Rolisteam v1.8

Logiciel Gratuit (Windows / Linux). Il est très simple d'accès.
TuxFan
Drider
Date de naissance : 31 mars 1970

Re: Rolisteam v1.8

Message par TuxFan » lun. 15 mai 2017 21:15

Le_Sage a écrit :
lun. 15 mai 2017 16:43
Pour le lancement de dés: Oui tout à fait, tu peux lancer
Je n'en parle pas dans la vidéo mais oui c'est possible voici le screenshot disponible :
https://raw.githubusercontent.com/obiwa ... _perso.png

La différenciation se fait par le tchat. Si tu attributs une fiche à un perso. Le joueur doit bien indiquer dans le tchat il parle au nom de ce personnage là.
Je me souviens m'être interrogé sur comment réagir quand le joueur a indiqué parler avec le joueur. Je crois que s'il a un seul personnage (et que ce personnage a une fiche) on récupère les données du personnages. Par contre s'il a plusieurs personnages (et donc plusieurs fiches potentielles) cela sort en erreur lui demandant de choisir un personnage.

Pour le MJ par contre, je suis resté sur le faite que le MJ ne lançait pas de commande de dés pour ses joueurs (d'autant qu'il a toutes les données) il peut préparer la commande. Il y a certainement mieux à faire mais bon à un moment faut sortir le soft et obtenir des retours d'utilisations sinon on avance jamais.
Ton choix de simplifier en considérant que le MJ ne lance pas les dés pour ces joueurs est tout à fait cohérent.

Quand on n'est pas dans ce cas de figure c'est typiquement les jets de perception ou d'idée que le MJ fait éventuellement à l'insu du joueur. Le genre de jets très dispensables ;)

Ce que j'avais en tête relève plutôt d'un schéma inverse : un click sur la fiche (ou un bouton) pour effectuer le jet. Dans ce contexte, l'identification du joueur propriétaire du perso importe peu mais il faut pouvoir lancer un appel à la fonction de lancer.
Le_Sage a écrit :
lun. 15 mai 2017 16:43
Pour RCSE, clairement j'ai voulu faire un outil simple à l'usage et pouvant proposer d'avoir la fiche la fidèle possible de la fiche officielle de n'importe quel jeu. Son code est assez petit, c'est moins une grosse machine que Rolisteam (qui a du réseau, du dessin, etc...).
Il y a clairement des améliorations à préparer ça c'est sur. Des nouveaux types d'éléments, meilleures gestions des images, possibilités d'importer des images dans une fiche et pleins d'autres trucs.

Exporter les fiches sous d'autres formats, pourquoi pas mais j'ai pas envie de trop m'embêter avec ça. Faire un format html cela serait possible et easy mais faire en sorte d'exporter le modèle de données dans un format bien établi, cela me semble chronophage. Je vais devoir faire du reverse engineering sur leur système. Si c'est un bête xml ou csv pourquoi pas.
Rien de très sexy.
L'interopérabilité c'est comme le cul, il faut être au moins à deux :D J'ai l'impression qu'on n'en est pas encore là, chacun avançant dans sa direction.

En vertu du principe que le premier qui définit un format pose de fait un standard (ou un standard de fait) le "format établi" c'est un peu comme tu veux. J'imaginais juste mal d'autres développeurs se lancer sur la base des pdf pour proposer l'importation des fiches de personnages.

De ce que j'ai vu, le format .rcse est ni plus ni moins le QML généré, prêt à être utilisé pour instancier des objets Qt par Rolisteam. Le problème que j'y vois c'est qu'il a l'air de ne comporter aucune métadonnée. Pourquoi ne pas prendre le truc à l'envers et encapsuler les données QML dans un XML pour décrire les concepts de la feuille de personnage ou encore encapsuler dans un zip le QML et un fichier de métadonnées pour les id_xxx qui représentent les caractéristiques et leur valorisation ?

Quant à la restitution "sexy" de la feuille, elle peut-être faite par RCSE.

Le_Sage
Pégase
Date de naissance : 01 janv. 1912

Message par Le_Sage » mar. 16 mai 2017 00:12

TuxFan a écrit :
lun. 15 mai 2017 21:15

Ce que j'avais en tête relève plutôt d'un schéma inverse : un click sur la fiche (ou un bouton) pour effectuer le jet. Dans ce contexte, l'identification du joueur propriétaire du perso importe peu mais il faut pouvoir lancer un appel à la fonction de lancer.
Oui oui, il existe un type bouton pour lancer une commande de dés. Je t’avouerais que la de tête je serai pas te dire si cela marche même pour le mj quand il y a des références vers les valeurs de la fiches. Je dirais c’est pas impossible, cela doit être assez facile à faire si cela ne marche pas déjà. Je testerai à l’occaz.
TuxFan a écrit :
lun. 15 mai 2017 21:15
L'interopérabilité c'est comme le cul, il faut être au moins à deux :D J'ai l'impression qu'on n'en est pas encore là, chacun avançant dans sa direction.

En vertu du principe que le premier qui définit un format pose de fait un standard (ou un standard de fait) le "format établi" c'est un peu comme tu veux. J'imaginais juste mal d'autres développeurs se lancer sur la base des pdf pour proposer l'importation des fiches de personnages.

De ce que j'ai vu, le format .rcse est ni plus ni moins le QML généré, prêt à être utilisé pour instancier des objets Qt par Rolisteam. Le problème que j'y vois c'est qu'il a l'air de ne comporter aucune métadonnée. Pourquoi ne pas prendre le truc à l'envers et encapsuler les données QML dans un XML pour décrire les concepts de la feuille de personnage ou encore encapsuler dans un zip le QML et un fichier de métadonnées pour les id_xxx qui représentent les caractéristiques et leur valorisation ?

Quant à la restitution "sexy" de la feuille, elle peut-être faite par RCSE.
C’est pas tout à fait vrai. Une fiche .rcs c’est un fichier json contenant l’ensemble des info (méta données et qml): liste de personnage, etc…. Techniquement on pourrait faire une fiche sans qml qui contiendrait juste des données. Moins sexy mais cela marcherait.
Le rcs est un pur json lisible par n’importe quel parseur de json. Une données et une seule contient le code qml. J’en ai chi** pour réussir ça. Quand j’ai commencé j’étais pas sur d’aller sur une route viable.
En gros, tu as la structure d’une fiche, la liste des personnages avec une recopie de la structure et les valeurs du personnage.
Puis, le qml utilisé pour toutes les fiches.
Ma presentation!
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence LPRAB

TuxFan
Drider
Date de naissance : 31 mars 1970

Message par TuxFan » mar. 16 mai 2017 23:21

Le_Sage a écrit :
mar. 16 mai 2017 00:12
En gros, tu as la structure d’une fiche, la liste des personnages avec une recopie de la structure et les valeurs du personnage.
Puis, le qml utilisé pour toutes les fiches.
J'ai en effet vu le qml dans la dernière variable à la fin du .rcs
Ayant lu sur wikipédia que qml était du json-like j'avais fait l’amalgame :D
Le_Sage a écrit :
Le rcs est un pur json lisible par n’importe quel parseur de json. Une données et une seule contient le code qml. J’en ai chi** pour réussir ça. Quand j’ai commencé j’étais pas sur d’aller sur une route viable.
La route est longue mais la voie est libre ;)
Le_Sage a écrit :
Une fiche .rcs c’est un fichier json contenant l’ensemble des info (méta données et qml): liste de personnage, etc…. Techniquement on pourrait faire une fiche sans qml qui contiendrait juste des données. Moins sexy mais cela marcherait.
Moins sexy mais peut-être plus portable. Je m'explique : dans le .rcs le qml c'est la vue mais pour le reste j'ai du mal à distinguer les caractéristiques du moyen de les contrôler.

Code : Tout sélectionner

"type": "field",
                "typefield": 0,
                "value": "C1",
                "values": [
                ],
                "width": 
                "x": 501,
                "y": 102
Je décris un champ de saisie mais seul celui qui a désigné le modèle de fiche sais s'il est question d'une caractéristique, d'un objet d'inventaire ou autre (bien sûr j'exagère : les règles de nommage aident) et du coup j'ai peu de change de pouvoir charger un personnage dans un autre modèle de fiche.

On a un fichier qui est pensé pour le MJ et non le joueur. Bien sûr on peut appauvrir le contenu et ne stoker qu'un personnage avec la vue de sa fiche mais on pourrait se retrouver avec autant de formules de jets que de personnages importés dans Rolisteam pour la partie : un coup {Force}, un autre {FOR} ou {carac_force}. Ca rendrait aussi des macros très hasardeuses.

Sais pas si suis clair :D

Le_Sage
Pégase
Date de naissance : 01 janv. 1912

Message par Le_Sage » mer. 17 mai 2017 15:07

Je ne suis pas sûr de savoir où tu veux en venir. Cependant, le fichier rcs contient une vue. Rien n'empeche de lui ajouter un champ "html" pour mettre le code html d'une fiche etc. Le programme qui charge le rcs peut chercher si la vue qu'il supporte existe, sinon il peut la générer car toutes les données sont dans le rcs. La position des champs etc..

Après je ne comprends pas trop le problème avec "caractéristique, d'un objet d'inventaire ou autre".
Rolisteam voit un champ comme un champ texte, une zone de texte etc.. il ne connaît pas le contenu des champs (juste leur type).
Ma presentation!
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence LPRAB

Répondre

Retourner vers « Rolistik / Rolisteam »