Charte-marine du Saint Ambroise

Répondre
Avatar du membre
Jérémie
Boogacien Ethéré
Messages : 1890
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 01:00
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : France
Contact :

Charte-marine du Saint Ambroise

Message par Jérémie » dim. 24 oct. 2010 18:57

Pour l'instant à l'état de brouillon et pas encore de projet, une copie a été transmise à Timoléon et une à Olivier pour étude avant de la présenter en Conseil. Leurs avis sont les bienvenus

Le Saint Ambroise est l’unique propriété de son armateur et ancien capitaine, M. Antoine Marillon. En conséquence de cela et de son récent rappel à Dieu, notre mission est claire : dans le droit des hommes, dans la parole du Seigneur, et dans l’honneur, nous ne pouvons que continuer la mission du Saint Ambroise. Ramener le corps du fils de Antoine Marillon à sa femme, et son navire à sa famille héritière. Tout autre chose serait de la couardise, du vol qualifié, voir de la piraterie.
Néanmoins les circonstances exceptionnelles de la fin brutale et massive de la chaîne normale de commandement ont amené l’équipage à voter son nouveau commandement. Ce premier acte Humaniste détermine la suite de la présente charte-marine, valable jusqu’à la remise du navire à son propriétaire légal et la juste compensation de l’équipage.
Le règlement de la charte-marine se défini comme suit, et dans cet ordre :
1. La présente charte-marine tient lieu de constitution de lois que nul ne peut ignorer ou circonvenir. Le contenu de la charte-marine prend précédence sur la coutume de la marine usuelle marchande comme royale d’omnipotence du capitaine, et s’inféode aux omnipotentes lois divines et naturelles.
2. La charte-marine ne peut être révoquée ou amendée qu’avec l’accord éclairé et public des trois quarts de l’équipage.
3. La mission du Saint Ambroise est une mission d’honneur, sacrée, voulue par Dieu. S’opposer à cette mission revient à attirer sur soi les foudres divines et humaines, et à encourir les peines et punitions les plus graves.
4. En conséquence, lorsque tout ou partie de l’équipage ne se trouve pas sur le navire mais pendant ce voyage, il est toujours considéré comme à son bord et la même discipline s’applique. La seule exception est à un port, au calme, après accord du capitaine.
5. Tout homme ou femme, quel que soit son origine, sa confession, sa couleur de peau, son passé, devient un homme libre à partir du moment où il fait parti de plein droit de l’équipage.
6. La vie humaine, création de Dieu, est sacrée. Ainsi que notre voyage. En conséquence, l’assassinat est abrogé comme punition. Son usage coutumier est remplacé par l’expulsion de l’équipage et le marronnage ou à défaut la mise aux fers.
7. Un Conseil est formé pour conseiller le capitaine, et lorsque le navire n’est pas en danger imminent représenter l’équipage et prendre les décisions. Celui-ci est présentement formé des officiers aptes et présents, et les décisions se prennent à la majorité exprimée à la vue du Conseil. En cas d’égalité, la décision est tranchée par la chaîne normale de commandement.
8. Si le Conseil s’estime incapable de prendre une décision, ou si le navire est au calme et que cette décision concerne l’avenir du navire, l’ensemble de l’équipage vote pour cette décision, après les débats et informations nécessaires. Si la décision devient urgente elle revient au Conseil, imminente elle revient au capitaine.
9. Le respect du sacré vient de l’intérieur avant de venir de l’extérieur. Si le navire est au calme, à un port, tout membre d’équipage est libre, si il le souhaite et l’exprime au commandement, de quitter définitivement le bord.
10. Le jeu où un ou plusieurs participants gagne quelque avantage que ce soit en nature, objets, services, espèces ou autre au détriment d’un ou plusieurs autres membres d’équipage ou d’un passager ou naufragé pris en charge par le Saint Ambroise, même de façon indirecte, est interdit à bord sous peine des plus grandes punitions.


Si les deux concernés peuvent s'exprimer avant la partie de jeudi soir où l'on verra probablement cela en Conseil et en roleplay, ça serait bien :)
Bêtises rôlistiques diverses ⚅ Agenda rôliste : mardi zFate, des zombies dans du Fate, mercredi Hurlements le jeu de rôle, et le week-end des parties variées de jeux de rôle en ligne selon humeur.

Cherche MJ pour campagnes Eclipse Phase & Song of Ice & Fire.

Winterwolf
Satyre
Messages : 238
Enregistré le : mer. 26 août 2009 01:00

Re: Charte-marine du Saint Ambroise

Message par Winterwolf » dim. 24 oct. 2010 19:59

Notes d'Olivier en marge du document.
Point 3 : Le navire étant multi confessionel, parler de mission divine me semble sujet à caution, voir à rébellion.

En bas de page
Lister les noms des officiers et leurs fonctions serait une bonne chose.

Bon travail,
Olivier.

Avatar du membre
Jérémie
Boogacien Ethéré
Messages : 1890
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 01:00
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : France
Contact :

Re: Charte-marine du Saint Ambroise

Message par Jérémie » dim. 24 oct. 2010 21:04

La confession ne change pas la réalité, nous sommes tous des créatures du même Dieu. Néanmoins, il est vrai que nous venons d'apprendre que certains affranchis Le voyait comme multiple, il est donc possible de remplacer la mention de Dieu par "mission divine".

À moins que ces affranchis ne soient totalement dans l'erreur et que leurs multiples dieux ne sont qu'un reflet de Légion (et rien ne tend à le faire penser au jour d'aujourd'hui), leurs coutumes et leurs prêtres souhaitent certainement qu'eux aussi quitte cette île et arrive à bon port non ?

Pour les officiers, c'est du registre du Livre de bord par contre. Les inclure reviendrait à empêcher leur changement sauf à amender la charte-marine, ce qui est volontairement compliqué pour éviter les abus de toutes sortes.
Bêtises rôlistiques diverses ⚅ Agenda rôliste : mardi zFate, des zombies dans du Fate, mercredi Hurlements le jeu de rôle, et le week-end des parties variées de jeux de rôle en ligne selon humeur.

Cherche MJ pour campagnes Eclipse Phase & Song of Ice & Fire.

Répondre

Retourner vers « Pavillon Noir par Pratax »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité