Aventure : Système aventure de Mahyar

Pour discuter de tout et de rien mais concernant le Jdr ou notre forum.
Levennder
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 23 oct. 1991

Aventure : Système aventure de Mahyar

Message par Levennder » lun. 11 mars 2019 12:55

Bonjour à tous,

Je crée un sujet ici, je ne sais pas si ça a été fait.

Y-a-t-il des MJs utilisant le système Aventure, de Mahyar, dans la salle ?

Y-a-t-il un forum sur ce sujet dans la salle ?

:D

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Re: Aventure : Système aventure de Mahyar

Message par boulash » lun. 11 mars 2019 13:17

Levennder a écrit :
lun. 11 mars 2019 12:55
Bonjour à tous,

Je crée un sujet ici, je ne sais pas si ça a été fait.

Y-a-t-il des MJs utilisant le système Aventure, de Mahyar, dans la salle ?

Y-a-t-il un forum sur ce sujet dans la salle ?

:D
Cette section est plutôt destinée à répondre à des demandes ou des questions précises (en l’occurrence concernant ce système).
Si tu n'as pas de question précise je déplacerai le sujet dans "divers jdr".
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mardi : PJ Masks, the new generation par Gael
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)/Monster of the Week (feat. The Midnight Lodge)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Vendredi : PJ D&D5 par Dragonheels (1 semaine/2)
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax

Le_Père_Haplo
Elfe Solüniste Cobalien
Date de naissance : 03 avr. 1985

Message par Le_Père_Haplo » lun. 11 mars 2019 15:03

La dernière partie proposée remonte à 2017 de ce que je vois en faisant une recherche (mais je peux me gourer). Et du coup c'est pour proposer des parties que tu demandes ou parce que tu as des questions sur la façon de faire certains trucs ? ^^
Mardi : Joueur DnD5
1/2 Jeudi : MJ COPS
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.
"N'oubliez pas que le point commun entre tous vos échecs, c'est vous."

trobadork
Farfadet Garou
Date de naissance : 05 mai 1984

Message par trobadork » ven. 15 mars 2019 12:30

Euh... Vraie question sérieuse : le système existe ?
Je veux dire, d'après ce que je sais (mais j'ai suivi de loin) les textes de l'Ulule n'ont jamais été finalisés/rendus. Du coup ces règles existent et sont consultables quelque part ? Ou c'est juste des extrapolations de la web-série ?

Levennder
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 23 oct. 1991

Message par Levennder » dim. 17 mars 2019 17:14

Bonjour,

Le système de jeu n'a jamais été vraiment édité, en effet. Mahyar doit nous donner, bientôt, des nouvelles. Il y a eu quelques conflits.

Néanmoins, le forum '' réussite critique '' a composé un forum dans lequel sont rédigées les règles que l'on connaît par le biais de la série. À nous maintenant de faire avec et, peut-être, de les améliorer. :)

D'ailleurs j'ai une première question :

J'ai un problème au niveau des compétences. Les joueurs ont tendances à voir les compétences comme de simples boostes. On se retrouve donc avec des personnages ayant des compétences du genre : '' Maîtrise de la magie +20 % / Maîtrise du combat à mains nues +10% / Maîtrise de l’épée +10% etc. Alors que d'autres compétences existent, comme : perception humaine / perception nocturne / cuisine / alchimie / éloquence, etc. Ces compétences sont oubliées, au profit d'autres privilégier pour le combat. J'ai donc proposé une règle à mes joueurs, et voir ce que ça donne. Je vous la donne en mille, j'aimerais avoir vos avis !

Faire une action hors combat : l’utilité des compétences.

En dehors des combats, le MJ peut vous demander un test afin de produire une action. Par exemple, un test de perception afin de remarquer que vous êtes espionnés. Cependant, vous pouvez de vous même faire un test afin de produire n’importe quelle action, comme par exemple voir si la personne face à vous ment. Cependant, afin que le MJ puisse vous accorder cette action, votre personnage doit posséder une compétence lui permettant de faire ce que vous souhaitez. Dans l’exemple du mensonge, si votre perso a, par exemple, la compétence « psychologie » ou « fourberie », vous pouvez demander de faire un test. Dans le cas où vous ne possédez pas de telles compétences, alors votre action ne sera pas possible.

Dans le cas où vous possédez une compétence qui vous permet de faire un test à votre guise, alors le jet de dés prendra pour référence la caractéristique. (Physique / Social / Mental) et non la caractéristique. Dans le cas où c'est le MJ qui vous demande de faire un test, un jet sera produit sur la base d'une spécificité.

Ici, l'idée est de remettre en avant l’utilité des compétences, hors combat. Par exemple, une compétence ''cuisine'' autorise le joueur à faire un jet pour cuisiner : si il est réussi, les aventuriers récupéreront des PV et PSY supplémentaires.

Qu'en pensez-vous ? :)

ledouaje
Grolokois des marais Sirupeux
Date de naissance : 03 mars 1992

Message par ledouaje » dim. 17 mars 2019 19:09

Pour avoir lu ton dernier message, je pense que tu ferai mieux de t'intéresser à d'autres règles comme celles de D&D 5 qui vont pas mal dans ce sens là, afin de faire une liste de compétences dans lesquelles piocher.

Le risque c'est d'avoir des compétences beaucoup plus situationnelles que d'autres, et donc beaucoup moins rentable. Il faut trouver le bon équilibre, pour éviter des situations où une compétence va être god tier, et d'autres vont être tellement peu rentables que tu risques de te sentir obligé de rajouter des choses dans ton scénario pour que le joueur l'ayant pris ne se sente pas lésé.

Faut aussi que tu prévois ce qu'il se passerait pour un joueur qui veut cuisiner sans la compétence de cuisine : Une stat non modifiée ? Un jet avec un malus ou un "Désavantage" ? etc...
Mon profil et mes expériences de jeu :arrow: https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=12&t=27875

trobadork
Farfadet Garou
Date de naissance : 05 mai 1984

Message par trobadork » dim. 17 mars 2019 19:37

Pas mieux que ledouaje : regarde vers un autre système.
Très franchement, je n'ai jamais envisagé le "système Aventure" comme autre chose qu'un système simple de résolution (1d100 sous carac) couplé à une gestion au pifomètre pour le reste. D'où ma question et ma curiosité sur la véritable existence du système. Les règles d'Aventure n'ont pas été faites pour être carrées mais pour jouer rapidement ; si tu sors des feuilles de perso de la série tu te retrouveras probablement avec quelque chose qui ne tient pas debout (et amha Mahyar s'en est rendu compte et ne sait pas trop quoi faire de ses règles). Il y a tellement de jeux avec une vraie volonté de game design derrière que je ne peux que te conseiller d'éviter de perdre ton temps à vouloir bidouiller quelque chose de bancal (d'autant que si le jeu finit par sortir il pourrait bien contredire toute tes réflexions sur le sujet).

Soldaar
The Duke Jr
Date de naissance : 21 janv. 1987

Message par Soldaar » dim. 17 mars 2019 20:38

Je rejoint ledouaje sur son analyse et surtout, ce qui m'a directement interpellé lors de la lecture :
Cependant, afin que le MJ puisse vous accorder cette action, votre personnage doit posséder une compétence lui permettant de faire ce que vous souhaitez.
Les compétences deviennent assez flou. Tu cites toi même avoir la compétence "psychologie" ou "fourberie" pour déceler un mensonge, hors (tel que je l'imagine en tout cas) si ça me semble cohérent de faire un jet sur l'un ou l'autre la "fourberie" est tout de même hyper restrictive par rapport à "psychologie".
D'autre part, interdire un jet de dé sur quelque chose d'aussi banale que détecter un mensonge, faire de la cuisine, me semble trop restrictif. Qu'un PJ ne puisse pas réparer une radio sans avoir une compétence "électronique" par exemple me semble justifié, on ne s'improvise pas technicien du jour au lendemain ! Mais de l'autre côté à des niveaux différents certes tout le monde serait capable de détecter un mensonge ou faire de la cuisine sans être un expert bien entendu. Pour résumer je diviserais les compétences en deux catégories, celles qu'il faut avoir pour pouvoir faire un jet en lien avec et celles qui ne vont qu'apporter un bonus sur un jet que n'importe quelle PJ peu faire (quoi qu'il y ai d'autres méthodes que celle-ci pour simuler cela...).

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » dim. 17 mars 2019 20:50

Donc en gros, y a la compé qui te permet de faire le jet et la compé qui te file un bonus sur un jet que tu peux faire sans soucis.
Ca me semble bien équilibré cette histoire. :mrgreen:

Ser Kaefer
Harpie
Date de naissance : 18 juin 1986

Message par Ser Kaefer » dim. 17 mars 2019 21:25

Si un système simple avec 1d100 te plait, on serait beaucoup à te conseiller Brigandyne de James Tornade :).
Je suis quasiment de presque certain que ça résoudrait tes soucis d'équilibrage, sans perdre le squelette que tu aimes !
Mj du moment : Knight, au Coeur des ténèbres, Lames du Cardinal, Star Wars.

Répondre

Retourner vers « Divers sur le JDR »