ensemble. Si tu es malin, tu pourrais même juste faire des pièces que tu agences ensuite différemment suivant les bâtiments.
Les cartes "tout en un" permettent d'avoir une vision d'ensemble. Il vaut mieux que ton logiciel de jeu permettent de masquer certaine partie. Elles sont bien plus pratiques si tu joues des scène d'actions car elles permettent de joueurs de mieux appréhender toute les possibilités qu'ils ont.
Je verrais bien au niveau des maps... Je suppose que le type de map dépend du scénario aussi.

J'hésite encore entre Rôlisteam et Maptools de toute façon. J'ai l'impression que MapTools est un peu mieux, notamment avec sa gestion des lumières etc... Je ne sais pas si Rôlisteam le permet également. Il faudrait que je compare les deux, voir les avantages et inconvenients de chacuns.
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