MJ supports et annexes intéractif, maquetté etc

Pour discuter de tout et de rien mais concernant le Jdr ou notre forum.
loujez
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 7
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 14:34
Date de naissance : 27 avr. 1985

MJ supports et annexes intéractif, maquetté etc

Message par loujez » mer. 13 sept. 2017 15:15

Je suis en train de créer un scénario depuis 4 mois.

Seulement je n'ai vu/lu nul part quelqu'un qui l'a fait a ma facon. Si cette personne existe j'aimerais pouvoir en discuter un peu avec lui.

En effet nous jouons régulièrement avec ma belle bande de joyeux drilles a l'ancienne mais pas en ligne. Cad papier crayon feuille perso autour d'une table et j'en passe. J'avoue que lorsque j'ai participé pour la première fois à un jdr il y a 2 ans de cela j'ai été un peu décu et c'est toujours un peu le cas.

Pourquoi ? Car avant de jouer ma premiere partie, j'imaginais le jdr comme une immersion intense que cela soit en terme de projection dans le récit, que cela soit auditif tactile ou meme visuel.

Au final meme avec un bon maitre du jeu je trouve qu'il manque toujours ce petit quelque chose qui vous transporte entièrement dans l'histoire sans jamais pourvoir en décrocher. Comme si vous n'étiez plus dans votre salon mais directement projeté dans le monde dans lequel vous opérez.

C'est pourquoi je me suis dit que si je ne pouvais pas le vivre, je pourrais le faire vivre aux autres. Aujourd'hui je suis à la moitié de la création de mon scénar. C'est un boulot de très grande ampleur mais le résultat tend à être incroyable.

Tout ceci ce matérialise dans l'ambiance et les supports utilisés.

Des films animés 2d et du montage 3d que je crée grace a photoshop, illustrator, after effects etc projeté sur grand écran qui couvre chaque lignes du scénar.
Du doublage
Des décors et battleboards modulaires fait maison
La création de pions sur mesure pour chaque PJs et PNJs
La création d'objets tel que des parchemins, des potions des amulettes et j'en passe
Des déquisements
La décomposition de chaque pièces de l'appartement en différents endroits distincts du scénario. (entièrement décorées pour qu'on n'ai justement plus l'impression d'être dans un appartement mais dans une grotte ou une auberge etc)

J'aimerais paratager avec d'autre personnes qui ont fait/vécu ou qui travaille sur ce meme genre de réalisation.

Merci d'avance

Avatar du membre
boulash
Modérateur Forum MJ
Messages : 445
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 16:52
Date de naissance : 30 sept. 1974
Localisation : Hambourg

Re: MJ vos supports et annexes ?

Message par boulash » mer. 13 sept. 2017 15:39

Pour faire court, les seuls supports que tu dois tenter de maîtriser à la perfection sont ta voix et ton langage corporel. Ce sont les seules choses susceptibles de transporter les joueurs dans ton univers.
Travaille tes descriptions, réagis à ce que demandent ou racontent les joueurs, fais vivre ton univers en mélangeant le trivial à l'exotique et en le peuplant de personnages et de situations intéressantes (les situations les plus intéressantes étant bien souvent celles que les joueurs créent et que le MJ n'avait pas prévues).

Le reste c'est du "nice to have", quelques pistes :
- le "super paravent"
- les accessoires, des jetons pour les "points de destin" ou autres
- les "props", articles de journaux, etc, les joueurs aiment souvent manipuler physiquement les pièces à conviction (par exemple, pour de l'AdC
- la musique, les bruitages, Scene sound est un excellent programme pour faire des mix et des ambiances. Audacity te permettra de bidouiller des enregistrements et de rajouter des effets.


Je ne suis pas convaincu que concevoir un "sons et lumières" bénéficie grandement à l'expérience du jdr.
Tout d'abord, en trop grande quantité, ça distrait, ça gêne le processus de l'imagination.
Ensuite, puisque les joueurs prennent un malin plaisir à ne jamais faire ce que le MJ a prévu, ça te conduira soit à les railroader pour qu'ils soient témoin de ton super final avec feu d'artifice, soit à devoir passer des heures à prévoir absolument toutes les contingences imaginables (pour finalement te rendre compte que tu avais oublié une possibilité et que c'est justement celle que le groupe a choisie...).

Voilà, just my 2 cents, en espérant que le résultat soit à la hauteur de tes ambitions :)
Modifié en dernier par boulash le mer. 13 sept. 2017 20:18, modifié 1 fois.
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00 (sauf mardi et dimanche).
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.

Avatar du membre
Corvos
Sentinelle du forum
Messages : 909
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 01:31
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: MJ supports et annexes intéractif, maquetté etc

Message par Corvos » mer. 13 sept. 2017 16:34

J'vais tenter d'y aller par point et de pas paraitre négatif:

Pour la création d'objets:
C'est parfois une bonne idée, notamment en ce qui concerne des indices ou des artefacts qui vont avoir un poids dans l'histoire. Par contre, il ne faut pas négliger le cout que représente de telles création. Pour te donner une idée, une épée en latex, entre la mousse, le tuteur interne, les couches de latex et la peinture, tu peux partir sur du 80€ (il te restera latex et peinture de sorte qu'en produire une deuxième sera moins couteux mais bon). Je te conseille d'aller voir le forum Trollcalibur, les spécialistes de la créa de GN. (En tout cas, ils l'étaient quand j'en faisais).

Pour les décors et les déguisements:
Je pense que tu devrais te tourner vers le GN plutôt que le JdR dans ce cas. Je pense que tu vois trop grand pour un scénario qui sera limité à une poignée de personnes alors qu'un tel effort (temps/argent/compétences) sera plus "rentable" en GN car tu pourra en faire profiter un plus large panel de joueur. Sans compter qu'en GN les gens viennent avec leur déguisement (un cout en moins pour toi) et qu'il se sentent à l'aise avec (perso, je me restreindrai dans mes choix de classes si je devais me déguiser ensuite). Si tu parles uniquement de te déguiser toi, le problème reste le même, ça va te couter cher et même si tu jongles avec 4-5déguisement, à moins d'être Arthuro Brachetti, le peu d'atmosphère supplémentaire que tu pourra inspirer avec un nouveau costume, tu le fera retomber comme un soufflé en perdant du temps à te changer.

Mon expérience:
J'ai déjà eu un mj qui voulait "en faire trop", avec musique d'ambiance, lumière changeante, table "médiévale", plat typique, etc. Pour te dire, il avait même obtenu les clefs d'un petit château et nous a trimballé dans le machin, de salle commune en casemates, de donjon en pont-levis. Et ça a été une des pires expériences de jdr de ma vie. On perdait du temps à se déplacer, à l'écouter blablatter indéfiniment, à suivre les rails de son scénario parce que comme il avait quand même bien casqué pour le faire, bah y avait pas trop de place à l'impro, un de nous a faillit se péter la jambe en trébuchant sur un rocher (bah oui, pour l'ambiance sombre et mystérieuse, on avait qu'une torche.

Mon avis:
On n'arrivera jamais à un degré absolu de transport dans l'histoire. Ton ressenti, il est entièrement guidé par ton imagination et ta volonté. Et j'ai tendance à trouver qu'en dehors de la voix du MJ et des autres, la grosse majorité des "plus" sont en fait des parasites à mon immersion. Si tu me décris une forêt, j'ai ma projection mentale de forêt qui vient, mes ressentis, mes souvenirs. Ma forêt ne sera jamais ta forêt et c'est tant mieux car ta forêt ne me parlera jamais autant que ma propre idée de la forêt. Si tu me montres une photo de la forêt, tu me forces à brider mon imagination en m'imposant une vision extérieure qui sera perçue comme parasite. C'est un avis personnel (après je sais que certains seront de mon avis, d'autres non) mais l'utilisation d'éléments extérieurs en vue de renforcer l'immersion est nuisible à terme. Il fait justement beaucoup plus se rendre compte qu'on est dans la fiction plutôt que dans le vécu. C'est une chose que le cinéma a très bien compris, en mettant le spectateur dans une ambiance de disponibilité maximale (assis, obscurité, silence relatif,...) en fait c'est presque un retour à un stade foetal. Mais il dresse une barrière nette: vous serez spectateur et non acteur.

De plus, tu augmentes le risques que les joueurs discernent trop les rails du scénario "tiens, en faisant ça y a pas de film animé, ni de chanson qui se déclenche, ca doit pas être le bon levier que j'ai poussé pour avancer" (tu as le même problème en jdr classique, si un mj galère a filer le nom d'un pj, il est probablement pas important pour la quête). Et pour les déplacement dans la maison; je suis peut-être devenu un gros sac au fil des ans mais perso, ça me fait chier de me lever et de bouger mon cul toutes les 20min, surtout si c'est pour finir dans une position peu agréable (debout), loin des dés, loin du coca, loin d'un support adapté pour la prise de notes etc. Et en règle générale, si tu demandes une action physique à quelqu'un (même minime), il va se détacher assez facilement de ce qu'il entend (c'est pour ça qu'on est assis en cours).

Après, le conseil ultime, c'est d'en parler avec tes joueurs, de voir à petite dose si ça leur plait, si c'est viable en terme de techniques, de cout et de rendu et s'il n'y a pas de la perte en cours de route. Insister sur le débriefing et les mettre à l'aise, bien leur expliquer que tu passes du temps et de l'argent sur le projet, que ça t'éclates mais que si eux, ça les gênes, bah autant qu'il le dise comme ça tu mets l'argent et le temps dans quelque chose qui leur plait.

En tout cas, bon courage.
Topicslayer.
Truth Until Paradox.

Avatar du membre
boulash
Modérateur Forum MJ
Messages : 445
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 16:52
Date de naissance : 30 sept. 1974
Localisation : Hambourg

Re: MJ supports et annexes intéractif, maquetté etc

Message par boulash » mer. 13 sept. 2017 17:21

Corvos a écrit :
mer. 13 sept. 2017 16:34
Je pense que tu devrais te tourner vers le GN plutôt que le JdR dans ce cas.
J'suis d'accord avec Serge, essaie le LARP, ou sa version soft la murder party, ça pourrait te satisfaire.

Et je reprendrais bien une poire.

Tiens je viens de retrouver une photo de Corvos et de moi :

Image
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00 (sauf mardi et dimanche).
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.

Avatar du membre
Rule of Three
Modérateur
Messages : 4757
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 01:00
Date de naissance : 31 mai 1974

Re: MJ supports et annexes intéractif, maquetté etc

Message par Rule of Three » mer. 13 sept. 2017 22:16

Salut.
J'ai le même avis que les p'tits vieux au dessus.
N'oublions pas que l'aspect essentiel du JDR c'est la liberté d'action. Or, trop de préparation veut dire que :
* soit une grande partie de ta préparation ne servira à rien car tu as préparé 95% des cas possibles (et tes joueurs vont taper sans méchanceté dans les 5% qui restent :roll: )
* soit tu fais du gros scénario linéaire
* soit tu laisses le groupe faire ce qu'il pense être sympa pour la poursuite du scénario mais il va vite se rendre compte que tu n'as plus de goodies.

Pour te dire, certains d'entre nous ont même fini par ne donner d'images de lieux et de npj qu'à la session suivante : les joueurs ne savent ainsi jamais si c'était prévu ou non. Les seuls images que je balance sur la table, c'est les Pnjs évidents ou les lieux prévus par les joueurs ou dans la logique directe de la séance précédente.

C'est même pour cela que j'ai fini par presque apprécier plus de joueur en ligne que sur table : sur table, j'ai 5-6 heures de jeu à prévoir. En virtuel, je fais des séances de 3h, j'ai donc moins de trucs à préparer "au cas où".

Après, pour revenir à ton idée, tu pourrais par contre préparer à donf les deux premières scènes par exemple. Habituellement, celles ci sont des passages quasi obligés, le temps pour les joueurs de s'approprier l'histoire et ses enjeux.

loujez
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 7
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 14:34
Date de naissance : 27 avr. 1985

Re: MJ supports et annexes intéractif, maquetté etc

Message par loujez » mer. 13 sept. 2017 22:36

Merci boulash et corvos pour vos réponses.

Boulash le super screen est une super idée mais j'ai peur qu'il fasse perdre un peu de temps a la manipulation. Mais voila tout a fait le genre de petites trouvailles ingénieuses que j'aime voir lors d'une partie.

En ce qui concerne l'histoire du railrodage, j'etais consciens au début qu'il y avait des risques de tomber dedans en créant ce type de partie. L'intrigue étant très vite installée, PJs sauront rapidement ce qu'il doivent faire. La facon d'y parvenir m'importe peu, et je développe énormément de possibilité dans mon scénar pour éviter le railroad. J'ai par exemple prévu 6 fins différentes ainsi qu'une 7eme qui englobe toutes les éventualités auxquelles je n'aurais pas pensé. Pour dire a quel point je me prends la tete sur chaque éventualité.

Corvos tes remarques sont très pertinentes. Merci a toi.

Effectivement le cout peut paraitre élevé mais heureusement j'ai beaucoup d'affinité avec le travail du bois. Cela me permet de réduire considérablement les couts de création. En ce qui concerne les déguisement malheureusement c'est la que c'est délicat effectivement. Touché ! Je suis encore en train d'y réflechir mais dans l'idée je souhaite que tout le monde soit déguisé en son personnage. J'ai bien ri avec l'histoire d'Arthuro Brachetti ;) Je ne compte pas faire le transformiste en tout cas (mais quelle bonne idée si j'en avais la capacité !!!!). L'idée est juste d'avoir en face de moi de vrais aventuriers et non pas mon pote avec sa casquette NYC...

Outre cet aspect ton histoire de chateau... mon dieu... Ravis de ne pas avoir vécu ca et comme toi j'adore avoir le derrière posé sur ma chaise... Si c'est juste pour un changement de pièce et retrouver une autre chaise de l'autre coté ainsi qu'une autre ambiance. Perso ca ne me gene pas et eux non plus.

"C'est une chose que le cinéma a très bien compris, en mettant le spectateur dans une ambiance de disponibilité maximale (assis, obscurité, silence relatif,...) en fait c'est presque un retour à un stade foetal. Mais il dresse une barrière nette: vous serez spectateur et non acteur."

Je comprends ton raisonnement mais réussir à concilier les deux est a mon sens un super objectif à atteindre. Le fondement meme de la dramaturgie est de parvenir à te rendre acteur de tes propres émotions en te transposant au coeur même de la fiction. L'immersion est totale. Voila pourquoi j'ai souhaité inclure le film dans la construction de mon scénar.

En ce qui concerne le GN, ca ne me botte absolument pas (toujours cette histoire du cul sur la chaise décidément).

Merci a vous deux en tout cas. Vos avis me seront très utiles pour la suite. Je reviendrais communiquer sur l'avancement de mon projet et le partagerai sur serveur avec tout le contenu lorsqu'il sera bien rodé.

A+

EDIT
"rule of tree: tu laisses le groupe faire ce qu'il pense être sympa pour la poursuite du scénario mais il va vite se rendre compte que tu n'as plus de goodies"

Tu as raison la dessus c'est le seul truc qui me fait peur aujourd'hui voila pourquoi je développe énormément de chemins possible pour chaque décision a prendre. Je pense qu'a terme seul 6 ou 7% de la réa globale sera exploité lors de la partie. J'en suis a 4 mois de boulots intensifs, encore 4 ou 5 de plus et je pense que je serais au point. Je vous redirais tout ca.

Avatar du membre
boulash
Modérateur Forum MJ
Messages : 445
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 16:52
Date de naissance : 30 sept. 1974
Localisation : Hambourg

Re: MJ supports et annexes intéractif, maquetté etc

Message par boulash » mer. 13 sept. 2017 22:53

loujez a écrit :
mer. 13 sept. 2017 22:36
Boulash le super screen est une super idée mais j'ai peur qu'il fasse perdre un peu de temps a la manipulation. Mais voila tout a fait le genre de petites trouvailles ingénieuses que j'aime voir lors d'une partie.
Apparemment si tu utilises une tablette et un téléphone Apple, c'est très simple, tu balances les documents sur la tablette à partir du téléphone.
Après il y a toujours la solution ordi+projecteur, mais du coup les joueurs te regardent moins, ce qui peut s'avérer mortel pour capter leur attention.
C'est ce que je trouve assez génial dans le super-paravent : le gadget technologique et la tronche du MJ restent dans le champs de vision.

Et en cadeau bonus, si tu lis l'anglais, voici le gourou ultime de la conception de scénarios : http://thealexandrian.net/gamemastery-101
(où tu apprendras qu'il est absolument impossible de prévoir tous ce que les joueurs pourraient faire, crois-en l'expérience des Grands Anciens :) )

Après, j'admire ton abnégation et ta pugnacité (la rédaction d'un scénar chez moi, ça prend maximum une heure, et ça tient souvent sur un post-it...), et je suis assez curieux de voir ce que ce genre de machins expérimentaux peuvent donner, alors bon courage :)
Modifié en dernier par boulash le mer. 13 sept. 2017 23:08, modifié 1 fois.
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00 (sauf mardi et dimanche).
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.

loujez
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 7
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 14:34
Date de naissance : 27 avr. 1985

Re: MJ supports et annexes intéractif, maquetté etc

Message par loujez » mer. 13 sept. 2017 23:07

Merci boulash ;) je vais consulter tout ca avec grand intéret

Avatar du membre
Corvos
Sentinelle du forum
Messages : 909
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 01:31
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: MJ supports et annexes intéractif, maquetté etc

Message par Corvos » jeu. 14 sept. 2017 00:17

Pour les coûts de déguisements un poil crédible:
-Une chemise en lin médiévale: 20-30 sur le net ou en boutique. Peut-être moyen d'avoir une ristourne si tu prend en groupe.
-Une tenue médiévale (pantalon, gilet, pèlerine) en trichant un peu j'en avais eu pour 70€ de tissu (j'avais pris large, je suis un grand modèle, y a eu beaucoup de "chutes" de tissu et j'ai voulu ma pèlerine longue et extrêmement large car elle me sert de couverture en "camping" depuis un charmant gn où mon pote a oublié de ramener un sac de couchage pour moi). Ma mère a tout cousu. Prix proposé pour le même travail (qualité pro) par une artisante proche de mon ancien club d'escrime mèd: 250€+tissu.
-Chaussure en cuir, semelle caoutchouc fin (ce qui se fait le plus souvent en gn/reconstitution med): tu peux partir sur un bon 100€ la paire et je te conseille de faire gaffe où tu marches car certaines surface sont des patinoires (béton, parquet,...)

Sinon, y a la méthode "Mathieu": des pompes en cuir à 10€, genre mocassins, un peu de terre battue dessus pour faire illusion, un sarouel ou un pantalon en laine de chez les boutiques népalaises bobo machin à 15€ et une chemise med à 25€.
Certains artisans du cuir revendent parfois aussi des pièces abimées, mon ami avait récupéré une plaque de 1x1m de cuir noir semi rigide (7mm d'épaisseur) avec quelques points de colle et des fixations maison, il s'était fait un joli protège coeur en cuir, des brassards et deux jambières.

Et la méthode à "Cèd" mais là faut avoir des contacts, parfois les théâtres liquident leurs costumes et accessoires et tu peux récupérer des costumes pour une bouchée de pain. Mais en général, c'est un truc qui se pratique entre costumiers et théâtreux, c'est plutôt fermé comme cercle.

Pour le GN, je parlais plus d'un rôle d'orga/scénariste, en général, ils se foulent pas trop mais ils ont un public costumé, des pnj différents, des moyens etc. Mais je comprends que tu n'aimes pas.

Voilà, bon courage ^^'
Topicslayer.
Truth Until Paradox.

loujez
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Messages : 7
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 14:34
Date de naissance : 27 avr. 1985

Re: MJ supports et annexes intéractif, maquetté etc

Message par loujez » jeu. 14 sept. 2017 00:47

Corvos a écrit :
jeu. 14 sept. 2017 00:17
Pour les coûts de déguisements un poil crédible:
-Une chemise en lin médiévale: 20-30 sur le net ou en boutique. Peut-être moyen d'avoir une ristourne si tu prend en groupe.
-Une tenue médiévale (pantalon, gilet, pèlerine) en trichant un peu j'en avais eu pour 70€ de tissu (j'avais pris large, je suis un grand modèle, y a eu beaucoup de "chutes" de tissu et j'ai voulu ma pèlerine longue et extrêmement large car elle me sert de couverture en "camping" depuis un charmant gn où mon pote a oublié de ramener un sac de couchage pour moi). Ma mère a tout cousu. Prix proposé pour le même travail (qualité pro) par une artisante proche de mon ancien club d'escrime mèd: 250€+tissu.
-Chaussure en cuir, semelle caoutchouc fin (ce qui se fait le plus souvent en gn/reconstitution med): tu peux partir sur un bon 100€ la paire et je te conseille de faire gaffe où tu marches car certaines surface sont des patinoires (béton, parquet,...)

Sinon, y a la méthode "Mathieu": des pompes en cuir à 10€, genre mocassins, un peu de terre battue dessus pour faire illusion, un sarouel ou un pantalon en laine de chez les boutiques népalaises bobo machin à 15€ et une chemise med à 25€.
Certains artisans du cuir revendent parfois aussi des pièces abimées, mon ami avait récupéré une plaque de 1x1m de cuir noir semi rigide (7mm d'épaisseur) avec quelques points de colle et des fixations maison, il s'était fait un joli protège coeur en cuir, des brassards et deux jambières.

Et la méthode à "Cèd" mais là faut avoir des contacts, parfois les théâtres liquident leurs costumes et accessoires et tu peux récupérer des costumes pour une bouchée de pain. Mais en général, c'est un truc qui se pratique entre costumiers et théâtreux, c'est plutôt fermé comme cercle.

Pour le GN, je parlais plus d'un rôle d'orga/scénariste, en général, ils se foulent pas trop mais ils ont un public costumé, des pnj différents, des moyens etc. Mais je comprends que tu n'aimes pas.

Voilà, bon courage ^^'
Sublime ces pistes, je garde ca sous le coude. merci corvos

Répondre

Retourner vers « Divers sur le JDR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités