Absentéisme des parties: manque de considération?

Répondre
Moonheart
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 23 déc. 1977

Absentéisme des parties: manque de considération?

Message par Moonheart » ven. 6 oct. 2017 14:23

Je vais pousser un petit coup de gueule, car je viens de faire un petit décompte, et le résultat est spectaculaire.

Sur mes parties prévue via JDRVirtuel, le taux d'annulation de mes parties prévues est actuellement de 70%, ce que je trouve énorme.

La cause? Des joueurs qui annulent, mais surtout annulent au dernier moment, voir ne viennent pas sans prévenir, ce qui ne laisse aucune chance au groupe de se réorganiser pour jouer quand même et faire autre chose.
Pour ma part, les soirs de partie, je dois insister auprès de mon boss pour partir tôt, refuser de sortir avec mes potes les même jour, me dépêcher de rentrer, manger tôt, faire tous les trucs que je ne pourrais pas faire durant la partie... puis j'arrive sur le voval, et parfois on attend 15, 30, 45mn comme des cons avec les autres joueur avant de renoncer et tout annuler...

Alors je ne jette pas la pierre nullement à ceux qui ont des empêchements importants de dernière minute: cela arrive.
Ce que je dénonce ici, ce sont ceux qui ne se donnent même pas la peine de prévenir à l'avance!

Soyons clairs: je crois que nous avons tous des smartphones, et sur tous ces smartphones, on peut accéder au forum JDRV, à Skype ou à Discord, ce qui prend en tout 1mn de temps.
Je trouve que ne pas prévenir ou attendre le dernier moment quand on est revenu chez soi et que tout le monde a bouclé sa soirée pour le faire est un énorme manque de considération pour autrui.

On a vu des joueurs qui sont assez considérés pour prévenir le groupe qu'ils ne pourront pas venir alors qu'ils sont aux urgences à cause d'un problème cardiaque... comment justifier à côté de cela une personne qui prévient 10mn avant la partie qu'il ne sera pas là parce qu'il est de mariage?

Donc je vous en prie, faites tous un effort!
Le JDR est une activité qui dépend en tout premier lieu de la présence de ses membres. Faites l'effort de prévenir les gens quand vous avez un empêchement, et ce le plus tôt possible!

Guilac
Modérateur
Date de naissance : 09 janv. 1980

Re: Absentéisme des parties: manque de considération?

Message par Guilac » ven. 6 oct. 2017 14:34

Salut je suis entièrement d'accord avec toi ou presque car tout le monde n'a pas de smartphone :mrgreen:

Perso je me fait ma propre liste noire et la personne qui ne me préviens pas et qui est absent sans une bonne raison finit sur cette liste.

Kaell
Wyvern Bigyosaure
Date de naissance : 23 janv. 1977

Message par Kaell » ven. 6 oct. 2017 15:27

Question de maturité je pense !

Tes stats ne sont sans doute pas les mêmes entre de jeunes joueurs, et des vieux routards du jdr.
Parce que le vieux joueur qui à la trentaine, quarantaine et beaucoup plus, lui a les mêmes impératifs que le MJ, et donc il sait ce que c'est que de s'organiser IRL pour jouer une partie le soir.
Actuellement sur :
PJ Virtu : Eveil des Seigneurs des Runes par Vyk.
PJ Virtu : Warhammer sous Brigandyne : La neige et le sang par Edgarra

MJ Virtu : Savage Worls avec l'univers Beasts & Barbarians (proche avenir)
MJ IRL : "Descent2" (Seigneur du Mal) / Chroniques Oubliées

vyk
Cyclope Mitrasien Myope
Date de naissance : 31 juil. 1979

Message par vyk » ven. 6 oct. 2017 16:39

Plusieurs choses

• Non , tout le monde n'a pas un smartphone. Moi par exemple.
• Certains joueurs(MJ compris) ne veulent pas s'impliquer et viennent en touriste. A chacun d'accepter ou non ce genre de profil à sa table. mais c'est aussi à eux d'annoncer la couleur clairement.
• D'autres joueurs(MJ compris) n'en ont clairement rien à foutre du respect d'autrui. On les repère rapidement et il faut s'astreindre à les éduquer ou les éjecter ... ou à les subir si on est masochiste. Au choix.
• L'alchimie ne marche pas toujours entre certaines personnes, question de caractère ou d'optique de jeu trop différentes. Et certains d'entre eux préfèrent la disparition en douce à la confrontation.
• Certains ont aussi des changement majeurs dans leur vie qui les contraint à lacher le JDR. Parfois le JDR (et les gens avec qui on y jouait) passe à la trappe.
• Il y a aussi des gens qui se lassent vite et avec qui il sera impossible d'établir quoi que ce soit sur le long terme.
• La barrière du virtuel aggrave tous ces problèmes, les gens se permettent des comportement qu'ils n'oseraient pas en face à face. En virtuel il est aisé de ne pas entendre/répondre et c'est un boulevard pour les petites lâchetés.

Mais en tout cas , pour atteindre 70% d'annulation , il y a un problème. Je te conseille de mieux selectionner tes compagnons de jeu et d'établir clairement le contrat social pour que chacun sache ou il met les pieds. Au fil du temps tu glanera des joueurs "sérieux" avec lesquels tu gardera contact et avec qui tu pourra avoir des parties plus sereines et plus régulières. C'est malheureux mais il faut trier.

Autre solution : jouer malgré les absents. Quand les absents ne sont pas trop nombreux. Et remplacer les fantomes chroniques si nécessaire.
Tables actives :
Lundi - MJ - D&D5 - éveil des seigneurs des runes (FG3)
Mardi - PJ - Pathfinder - La tour d'émeraude (FG3)
Jeudi - PJ - Runequest (sur table)
Vendredi - MJ - D&D5 (sur table)

Présentation

Moonheart
Zombie Lividunesque Maladroit
Date de naissance : 23 déc. 1977

Message par Moonheart » ven. 6 oct. 2017 17:02

Je ne suis pas MJ, donc je ne choisis pas vraiment avec qui je joue.
Je trouve seulement que si on veut prévenir d'une absence, on y arrive, et donc c'est difficilement excusable de planter les gens sans prévenir.

Taraka
Wyvern Bigyosaure
Date de naissance : 08 août 1978

Message par Taraka » ven. 6 oct. 2017 18:02

D'accord avec Vyk. MAis au final, c'est toujours désagréable de tomber sur ce genre de joueurs jean foutiste.

Du coup, je deviens con, sans doute, mais un joueur qui me fait le coup, je ne le reprend plus jamais. Et c'est comme ça que certains mj ne jouent qu'avec leur petit pool de joueurs et n'acceptent pas de nouveau parmis eux.

Après, je fais mon mea culpa, en tant que MJ j'ai due annuler de nombreuses séances de ma campagne L5A, ce qui a fini par tué la table.

Dur dur, mais il faut vraiment discuter avec ses futurs joueurs, mettre les choses au clair.
https://www.youtube.com/channel/UCfAIjR ... LQt3RAQj0A

Lundi : Cthulhu - Horreur sur l'orient express - IRL - PJ : Alienka Oulianoff, médium
Mardi : -
Mercredi : -
Jeudi : OS - MJ sur Cthulhu et Yggdrasill
Vendredi : PJ ou MJ - IRL - quand les astres sont propices.
Samedi : OS dans le cadre de The Midnight Lodge - MJ - quand la loge peux réunir 4 membres
Dimanche : -

ImSoqT
Salamandre Darko-Ténébrossée
Date de naissance : 10 févr. 1987

Message par ImSoqT » ven. 6 oct. 2017 18:30

Je suis bien d'accord sur la majorité des choses dites ici présente : derrière chaque pseudonyme il existe une personne, avec son caractère, sa façon de penser, sa façon de vivre etc... il faut faire avec l'humain malgré le support virtuel.

Donc dans un sens c'est pénible de blâmer les absences répétés; mais de l'autre, il faut prévenir un minimum à l'avance. Le seul souci qui pourrait voir le jour avec ces problèmes cités ci-dessus serait de voir un déclin des créations de nouveaux groupes et d'insertions des nouveaux joueurs. Il ne faudrait pas que par l'expérience passé de certains, les nouveaux joueurs se retrouvent bloqués dans la sélection d'un groupe pour une nouvelle table.

Après, on est tous assez mature (je l'espère) pour ne pas faire l'amalgame entre nouveau joueur et joueur manquant de motivation ou d'intérêt pour la/les campagnes proposés. Mais je conçois parfaitement le problème de se retrouver avec 2 ou 3 joueurs qui se disent motivés et qui finalement après deux séances disparaissent des radars... du coup, rebelote, faut reformer un groupe, perte de temps, perte de motivation etc... etc...

J'y pense le plus souvent lorsque je vois de nouveaux joueurs postulés sur de multiples campagnes/oneshot et qui remplissent leur semaine de séances de jeu, je me dis que là, y'a un risque ^^
Lundi : PJ Campagne Pathfinder - Le Masque de la Momie by Sball

Univers maîtrisé D&D 3.5 & Pathfinder / Vampire la Mascarade / Crimes / Appel de Cthulhu

vyk
Cyclope Mitrasien Myope
Date de naissance : 31 juil. 1979

Message par vyk » ven. 6 oct. 2017 19:38

Moonheart >
Je te rejoins totalement sur le fait que planter le groupe sans prévenir est difficilement excusable, mais ce n'est pas une finalité.
Reprocher aux malotrus d'être des malotrus me semble légitime , mais pas vraiment efficace, vu que le malotru s'en fout , par définition.

La vrai question serait plutot : Comment faire pour ne pas avoir ce genre de comportement à sa table ?
Ma réponse est (par expérience) : sélectionner des gens avec qui on a envie de jouer et que nous estimons fiables.
Et ce choix n'est pas l'unique apanage des MJ. Ce n'est pas forcément au MJ de monter la table, de sélectionner les joueurs, de faire la police et l'organisation (même si c'est souvent lui qui s'y colle, par défaut). Le MJ est un joueur comme les autres sur ce point.
Tables actives :
Lundi - MJ - D&D5 - éveil des seigneurs des runes (FG3)
Mardi - PJ - Pathfinder - La tour d'émeraude (FG3)
Jeudi - PJ - Runequest (sur table)
Vendredi - MJ - D&D5 (sur table)

Présentation

sdompy
Administrateur
Date de naissance : 24 oct. 1974

Message par sdompy » ven. 6 oct. 2017 19:54

Je dirais que c'est aux nouveaux membres de faire leurs preuves.

Ils vont peut être galérer pour trouver une table au début, mais si ils sont irréprochables, cela sera de plus en plus facile de s'intégrer.

C'est comme pour décrocher un nouveau job. Tu vas peut être envoyer un paquet de cv avant de décrocher un entretien, tu devras surement commencer par des contrats précaires, mais si tu es bon, tu as de bonnes chances que cela débouche sur un CDI.

Et ensuite, le bouche à oreille fera le reste.

Et si tu veux pas galérer, il reste la solution de se créer son propre job et de devenir MJ :)

Et en tant que MJ, moi je fais comme un DRH, je regarde les messages postés, je regarde depuis combien de temps le gars est là, si il a déjà plusieurs parties derrières lui, on discute ensemble. C'est déjà un premier filtre.

Ensuite, la balle est dans son camp. Il assumera les conséquences :)
Image JDR VIRTUEL MJ APPROVED

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » sam. 7 oct. 2017 00:37

Gueuler ici ne servira à rien, si ce n'est à obtenir un peu de sympathie/relacher la pression.

Ce sont juste les joueurs qui posent problèmes ou les MJ aussi?
Tu as tenté d'évoquer le problème au début de la partie? Je trouve qu'un bon contrat social est nécessaire à toute partie. Certes, ça ne garanti rien du tout, mais c'est une bonne base.

Je trouve aussi que briser un minimum l'anonymat apporte un plus. Ca peut paraitre con, mais donner son prénom, son âge et quelques autres détails si on se sent à l'aise, ça brise le côté virtuel et ça rend le côté "tourisme" plus difficile. Planter Rémy, Manu et Clément, psychologiquement, c'est autre chose que de planter Darkxx, M4n74 et BilouteDu18.

Bien insister sur les coûts de la partie: l'argent investi dans les bouquins/soft, le temps pour faire le scénar, le fait que vous avez tous des activités sur le côté et que c'est pénible de bloquer une soirée pour rien parce qu'un petit malin aura oublié de venir, ça vous fait vraiment chier, etc. Evoquer l'importance de préciser son absence, certains pensent que la partie ne souffrira pas de leur absence, ce qui est faux.

Ca sert à rien de vouloir te bloquer à mettre des millions de barrière entre toi et les autres, tu finis par jouer en autiste... En autarcie, pardon. Il faut juste comprendre que comme chaque activité humaine, il faut savoir s'apprivoiser, accepter qu'on ne plaise pas à tout le monde et que chacun ait sa façon de faire. Faut pas en prendre ombrage et soutenir ceux qui vont rester, vous vous focusez trop sur ceux qui parte et pas assez sur ceux qui reste.

Oui, c'est pénile, mais si j'ai un joueur qui se pointe, une fois la table lancée, bah je joue avec ce joueur, tant pis pour les absents, et s'ils n'ont pas d'excuse, je cherche d'autres joueurs. :)

Bref: courage :)
Truth Until Paradox.

Répondre

Retourner vers « Communication avec le STAFF »