Les scénars de Traya

Vous êtes en train de créer un Jdr, un univers, un système et avez besoin d'avis, de beta testeurs ou de compagnons... Ce forum est pour vous...
Répondre
Avatar du membre
Troll Traya
Disciple du Prince d'Euphor
Messages : 319
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 11:17
Date de naissance : 17 juil. 1985

Les scénars de Traya

Message par Troll Traya » mer. 16 mai 2018 09:04

Hello à tous !

Depuis quelques temps, je publie des scénarios de mon cru sur mon blog, et il est prévu que je continue à le faire. Sauf que je suis bien conscient qu'il me reste une grosse marge de progression en terme d'exposé de scénario et, ce qu'il me faudrait, ce sont des avis concernant ce qui va/ne va pas dans la façon dont je présente ces scénarios. Si certains d'entre vous avaient l'occasion de les lire -même en partie- et me donner leur avis, je leur en serai infiniment reconnaissant. Qui sait, vous aurez peut-être même envie de les faire jouer...

A l'heure actuelle, voilà les scénarios publiés :

-Vampire la Mascarade (version chasseur de vampires) : Dans les couloirs glacés de la Dame blanche https://aversededesprevuedanslasoiree.w ... pires-vlm/
Environ 6500 mots.
Synopsis : Les chasseurs sont mis sur la piste d’un vampire qui aurait pris pour refuge un hôpital de la région réputé pour être un mouroir. L’un d’eux est d’ailleurs personnellement lié à ce qu’il se passe dans cet hôpital et devrait être le moteur de l’investigation. Mais les choses sont peut-être plus compliquées qu’il n’y parait…

-Pathfinder : Traque à Pointesable : https://aversededesprevuedanslasoiree.w ... intesable/
Environ 17 000 mots
Synopsis : venus à Pointesable suite à une offre d’emploi mystérieuse, les PJs débarquent en plein festival, bien vite perturbé par un raid de gobelins. Après avoir participé à la mise en déroute des peaux vertes, nos héros sont invités à rencontrer leurs employeurs, les familles nobles de la ville, et ont la surprise de constater qu’ils ne sont pas les seuls aventuriers à avoir été conviés : en outre, on les a tous appeler pour participer à la traque d’un monstre particulièrement dangereux, où seuls ceux qui ramèneront la tête de la bête seront payés. Que les meilleurs gagnent, donc… Mais c’est sans compter plusieurs complications, comme celle ou la bête commence à s’attaquer aux habitants de Pointesable…

-Doudous & Dentiers : Plus les cadeaux sont gros... https://aversededesprevuedanslasoiree.w ... sont-gros/
Environ 11 000 mots
Synopsis : Plus les cadeaux sont gros, plus la déception risque d’être rude, voir même mortelle… Voyez-en pour preuve la période de Noël à l’Institut… Les lieux n’en demeure pas moins des plus sinistres pour les jeunes et moins jeunes pensionnaires, mais fort heureusement pour leur moral, leurs proches pensent à eux et commencent à leur faire parvenir des cadeaux par voie postale. Chaque jour, des dizaines de colis sont distribués. Chaque jour, parmi tous les autres, trois énormes paquets cadeaux sont livrés à trois patients différents. Chaque jour, ces trois patients disparaissent pendant la nuit. Voilà un mystère que nos pensionnaires avides d’aventures devraient chercher à résoudre… Surtout il s’avère que trois d ‘entre eux viennent de recevoir trois immenses paquets cadeaux ce matin…

-Numenéra : Du nBon Côté -?- de la Loi https://aversededesprevuedanslasoiree.w ... de-la-loi/
Environ 20 500 mots
Synopsis : Dans ce scénario destiné à être joué en one-shot ou entre les épisodes 1 et 2 de la future campagne « Bâtit sur nos os », les PJs prennent le rôle d’anciens aventuriers devenus gardes de la ville où ils résident. Et là, sans doute vont’ils comprendre la douleur qu’ils ont fait vivre aux représentants de la loi dans leurs folles jeunesses d’explorateurs, car ils vont devoir gérer les débordements créés par l’arrivée dans la citée d’une compagnie d’aventuriers revenant victorieuse de l’exploration d’un donjon avec moult richesses à dépenser, dont des cyphers aux effets aussi spectaculaires que dangereux.

Si les aventuriers en eux-mêmes posent un problème –certains sont bagarreurs, d’autres escrocs, d’autres filous, d’autres justes déprimés et d’autres encore qui désirent ce qu’ils ne peuvent avoir-, les PJs devront aussi faire face à la fugue d’enfants désirant imiter leurs « héros » ainsi qu’à la mauvaise utilisation des trésors vendus par les aventuriers.

Mais ça, ce n’était que le hors d’œuvre : les aventuriers ont tendances à partir d’un donjon après l’avoir fouillé entièrement… mais ils ne sont plus là pour répondre de leurs actions quand il s‘avère qu’ils ont, sans l’avoir remarqué, créé un dysfonctionnement par erreur sur un dispositif technologique antique qui met la région en péril… Il s’agira alors pour les PJs de retrouver les aventuriers partis pour vivre leur « nouvelle » aventure, pour comprendre ce que ces derniers ont commis comme erreur, afin de pouvoir corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard…

La Méthode du Docteur Chestel : Le musicien qui déprimait en jouant de la musique

Synopsis : Les soigneurs sont confrontés à l’étrange cas d’un chanteur et guitariste amateur, fervent supporter de la musique de Francis Cabrel. Malheureusement, à chaque fois qu’il joue ses morceaux originaux, il sombre dans la dépression la plus complète, ce qui menace de détruire sa vie, aussi bien du point de vue professionnel que personnel…

Dungeons & Dragons 5 : Un soir à la Taverne des Abysses

Il s’agit d’une aventure de type enquête pour un groupe d’aventuriers de niveau 1.

Synopsis : les PJs sont engagés par un tavernier pour enquêter sur son concurrent voisin, une taverne à « thème » glorifiant l’image des plans inférieurs, qu’il s’agisse des Abysses ou des Enfers. Tout se passait correctement jusqu’à il y’à quelques jours, ou des meurtres sortant de l’ordinaire se sont produits, menaçant de faire fuir toute sa clientèle. Il soupçonne que cela à quelque chose à voir avec cette sinistre auberge, qui fait peut-être bien plus qu’utiliser un décor effrayant pour plaire à sa clientèle particulière…

Dungeons&Dragons 5 : CC02 - La Compétition Avant la Tempête

Il s’agit d’une aventure typée principalement action pour un groupe d’aventuriers de niveau 1. Ce scénario peut poursuivre la « Campagne Citadine » (CC) du même auteur, commencée dans « Un Soir à la Taverne des Abysses »

Synopsis : Les PJs sont attirés aux docks par une nouvelle alléchante : deux navires rivaux d’« explorateurs » -comprendre pirates- arrivent au port, et vont comme à leur habitude lancer une compétition ou tout le monde peut concourir : le vainqueur gagnera deux trophées offerts par chacun des équipages… Et cette fois, le prix mis en jeu par un des deux capitaines dépasse tout : un authentique coffre au trésor qui n’a pas été ouvert ! On dirait bien que c’est trop beau pour être vrai… Et c’est peut-être bien parce que le coffre est maudit et attire vers son propriétaire une tempête meurtrière… A moins que celle-ci ne soit que l’annonciatrice de quelque chose d’encore plus dangereux…
Modifié en dernier par Troll Traya le mer. 5 sept. 2018 08:33, modifié 3 fois.
MJ (sur JDR virtuel) :
Jeudi (21h30) : D&D 5 "Le Tombeau d'Andromède"
Samedi (14h30 une semaine sur deux) : AdC "Le rejeton d'Azathoth"

Mon blog sur le JDR : Averse de dés prévue dans la soirée

Ma chaine youtube

Avatar du membre
Corvos
Sentinelle du forum
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 01:31
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: Les scénars de Traya

Message par Corvos » mer. 16 mai 2018 10:57

Pour le scénario de vampire:
1) tromperie sur la marchandise: précise beaucoup plus tôt qu'il s'agit d'un scénario de chasseurs. Il te faut 3 paragraphes pour me faire comprendre que ce scénario n'est pas utilisable sur une table de vampire. Perso, je me suis dis cool un scénar de vampire, c'est rare... Ok, il parle des éditeurs... Ha, je le ferai pas jouer. (bon, j'avais un doute avec le synopsis, mais je pense que préciser bcp plus haut que c'est du Hunter est utile.

2) ortho: j'ai lu (sans t), y a-t-il, persuadéS, l'aura sombre Des lieux, où l'activité, fait touT, a fort bien réussie, auraient dû changer, on ne peut plus normale, squatter, chihuahua, il a appris, rongés, a heurté, s'il commence (jamais de si il), mais ils NE repéreront, de SE cacher, est-il, s'ils font des cauchemars, conflit il y a, Elaine EST morte, y a-t-il une solution,

3) répétition: ok, ça c'est mon dada, je vois des répétitions partout mais tu commences tes deux premiers § par un donc. 6e §, tu cales deux fois le mot partie dans la même phrase. Pareil pour décès plus bas.Pour l'expression "on ne peut plus" dernière phrase laval/1ere léa. découvrir l’identité de ces chasseurs, il découvre.

4) je lirai le reste plus tard (et editerai ce message) mais le coup de la Lassombra qui divertit des enfants, c'est étrange :p
Le côté malade etc me fait penser aux Morbus de Requiem. :)

Il manque un retour à la ligne après ses carac physique à Elaine.

5) pourquoi laisser Léa dans un hôpital à la réputation pourrie? (pour traîner dans le milieu indirectement voilà quelques pistes: hôpitaux surchargés suite à un incident dont les pj entendent parler à la radio en venant, problème mécanique du véhicule hospitalier de transport, refus catégorique d'un autre hôpital d'accepter un patient déjà hospitalisé ailleurs sans raison valable, répartition territoriale des services (en gros si cette clinique a un service pédia, c'est la seule à en avoir un dans la région). pour rester à l’hôpital la nuit (que Léa reste ou non à l’hôpital (combo verbe + hosto),

6) Laval peut explicitement menacer les parents d'une plainte au service sociaux s'ils retirent l'enfant après le verdict de leucémie, même si c'est du bluff, ça risque d'en calmer plus d'un.
Modifié en dernier par Corvos le jeu. 17 mai 2018 17:02, modifié 2 fois.
Truth Until Paradox.

Avatar du membre
Troll Traya
Disciple du Prince d'Euphor
Messages : 319
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 11:17
Date de naissance : 17 juil. 1985

Re: Les scénars de Traya

Message par Troll Traya » mer. 16 mai 2018 11:35

Alors, alors...
1° Oui, j'aurais du préciser que VlM est le système de jeu... mais bon, en même temps, quand on regarde le titre de l'article du blog... :D

2) L'orthographe, j'ai beau effectuer deux relectures et en corriger pas mal, on dirait qu'il en reste quand même un certain nombre.

3)Ah, ça, par la suite en relecture, j'essaye de supprimer les répétitions -surtout dans les scénarios suivants, je les ai posté dans l'ordre ou je les ai écrit^^- mais il y'en à surement qui n'ont pas été relevé. N'hésitez pas à me le signaler.

4)Il y'à une raison expliquée dans son Background pour ça ;)
MJ (sur JDR virtuel) :
Jeudi (21h30) : D&D 5 "Le Tombeau d'Andromède"
Samedi (14h30 une semaine sur deux) : AdC "Le rejeton d'Azathoth"

Mon blog sur le JDR : Averse de dés prévue dans la soirée

Ma chaine youtube

Avatar du membre
Corvos
Sentinelle du forum
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 01:31
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: Les scénars de Traya

Message par Corvos » jeu. 17 mai 2018 17:12

J'ai fini d'éditer mon message ci-dessus.
Y a du très bon dans ce que tu proposes.
Je mettrai juste clairement le nom du jeu et le "mode" (le scénar de vampire s'applique plus à du Hunter oWoD ou même nWoD qu'à du VlM - faut que ça soit clair d'entrée que c'est pour être joué sous HH.
Sinon, perso, je sais que c'est contre-intuitif pour un écrivain, mais je rajouterai une section résumé en dessous du synopsis. Ce dernier doit mettre l'eau à la bouche et le résumé doit balayer grossièrement tout le scénar pour permettre à un lecteur pressé de savoir directement si ton scénario va lui plaire/coller à ses attentes ou s'il ne l'intéresse pas et qu'il doit passer à autre chose. Quand je masterisais Cthulhu, je passais plus souvent plus de temps à trouver un scénar qui me plaisait qu'à le bosser, obligé que j'étais de lire 2-3p avant de comprendre que non, ce scénar ne me tentait pas du tout.
Tu présentes les jets et les résultats, ce qui est bien. Perso, je les mettrai en évidence pour qu'ils tranchent plus avec le texte.
Sinon, c'est super bien. Y a des fautes d'ortho et de relecture mais l'histoire est sympa, y a une bonne situation, une évolution, des pnj non manichéens, les diverses fins possibles sont évoquées et y a même une raison pour impliquer les PJ. :)
Je mettrais aussi le nom des livres nécessaires pour jouer quelque part en gras, histoire de centraliser.
Ps: c'est Hunters Hunted II pas Hunters Hunter II ;)
Truth Until Paradox.

Avatar du membre
Troll Traya
Disciple du Prince d'Euphor
Messages : 319
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 11:17
Date de naissance : 17 juil. 1985

Re: Les scénars de Traya

Message par Troll Traya » mer. 23 mai 2018 18:24

Bon, j'ai enfin eu le temps d'effectuer les corrections concernant les défauts que tu as signalés. j'en ai profité pour rajouter des résumés pour chacun des scénarios publiés (me reste à éditer les versions PDFs...) comme tu l'as suggéré, ce qui devrait permettre aux lecteurs de découvrir la trame de ces scénarios facilement. En plus, je l'avais fait pour le scénario Pathfinder, mais pas pour les autres. Étrange...
MJ (sur JDR virtuel) :
Jeudi (21h30) : D&D 5 "Le Tombeau d'Andromède"
Samedi (14h30 une semaine sur deux) : AdC "Le rejeton d'Azathoth"

Mon blog sur le JDR : Averse de dés prévue dans la soirée

Ma chaine youtube

Avatar du membre
Corvos
Sentinelle du forum
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 01:31
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: Les scénars de Traya

Message par Corvos » mer. 23 mai 2018 18:39

Haha, ce week-end j'attaque le scénar de dentier et doudoud ou le pathfinder ;)
Faut dire que c'est quand même bien écrit et agréable à lire :)
Truth Until Paradox.

Avatar du membre
Troll Traya
Disciple du Prince d'Euphor
Messages : 319
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 11:17
Date de naissance : 17 juil. 1985

Re: Les scénars de Traya

Message par Troll Traya » mer. 23 mai 2018 21:53

Merci pour le compliment 8-)
Après, il faut avouer que je pense que pour donner envie d'être jouer, un scénario se doit d'être agréable à lire. Ceci explique cela^^
MJ (sur JDR virtuel) :
Jeudi (21h30) : D&D 5 "Le Tombeau d'Andromède"
Samedi (14h30 une semaine sur deux) : AdC "Le rejeton d'Azathoth"

Mon blog sur le JDR : Averse de dés prévue dans la soirée

Ma chaine youtube

Avatar du membre
Troll Traya
Disciple du Prince d'Euphor
Messages : 319
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 11:17
Date de naissance : 17 juil. 1985

Re: Les scénars de Traya

Message par Troll Traya » dim. 1 juil. 2018 14:46

En voilà un nouveau :

La Méthode du Docteur Chestel : Le musicien qui déprimait en jouant de la musique

Synopsis : Les soigneurs sont confrontés à l’étrange cas d’un chanteur et guitariste amateur, fervent supporter de la musique de Francis Cabrel. Malheureusement, à chaque fois qu’il joue ses morceaux originaux, il sombre dans la dépression la plus complète, ce qui menace de détruire sa vie, aussi bien du point de vue professionnel que personnel…
MJ (sur JDR virtuel) :
Jeudi (21h30) : D&D 5 "Le Tombeau d'Andromède"
Samedi (14h30 une semaine sur deux) : AdC "Le rejeton d'Azathoth"

Mon blog sur le JDR : Averse de dés prévue dans la soirée

Ma chaine youtube

Avatar du membre
Troll Traya
Disciple du Prince d'Euphor
Messages : 319
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 11:17
Date de naissance : 17 juil. 1985

Re: Les scénars de Traya

Message par Troll Traya » ven. 27 juil. 2018 08:59

Et un nouveau, pour le très populaire D&D 5

Dungeons&Dragons 5 : CC01 - Un Soir à la Taverne des Abysses

Il s’agit d’une aventure de type enquête pour un groupe d’aventuriers de niveau 1.

Synopsis : les PJs sont engagés par un tavernier pour enquêter sur son concurrent voisin, une taverne à « thème » glorifiant l’image des plans inférieurs, qu’il s’agisse des Abysses ou des Enfers. Tout se passait correctement jusqu’à il y’à quelques jours, ou des meurtres sortant de l’ordinaire se sont produits, menaçant de faire fuir toute sa clientèle. Il soupçonne que cela à quelque chose à voir avec cette sinistre auberge, qui fait peut-être bien plus qu’utiliser un décor effrayant pour plaire à sa clientèle particulière…
MJ (sur JDR virtuel) :
Jeudi (21h30) : D&D 5 "Le Tombeau d'Andromède"
Samedi (14h30 une semaine sur deux) : AdC "Le rejeton d'Azathoth"

Mon blog sur le JDR : Averse de dés prévue dans la soirée

Ma chaine youtube

Avatar du membre
Troll Traya
Disciple du Prince d'Euphor
Messages : 319
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 11:17
Date de naissance : 17 juil. 1985

Re: Les scénars de Traya

Message par Troll Traya » mer. 5 sept. 2018 08:33

An other one : encore du classique mais très efficace, j'espère, pour la suite de la Campagne Citadine pour D&D 5.

Dungeons&Dragons 5 : CC02 - La Compétition Avant la Tempête

Il s’agit d’une aventure typée principalement action pour un groupe d’aventuriers de niveau 1. Ce scénario peut poursuivre la « Campagne Citadine » (CC) du même auteur, commencée dans « Un Soir à la Taverne des Abysses »

Synopsis : Les PJs sont attirés aux docks par une nouvelle alléchante : deux navires rivaux d’« explorateurs » -comprendre pirates- arrivent au port, et vont comme à leur habitude lancer une compétition ou tout le monde peut concourir : le vainqueur gagnera deux trophées offerts par chacun des équipages… Et cette fois, le prix mis en jeu par un des deux capitaines dépasse tout : un authentique coffre au trésor qui n’a pas été ouvert ! On dirait bien que c’est trop beau pour être vrai… Et c’est peut-être bien parce que le coffre est maudit et attire vers son propriétaire une tempête meurtrière… A moins que celle-ci ne soit que l’annonciatrice de quelque chose d’encore plus dangereux…
MJ (sur JDR virtuel) :
Jeudi (21h30) : D&D 5 "Le Tombeau d'Andromède"
Samedi (14h30 une semaine sur deux) : AdC "Le rejeton d'Azathoth"

Mon blog sur le JDR : Averse de dés prévue dans la soirée

Ma chaine youtube

Répondre

Retourner vers « Création »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités