[HRP Politique] Salle du Conseil

Image
Kenshiro
Boogacien Ethéré
Date de naissance : 04 mai 1984

[HRP Politique] Salle du Conseil

Message par Kenshiro » lun. 1 sept. 2014 10:37

Ce sujet est créé après une proposition de thann.
Vous pouvez discuter de tout ce qui concerne la politique de votre nouvelle nation.
Mode d'emploi du MJ Kenshiro

Parties actives
Kingmaker (Pathfinder) par darith - Jens Lordam (Humain Paladin Niv. 3)

Admin par délégation du serveur TS
A propos du serveur TS

Mon serveur Discord pour JdRVirtuel

Thann
Beketien Exalté
Date de naissance : 18 oct. 1984

Re: [HRP Politique] Salle du Conseil

Message par Thann » lun. 1 sept. 2014 11:37

Donc vu qu'on va bientôt avoir un rôle dans cette histoire. J'aimerais savoir vers quelle "type de politique" on va se baser.
Est ce que ça va être une démocratie? un modèle féodal ? une monarchie constitutionnelle ? ou autre chose ?

Féodalité (Rappel):

La Féodalité c'est un rapport de donnant donnant entre la classe dirigeante et la population.

Démocratie (rappel):

sens strict :
C'est le peuple souverain :
-Soit le peuple sans aucune discrimination
-Soit les citoyens ( et du coup à nous de définir quelles sont les conditions pour être citoyens de Karv)

Monarchie constitutionnelle (rappel) :

écrit d'une constitution qui définit le pouvoir au peuple,dirigé par un roi et un conseil élu par le peuple.
------------------------------------
Après on est libre de créer ce qu'on veut les rappels ci dessus ne servent que de pense bêtes et qui servent d'exemples pour pouvoir discuter des différentes possibilités mais cela ne s’arrête pas à cela.

Zart Thain
Oni Maudit du Nexus
Date de naissance : 16 déc. 1984

Message par Zart Thain » lun. 1 sept. 2014 12:10

Une oligarchie institutionnelle me semble le plus appropriée. Un peu dans le style de la première république ou de certaines républiques italiennes mais basée sur le mérite. Du coup une méritocratie institutionnelle, et pourquoi pas aussi constitutionnelle (histoire d'avoir aussi un garde fou hors de notre contrôle).

Dans l'idéal, l'ensemble du conseil aurait le même statu, mais ça serait compliqué à jouer avec tous les NPCs. Donc éventuellement, si ça embête Kenshiro de donner l'avis de chaque NPC ce que je comprends vu comment ça doit être salement laborieux. (et en plus du coup vu le rapport de nombre au final de décider ce qu'on fait), elle donnerai plus de poids aux PJs.
Ou alors les PJs formeraient un groupe au dessus du conseil tout simplement, et "en dessous" de la constitution.

D'un point de vue mécanique on garde la même chose, sauf que d'un point de vue RP y aurait quatre dirigeants. (ou tout le conseil selon ce que l'on choisit). En jeu ça donne quelques petits changements, par exemple quand il s'agit de parler au peuple ça serait celui dans le poste mécanique de conseiller qui s'en charge, quand il s'agit de parler aux autres membres du conseil celui dans le poste de dirigeant, parler à l'armée le général etc etc mais les quatre auraient le même statu, auraient la possibilités de voter pour l'ajout ou l'exclusion d'un membre. (ca c'est pour pouvoir ajouter des PJs et sortir des personnages)
En gros entre eux ils sont égaux, pour le reste du conseil c'est à définir, toutes les possibilités me semblent aussi bonne l'une que l'autre tant que elles sont suivies et respectées, mais j'ai une très nette préférence pour faire que tous les membres du conseil soient au même "grade".
"You're going to backstab him with a ballista?"

Kenshiro
Boogacien Ethéré

Message par Kenshiro » lun. 1 sept. 2014 12:29

Zart Thain a écrit :Dans l'idéal, l'ensemble du conseil aurait le même statu, mais ça serait compliqué à jouer avec tous les NPCs. Donc éventuellement, si ça embête Kenshiro de donner l'avis de chaque NPC ce que je comprends vu comment ça doit être salement laborieux. (et en plus du coup vu le rapport de nombre au final de décider ce qu'on fait), elle donnerai plus de poids aux PJs.
Ou alors les PJs formeraient un groupe au dessus du conseil tout simplement, et "en dessous" de la constitution.
Ne vous souciez pas du "travail" que ça représente pour moi. Partagez vos idées. Il faut que vous trouviez un système qui vous permet de faire ce que vous voulez. C'est ça le plus important.

Parties actives

A propos du serveur TS

Zart Thain
Oni Maudit du Nexus

Message par Zart Thain » lun. 1 sept. 2014 12:42

Bein du coup, une méritocratie institutionnelle constitutionnelle.
Constitution écrite avec Yarok et éventuellement votée par le peuple ?
Membres du conseil tous au même statu (du coup ils sont tous à la tête du "royaume" et aucun n'a d'ordre à donner ou recevoir des autres) et choisis selon leur capacité à tenir le poste et prêtent serment d'agir pour l’intérêt de la ville en accord avec la constitution et aussi de laisser leur poste de plein et bon grès si quelqu'un de plus compétent se présente.
Le conseil décide ensemble en discutant plus qu'en votant, mais si le désaccord perdure, on vote.

C'est ce qui me parait le plus pratique et agréable à jouer.

edit: ça rend le poste mécanique "dirigeant" un peu "vide", mais dans tous les cas j'aime pas trop l'idée de l'avoir, car ça fait un chef, et soit on RP et du coup y a un gros responsabilité sur lui, soit on ne le RP pas et ça n'a pas de sens de toutes façon. Dans cette oligarchie, il pourrait être vu comme un médiateur/organisteur au sein du conseil.
Comme le général fait le lien conseil-armée, le prévot conseil-campagne, le conseiller conseil-peuple, à la fois en tant que porte parole et d'expert privilégié dans le domaine, le dirigeant mécanique sera un arbitre au sein du conseil.

Thann
Beketien Exalté
Date de naissance : 18 oct. 1984

Message par Thann » lun. 1 sept. 2014 15:21

Pour ma part, j'aimerais que les membres du conseil soient égaux entre eux d'un point de vue pouvoir, les lois et les actions à entreprendre seraient donc voté lors d'un conseil et en cas d'égalité de vote le dirigeant à le pouvoir de décision final car sa voix compte pour 2.

Le peuple pourrait avoir des représentants choisit dans chaque quartiers qui servent de témoin lors des votes de loi/action à entreprendre lors du conseil.

Kenshiro
Boogacien Ethéré

Message par Kenshiro » lun. 1 sept. 2014 15:43

A titre d'info et pour que les choses soient claires : Tant que Yarok est dirigeant, Le conseil est présent pour émettre des propositions et à titre consultatif. La décision finale sera prise par Yarok.

Parties actives

A propos du serveur TS

Zart Thain
Oni Maudit du Nexus

Message par Zart Thain » lun. 1 sept. 2014 15:48

Compte pour deux en cas d'égalité tu veux dire ?
J'aurai plus été pour que le vote du membre dont le domaine est concerné soit décisive en cas d'égalité, comme c'est supposé être lui le plus compétent dans le domaine.

Par contre Victorian sera contre les témoins du peuple, pour lui les dirigeants doivent avoir la possibilité de prendre des décisions non populaires sans risquer l'ire du peuple. Et c'est le rôle du conseillé et du prévôt de rapporter ce qui s'est passé et de le faire accepter au peuple des villes et campagnes. De même pour le général et l'armée et le chef de la garde et les gardes.

PS: yep, de toutes façon la constitution sera écrite par/avec yarok (enfin dans ce que je propose) et tout ça devra être défini par la constitution.

Kenshiro
Boogacien Ethéré

Message par Kenshiro » lun. 1 sept. 2014 16:11

En fait je crois que j'ai mal expliquer mon intension.
Ce que j'espère voir dans cette discussion c'est que les joueurs se mettent d'accord sur comment le royaume marche pour éviter les surprises plus loin.
Cette réflexion n'a pas besoin d'aller jusqu'à la production d'une "constitution". Mais si vous voulez y aller vous avez ma bénédiction. Ce que moi j'attends c'est que vous soyez d'accord sur une manière de fonctionner en tant que conseil et que les joueurs puissent faire ce qui les intéressent pour développer le royaume.

Parties actives

A propos du serveur TS

Zart Thain
Oni Maudit du Nexus

Message par Zart Thain » lun. 1 sept. 2014 16:19

L'idée de la constitution c'est d'avoir une "ancre", un garde fou, pour ne pas juste faire ce qui nous plait quand ça nous plait. Par exemple on aime pas un type et on le condamne à mort, et un autre qu'on aime bien, pour la même chose on ne le fait pas. Ca structure et stabilise le fonctionnement des choses.

Après y pas forcément besoin de le faire, mais perso c'est ce qui me plait plus, avoir une contrainte qui encadre les décisions. Et le fait que le peuple l'approuve et Yarok participe à l'écrire, ça lui donne de la légitimité par rapport au monde.
Car techniquement on a aucun moyen de prévoir comment les gens vont réagir à une décision, déjà IRL et c'est pas facile, alors un monde imaginaire ou on ne vit pas c'est impossible à moins de vraiment passer beaucoup de temps avec le MJ, et la constitution permet d'atténuer cet effet car ça nous donne une sorte de structure pour savoir ce qui sera bien accueillit ou pas.

Et d'un point de vue RP, je trouve ça tout à fait sensé d'en avoir une.

edit: pour faire court, même grade/pouvoir décisionnel pour tout le monde et un petit coup de pouce pour prendre des décisions sous la forme d'une constitution et des NPCs

Répondre

Retourner vers « Kingmaker - Le Second Conseil par Kenshiro »