JdR western oneshot en création, aucun système de référence

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
zanatany
Farfadet Garou
Date de naissance : 23 sept. 1978

Re: JdR western oneshot en création, aucun système de référence

Message par zanatany » mer. 13 déc. 2017 10:18

Rien ne me gêne, mais je pensais que (une idée fausse du coup) plus il y a d'info plus c'est idéal pour une campagne qu'un oneshot
Ne me testez pas. A moins que vous voulez que je supprime mon compte, ne me force jamais à venir sur ts...

Khaine Dragonheart
Dryade
Date de naissance : 26 janv. 1985

Message par Khaine Dragonheart » mer. 13 déc. 2017 11:38

Azzameen a écrit :
mer. 6 déc. 2017 10:51
Concernant le système de combat et de création du personnage, ça vous semble cohérent sinon ?
Le point qui me chiffonne personnellement va porter sur le type d'arme qui leur tomberont sous la main. Il y a une sacrée variété d'armes dispo dans le far west crade et sans concession et un mec qui excelle à la winchester n'est pas forcément bon pour tirer au colt et inversement.
Une personne douée au couteau peut s'avérer être d'une totale maladresse avec une hachette.

Deux solutions donc:
Soit introduire une ou deux caractéristiques qui va/vont jouer les variables sur ce point, donnant à certains persos plus d'affinité avec une arme ou une autre, ce qui va mettre encore plus de piment dans le jeu car ils ne looteront pas forcément les armes idéales pour eux mais le premier truc qui pourra leur permettre de se sauver (ou d'intimider avec).

Soit utiliser ta toute puissance magique de MJ omniscient et omnipotent pour faire en sorte qu'ils ne tombent que sur un type d'arme de chaque catégorie.
Arme à feu: colt single action
Arme blanche: couteau de chasse
"La bave du crapaud fait un échec critique sur l'armure du chevalier tank"

Azzameen
Licorne
Date de naissance : 24 févr. 1981

Message par Azzameen » mer. 13 déc. 2017 12:18

A ça, je peux répondre parce que j'ai avancé entre temps sur les armes. Pour ce qui est de la correspondance, ça se jouera essentiellement sur la dextérité (si le personnage a privilégié la dex, il préférera sans doute une arme maniable et un minimum précise) mais en fait, c'est l'arme qui fera l'essentiel des statistiques, plus que le joueur. Si une arme ne plaît pas, les joueurs pourront se les échanger ou simplement les céder à un autre. De toute façon, ça va circuler assez facilement, de la façon dont j'ai prévu la chose.

Concernant le système d'arme, j'ai créé des feuilles de personnages rien que pour elles afin de pouvoir leur dédier des statistiques précises :
- l'initiative (qui n'est plus une stat de personnage et correspond à la maniabilité de l'arme, c'est plus lent d'épauler au fusil que de lever un six coups)
- la justesse (précision fixe de l'arme qui intervient avec le jet de dextérité du joueur)
- la puissance (les dégâts mais qui sont fonction de la portée)
- la portée (bonus/malus de dégâts en fonction de la différence entre cette statistique et la distance de la cible)
- munitions (qu'on peut engager dans l'arme au total)

Si on compare la winchester au colt six coups, la winchester est égale ou supérieure dans tous les domaines sauf l'initiative ou elle a un score bas. Chaque arme a des avantages et des inconvénients que j'ai essayé de rendre réaliste. Ainsi le colt est une arme maniable et efficace, la winchester est plus précise et engage énormément de munitions mais est peu maniable, le springfield est très puissant et précis mais n'engage qu'une balle, le derringer est la plus maniable mais à courte portée et fait peu de dégâts pour seulement deux balles, le shotgun en embarque autant mais fait très mal (potentiellement OS en fonction de la distance) mais a la portée la plus faible.

Chaque arme a son propre jet d'initiative, son propre jet de tir et de recharge en fonction des statistiques de sa feuille de perso (sauf pour les munitions engagées qu'il faudra amener sur celle du joueur). Il me suffira de copier coller les macros depuis les feuilles de perso des armes quand un joueur les ramassera et hop.

Concernant les armes blanches (couteaux principalement, j'ai pas pensé aux haches), ils sont inclus dans le système de combat au CaC et je me contenterai d'augmenter l'attribut du personnage s'il en sort une. Ce sera la même stat s'il la lance, sauf qu'il perdra du même coup son bonus.
Tu peux pas test, t'as vu la taille de ma noisette ?

gogots
Harpie
Date de naissance : 01 janv. 1981

Message par gogots » mer. 13 déc. 2017 14:27

Je viens un peu comme un cheveux sur la soupe. Mais si tu veux de l'inspiration il y a le jeu Deadlands reload (il est basé sur le système générique Savage world). Il gère assez bien l'univers du western et a un système d'armes à feu et de duel plutôt fun.
Ma page Deviant art pleine de Cartes: http://gogots.deviantart.com/gallery/
Ma page youtube avec plein de tutos: https://www.youtube.com/channel/UC5ij9Q ... wJH7furrsw

Azzameen
Licorne

Message par Azzameen » mer. 13 déc. 2017 23:06

Bah sachant que j'ai presque fini, ouais c'est un peu tard pour le coup mais je m'y intéresserai à l'occasion pour un autre.

Azzameen
Licorne

Message par Azzameen » ven. 15 déc. 2017 14:21

Je suis allé voir et il y a de bonnes idées comme la ruse et les manœuvres en général que je pourrai inclure dans ma prochaine campagne mais je n'ai rien trouvé sur le système d'arme. Pas grave, le mien est fait de toute façon.

Khaine Dragonheart
Dryade
Date de naissance : 26 janv. 1985

Message par Khaine Dragonheart » ven. 15 déc. 2017 15:02

Le système d'arme dans Deadlands c'est tout simple.
Pour tirer c'est la carac tir (peu importe l'arme à feu, colt, fusil, truc de science étrange) qui dépend bien entendu des persos. Certains sont des tanches, d'autres des vrais pistoleros.
Ensuite les dégâts, portée et possibilité sont liés à chaque type d'arme (portée courte, longue, possibilité de ventiler, balancer des éclairs multiples...)
Et enfin, tu as des Avantages qui te filent des bonus dans l'usage de tel ou tel type d'arme, pour personnaliser ton perso.

Bien entendu, les munitions sont comptées. Et il y a aussi la possibilité d'enrayer son arme (ou carrément de la faire péter si c'est des trucs de science étrange)
"La bave du crapaud fait un échec critique sur l'armure du chevalier tank"

Azzameen
Licorne

Message par Azzameen » sam. 16 déc. 2017 03:07

Je vois. Le système d'avantage mis à part, c'est presque ce que j'ai fait en fait ! Ca augure plutôt du bon si le jeu a eu un tel succès, en terme de mécanique du tir en tout cas.

Hrunh
Markjaniste Dément
Date de naissance : 07 juin 1976

Message par Hrunh » mar. 2 janv. 2018 21:27

Hello l'idée est intéressante mais comme tu demandes un avis sur la création de perso et le système, il nous manque un peu de détails pour pouvoir t'aider pleinement.

Par exemple, je ne vois rien concernant une probable caractéristique d'agilité ou de dextérité, qui pourrait effectivement agir sur l'initiative mais aussi bien être éclaté en plusieurs éléments de référence comme une statistique de dégainer, de rechargement, etc...
Que l'on compte ses balles, c'est bien. Que l'on ait une système d'initiative, c'est la base sur un jeu qui va s'appuyer sur le combat et les oppositions, mais le reste ? Même chose pour le CaC, sur quoi se base-t'on ?

Ces éléments servent autant à la création qu'au système et te permettront de définir l'équilibre de ton jeu et lui donner le réalisme d'un western sans l'amputer de l'élément rapide, rugueux et fatidique de ce farwest si génial.
Blog : Génie ... sans frotter
L'intelligence, c'est comme les jambes ... Quand on en a trop, on se fait des croche-pattes tout seul
----------------------------------------------
Campagnes:
Vendredi - Trône de Fer "Le trésor du Roi" (Xima)

Recherche:
Delta Green / Degenesis

Azzameen
Licorne

Message par Azzameen » mer. 3 janv. 2018 12:29

Comme une image vaut mille mots (à 250 près), je te screen les feuilles de perso du personnage lambda armé d'une carabine et d'un revolver :

Image

Pour répondre à tes questions, même si ce ne sont que des exemples :
- la dextérité agit sur la précision des tirs et sur la rapidité
- la rapidité et fortement augmentée ou baissée par le type d'arme, d'où les macros spécifiques, reliées aux feuilles d'armes correspondantes (via la statistique initiative), je mettrai toutes les formules en-dessous, si tu connais Roll20 ça te parlera je pense.
- le rechargement est à part et dépend du nombre de munitions à recharger uniquement. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre une autre statistique dessus.
- pour les statistiques de l'arme : la puissance correspond aux dégâts, la justesse entre dans le calcul de précision, la portée est un bonus/malus par rapport à la distance de la cible au moment du tir, les munitions représentent le max qu'on peut insérer (c'est plus à titre indicatif, pour moi) et l'initiative est un bonus/malus pour la rapidité pour dégaigner/viser son adversaire.
- pour le CaC, bah c'est la stat de CaC, qui peut être augmentée si le joueur utilise une arme blanche (c'est pour ça que j'ai mis un max, pour pouvoir revenir à celle du perso si l'arme est perdue).

Mon principal souci est le suivant : il y a très peu de statistiques de départ. La santé, la chance (qui fluctuera tout le temps de toute façon), la force au CaC et surtout la dextérité sont les seules vraies statistiques à la création du personnage et je trouve ça dommage. Si j'étais joueur sur ce JdR, je mettrais fortement l'accent sur la dex sachant que ça va indexer pas mal de trucs et je voudrais proposer d'autres possibilités pour éviter que tous les joueurs se retrouvent à jouer grosso modo le même type de personnage sans pour autant aller coller au sempiternel dex will int str per.

Les macros :

Rapidité-colt
/em rapidité=[[1d@{colt|initiative}!p]]

Colt (tir quoi)
/em fait feu : précision=[[1d@{dextérité}+@{colt|justesse}-?{couverture de la cible}]] dégâts=[[@{colt|puissance}+(@{colt|portée}-?{distance})]]

Recharge-colt
/em munitions rechargées=[[1d(@{selected|munitions colt|max}-@{munitions colt})]]

Combat
/em se bat : précision=[[1d@{dextérité}]] dégâts=[[1d@{CaC}!]]

Défense
/em : chance=[[+@{chance}-(?{précision})]]

Chance (aux cartes ou pour voler par exemple)
/em chance=[[1d@{chance}]]

Je pense que le système de tir est OK, celui de CaC mérite une petite révision, notamment sur la dex pour la précision qui ne me paraît pas forcément adaptée si on veut éviter de tout mettre dessus.

Je pensais à ajouter les notions de discrétions (vol, furtivité, déplacements à couvert en combat pour contourner) mais si vous avez d'autres idées qui correspondent à l'univers, je suis preneur.

Répondre

Retourner vers « Création »