Nettoyage et conservation de livres

Répondre
guistealer
Guthiste Thermoformé
Date de naissance : 14 nov. 1980

Nettoyage et conservation de livres

Message par guistealer » mer. 15 mars 2017 00:59

Hello, dingue de livres devant l'éternel ( récents et plus anciens ), j'ouvre ce post pour partager nos techniques de conservation et de nettoyage de nos précieux. Hors de question ici de partager nos techniques de refections de livres, j'avais déjà crée un post dédié à cet effet.

- Comment stocker mes ouvrages ?

Pour ma part Bibliothèque Ikea, livres non stockés dans les casiers proches du sol afin de limiter la poussière, livres pas trop serrés pour laisser circuler l'air et éviter la sur-acidification des pages, bilbiothèque pas en contact direct avec les rayons du soleil, pièce aérée et lumineuse sans l'être trop. Ouvrages formats In-12 et In-8 ( type livres de la pléïades ) en haut ( respectivement - de 25 cm de haut et - 20 cm ), ouvrages In-4 et In-folio, typiquement jdr en dessous. En prévision : ajout de portes vitrées et d'un fond de bibliotheque en dur pour limiter l'apparition de poussières.

- Que fais je pour nettoyer mes ouvrages ?

Passage semestriel d'une brosse à poils mous sur les tranches pour enlever les poussières, nettoyage régulier de la bibliothèque, aération quotidienne de la pièce. Ajout d'huile essentielle de bouleau blanc ( quelques gouttes à divers endroits de la bibliothèque ) en répulsif / prévention d'attaques d'insectes bibliophages ( type poissons d'argent ). Pour les tranches jaunies ou tâchées, sur les livres récents ( donc pas de tranches dorées, ni d'ouvrage >100 ans, ni ouvrages de la pléïade ) passage de papier de verre ultra fin ( du 400 ) uniformément sur la tranche ---> résultat garanti !
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent... Toi tu creuses..."

Pj Alan mowbray, Campagne appel de cthulhu curse of nineveh par golgorosh
Mj trail of Cthulhu campagne eternal lies

Melioch54
Markjaniste Dément
Date de naissance : 10 mai 1968

Re: Nettoyage et conservation de livres

Message par Melioch54 » mer. 15 mars 2017 09:28

Merci pour ton partage d'expérience !
"Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes" -

Lun : DD5 : Tomb of Anhilation (joueur, 1s/2, merci Golgorosh !)
Mar : pas dispo
Mer: pas dispo
Jeu : pas dispo
Ven : pas dispo
Sam : variable (pris)
Dim : variable / Chroniques - Anathazerïn (pris, Merci Lazarius )

MJ Ars Magica et Pathfinder.
Fantasy Grounds Ultimate Ed.

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: Nettoyage et conservation de livres

Message par Corvos » jeu. 16 mars 2017 19:04

Yop,

deux cents peut-être utile à la réflexion:
-la poussière intérieure est grandement due à la desquamation de la peau, donc mettre sa bibliothèque dans une pièce peu fréquentée limite l'apparition de poussière (prendre le livre et aller le lire ailleurs). De même que de se laver les mains avant de les toucher.
-Si je me rappelle bien mes cours sur les bibliothèques, les pages qui jaunissent sont du à la présence de colle sur les feuilles qui étaient pas assez rincée, la colle s'acidifiait avec le contact à l'air et provoquait ce jaunissement. Le cas a été porté à l'attention du congrès américain par un bibliothécaire de la bibliothèque du Congrès qui expliquait que c'était un réel problème pour la conservation d'ouvrage qui allaient finir bouffé par l'acide et donc depuis les années 2000 (+-), le message est assez largement passé dans les usines de papier et les imprimeurs de bien rincer les feuilles pour qu'elles restent blanches. D'ailleurs mes livres de 2005 sont toujours blancs immaculés alors que ceux de 88 que j'ai reçu en 98 étaient jaune pisse. Je déconseille le passage de papier de verre car c'est un sparadrap sur une jambe de bois, tu vas améliorer l'état du livre et prendre le risque de le voir jaunir encore d'ici peu tout en devant limer de plus en plus près du texte. Voilà :)
Truth Until Paradox.

Répondre

Retourner vers « Divers Hors JDR »