Le temps

Image
Répondre
darith
Guthiste Thermoformé
Messages : 1372
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 01:00

Le temps

Message par darith » lun. 27 févr. 2012 22:11

Dans les Royaumes oubliés, les jours sont groupés par dix pour former ce qui est communément appelée une dizaine ou parfois une chevauchée.
Les jours de ces dizaines n'ont pas de noms particuliers et sont appelés suivant leur numéro : premier jour, deuxième jour, et ainsi de suite.


Par soucis de facilité, ne sera utilisé dans cette campagne que le calendrier des Vaux (qui concerne les années), et le calendrier de Harptos (les mois de
l'années).

Une année en Féérune est composé de 365 jours et tout les 4 ans il y a une année avec un jour supplémentaire.

Le calendrier de Harptos:

Le calendrier de Harptos divise les jours de l'année en douze mois de trente jours (soit trois dizaines). Une journée supplémentaire est ajoutée tous les quatre ans, la Rencontre des boucliers. Cette journée est une journée de fête pour la plupart des habitants de Féérune et les habitants des Vaux ont même un festival qui lui est consacré. Quatre autres jours sont généralement considérées comme des jours fériés et marquent les quatre mi-saisons : Hiver Fatal, Herbeverte, La Longue Nuit et Les Grandes Moissons, et une dernière fête appelée la Fête de la lune est consacrée à Séluné lors de sa pleine lune aux alentours du premier jour du mois de Nuiteuse.

Ces diverses fêtes n'appartiennent à aucun mois, ce qui induit que le calendrier de Harptos ne provoque aucun décalage entre l'année solaire et l'année calendaire. C'est probablement la raison pour laquelle il est adopté par tous les habitants de Féérune.

Correspondance:
Nom Nom usuel Nom Grégorien
1 Hammer Hiver profond Janvier
2 Alturiak La Grifffe du Froid Février
3 Ches La Griffe des Soleils Couchants Mars
4 Tarsakh La Griffe des tempêtes Avril
5 Mirtul La Fonte Mai
6 Kythorn Le Temps des Fleurs Juin
7 Flamerule La Montée de l'Eté Juillet
8 Eleasias Soleil Haut Août
9 Eleint La Flétrissure Septembre
10 Marpenoth La Fin des Pâtures Octobre
11 Uktar La Pourriture Novembre
12 Nightal La Descente Décembre

Les 5 fêtes annuels sont :

Fête de la Mi-Hiver, entre Hammer et Alturiak.
Fête de l'Herbe Verte, entre Tarsakh et Mirtul.
Fête de la Mi-Eté, entre Flamerule et Eleasias.
Fête de la Haute Moisson, entre Eleint et Marpenoth.
Fête de la Lune, entre Uktar et Nightal.

Le Calendrier des Vaux:

Peu de personne en Faerun s'occupe du numéro de l'année. A la place, chaque année à un nom. Il y a des siècles de cela, un grand sage, Augathara le Fou, écrivit le nom des années pour les prochains millénaires. Force est de constater qu'il est rare que le nom de l'année ne coïncide pas avec certains événements...

Les années le plus récente ou à venir:
1197 Année des Boucliers détruits Bataille des têtes brisées. Aglarond l'emporte sur Thay.
1209 Année des Bannières embrasées Les pillages des pirates cessent presque totalement à la suite d'une confrontation massive au large de l'Ile du dragon entre la flotte des forbans et les forces combinées de Sembie, d'Impiltur et de Cormyr.
1222 Année de la Corne Fin des Guerres d'harpétoile lors de la destruction du roi Ménestrel.
1232 Année des Femmes éplorées Destruction de Valsessren par Valarchen.
1235 Année de la Horde noire La plus grande horde orque de toute l'histoire de Faerûn s'assemble dans le Nord avant de s'abattre sur l'ensemble des royaumes de la Côte des épées. Eauprofonde est assiégée. De nombreux nobles calishites sont tués.
1237 Année de la Grotte Thesk et Aglarond s'allient.
1241 Année de la Dame égarée Une noble dame aimée et respectée est capturée puis tuée par les orques. Son souvenir réunit les armées humaines et alliées qui éradiquent les orques du Sud.
1242 Année de la Rose jaune Fondation du monastère de la Rose-jaune- en Damarie. Le vénérable ver Anaglathos arrive en Turmish et y fomente un coup d'État.
1245 Année de la Douleur La vénération de Loviatar gagne en popularité. C'est à cette époque que sont fondés la plupart des temples qui lui sont consacrés dans les territoires du Nord.
1247 Année du Basilique pourpre Renversé par des émeutes populaires, Anaglathos est ensuite tué par un groupe d'aventuriers.
1260 Année de la Lame irisée De nombreux traités de paix sont signés cette année là. Halacar d'Aglarond est empoisonné et Ilione, sa sœur, préceptrice de la Simbule, monte sur le trône.
1261 Année des Rêves illuminés Manshoon réclame un siège au concile de Zhent. Manshoon fonde le Zhentarim.
1280 Année de la Manticore Thay conquiert presque l'intégralité de la Mulhorande avant d'être finalement repoussé.
1298 Année de l'Os pointu Lhestyn, la dame masquée, s'infiltre dans la guilde des Voleurs de l'ombre puis expose cette organisation au grand jour. En l'espace d'une semaine sanglante, les Voleurs de l'ombre d'Eauprofonde sont tous morts ou en fuite.
1305 Année du Tonnerre Guerre de la Mer de lune. Une alliance de cités parvient à vaincre Mulmastre.
Vangerdahast de Cormyr fonde l'ordre des Magiciens de guerre.
La Bénédiction du Tonnerre de Moradin commence et provoque un rapide accroissement de la population naine.
1307 Année de la Masse d'armes Naissance d'Azoun IV de Cormyr.
1312 Année du Griffon Sombrefort prend le contrôle du réseau noir alors que Manshoon tue la liche qui le dirigeait. Fondation de Teziir à la Mare aux dragons.
1316 Année du Gulagoar Valtesh devient une partie des terres zhents.
1317 Année du Ver errant Une grande épidémie s'abat sur la Mer intérieure, elle est connue sous le nom de Fléau du dragon.
1320 Année de la Froide vigilance La Simbule devient reine d'Aglarond.
1321 Année des Chaînes Réorganisation des Ménestrels. Fondation du Manoir du crépuscule à Berdusk.
1323 Année de la Toile des rêves Les Magiciens de Thay tentent de prendre le contrôle des autres peuples en contrôlant leurs rêves, mais leur plan est finalement contré.
1333 Année du Faucon éclatant Guerre commerciale d'Amman. Fondation du Conseil des Six, unification d'Amn.
1336 Année de la Haute cape Azoun IV monte sur le trône de Cormyr. Le Zhentarim conquiert Valdague.
1340 Année du Lion Bataille de la Rivière montante dans Valplume entre les forces de Semble et le Culte du Dragon.
1344 Année de la Chute lunaire La Retraite des elfes de Cormanthor commence.
1345 Année de la Selle Des épidémies prenhent de nombreuses vies dans les cités portuaires au sud de la Porte de Baldur.
1347 Année de la Lame étincelante Zhengyi, le Roi-Sorcier, accède au pouvoir en Vaasie. Mort d'Alemander IV en Téthyr. Début de la guerre civile en Téthyr.
1350 Année de l'Etoile du matin Elminster se retire à Valombre.
1351 Année de la Couronne Découverte de la Crypte de la roche. Des épidémies s'abattent sur la Porte de Baldur.
1352 Année du Dragon Des cavaliers barbares détruisent les forces Zhentarim en route pour Brillant.
1353 Année de l'Arche Les Masques de la nuit deviennent les souverains secrets de Port-Ponant.
1355 Année de la Harpe Château-Zhentil s'empare de la Citadelle du corbeau. La Retraite des elfes de Cormanthor atteint son point culminant. La guerre civile éclate en Yùlash. Château-Zhentil et Montéloy déplacent des troupes en Yûlash.
1356 Année du Ver Lashan de Valbalafre tente et échoue à prendre le contrôle des Vaux. Cormyr s'empare de Tilverton, Vols de dragons au-dessus des Vaux et de la Mer de lune. Reprise de la forteresse de Mithral.
1357 Année du Prince
1358 Année des Ombres Le Temps des Troubles. Les dieux marchent sur Toril. Destruction de Baine, Bhaal, Gilgeam, Ibrandul, Myrkul et d'autres divinités. Ascension de Cyric et de Mystra. Les zones de magie morte et de magie sauvage apparaissent
1359 Année du Serpent Destruction de Zhengyi le Roi-Sorcier. La Damarie est unifiée sous la coupe de Gareth Tueurdedragons. Ce dernier est rapidement couronné roi. La horde tuigane s'unit sous le commandement de Yamun.
1360 Année de la Tourelle La horde tuigane envahit Faerûn. Croisade contre les Tuigan. Le roi Azoun IV tue Yamun Khahan.
1361 Année des Vierges La première mort de Baine est une guerre sainte qui s'abat sur Château-Zhentil. L'ancien culte de Baine est contraint de passer dans la clandestinité pour pouvoir survivre aux assauts des prêtres de Cyric. Des explorateurs d'Amn découvrent Maztica.
1363 Année de la Wiverne Réapparition de Mezro.
1367 Année du Bouclier La guerre de représailles de Téthyr commence.
1368 Année de la Bannière Les adeptes de Cyric initient la guerre de la deuxième mort de Baine. Château-Zhentil est détruit. Fort de la porte des enfers est détruit.
1369 Année du Gantelet Année actuelle
1370 Année de la Chope
1371 Année de la Harpe sans corde
1372 Année de la Magie Sauvage
1373 Années des Dragons Renégats

Répondre

Retourner vers « DD3.5 - RO- L'âme de l'aventure par Darith »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité