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- Il y a 12 Caractéristiques que vous utiliserez pour effectuer des actions.
- Dans chaque Caractéristique sont répartis un certain nombre de points qui représentent la BASE de votre Carac.
Chaque point réparti équivaut à 1d10 dans une réserve (ou jauge). Ainsi par exemple, ici nous avons 2 Points de Base en FORCE qui représentent donc 2d10 de Réserve.
A chaque fois qu’une Caractéristique est sollicitée, 1d10 (donc 1
point) est puisé dans sa réserve et est lancé. Le dé utilisé est récupéré après avoir mangé, bu quelque chose.
- A chaque fois qu’une Caractéristique est sollicitée lors d’un
combat, le d10 ne peut être récupéré qu’après avoir dormi. 6 heures de repos sont nécessaires pour retrouver la
totalité des dés d’une réserve.
- Le but du lancer est d’obtenir le plus gros résultat pour réussir une
action définie par un seuil de réussite à atteindre.
- 1d10 et un seul doit être puisé pour chaque action.
- Un malus ou un bonus peut être appliqué dans certains cas. La modification est à effectuer sur le score final et non pas sur le nombre de dés.
Exemple :
Otto joue avec 1 ami à se lancer des cailloux. Il est bien dissimulé et a un créneau. Il décide de lancer le caillou. Il a 7d10 de Réserve en PRECISION. Il en utilise donc 1. Il obtient 7. Le seuil fixé était de 8. Il rate donc son tir et le cailloux atterrit non loin du copain... Sa réserve de Précision descend à 6d10.

Exemple :
Reprenons Otto et son ami au tout début. Il décide de lancer un caillou. Cette fois, il jauge bien la distance et prend son temps pour viser. Il utilise donc 1d de sa Réserve de SANG-FROID (qui s'élève à 2d10). Combiné à son dé de PRECISION, celà lui fait 2d10 à lancer : 12. Bien au-dessus du seuil de 8. Otto fait mouche et son ami crie "aie".

- Une Spécialité est une sorte de compétence.
Chaque Spécialité a plusieurs degrés de maîtrise qui sont les suivants :
BLEU / l’apprenti, l’inexpérimenté / Débutant / Le bonus attribué est de 1d4
STALKER / le débrouillard / Confirmé / Le bonus attribué est de 1d6
VETERAN / celui qui a fait ses preuves / Professionnel / Le bonus attribué est de 1d8
MAÎTRE / le boss, la référence / Expert / Le bonus attribué est de 1d10
Exemple :
Toujours Otto et son ami, cette fois un peu plus âgé. Otto est équipé d'un fusil à lunettes (avec une précision de 1d8) avec lequel il s'entraîne à tirer sur des boîtes de conserve. Il peut soit effectuer un tir rapide (PRECISION) ou un tir concentré (PRECISION + SANG-FROID). Dans les deux cas, vu qu'il a une Spécialité SNIPER en maîtrise Veteran, il bénéficiera d'1d8 supplémentaire à son jet.
Tir rapide = 1d10 PRECISION + 1d8 SNIPER Vétéran + 1d8 fusil à lunettes = 16
Tir concentré = 1d10 PRECISION + 1d10 SANG-FROID + 1d8 SNIPER Vétéran + 1d8 fusil à lunettes = 21
Le seuil était de 15. Dans les 2 cas, il réussit à toucher la boîte sauf que dans le cas où il était concentré, la boîte de conserve est complètement défoncé. Alors qu'en rapide, il ne fait que l'effleurer et la faire tomber.
Les dégâts sont à compter de cette façon :
- en corps à corps, c'est la marge de réussite qui fait office de points de dégâts.
- avec une arme, c'est le nombre de dés à lancer qui donne les dégâts.
Exemple : le fusil à lunettes de Otto fait 2d8 de Dégâts. Donc la boîte de conserve s'est mangé 11 points dans la gueule !
Si des questions, posez-les sans hésiter !