Paradigme, avatar et autre focus

jarjar
Markjaniste Dément

Paradigme, avatar et autre focus

Message par jarjar » mar. 30 nov. 2010 15:50

Pendant les prochaines séances vous allez surtout devoir affiner (et donc bien définir) ce qu'est le paradigme de votre mage.
C'est là une chose importante qui vous permettra de mieux appréhender la façon de faire de la magie pour votre mage.

Définition générale :
Paradigme : Un paradigme est une façon de voir les choses, et d’appréhender la réalité. Un homme à pied trouvera qu’un cheval va vite, alors que le même en voiture le trouvera lent. Pourtant, le cheval n’a pas changé pas de vitesse.

Un paradigme est une collection de points de vue, de croyances et de philosophies. Il defini la façon dont la personne s’inscrit dans cette réalité, et comment elle interragie avec elle.

Cela peut mener à de l’auto-limitation. Par exemple, si on n’apprend pas à nager à quelqu’un, il peut considérer qu’il est impossible de se deplacer dans l’eau, et que ceux qui le font ont "un truc".

Le paradigme est en relation permanente avec l’environnement. Que ce soit en harmonie ou en conflit. Ce sont ces rapports entre le paradigme et l’environnement, modulés par l’Avatar et les connaissances du Mage, qui permettent à la Magye de se produire.

En fait, un effet magyque n’est que le resultat de l’harmonisation entre le paradigme du Mage et son environnement. La Magye change l’environnement pour le faire correspondre a la vision que le Mage en a, ou veut en avoir.

L’opposé est le Paradoxe, qui veut faire correspondre le Mage à son environnement.

Exemples de paradigmes :
Alchimique : Tout en ce monde est fait de 3 Substances : Souffre, Mercure et Sel. Le mercure est le principe passif, froid et féminin, constitué de particule volatiles et minuscules. Le Souffre principe actif, chaud et masculin, constitué de particules fixes et plus grandes. Le Sel est ce qui reste après combustion (les "cendres") et qui permet de lier les deux premières substances.
Chaque chose est aussi constitué de 4 éléments : Terre, Eau, Feu et Air. L'eau est synonyme de liquide, la terre de de solide, l'air les gaz et le feu les gaz dilatés par la chaleur ou inflammables.

La quintessence prend alors le sens de Sel. C'est donc en utilisant ce Sel-esprit, que le mage peut créer des effets. L'extraire de certains matériaux pour les travailler, ou de certaines forces pour les modifier.

Le paradoxe quand à lui représente le Feu du Souffre. Sa capacité occulte et volatile. Lorsque le mage ne réussit pas son effet celui-ci a tendance a devenir Matière Unique (Chaos) et avoir des effets variés mais toujours désastreux.

Donc pouvoir modifier ces substances et ces éléments nous permet de modifier le monde. De transmuter le plomb en or ou de rendre un homme plus fort (insufflation de Terre), plus rapide (insufflation d'air ou de Feu), etc.

Matrix : Notre monde n'est qu'une illusion. Une réalité virtuelle créé les dormeurs au fils des siècles.
Rien n'a d’existence réelle en ce monde, et les lois qui y règnent sont celle de la "Machine-monde".
Pour y briser les lois il faut en comprendre les codes mathématiques et y injecter ses équation pour modifier la réalité selon nos désirs, et pour ce faire la façon la plus simple et de passer par des systèmes informatisés permettant de réaliser des milliards de calculs là où nous pourrions n'en faire que quelques centaines.

La quintessence prend alors le sens de flux de donnée ou de capacité de modification. Nous permettant de modifier les flux de données constant qui circule dans la Machine-Monde.
Le paradoxe et ses esprits sont les agents de la Machine-Monde. Faisant tout pour garder celle-ci intacte.

En y injectant donc ses codes informatiques le mage peut modifier le monde.

---------------------------------

Voila deux exemple très rapides et simples de paradigme. Comme vous pouvez le voir c'est un ensemble de croyances qui nous permettent d'appréhender le monde. C'est une sorte de modus operandi de la mécanique Universelle.

Ainsi l'alchimiste transmutera des forces ou des matières dans ses effets, les modelant pour en faire autre chose. Ainsi il enlèvera la Terre d'un sol pour y injecter l'Eau pour en faire un liquide qu'il déversera pour noyer ses ennemis. Ou il influera du Souffre et du Feu dans un air pour le rendre volatile et faire brûler/exploser ses ennemies.
Le Matricien, lui modifiera le flux de donnée de la Machine-Monde pour y faire apparaître de éclairs ou des changer la couleur d'une voiture.

Alors vous me direz, ouais cool, mais qu'est que ça change? Car après tout même s'ils le font de façon distinct dans leur conception de l'univers, il font la même chose.
Et bien dans mage le Comment et bien plus important que le Quoi.

En effet c'est du comment que vous pourrez savoir si vous pouvez réaliser un rituel à deux il faut vous comprendre et surtout allier vos visions du monde (comment faire comprendre que l'univers vient de la Matière Unique à quelqu'un qui est persuadé que la Machine-Monde régit l'univers?). Et par le passé des milliards d'individus sont morts pour des divergences philosophiques très mineurs.

De plus votre but finale (L'Ascension) diffère selon votre paradigme. En effet pour l'Alchiste de l'exemple cela pourrait être de faire réaliser la pierre Philosophale dans chaque homme, tandis pour que Matricien cela pourrait être de se défaire de la Machine-Monde pour enfin être "libres".

---------------------------

Il vous faudra donc faire un début de paradigme, dire quels sont les croyances basiques de votre personnage. Du Comment il pense que le monde fonctionne et là de dans comment la magie peut elle exister.

Frinix
Griffon

Re: Paradigme, avatar et autre focus

Message par Frinix » mar. 30 nov. 2010 16:41

Je vois le monde comme créé et laissé comme pierre qui roule, je crois donc en une entité supérieure créatrice de tout.

Je remarque que tout s'emboite trop bien l'un avec l'autre, les mathématiques sont trop précises par exemple, tout colle, et ce parceque c'est le chemin que cette entité nous a laisser pour remonter jusqu'à elle.

Ainsi donc les sciences exactes permettent la compréhensions de tout, et passé une certaine compréhension de chaque chose, par la physique, la chimie, les mathématiques et la biologie, il est possible de trouver la clé de la création.

Cette clé de la création est trouvable sous plusieurs formes, les premières étant faciles et permettant de simplement modifier les réalités déjà existantes, la dernière est bien cachée dans des connaissances perdues depuis longtemps et que seule l'entité mère connait désormais.

Théodore est Agnostique, il croit donc en un être supérieur, un pseudo Dieu dont les voies seraient celles des sciences.
Ainsi sa façon de poursuivre la connaissance est par l'apprentissage en masse de toutes sciences, et ce, pour atteindre le niveau magyque de cette divinité.

Brisecous
Vouivre

Message par Brisecous » ven. 3 déc. 2010 19:18

Voici la vision de Dajan.
Le monde est constitué d'énergie, même les technomanciens ont bien été obligés de le reconnaître en créant le concept d'atome, particule primaire qui serait constituée de forces positives et négatives qui s'opposent. L'univers est en effet pure énergie, et cette énergie est consciente, vivante. Elle évolue, prend forme avant de disparaître, parfois se solidarise en une entité consciente, durant une seconde, un an, ou un million d'années, avant de se fondre à nouveau dans l'univers. La matière n'est qu'une matérialisation, une forme qu'a choisie l'énergie pour exister. La matière est en réalité constituée de vide... Un vide comblé par l'énergie. L'énergie est le don de l'univers, nous ne sommes en réalité que pure énergie...

Ainsi, l'énergie est consciente, possède un "esprit" que nous pouvons toucher. Nous-mêmes sommes en réalité de purs esprits, même si notre nature terrestre et la vision faussée de nos sens nous permettent difficilement d'accepter cette réalité. Les esprits sont partout, constitués d'énergie qui leur donne une conscience plus ou moins aigüe de leur existence. Il est possible, avec l'entraînement adéquat, en stimulant son don de double vue et sa vision spirituelle, de les contacter, de leur demander de l'aide. Même les pierres, l'eau, la forêt sont en réalité des esprits, ou des communautés d'esprits interconnectés, qui réagissent selon leur nature lorsqu'un autre esprit les "touche". Les arbres penchent toujours légèrement vers leurs visiteurs lorsqu'ils passent en dessous d'eux. Ils protègent les oiseaux qui dispersent leurs graines. Ainsi, la plupart des esprits sont interconnectés, vivent et prospèrent grâce à l'aide des esprits autour d'eux. Car nous ne sommes qu'une concentration d'énergie individualisée qui nous donne conscience et volonté.

Réaliser ce que les technomanciens appellent à tort la "magie", ce n'est qu'utiliser son esprit afin de toucher les esprits voisins pour leur demander d'agir sur le monde. L'énergie, élément constitutif de toute chose, est le moyen d'expression de toute réalité. Il permet de renforcer l'esprit, de développer sa structure et de consolider son squelette spirituel, et permet donc à l'esprit d'avoir une action supérieure sur le monde qui nous entoure. L'énergie est précieuse...

Malheureusement, beaucoup d'êtres conscients n'acceptent pas cette réalité. L'aspect temporaire de leur être - quelque soit la durée de cet instant en regard de l'éternité - n'est pas acceptable, est trop difficile à concevoir. Aveugles malgré leurs deux yeux, ils ne peuvent pas - ne veulent pas - voir ce que leurs cinq sens ne parviennent pas à percevoir. Ils refusent d'ouvrir leur troisième oeil, leur sixième sens, et bannissent de leur quotidien tout ce qui pourrait les confronter à cette réalité : Rituels, psychotropes, savoirs ancestraux, transes... Ainsi, la peur et le rejet d'une masse grandissante d'individus a créé la technomancie, et peu à peu l'énergie se fige sous la volonté de ces dormeurs qui ne voient pas. Accéder aux vérités premières, à la source primordiales des énergies, entrer en communication avec les esprits de toutes choses devient chaque jour plus ardu. Il est temps désormais de briser ce carcan artificiel qui fige à tout jamais les énergies dans une matière froide et morte. Il faut libérer l'énergie, il faut qu'à nouveau elle circule pour que l'univers retrouve son harmonie.

Religion

Dajan est plutôt du genre qui "attend de voir", qui remet en doute et qui ne pense pas que quiconque détienne la vérité. Il s'intéresse à ces questions, et il est croyant, mais sa croyance n'est pas encore bien définie. Il pense que le chemin de la spiritualité passe par des réflexions, des évolutions. Pour lui, avoir un point de vue figé sur la question montre une étroitesse d'esprit qui ne peut être le reflet de la réalité profonde de l'univers, d'une réalité que même les mages ne peuvent modifier.

Dajan dévie un peu des Onirologues, en ce sens que s'il croit plus ou moins aux mêmes principes, il les applique différemment. Dajan pense que toutes choses et êtres en ce monde sont composés d'énergie, une énergie vivante qui structure tout (voir plus haut). Cette énergie donne conscience plus ou moins étroite. Et les consciences s'agglomèrent elles-mêmes en consciences plus vastes. Le fait d'exister en tant que tout donne forcément un esprit, une âme à tout ce qui "est". Gaïa est ainsi pour lui un être conscient, en lequel il croit et qu'il respecte comme la "mère nourricière et bienfaitrice". Mais plutôt que d'y voir une finalité, il pense que gaïa n'est qu'une des nombreuses entités conscientes (bien qu'endormies) qui peuplent l'univers. Peut-être les galaxies ont-elles une conscience et un esprit plus forts encore.

La question qui se pose, c'est le but, le pourquoi de l'existence de ces flux d'énergie, de leur agglomération en entités et méta-entités qui entretiennent des rapports étroits entre elles. D'où vient la conscience ? Où nous mène-t-elle ? Le Prime semble avoir une volonté propre, ou à tout le moins une direction. La création du Prime, son fonctionnement, et la direction qu'empruntent les flux d'énergies semblent primordiaux, et l'être ou la chose conscients n'ont qu'une part de choix dans la gestion de ces flux et la création de leur être.

L'objectif de l'univers doit être dicté par quelque chose, à moins que ce soit le Prime lui-même qui se soit auto-généré et qui ait acquis une meta-conscience. La réponse à ces questions, Dajan ne la connaît pas. Mais la compréhension des esprits, émanations du Prime et des ses raisons d'être, ainsi que des flux de Prime et des objectifs qu'il poursuit, font partie de sa notion de religion et de spiritualité.

allegas
Neurasien Bruyant
Date de naissance : 06 avr. 1987

Message par allegas » sam. 4 déc. 2010 02:34

Mon paradigme par John Doe.

Edition 1 :
C’est après mettre entretenue avec mon mentor sur la question ainsi qu’avec plusieurs de mes compagnons d’étude que j’en suis venue à la conclusion, que ma vision du monde avait radicalement changé.
De quoi cela découle-t-il ? De ma vie ici à l’académie ? De mes excursions dans les royaumes virtuels ? Ou encore de la manière radicale dont ma vie à changer ce fameux jour ou tout à commencer ?
Je ne sais pas vraiment ! Néanmoins, je pense qu’il est plus que temps de faire le point sur mes croyances, le mode de pensée qui en découle et par la même mon mode de réflexion.

Tout d’abord, j’en suis venue à la conclusion que de chrétien non-pratiquant j’étais devenue fondamentalement hâtée car de deux choses l’une, soit Dieu n’existe pas, soit il était l’innocence et est mort en se fragmentant en pures.

Ensuite, je me suis porté sur les mécanismes de l’univers. Et il m’est apparue que si la science n’est pas dans l’erreur ; elle n’est en réalité non pas une force absolue, mais tout simplement la constatation des paramètres de Gaïa mon Terre d’origine.
Oui, je parle bien de paramètre et non de lois. Car de la même façon que les champs de l’Umbra ou les royaumes virtuels sont soumis à des paramètres qui leurs sont propres mais modifiable à plus ou moins grande échelles par la magie, je pense que Gaïa peut subir des modifications.
Bien sûr, ces modifications ne sont encore pour moi que purement théorique, même si j’ais put voire de quoi avait été capable Morpheus cette fameuse nuit. Je pense qu’il me faudra faire mes tests moi-même pour fixer exactement qu’elles sont mes possibilités en ce monde.

Enfin, ce que j’ais vécus, fais et vue m’ont amené à me poser des cas de conscience qui ont remodelé ma morale.
Quand j’étais adolescent, j’allais chasser avec mon père. Plus d’une fois j’ais tués des animaux de tailles et de formes divers. Quand j’y repense aujourd’hui, je me dis que ça aurait pu être des hommes. Après tout une vie est une vie.
Non rassurez-vous, je n’ai pas viré végétarien, je n’éprouve pas de pitié pour les animaux que j’ais tuer. Car il me semble normal de mourir un jour.
De ce fait, je me suis détaché émotionnellement de la mort. Peut-être cela vient-il de l’atmosphère qui règne dans l’académie ou plus surement de certain regrettable accident dont j’ai été témoins voire comme beaucoup un miraculeux survivant.

Voilà, je n’ai pas écrit ceci pour le partager. Mais bien pour faire le point sur moi-même, de mon regard vis-à-vis de la mort, de la religion et indéniablement de la magie.

Edition 2 :
Cela fait maintenant quatre ans que je suis rentré dans l’académie et j’en suis venue à une conclusion : si je suis toujours soumis aux besoins vitaux comme manger, respirer, que mes cheveux continue à pousser, je n’ai pas vieillit d’un pouce.
Qu’en penser ?
J’ai longtemps retourné la question et finalement j’en ai déduit que nous n’étions qu’un amas de paramètre et qu’à l’image d’un personnage de jeux vidéo, il était possible d’altérer, modifier, suspendre ou accélérer tel ou tel paramètres.

Jusqu’à aujourd’hui, je ne voyais pas réellement comment donner forme à ma magie, exprimer mon fragment. Et voici qu’enfin tout s’éclaire, le monde physique ainsi que l’Umbra sont composé et codés sous la forme d’un programme.
Je pense être à même par le biais de la magie d’influencer des paramètres.

Edition 3 :
J’ai enfin fait des progrès considérable. Deux ans de persévérance dans la voie que je me suis choisis m’ont permis de faire de grande avancé dans l’expression de ma vision de ma magie.
Ainsi, j’en suis venue à la conclusion que le code qui régit l’ensemble des mondes est en réalité les motifs !
Chaque motif est unique et cependant j’ais put discerner des similitudes dans les tracées, au point de pouvoir résoudre le monde à sa plus simple expression : oui et non, 0 et 1, le Ying et le Yang.
C’est en partant de cette base que je suis enfin à même d’exercer ma magie !

Croyances :
=======================
Croyances :
-LA_RELIGION_DE_VOTRE_PJ.
Comment croire encore en dieu ?
Je suis devenu un mage, bref un sorcier. Je suis donc tacitement excommunié. Franchir les portes d’un bâtiment consacré met donc interdit sous peine d’être foudroyés sur l’instant.
Et pourtant j’ai tenté le coup et rien ne s’est passé.

Qu’en pensé ?
Tout simplement que dieu n’existe pas !
C’est ce que m’a montré un collègue mage qui a tenté de pinger dieu.

Croire en autre chose ?
Pourquoi pas, il y a un Illinois de 14 ans et 108 kilos qui se fait appeler comme ça sur le net.

Nan sérieusement, comment croire en quoi que ce soit maintenant. En quoi que ce soit d’autres que ce que je vois ou sais qu’il existe ????

Mega
Leprechaune Immature

Message par Mega » lun. 6 déc. 2010 20:43

Au commencement, il y a le Aum, le cri Dynamique primordial à l'origine de toute création. Cette création, parfaite, s'est alors figée, immortelle, statique. L'entropie, s'est alors manifestée sous la forme de la mort et du fléau, pour libérer le Dynamisme de son engluement.
Naissance, vie, mort.
Il existe en ce monde un cycle immuable. Un cycle nécessaire et animé d'une volonté propre, représenté par la Roue du Destin.
Chaque entité dotée de conscience, d'une âme est liée à ce cycle, le constitue et le dirige autant qu'il est dirigé.
Le but ultime de ce cycle et du Lokha, le monde matériel, est de permettre aux âmes d'améliorer leur Karma au fil de leurs incarnations et de s'affranchir de l'ego pour retourner au tout, au Brahman. C'est l'Ascension.

La volonté du Cycle s'exprime par exemple dans le hasard. Le foudre s'abat en effet parce-qu'il y a un déséquilibre de charges. Le déterminisme et la causalité sont des éléments constitutifs du Lokha et du cycle. Mais pourquoi la foudre s'est-elle abattue ici et maintenant ? Comment s'est formé le déséquilibre de charge, d'où viennent les nuages qui portent les tempêtes, quelles fluctuations ont-ils subis, quels sont les éléments premiers qui ont conduit à leur constitution et quelles ont été leurs interactions avec le vent, le soleil et les montagnes ? Aucun scientifique ne pourrait le dire, aussi loin qu'il tente de remonter la chaîne causale. Et là siège le hasard, là où aucune connaissance ne peut s'aventurer si ce n'est ponctuellement. C'est ainsi que la Roue du Destin génère des tempêtes, rend des gens malades, fait se croiser des inconnus aux destinées liées, etc. dans le but de permettre aux âme d'effectuer le périple qui les mènera à l'Ascension.

Mais le cycle est perturbé par des entités démoniaques, des individus corrompus et viciés au delà de toute rédemption et par des individus bornés qui mènent le monde à contre-sens de l'illumination. Laissé à lui-même le cycle se dérèglerait, tel un pont qui rouille, rapprochant l'Apocalypse et empêchant les âmes d'accomplir leur destinée.
C'est pour ça que nous, Gardiens du Cycle, Euthanatos, existons : nous réparons ce pont. Nous tous, éveillés, avons été choisis par la Roue du Destin et avons reçu avec nos responsabilités la possibilité, à travers notre fragment de pureté, notre Atman, de nous connecter au Tout, à la conscience unique et à la Roue pour emprunter leur puissance dans notre mission. Et nous avons connaissance de notre propre pouvoir, là où les dormeurs ignorent qu'ils ont eux-même les mains posées sur la Roue.
Et quelle que soit notre voie, notre Tradition, nous servons à notre manière à maintenir l'équilibre.

jarjar
Markjaniste Dément

Message par jarjar » jeu. 20 janv. 2011 18:43

Bien, maintenant j'aimerais que vous ajoutiez quelques petites choses.

Sa croyance religieuse.
Et on va commencer a travailler sur la signification de chaque sphère pour chaqu'un d'entre vous. Et ça part contre on va en parler de vive voix, donc quand vous aurez un peu de temps parlez moi sur skype ou dites moi quand vous êtes libres qu'on se fixe un rdv.

allegas
Neurasien Bruyant

Message par allegas » dim. 23 janv. 2011 00:31

Croyance religieuse:
Edition une : paragraphe deux et quatre il me semble.

Pour les libertés, je suis dispos tous les soirs de la semaine donc soit on se fixe sur une heure qui te vas soit, je te biperais un soir sur Skype.
.

jarjar
Markjaniste Dément

Message par jarjar » ven. 28 janv. 2011 07:53

Bon j'ai pas été assez clair semblerait :
-Celui qui a pas édité son message en ajoutant :
=======================
Croyances :
-LA_RELIGION_DE_VOTRE_PJ (être athée c'est une religion, dites moi donc, en quoi vous croyez).

Ceux qui l'auront pas fait d'ici la prochaine partie vont perdre des XPs.

allegas
Neurasien Bruyant

Message par allegas » ven. 28 janv. 2011 14:40

Heureusement qu’on en a pas encore touché dans ce cas.
(Non pas de sandwich, je serai sage)

Frinix
Griffon

Message par Frinix » ven. 28 janv. 2011 15:19

allegas a écrit :Heureusement qu’on en a pas encore touché dans ce cas.
(Non pas de sandwich, je serai sage)

Et si tu vas avoir droit à du sandwich puisque tu ne lis pas le forum...

http://jdrvirtuel.azureforum.com/t7328- ... -xp-autres

Répondre

Retourner vers « Mage L ascension by Jarjar »