Questions de MJ débutante

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Répondre
Pixielle
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 01 janv. 1986

Questions de MJ débutante

Message par Pixielle » sam. 24 févr. 2018 17:50

Salut à tous,

A défaut de déjà connaître des JDR, j'ai posé quelques règles sur le papier afin de faire MJ pour des amis (un sur le thème des animaux, un sur le thème d'une île déserte). Ces courtes expériences ont déclenché des questions pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses malgré pas mal de lectures sur Internet et diverses vidéos YouTube visionnées. J'en appelle donc aux MJ expérimentés! :D

- Quand lancer les dés? On a tous des compétences comme Force ou Esquive, mais quand décider que l'action d'un joueur mérite du hasard (et donc un risque d'échec) ou pas?
- Comment gérer le temps? Faut-il par exemple mettre un chrono avec 20 minutes réels = 1 jour de jeu?
- A supposer que j'ai déjà joué à un jeu (ex: Cthulhu ou Chroniques Oubliées), est-ce que je peux faire MJ dessus assez rapidement? Rapidement = 8h de préparation maximum.

Merci pour vos avis! J'aurais sans doute d'autres questions qui apparaîtront au fur et à mesure. ;)

:arrow: Pour les curieux: www.pixielle.com

vyseris
Chrono bluesymentale
Date de naissance : 10 févr. 1980

Re: Questions de MJ débutante

Message par vyseris » sam. 24 févr. 2018 20:23

Pixielle a écrit :
sam. 24 févr. 2018 17:50
- Quand lancer les dés? On a tous des compétences comme Force ou Esquive, mais quand décider que l'action d'un joueur mérite du hasard (et donc un risque d'échec) ou pas?
C'est une appréciation somme toute personnel, mais en règle général les D sont sollicité lorsque il y à une prise de risque ou si une action s'effectue sous stress ou alors si c'est une scène dramatique pour l'avancé du scénario, la survie du personnage etc etc.
Pixielle a écrit :
- Comment gérer le temps? Faut-il par exemple mettre un chrono avec 20 minutes réels = 1 jour de jeu?
Moi je te dirai non. Le temps en jdr est très très subjectif et peut donc être ralenti ou étendu pour permettre des effets narratif. (tous comme dans un film)
C'est sans doute un des éléments les plus difficile a gérer au début pour un mj (et même avec de la bouteille temps, ce n'est pas toujours une science exacte ^^)
Le mieux est d’évaluer au pifometre au début et d'affiner au fur et a mesure.
Les perso veulent se rendre du point A au point B a pied, et bien disons une bonne demi heure vu la distance... a vous y allez a vélo, en 15 minutes c'est torché... bien sur, en voiture en 5 min c'est fini.
Crocheter une serrure "classique", quelqu'un de formé le fait en moins de 5 minutes avec le matériel adapté (si il n'y a pas de garde et que notre cambrioleur a le temps, même pas besoin de jet, c'est limite de la routine pour lui, par contre un jet peut être demandé si il est pressé par le temps et/ou si un garde patrouille.Pour répondre a un exemple a ta première question).
Alors que cela lui demandera plusieurs heure sans réel chance de succès, si il n'est ni formé et si il ne possède qu'une épingle a cheveux.

Les déplacements et les combats faussent grandement la donne. Parfois 2h de combat sur plan (type DD et autre consort) ne font que quelque poignée de secondes voire quelque minutes seulement.
Seul le rp peut être chronométré (en soustrayant le hrp des joueurs et divers questions/réponse du mj). Car 10 minutes de rp = 10 minutes de temps réel.

Les ellipses sont aussi un merveilleux outils qui sont parfois grandement négligé par les joueurs.
Pixielle a écrit :
- A supposer que j'ai déjà joué à un jeu (ex: Cthulhu ou Chroniques Oubliées), est-ce que je peux faire MJ dessus assez rapidement? Rapidement = 8h de préparation maximum.
En terme de règle, je te dirai oui.
Apres c'est surtout le scénario qui risque de poser soucis.
Potentiellement Call pose moi de problème, les règles sont simple et facile d’accès (pour joueur et mj) mais les scénario demande pas mal d'improvisation.
CO lui sera plus "simple" d’accès au niveau intrigue (je parle des scénario pré-écrit, il sont assez bien scripté) mais demande un plus gros investissement sur le système de combat (même si c'est plus light que son parrain DD)
Les deux sont une bonne base pour commencer, après a toi de voir si tu t'en s'en plus a l'aise en scénariste pour improviser et rebondir sur les désirs de tes joueurs ou alors en metteur en scène voir chorégraphe sur le coté action.
En général les mj maîtrise mieux l'un ou l'autre et donc s'oriente vers un type de jeu. Apres avec l’expérience tu arrivera a équilibrer la balance et a pouvoir passer de l'un à l'autre en fonction de l'effet recherché.
Pixielle a écrit :
Merci pour vos avis! J'aurais sans doute d'autres questions qui apparaîtront au fur et à mesure. ;)
Chaque mj aura sa vision, lis les toutes et pioche se qui te plait pour pouvoir te faire ta propre touche personnel ;)
MJ sur "Guildes" Samedi soir
Image

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » sam. 24 févr. 2018 20:51

vyseris a écrit :
sam. 24 févr. 2018 20:23
Les ellipses sont aussi un merveilleux outils qui sont parfois grandement négligé par les joueurs.
Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler.

Sinon, les conseils de Vyseris sont tout à fait pertinents, mais le problème ultime vient du fait que la vraie réponse à tes questions c'est "ça dépend".
Donc fait au mieux, essaie d'obtenir des retours utiles de tes joueuses, remets-toi en question et questionne tes pratiques et tu développeras ton style et tes "trucs".
Au vu du compte-rendu de ta partie de chiens&chats, je peux déjà te dire que tu as compris à ta première tentative des choses pour lesquelles il m'a fallu 15 ans, donc je ne me fais pas trop de bile :)

Si tu veux tenter l'AdC, il existe un quickstart guide incluant un scénar très balisé pour la MJ (le célébrissime "la maison hantée"), ça pourrait te donner des idées. (et accessoirement je peux te filer de jolis handouts traduits par mes soins)
https://www.chaosium.com/content/FreePD ... 0Rules.pdf
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax
PJ "Urban Shadows" par Illuminati

webfourmi99
Centaure jarjarois
Date de naissance : 26 sept. 1975

Message par webfourmi99 » sam. 24 févr. 2018 22:35

Pour te faire une idée de chroniques oubliées
Tu as une bonne partie des règles http://co-drs.org/ en ligne et un scénario de base l auberge noyée https://www.google.fr/url?q=https://www ... y-SLj2PuYZ
Pour debuter comme MJ et meme apres je trouve le système tres bien. D autant que tu peux jouer en médiéval mais que le système se décline en contemporain ou futuriste.
Il me semble que tu cherches juste un système de regles pour encadrer tes propres scénarios, en privilégiant le roleplay , ca devrait te plaire du coup.

Pour ta question sur les jets de dés .. finalement pour moi je m en sers pour les combats bien sur, et pour débloquer les situations ou le roleplay ne suffit et ou il y a une place pour la chance aussi.
Une course poursuite par exemple. Ou la recherche d un indice particulierement bien caché mais indispensable au scénario.

Quand a la question du temps...
C est tellement variable.
Le temps en combat est super ralenti
Le temps des conversations colle plus ou moins au temps reel
Et le temps des voyages est accelere tres souvent.
Il est insaisissable et c est a toi de le tordre et de l etirer a ta convenance (privilege de MJ)

Quoi qu il en soit le jeu de rôle est avant tout un JEU
Et les conseils ne remplaceront jamais le plaisir de jouer et de tester et de faire plein d erreurs de quiproquos de crises de fous rires..
A mon avis
pour etre MJ il faut juste jouer et s adapter aux autres joueurs et s amuser sans trop de prise de tete.
Disponible en soirée.
Lundi :
Mardi : COF MJ Invincible
Mercredi : Dungeon WOrld MJ boulash/DD5 Curse of strahd MJ Abolas
jeudi : Delta Green Maureen Westhouse MJ abolas

Variable : Cthulhu 1890 Ann Baker MJ yello

Samedi : Pathfinder MJ irl eveil seigneur des runes
Variable : COF MJ irl Anathazerin

Pixielle
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 01 janv. 1986

Message par Pixielle » dim. 25 févr. 2018 17:45

Merci à vous 3 pour vos réponses, variées et instructives!

Je vois mieux, je pense, quand utiliser les dés grâce à vos conseils.

@Webourmi99 tu as très bien cerné mon idée!!! Je n'arrivais pas à l'expliquer mais tu as vu dans le mille quand tu dis "Il me semble que tu cherches juste un système de regles pour encadrer tes propres scénarios, en privilégiant le roleplay , ca devrait te plaire du coup" - MERCI! :D En fait je suis parfois partagée - certains jours prendre un système existant et y calquer mon scénario me semble simple et rapide pour débuter comme MJ, d'autres jours je me dis que non, il faut partir d'un truc 100% existant, testé et éprouvé.
En tout cas je pense que sur le coeur tu as raison, pas besoin de se prendre la tête, en étant flexible et agile ça doit pouvoir passer!

@vyseris: comme Boulash je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "ellipses", tu peux détailler stp? :) Sinon pour tes autres retours sur le temps je vois ce que tu veux dire, en gros si j'utilise déjà mon bon sens ça devrait pas mal aider! Le truc fun que j'ai retenu par contre, c'est qu'en combat ou action rapide c'est rigolo de faire un compte à rebours à voix haute pour mettre un peu de pression aux joueurs s'ils mettent trop de temps à se décider, eh eh! :D

@Boulash: dans ta réponse il y a un détail qui n'a rien à voir avec mes questions qui m'a perturbée. Tu as écrit "discute avec tes joueuses" et ce n'est pas la première fois que je vois des gens parler de "joueuses" en général plutôt que de "joueurs". Pourquoi ce vocabulaire? Je vois bien qu'il y a un truc particulier mais je ne sais pas quoi. :)
Bon à savoir que suite au chiens & chats j'avais déjà un bon réflexe!
Je vais lire le document AdC car oui je suis carrèmment motivée pour faire tenter La Maison Hantée à des amis sur place vu que je l'ai vécu comme PJ, par contre c'est quoi un "handout"? Je comprends le terme Anglais mais je vois pas à quoi ça s'applique...?

:arrow: Pour les curieux: www.pixielle.com

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » dim. 25 févr. 2018 18:01

En fait ma remarque à Vyseris était plus une private joke, je joue à Guildes avec lui et notre groupe peut passer 3 séances à discutailler de la marche à suivre et à roleplayer chaque minute qui passe pour ne rien rater. Dans un post précédent je t'avais renvoyée à un article du blog "The Alexandrian" dans lequel il considère normal d'octroyer au MJ le pouvoir de faire avancer le temps "jusqu'au prochain choix pertinent pour les PJs".

Les "handouts" sont les documents visuels que la MJ remet aux joueuses. De mon temps on trempait le papier dans le café pour faire vieux et on brûlait les bords du papier pour faire parchemin avant de donner la carte amoureusement dessinée à l'encre à l'assemblée. Aujourd'hui on photoshoppe mais c'est le même principe :). Donc j'ai quelques images et faux articles de journaux pour ce scénar si ça te botte.

L'utilisation de "joueuse" pour la forme neutre est un parti pris semi-provoc pour attirer l'attention sur les situations fâcheuses qui peuvent se produire au sein d'un loisir ultra-dominé par les hommes, se reposant essentiellement qui plus est sur des univers ou la matrice sexiste est un standard (heroic-fantasy en particulier, mais pas que).
Les (au demeurant excellents) livres de conseil de la série "sortir de l'auberge" adoptent ce "tic" par principe, si le thème t'intéresse je te conseille cette interview bien sympathique :

https://www.youtube.com/watch?v=15uUTeapfDI
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax
PJ "Urban Shadows" par Illuminati

Répondre

Retourner vers « Création »